Les ombres de Roquesaltes: Campagne Niv 1 à 5 avec le recueil 218

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Séance finale, trés grosse séance qui finalise la campagne, elle se termine avec beaucoup d'émotion et termine la transformation des personnages de gens du commun à de véritables héros.

J'ai adoré, mes joueurs aussi!

mort de rire

Résumé de la 19ème partie: La résistance s’organise

Introduction

[Musique : https://www.scottbuckley.com.au/library/absolution/]

La neige commence à recouvrir d’un manteau blanc la baronnie, les résistants maintenant renforcés par les aventuriers ont passé plusieurs heures à établir un plan pour renverser le démon qui dirige NordChatel. Un mélange subtil de satisfaction et d’espoir qui se perd avec une boule au ventre qui grandit. Devant eux, tout est blanc, pure, pas une trace dans cette neige fraiche.

____________

Cyprien, le père d’Uther prend alors la parole : « Vous savez ce qu’est ce moment ? C’est le moment où l’on fait le choix entre se résigner et subir, ou alors de se lever, de se dresser pour ce qui compte vraiment. » Il se lève en s’appuyant sur sa béquille et s’approche de son fils le prenant par l’épaule. L’homme aux corps meurtri par de précédants combats, borgne et une jambe amputée, souffle sur les braises de l’héroïsme : « La vérité, C’est qu’on préférerait tous être paisiblement chez nous auprès du feu entouré de nos familles, et que nous avons tous une boule au ventre avant de mener ce combat.
La vérité, c’est que ce choix s’impose à nous, au fond de nos c½urs, parce que nous ne pourrions-nous regarder en face autrement.

La vérité c’est que les champions de nos légendes ont tous vécu ce moment, car c’est le moment qui fait des héros. » [Uther bénéficie d’une Inspiration]

Partie 1 – L’assaut

Approchant du château, le groupe se scinde en 2. Pilik prend l’apparence du jeune Baron, et se rend à l’entrée du château avec le Capitaine Célénie et une charrette de cadavres pestiférés, Ganimède invisible les accompagne discrétement. Célénie, forte de son statut de Capitaine de Cassroc parvient à pénétrer jusqu’à la basse cour et convainc son homologue que le château est sous une influence néfaste. Ne voulant cependant engager ses hommes dans un acte de trahison, il leur ordonne de prendre congés et de quitter le château.

La charrette de cadavres est conduite dans la haute cour près de l’entrée du donjon seigneurial, Ganimède en profite pour s’y introduire sans attirer l’attention de ses mercenaires qui en assurent la garde, et du demi-orc Nykgar qui les commande.

____________

Pendant ce temps, Uther, Hector et Asindara ont rejoint les bois et découvrent que la Poterne permettant d’accéder aux souterrains du château est gardée par des Goules et des Zombies. Faisant bloc, ils parviennent à prendre le contrôle de la zone. Il faut maintenant que Ganimède leur ouvre le passage de l’intérieur.

____________

Le capitaine va informer le Connétable Huon de l’arrivée du jeune Baron, ce dernier étonné s’empresse d’aller le rencontrer. Profitant de l’ouverture de la porte, Ganimède se faufile dans le bureau du Connétable.

Huon d’un pas hâtif rejoint Célénie et le Baron (Pilik), il engage une discussion plutôt inquisitrice. Sans succès, il se résout à escorter le baron au Donjon, Célénie qui insiste a les accompagner se fait rappeler qu’elle parle à son supérieur hiérarchique et reçoit l’ordre de rester sur place.

____________

Le Capitaine du château profite du départ d’Huon pour descendre dans les souterrains suivi opportunément par Ganimède et engage la conversation avec une vieille dame nommé Beila entourée de plusieurs rats géants. Ganimède se faufile et parvient jusqu’à la poterne qu’il ouvre permettant à ses camarades de pénétrer dans les souterrains. Rapidement, ils retrouvent et libèrent Castelreng, le Connétable déchût dans un état de famine et d’épuisement. Il ne pourra leur apporter que quelques informations en guise d’aide.

____________

Pilik sous les traits du Baron est dans une posture délicate, sur le point d’être emmenée dans le Donjon, elle lance un signal. La couverture qui couvre la charrette de cadavres amenée plus tôt se soulève et les résistants déguisés en macchabés pesteux lancent l’attaque contre le château, le combat s’engage avec les mercenaires et Huon décide de tenter de tuer le jeune baron. Albus s’interpose permettant à Pilik de se replier pour les appuyer de ses sorts, l’alchimiste Félys lève un brouillard surnaturel qui désorganise les mercenaires et Célénie se précipite pour les attaquer sur le flanc ou elle engage Nykgar.

____________

Informé par le Familier d’Hector, le groupe dans les souterrains hâte le pas et se confronte à cette vieille dame qui envoie ses rats à l’attaque et se transforme en rat-garou. Ganimède fort de son invisibilité la transperce et le groupe se débarrasse des rats aussi rapidement que possible pour rejoindre le combat dans la haute cour.

____________

Les mercenaires subissent des pertes mais continuent d’engager le combat en vagues successives, Huon se repli sur la muraille d’un saut vertigineux et profite de la position pour les pilonner de son arc, la résistance est héroïque avec Albus et Cyprien qui font bloc mais elle commence à faiblir quand l’alchimiste tombe sous les flèches d’Huon bientôt suivi de Dame Eloïse. Crystal tombe à son tour après avoir fait de terribles dégâts à l’arc. Wilson deviendra la prochaine cible en soignant la Félys.

____________

A l’autre bout de la haute-cour, les aventuriers constatent que des zombies sont également de la partie et ils doivent se tailler un chemin pour faire la jonction. Celénie parvient à trancher de son épée à 2 mains Nykgar qui lui à donné du fil à retordre. Huon se retrouve esseulé quand Ganimède arrive sur la muraille il fait un nouveau bond de l’autre côté et se soigne à couvert.

Les héros sont bien décidés à ne pas le laisser s’échapper cette fois, Asindara se transforme en vautour géant et le harcèle alors qu’il s’enfuit vers la forêt et Ganimède en termine avec le chasseur devenu connétable d’un trait d’arbalète.

____________

L’assaut a été rude mais la résistance est maintenant maître de l’extérieur du château, mais le Capitaine qui fut d’une grande aide a été dévoré par les zombies, et Dame Eloïse succombe sous les yeux d’Hector qu’elle a élevé dans son orphelinat : Le Tieffelin pourtant peu expressif pousse un cri de douleur.

____________

Les résistants fortement blessés ne sont plus en mesure de poursuivre le combat. Les aventuriers, avec l’aide de quelques potions, se préparent à mener seuls l’assaut final.

avatar

Partie 2 – L’ombre et la fumée

La clef d’Huon va leur permettre d’ouvrir la porte principale du Donjon seigneurial et Albus à remis aux héros une clef permettant d’ouvrir toutes les portes intérieures du château.

____________

Pénétrant le donjon plongé dans l’obscurité, le groupe se dirige directement dans la salle du trône ouvrant la porte à la lueur d’une torche révélant 2 ombres et plusieurs zombies. A la surprise générale, Hector tend son doigt, incante et une boule de flamme emplit la salle du trône. La charge qui s’en suit permettra de réduire la menace, détruisant les zombies et forçant Pilouh à prendre une forme semi-corporelle.

Venant de la chapelle, Roc-Taron s’entoure d’image miroir en brandissant une masse d’arme.

____________

Ganimède est touché par une ombre qui absorbe sa force, pendant Uther revêtu de l’armure du Paladin imprègne son arme d’énergie radiante. Célénie s’engage contre Roc-taron et Pilik et Asindar de leurs pouvoirs réduisent les ombres au néant.

Pilouh rage de ne pas parvenir à prendre corps, et ordonne à Uther « Lâche cette arme ! », la main du Preux vacille quand il se rappelle les paroles de son père plus tôt dans la journée, et charge le démon le frappant de sa force et de sa foi. Devant la menace le démon se téléporte dans la chapelle profanée.

Dépassé par les attaques de Ganimède et Célénie, Roc-taron les repousse d’une vague tonnante et se repli dans la chapelle, il monte l’escalier poursuivi par Célénie, et ouvre la trappe de l’étage libérant un démon mi-humain, mi serpent (un démon de noirbois). Célénie résiste à l’assaut du démon serpentiforme.

____________

Coordonnant leurs attaques, Pilouh subit un nouveau coup du paladin et un trait de glace de Pilik qui arrache une partie de son corps de fumée. Tout à coup l’armure d’adamantium du Paladin s’illumine, s’orne d’une paire d’ailes. La forme lumineuse se projette sur ce qu’il reste de Pilouh « Par Alarien, le Soleil invaincu, je te banni de ce monde ! » L’ombre disparait dans la main lumineuse de l’ange, d’où une vague d’énergie radiante finit également de consumer le démon de Noirbois.

avatar

Final – Conclusion

[Musique : https://www.scottbuckley.com.au/2020/04/new-library-track-reverie/ ]

« Cette fois, j’ai pu être de votre côté. » dit l’ange dont le visage est celui du défunt Aymon de Roquesaltes. Son corps commence à se transformer en un brouillard presque lumineux qui s’étend derrière lui.

« Ganimède, Approche. Ecoute… Cherche la voix, car Alarien veille sur vous, Oublie ta colère et laisse s’échapper la malédiction qui te ronge » Il plonge doucement sa main dans la poitrine de Ganimède sens son c½ur étreint, il extirpe sa main qui contient une ombre hurlante et silencieuse, elle se dissipe. Ganimède tombe à genou et son masque se détache et tombe au sol…

Les volutes derrière l’ange semblent pendre la forme de silhouettes :

  • La silhouette massive d’un demi-orc s’adresse à Asindara : « Bonjour S½urette… Je t’avais dit d’arrêter avec la magie, encore un fois tu ne m’as pas écouté… Finalement, c’est toi la plus forte de la famille. (La bouscule un poing sur l’épaule, puis se retourne dans la brume) Et n’oublie pas, je t’ai à l’½il…
  • Une gnome aux cheveux crépus est immédiatement reconnue par Pilik : « Ma grande, je suis si fière… Chêne terrier me l’avais montré en songe, il m’avait dit que tu serais forte…Tu n’as plus à avoir peur maintenant, tu n’as plus à te cacher. » Prenant sa fille dans ses bras elle se dissipe.
  • Un femme tient dans ses bras un mignon petit bébé, qui rit et gazouille. Il a 2 petites bosses de chaque côté de son front trahissant sa nature de tieffelin. (C’est dame Eloïse tenant dans ses bras Hector).

L’ange déploie ses ailes quand Célénie l’interpelle : « Ou est ma fille ?

  • Elle va bien, elle est avec son père. Reparle-moi de ta fille à notre prochaine rencontre. » D’un battement d’ailes, l’ange s’envole et disparait à travers le plafond de la pièce.
avatar

Bonjour,

Je lance le début de la campagne ce soir, après des mois de préparations (l'été a été une période plus creuse tout de même). Nous aurons donc :

Une druide demi-elfe exploratrice, revenu dans la baronnie après des années afin d'affronter son passé : l'assassinat de son meilleur ami.

Un halfelin brigand roublard, qui se la jouera Robin des bois.

Un bandit des grands chemins homme-serpent barbare, dont le peuple à mystérieusement disparu alors qu'il était petit.

Un magicien humain érudit/éclaireur, dont sa famille lui à laisser de multiples dettes à leur mort.

Une incompréhension persiste : En quoi le barage des nains est-il un problème pour la barronie ? Les innondations ? La rivière qui deviendrait asséchée ? Quels types d'accord serait-il possible de trouver entre les nains et la baronnie concernant l'exploitation du barage ?

En vous remerciant content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • RadBlue
avatar
Seorever
Salut content
Pour le barrage et les nains, ils faut pas oublier que les terres agricoles de la baronnie sont irriguées par le fleuve donc si quelqu'un contrôle sont flux il a un très grand pouvoir sur la baronnie : par exemple si les nains décident pou X raisons de "couper l'eau" y'a plus de récolte et c'est la famine !
Pour les accords entre les deux parties, je pense que ça peut être des accords commerciaux : les nains ont peut-être besoin de nourriture ou de bois ou autres ressources qui leur manque car il faut pas oublier qu'ils sont enclavés dans leur vallée plaisantin
C'est comme ça que je le joue dans mes parties content D'ailleurs dans l'une d'elle y'a un PJ marchand qui a sentie le bon filon et essaie de faire des contrats avec les nains et la baronnie (et toutes autres personnes intéressées) X)
En espérant que ça t'aide un peu content
avatar

Radblue à parfaitement répondu.

En soit la presence des nains ne pose pas de problème à la baronnie mais pourrait en poser à l'avenir pour les raisons évoquées par Radblue.

D'ailleurs les Pjs pourront sans doute faire le lien entre la recente montée des eaux et l'arrivée des nains.

L'intrigue peux même etrebetendu un cran plus loin comme décrit dans le casus belli, car la maîtrise du fleuve dont disposeront les nains peux influencer la vie de tout ce qui se trouve en aval et donc mettre le feu à la région.

avatar

Merci pour vos réponses content

Scénario effectué avant-hier, aucun pnj ou pj n'est mort lors de l'attaque des gobelins. Une vague tonnante de ma druide a massacré 2 gobelins qui tentaient d'ouvir la porte de la chambre de la gouvernante. La nuit noire a clairement pertubé la rencontre, 2 de mes PJ ne voient pas dans le noir et se sont précipités dehors sans torche ^^.

Un combat épique a eu lieu à l'étable, où les gobelins ont mis le feu afin de faire paniquer les bêtes et s'enfuir avec. Quatre gobelins ont pris la fuite, six autres sont morts, ainsi que le shaman gobelin qui n'a pas fait un pli (enchevêtrement de ma druide, il a pas réussi à en sortir ^^').

Par contre, alors que le feu se propageait à toute l'étable et que tout le monde s'activait à éteindre les flammes avec l'eau du puit, deux de mes PJ ont préféré fouiller et dépouiller le shaman gobelin. Un petit point de corruption me semble approprié pour eux, surtout ma druide qui est "Bon" :p

La séance s'est terminée alors qu'ils ont fait route jusqu'à Raven'ill afin d'accompagner la gouvernante et prévenir les autorités compétentes. Je leur ai accordé le niveau 2 (j'ai deux débutants à la table, c'est une belle récompense et ça permet d'être plus souple pour la suite), et tous se sont amusés ! Hâte de faire la suite ! joyeux

avatar

Un petit point de corruption me semble approprié pour eux, surtout ma druide qui est "Bon" :p

Tout à fait.

Quand on pense à la petite coquette qui est morte étouffé par les fumées.😥

Merci pour le retour.

avatar

Bonjour content

Concernant les Korrigans, je ne trouve pas ces créatures dans le Créatures & Oppositions. A quels exemples de créatures faut-il se référer ?

avatar

Je ne les ai jamais utilisés en combat dans la campagne, mais si j'avais dû le faire, je dirais les esprits follets ?

avatar

Ne serait-ce que pour décrire ce que c'est j'aurai besoin plus d'informations ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • RadBlue
avatar
Seorever

Salut content
Comme Blynhelb je ne les ai pas utilisé en combat par contre je me suis inspiré de ce que j'ai pu lire sur le net comme par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Korrigan.
Je ne pense pas qu'il y ait spécifiquement ce peuple féérique décrit dans les livres de Héros&Dragons (ni de D&D d'ailleurs)... Mais je ferai, encore une fois, comme Blynhelb pour les stats (ou peut-être ceux des "bonnets-rouges" si ça existe en version D&D 5)

avatar

Merci beaucoup pour toutes ces informations et documents.

Juste une petite question : où est-ce que vous situez cette baronie dans le Gramlin ?

Par ailleurs, je ne trouve pas l'échelle de la carte du Gramlin. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ?

avatar

Bonjour,
J’ai fait une carte de la région, il y a quelques mois pour ma campagne des sables éternels.
Il y a toutes les informations dessus pour situer la baronnie.

avatar

Voilà une nouvelle carte: le repaire de Scott.

Au bout du labyrinthe se trouve les appartements de Scott, tentures sur les murs, table avec festin, un bureau d'étude entouré de sa bibliothèque, le trône surélevé et au fond les torturés (qui feront de très bons zombis 😊). Sur la droite se trouve la chambre de Scott avec son coffre au trésor... 😊

avatar

Merci Klan pour cette campagne. J'approche de la fin avec mes joueurs (ils viennent d'occire le démon dans le temple). Je débute en tant que MJ donc c'était pas évident pour moi de tout gérer mais les joueurs sont contents et j'ai bien aimé voir leur tête quand Meryom accomplit le rituel content.

J'ai une petite question concernant le combat final avec Roc'Taron et le démon : ils ont tous les deux un ID de 4, ce qui correspond à 170 PC. Mes PJs sont 5, mais même avec ça, c'est un score supérieur à une rencontre abominable d'après C&O. Comme le démon est sous sa forme incorporelle, est-ce que ses caractéristiques sont affectées ? Je n'ai pas trouvé l'info jusqu'à présent.

avatar

Sous sa forme incorporelle, le démon est très limité dans ses actions. Il ne peut pas attaquer (puisque incorporel) et se contentera d'utiliser ses pouvoirs de mémoire suggestion et commander les morts vivants.

En bref son ID ne compte pas vraiment, il va juste occuper un peu les personnages qui devront taper dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DocQuantic
avatar
Klan lAcier

Ok merci je me doutais qu'il y avait un truc comme ça. Merci content