[Role'n Play] Pour parler de la série 2289

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar
Ronan2505

Oui enfin t’as généralement plus de chance de trouver du taff à Paris (ou tout au moins à l’epoque, j’ai quitté la France depuis 2004).

avatar

Heho, c'est Rôle'n'Play ici mort de rire

avatar

Bonjour,

J'ai une question bête pour Julien.

Je voudrais réaliser une étude, notamment statistique, concernant l'usage des dés dans le JDR. La campagne de Rôle'n'Play représenterait une excellente source de données sur le sujet.

L'idée serait de récupérer, par jet de dé, quelque chose comme : personnage, classe, niveau, type de jet, résultat du dé, modificateur(s), réussite/échec. Ainsi, on pourrait avoir par exemple : Galefrin, Roublard, 5, survie, 13, 5, échec

Comme l'habillage de l'émission illustre pratiquement chaque lancé en reprenant les données chiffrées, je me demandais s'il était possible de récupérer ces informations, peut-être via l'utilisation du ou des logiciels qui servent à réaliser le montage des vidéos ?

Bon, sinon, il restera évidemment le (re-)visionnage et prendre des notes au vol content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NoOb30860

OUlah non, on ne peut pas automatiser. On ne peut que le faire à la main.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb30860
avatar

Un grand merci (de plus) à Black Book, Julien et la compagnie de joyeux drilles pour avoir osé un actual play français de qualité. D'épisode en épisode, on voit les joueurs maitriser de plus en plus les mécaniques narratives du jdr et le système de H&D. Il y a vraiement des moments d'immersion ou de grosse rigolade grâce au jeu des comédiens et à leurs personnalités. J'espère que ça va continuer et qu'ils pourront explorer des ambiances plus sombres (qui a dit Cthulhu ?)

Par ailleurs, cela a sans doute déjà été proposé par d'autres, mais on ne sait jamais : il y a déjà beaucoup d'outils et de moyen de progresser dans sa pratique du jdr avec les articles de Casus et de PTGPTB ou les bouquins de Lapin Marteau, mais il y a toujours quelquechose qu'il est difficile d'apprendre à l'écrit : "l'acting". Avec l'expérience de Julien et la troupe des comediens je rêverais de voir de courts épisodes hors-série (4-5 min) sur "comment interpréter son rôle" avec des techniques issus du théâtre :

  • Comment s'approprier un personnage, s'imprégner de son histoire pour l'incarner en jeu, le faire vivre et évoluer
  • Comment travailler sa voix et la moduler pour interpréter différents personnages
  • Comment intéragir avec les différents personnages (alterner entre écoute et prise de parole, improviser, rebondir, faire du jeu pour les autres, tisser des relations, ect...)
  • Briser la glace, lâcher prise, surmonter sa timidité, créer de la complicité, ect...
avatar

ben c'est prévu dans les émissions et masterclass débloquées avec la pp plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jacky Bauer
avatar
Julien Dutel

Ok, dommage mais merci pour la réponse.

avatar
Lumpawaroo

Je suis con j ai backe l emission et je n ai meme pas regarde tous les paliers de la pp. Top et merci Julien !

avatar

Bon j'ai enfin trouvé le temps de regarder plusieurs épisodes de Critical Role (des saisons 1 et 2) et je me suis fait la remarque que la dynamique de groupe était meilleure et le partage du temps de parole plus équilibré que dans les épisodes RnP récents.

Alors, les joueurs ont nettement plus d'expérience du jdr et ont joué très longtemps ensemble mais je trouve que le groupe, plus nombreux, est un vrai plus aussi. Ne serait-ce que quand il y a un absent.

Est-ce qu'on peut imaginer des ajouts au groupe existant, que ce soit permanent (1 pote acteur souhaitant rejoindre l'aventure) ou via la participation ou le retour de guests ?

avatar

Disons que les gars jouaient ensemble depuis 2 ans et une majorité jouaient tout court depuis longtemps. La configuration n'est pas la même.

avatar

Effectivement, comme dit Julien, le contexte n'est pas le même. Le cast de critical role est en fait la table de Pathfinder de Matt Mercer initialement. La campagne Vox Machina commence d'ailleurs un peu abruptement, puisqu'il s'agit de la suite des aventures des personnages. La plupart des joueurs sont rodés à la fois au niveau des règles (certains sont même MJ sur des one-shot) et au niveau de la façon d'appréhender les scénarios (habitude de jouer avec le même MJ).

Pour Role'n Play, les joueurs en sont à leur première expérience en jdr, ou pas loin. Et pour moi, ils essayent plus d'incarner leurs personnages que ce que font Critical Role, ou en tout cas ils raisonnent moins en meta gaming que ce que j'ai pu voir chez les américains (je précise que je ne suis que leur seconde campagne, peut-être que pour la première c'est moins le cas). Il n'y a qu'à voir la réaction de Leowen face aux Enfermés et à Corthos (Korthos ? Kortos ? Cortos ? argh... Julien, à l'aide :p).

En tout cas, j'ai trouvé le dernier épisode sympathique à souhait. Les rebondissements du scénario me plaisent bien, les joueurs sont à l'aise dans leurs rôles. On sent bien qu'ils sont en roue libre sur cette saison par rapport à la première qui était plus en ligne droite, et qu'ils ont du mal à trouver leurs repères, mais Julien gère ça plutôt bien, en leur proposant des nouvelles situations pour faire avancer le schmilblick. Hâte d'être à la semaine prochaine pour la suite, mais heureusement, je me suis gardé du Starfinder pour ce week-end !

Julien, question sur les one-shot : as-tu prévu de faire le MJ sur chacun d'eux, ou y aura-t-il un MJ invité sur un d'eux ?

avatar
Loin de moi l’idée de critiquer, je suis un grand partisan de la fraîcheur qu’ont amené les joueurs de Julien : ça fait beaucoup de bien de voir des joueurs qui font passer la personnalité de leur perso avant les calculs stratégiques dans le processus de décision.
Je me disais simplement qu’une table de 6 (voire 7) même occasionnelle, changerait un peu la dynamique du groupe.
avatar

Je vais probablement répéter ce qui a été écrit mille fois, mais je tenais à apporter tout mon soutien au projet et féliciter les joueurs-comédiens, le MJ et l’équipe technique qui fait un sacré travail en dépit des contraintes mentionnées lors du financement. Le MJ est, sincèrement, fabuleux et très inspirant. On lit très souvent dans son regard à la fois une grande passion et beaucoup de bienveillance.


A titre personnel, je suis Role'n Play en podcast avec mon téléphone, ce qui n’est pas très pratique avec youtube. La question a déjà été posée, me semble-t-il, mais ce serait vraiment cool que la série prenne aussi la forme d’un véritable podcast, comme la cerise sur un délicieux gâteau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Ilpalazzo

Convertis la video en MP3 avec des sites de type convert2mp3.. ou l'appli videoder sur android..

avatar

Le dernier épisiode (Saison 2 N°16) aurait vraiment gagné a offrir une battlemap, autant pour les joueurs que pour les spectateurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner l'épisode, mais si je me refère à l'épisode précédent, vue la superficie de la zone de bataille (cette cathedrale a l'air immense) et le nombre de créatures en présence (à ce niveau là c'est quasiment du combat de masse...) l'usage d'une battlemap parait bien compliquée. A priori, hein, puisque je n'ai pas encore vue la vidéo (si ça se trouve ils se sont repliés et battus dans un simple couloir en les prenant tous un par un mort de rire).

avatar
Klan lAcier

Ben oui mais les Battlemats, je ne les sors pas de mon chapeau. (et on n'a pas toujours le temps de faire de super cartes) plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Marc de Grincomanoir
  • et
  • MRick
avatar
Julien Dutel

J'avoue qu'un petit croquis sur papier ou velleda aurait été le bienvenu. A un moment j'ai eu un peu de mal à suivre qui était où par rapport à qui.

avatar

Dans le précédant épisoode celui du 11 avril il y avait un plan du bâtiment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ronan2505

un plan intérieur fait après coup parce que j'avais quelques heures de libres pour le faire et clarifier la géographie. Mais malgré tout, on est tributaires du temps qu'on a pour chaque élément. Cet épisode a été plus long à mixer (beaucoup de petites problématiques techniques à régler), plus long à monter (beaucoup de boulot sur l'habillage), etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug