[Role'n Play] Pour parler de la série 2141

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar
Nome

Ce n’est pas incompatible, en tout cas ! 😂

avatar

Je remets ici mes conseils post combat du dernier épisode, si certains veulent réagir ou améliorer (et spoiler indirect, forcément) :
Alors conseils post-combat (car oui, refaire le match après est toujours plus simple que de le jouer): La maîtrise du terrain. C'est primordial.
Là vous aviez une grande quantité d'ennemi, sans, ou avec peu, d'arme à distances, il fallait donc éviter qu'ils arrivent au contact.
Pour ça vous aviez deux ponts, un d'1,5m et un de 3m. Une stratégie possible aurait été de mettre Darkna dans une forme de grande taille (un Loup Sanguinaire par exemple, taille G, bonne CA, bons points de vie) devant le grand pont, et Ilzaach devant le petit.
Ensuite usage de sorts de contrôle de terrain sur le grand pont (très très bien utilisé par Ozi), flèches contre le boss, et conne de froid sur la première vague d'ennemi pour toucher en profondeur.
Après il fallait tenir. Le druide fera sans doute peu de dommage, mais peu enchaîner les formes sauvages pour récupérer des points de vie en boucle, et vraiment avoir un rôle de bouchon, pendant que l'ensorceleur s'occupe de ses adversaires. Le paladin est autonome pour tuer ses adversaires, et le rôdeur peut viser les combattants à distance adverse, ou le boss.

Sur les conseils divers : on peut se déplacer avant, après, ou autour de son action (en partie avant, en partie après). Donc si on est archer, on peut se déplacer AVANT de tirer pour éviter un désavantage pour cause d'adversaire au corps à corps.
Galefrin tu étais à six cases de l'adversaire de Leowen, avec ton action bonus de déplacement (qui peut avoir lieu avant ton action, et même avant ton déplacement) tu aurais pu arriver au contact, et ainsi garder ta dague, ou éviter de la toucher en la lançant.
Ozi, l'armure de mage c'est dès qu'on en a l'occasion et qu'on sait qu'il y a un risque de combat.
Ilzaach, lorsqu'un adversaire peut faire plus de dégâts en un tour que se que soigne une potion de soin, et surtout s'il est aux portes de la mort, on le tape. Se soigner ne fait que repousser d'un tour ton état actuel, et perdre une potion. S'il t'avait tapé, au lieu de fuir, il t'aurait remis dans le même état qu'avant la potion, voir même pire.
Leowen, mais je pense que tu es arrivée de toi même à cette réflexion, rien ne sert de fuir un adversaire qui se déplace à la même vitesse que soit. Il faut mettre quelqu'un ou quelque chose d'infranchissable entre lui et toi.

En tout cas beau combat. Je peux paraître critique, mais ce sont les quelques années de JdR derrière moi qui me permettent de donner des pistes de réflexions à vos futurs stratégies.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar

La scène de question-réponse entre les deux Galefrin est juste terrible ! Je me suis bien marré des réactions de Michaël, mais je suis impressionné par l'imitation de Julien. Bravo à toute l'équipe, encore une fois un super épisode. Le combat était haletant, mais comme le dit Ombreloup, avec plus de stratégie, ça passait peut-être plus facilement, même si ça reflète quand même un peu le chaos d'un combat : on ne sait pas toujours ce que font les autres, ça se bouscule etc... au final, mis à part Ilzaach, aucun personnage n'a de vraie formation de combattant.

En tout cas vivement la suite ! (avec un flashback du combat du maître ? moqueur)

avatar
Sur les conseils divers : on peut se déplacer avant, après, ou autour de son action (en partie avant, en partie après). Donc si on est archer, on peut se déplacer AVANT de tirer pour éviter un désavantage pour cause d'adversaire au corps à corps.
Ombreloup

Ouaip, mais dans ce cas tu provoques une attaque d'opportunité plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • MRick
avatar
Thomas Robert

Tout à fait, mais là pour le boss qui s'enfuit ça se tentait. Ou même pour son déplacement après son attaque à l'épée, où elle a subit une attaque d'opportunité, elle aurait pu se déplacer PUIS tirer à l'arc, où elle est plus efficace.

avatar
Thomas Robert

Oui mais sur le coup où Léowen tire sur le Baron Blême, ça aurait valu le coup de prendre le risque je pense !

Parce qu'elle l'a fait quand même après, donc double peine : désavantage pour tirer, puis attaque d'opportunité.

PS : ninjaté par Ombreloup

PPS : bon on est toujours jeudi et j'ai envie de voir un autre épisode ! moqueur

avatar

la vague tonnante sur le pont pour en balancer dans le liquide aurait ptet aussi été utile ^^, sinon apperemment marc a refilé sa maladie à chloé, elle fait des jets aussi pourri que lui :p

avatar

heureusement pour moi qu'ils n'ont pas été tactiques, j'ai fait bien trop de jets tout pourris... :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar

heureusement pour moi qu'ils n'ont pas été tactiques, j'ai fait bien trop de jets tout pourris... :p

Julien Dutel

J'ai envie de dire heureusement, parce que leurs jets: "au secours ! mes PJ veulent mourir ! " mort de rire

avatar
Julien Dutel

encore heureux avec un baron blême qui a presque oneshot la pauvre Darkna :p, j'ai adoré les 2 crit(réussite et échec) sur la même pas d'arme ^^

avatar

Je ne connais que peu les règles de Héros et dragons mais ils auraient pu se mettre en posture défensive avec 1 seule action de mouvement? Car souvent, ils n'avvait pas attaquer et ils leur restaient une action de mouvement.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • MRick
avatar

La scène de question-réponse entre les deux Galefrin est juste terrible ! Je me suis bien marré des réactions de Michaël, mais je suis impressionné par l'imitation de Julien.

Iceberg

J'avais la vidéo dans une fenêtre en arrière plan, j'ai mis du temps à comprendre que c'était Julien qui donnait la réplique !

avatar
Ronan2505

il n'y a pas de posture défensive, par contre dans les actions ils peuvent esquiver, donnant un désavantage à ceux qui les attaquent. Mais il me semble pas qu'ils soient rester inactif, il y a des fois où ils ne se sont pas déplacés mais resté inactif je ne pense pas.

avatar

Je me demande comment le baron blême a pu s'échapper justement du monastère alors qu'il y avait le maître dans la cour qui pouvait lui botter les fesses au passage. Peut-être que ça sera expliqué au prochain épisode ? Je vois bien qu'il va s'agir de présenter un enemi récurrent pour les PJs mais ça me semblait un peu facile. D'ailleurs en terme d'action, le fait de jeter un fumigène et derrière de pouvoir se précipiter sur la sortie, c'est vraiment possible ? J'ai pas vérifié précisément son mouvement mais il me semble bien qu'il a pu faire beaucoup de choses en un round ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Iceberg
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Ekaradon

Il a peut-être possibilité d'utiliser une action bonus pour jeter le fumigène ? Ou alors une capacité/magie lui permettant de faire un second mouvement ?

avatar
Ekaradon

L'objet fumigène était une capacité spéciale de Baron Blème lui permettant de se désengager sans utiliser d'action. (une fois par combat)

Quant à sa capacité à s'échapper, tu imagines bien que Baron avait plus d'un tour dans son sac tout de même... plaisantin

On parle de l'équivalent d'un capitaine pirate, pas juste d'un gros bourrin : on ne se hisse pas à ce rang sans être un peu malin. :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Julien Dutel

Une petite remarque au niveau des règles, j'ai remarqué plusieurs fois me semble t'il que lorsque les personnages utilisent une potion cela est la seule action qu'ils font pendant leur tour. Dans DD5, boire une potion est une action gratuite sauf erreur de ma part (tout comme ouvrir une porte, abaisser un levier...) donc il est tout à fait possible de faire une attaque et boire une potion dans le même tour.

Cela est considérée comme une action si on en fait deux comme par exemple, ouvrir une porte et boire une potion, l'une des deux serait une action et l'autre une action gratuite.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Iceberg
  • et
  • Ombreloup
avatar
genesteal

La boire, peut-être, mais la chercher dans son sac, c'est une autre histoire.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • genesteal
  • et
  • hudrak
avatar
Iceberg

Une potion, ca se trimballe à la ceinture sur soit facilement accessible pas au fond de son sac à dos.clin d'oeil

avatar
Ronan2505

Il n'y a pas d'"action de mouvement" dans H&D, dans un round tu as le droit, à ton tour :

- Une action

- Une action bonus

- Une quantité limité de mouvement (9m ou 6 cases pour la plupart des races, sauf les petits comme Ozy ou Galefrin). Ton mouvement ne peut servir à faire des actions, mais seulement les différentes formes de mouvements, comme marcher, ramper, se relever etc...

En dehors de ton tour tu peux faire aussi :

- Une réaction

Se mettre sur la défensive, c'est une action (qui s'appelle "esquiver" comme l'a fait remarquer Lumparwoo).

Un petit récapitulatif est ici :

http://www.vassalfactory.org/d&d5/aide.html