Chroniques Oubliées : Cthulhu 309
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

Alors vas y sans hésiter MRick. Septembre Rouge est vraiment top. En tant que MJ je prends énormément de plaisir à la faire jouer et mes joueurs en redemandent ! Avec ton expérience en plus, tu vas t'éclater.
- MRick


A votre avis, est ce que la campagne Septembre Rouge peut se jouer en 2 jours sur un seul week end ?
En général on joue de 11h à 20h, avec une pause pour manger des sushis à midi.
2 scénars/jour => 4h/scénar : 16h de jeu ?
Parce que malheureusement je n'aurai pas "plus" de temps pour la faire jouer (déménagement...), mais j'en ai vraiment envie, et mes joueurs aussi !
- Sansfi
- et
- VincentP

4h/scénario pour les 2 premiers, je dis oui, car c'est ce qu'on a fait. Pour les 3 et 4, je suis en préparation,et je pense les faire jouer en une seule fois que j'estime à 6 h avec mes personnages. Alors, pour l'ensemble, sur un week end je pense que c'est jouable avec quelques poses pour digérer les repas et les informations...

Cela dépend vraiment du groupe de joueurs que tu as.
Je suis en train de faire jouer septembre rouge et ils ont bouclé le premier scénar en 6h . C'était sans compter le fait qu'un joueur décide de créer des situations de confrontation en permanance. Et que le groupe à tendance à ne pas partager les informations qu'ils découvrent.
- toto11016

Super je le rajoute au topic des ressources COC !



Cela dépend vraiment du groupe de joueurs que tu as.
VincentP
Je suis en train de faire jouer septembre rouge et ils ont bouclé le premier scénar en 6h. C'était sans compter le fait qu'un joueur décide de créer des situations de confrontation en permanance. Et que le groupe à tendance à ne pas partager les informations qu'ils découvrent.
Est-ce qu'ils ont bien compris que le jeu de rôle était un jeu coopératif et non compétitif ? Peut-être que ça vaudrait le coup de prendre un petit quart d'heure pour faire une mise au point lors de la prochaine séance... Parce que ça arrive que des joueurs ne pigent pas du tout ce truc de base et pensent sincèrement que le but du jeu est de gagner par rapport aux autres joueurs...
Personnellement, j'ai un joueur de type "ludiste". Il aime avant tout remporter la victoire. Mais il a bien pigé qu'il s'agit de gagner par rapport au scénario, et pas par rapport aux autres joueurs...

Pour le moment non. Il n'était distribué qu'aux Démonstrateurs BBE.
Mais si tu regardes bien la vidéo (il faut la mettre en plein écran 1080p), tu pourras remarquer que sur la tablette de Julien, c'est une version avec une maquette Casus Belli (la version que nous avions eu n'avait pas cette maquette).
Sachant que par le passé, les scénarios démo ont été publiés à un moment ou a un autre dans Casus Belli, il y a fort à parier qu'on le retrouvera dans un prochain numéro de CB (le 30).
Et si ce n'est pas le 30, ça sera probablement le 31.




Bonsoir,
Possédant la boite d'initation pour poulpe, puis-je faire les scénarios de Chroniques Oubliées Contemporain proposé dans certains livres ou faut il me procurer le livre des règles ? En effet, mis à part le OS et la campagne je n'en vois pas d'autres (sauf comme lu plus haut dans le prochain Casus Belli peut-etre...).
Merci
- Gollum

Les règles complètes sont les mêmes que celles de la boîte d'initiation Cthulhu. Théoriquement, il n'y a donc aucun changement de procédure qui t'empêcherait de jouer un scénario prévu pour Chroniques Oubliées Contemporain avec la boîte d'initiation Cthulhu...
Sauf que les règles complètes du livre de base sont plus... complètes, justement. Du coup, il y a de fortes chances pour qu'un scénario contemporain utilise des voies ou des capacités qui ne sont pas décrites dans les règles d'initiation. D'autant plus que ces dernières se limitent à l'horreur durant les années 20, alors que les règles complètes couvrent beaucoup plus de choses : le pulp, le postapocalyptique, l'espionnage, les êtres surnaturels tels que démons, anges, vampires, etc., les super-héros, le cyberpunk... Et toutes les époques de Sherlock Holmes à Blade Runner...
Bref, à mon avis, il vaut quand même mieux acheter le livre de base.
Et tu ne le regretteras pas ! C'est un très bel ouvrage qui fourmille de tout plein de choses captivantes. Tu auras tout ce qu'il faut pour jouer n'importe quel scénario de Chroniques Oubliées Contemporain, quel qu'en soit le genre, plus des tonnes d'idées pour créer tes propres aventures... Voire ton propre univers.

P. S. : S'il n'y a vraiment que Cthulhu qui t'intéresse, le livre de base te servira tout de même pour avoir des règles plus détaillées concernant tout un tas de choses intéressantes : combats, blessures, courses poursuites, défis... et autres époques que les années 20...
D'autre part, dans ce cas, il vaut mieux te diriger vers les scénarios du jeu L'appel de Cthulhu et les convertir. Il y en a pléthore, y compris des gratuits sur le net. Les deux jeux étant très différents, les conversions ne sont pas évidentes, mais tu trouveras des conseils dans ce fil de discussion.
Ceci dit, pourquoi se limiter à Cthulhu ? Pense à toutes ces séries TV et à tous ces films qui se passent plus ou moins à l'heure actuelle et qu'on peut jouer avec Chroniques Oubliées Contemporain... Ce serait bête de s'en priver, non ?
Et c'est un fan de Cthulhu qui te parle !
- Willy Snoopy