Les ombres de Roquesaltes: Campagne Niv 1 à 5 avec le recueil 218

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Klan lAcier

Résumé de la 9ème partie : Ce que l'on sème

Passant la nuit à la Métairie Trémolet, Huon tente de dissuader Asindara, Pilik ou encore Hector de le laisser libre. Hector qui ligote le prisonnier semble un instant prêter une oreille attentive, mais s’est pour mieux s’amuser avec son prisonnier, il passera une bonne partie de la soirée à empêcher ce dernier de s’endormir.

Profitant de la nuit, Le chasseur parvient à se défaire de ses liens et tente de s’échapper heureusement sans succès grâce à la vigilance de Pilik et Hector, Asindara dormant du sommeil du juste.

__________

Dès le lendemain, le groupe reprend la route de NordChatel pour conduire le criminel devant les autorités. L’intendant Meryom, toujours accompagné du jeune héritier de la Baronnie, les remercie pour leur aide et assure que le chasseur seigneurial sera jugé pour son crime. Huon tente de trouver grâce auprès du seigneur qu’il connait bien. Il ordonne au connétable de le mettre aux arrêts dans l’attente de son jugement.

__________

Meryom s’inquiète de l’absence du Prêtre du noir-Sceau, ce dernier n’a pas donné de nouvelles depuis son retour de Macombe et n’a pas participé au dernier conseil restreint. Ceci n’est pas dans les habitudes du prêtre. Le groupe confirme qu’Hugues a bien quitté Macombe le lendemain de leur arrivée. Ils proposent d’aller voir à l’Eglise de Raven’ill.

__________

L’église est close depuis quelques jours. Asindara aperçoit Aliénor l’enfant de c½ur qui erre sur la place. La jeune fille confirme le retour du Prêtre puis sa disparition dès le lendemain. Les portes de l’église sont closes, Ganimède parvient à forcer la porte menant au vestibule du prêtre. Le c½ur de l’église est mis à sac, des bancs ont été bousculé et projeté et le lieu a manifestement été le théâtre d’un violent combat comme en atteste des traces de sang au sol.

__________

Cherchant de l’aide dans leurs investigations, Uther se rend à la garnison quérir l’aide d’Albus. Il apprend que ce dernier a été renvoyé de la garde car il a été pris à mobiliser des hommes pour monter une opération non autorisée à l’extérieur de la baronnie. Uther pourra probablement le trouver à la Petite Halte (auberge). Arrivant sur place, il découvre son ami visiblement imbibé dès le matin en prise avec une patrouille de garde qui tente de le calmer en vain, l’intervention d‘Uther évite le déclenchement d’une bagarre.

__________

Aidé finalement par le connétable Castelreng en personne et quelques gardes, les investigations reprennent dans l’église. Les hommes de loi découvrent des traces d’énormes pieds deux fois plus large et long que ceux d’un homme. Ils identifient là les traces d’un ogre, les seuls ogres connus dans la région étant ceux des canyons au nord de Cassroc. Le groupe s’interroge néanmoins sur le fait qu’un ogre ait pris soin de fermer à clefs les portes de l’église derrière lui.

Asindara décide de prendre la forme d’un loup et d’user de son flaire pour remonter la piste. Elle identifie une odeur de sang et d’encens qu’elle parvient à suivre et qui la conduit en dehors de la ville, la piste longe la route qui mène à Macombe et Cassroc confirmant ainsi l’hypothèse principale.

__________

Les aventuriers découvrent la ville de Cassroc, une ville en grande partie laissée à l’abandon et manifestement mal organisée. Interpellant un villageois, ce dernier leur indique qu’il n’y a pas de bourgmestre, et que la personne en charge de la garde est partie suite à une attaque de gobelins sur la ville.

__________

Le groupe pénètre le canyon jusqu’au poste de Vigie qui en garde l’accès. Le lieu est lui aussi délabré et la vigie en poste interpelle le groupe. Le milicien n’a rien vue, mais confesse que la vigie n’est assurée que de jour car « de toute façon, la nuit on y voit rien » mais confirme qu’il y a des clans ogres et des tribus de gobelours dans les canyons.

Asindara décide d’interroger un serpent ayant établi sa tanière sous un rocher : ce dernier confirmera avoir vu passé 2 nuits plus tôt, « un humanoïde plus grand, avec 2 plus petit, l’un marchant, l’autre rampant », le serpent confirme qu’ils pénétraient dans le canyon.

__________

Avançant dans le creux du canyon, qui se scinde rapidement en plusieurs passages, le groupe progresse jusqu’à une ancienne carrière de pierre. Ganimède rendu invisible par Hector progresse en éclaireurs, puis pénètre dans une galerie minière ou il entend des grognements. Il progresse prudemment tandis que le reste du groupe attends à l‘extérieur. C’est alors que Ganimède déclenche un piège qui provoque un éboulement de pierre, il parvient à se dégager juste avant l’arrivé en trombe de 2 gobelours. Profitant de son invisibilité, il parvient à sortir de la galerie suivi par les gobelours cherchant à comprendre ce qui a déclenché le piège.

__________

Le combat s’engage, le groupe profite de l’effet de surprise. Pilik déchaine un geyser de glace sur les Gobelours, alors que 2 autres en surplomb utilisent leurs arcs mais le groupe parvient astucieusement à profiter de couvert pour se protéger des flèches. Hector projète des explosions occultes et Uther engage le contact pour venir à bout des Gobelours. Ganimède progresse jusqu’aux archers pour les engager, il est mis hors de combat par une charge violente mais les archers sont maintenant exposé aux déchainements de magie d’Asindara, Pilik et Hector. Uther intervient à temps pour soigner Ganimède.

avatar

J'ai commencé à préparer Invinsible qui sera pour moi la suite des ombres de Roquesaltes. Et j'ai eu quelques idées pour mettre quelques liens entre les 2 campagnes, je pense que j'ajouterais quelques options dans une prochaine mise à jour des ombres de Roquesaltes.moqueur

avatar

Bon, comme j'ai amplement profiter de ton excellent travail, je me sentirais mal de ne pas te donner ce que moi j'ai utiliser pour lier les deux campagnes encore plus intimement.

Alors, soyons bien clair, ça va spoiler comme un cochon sur Invincible...Donc, joueurs passez votre chemin au large de chez large.

SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

De mon coté, j'ai directement lier les deux histoires par un choix drastique : Dans l'Antre de Swaratnak, le portail ne mène pas dans un désert, mais dans une sorte de chapelle étrange avec 5 clochers autours...

Et oui, dans le passé de la Vallée des Endormines, Swaratnak était une sorte de "Dieux dragon" pour les habitants lacustre...

De la, j'ai remplacé "Pilouh" (j'aimais pas le nom en plus) par "Lythor, Sombre Hérault de la non vie, peste des Bonnes âmes et chariot des morts, ombre du passé du présent et du futur". Le démon est en fait une reste de l'esprit de Lythocronox dont le temps à fait oublier et modifier le nom. Qui cherche a reprendre sa forme...

Mes joueurs viennent ,par exemple, d'apprendre (dans les livres de Scott) que le "Démon", n'est pas "vraiment un démon", mais plus un esprit ancien et maléfique...Tenant du "Démon", mais peut être pas considéré comme telle. Que cette esprit avaient, jadis, de puissant serviteur, dont une certaines Dominia qui avait la possibilité de créer des morts-vivants redoutable ( Scott cherchant a les recréer sans succès vu qu'il n'a pas en lui le souffle du dragon ^^ )...

De cette base, j'ai distillé certaines choses. Ils ont par exemple entendu parler chez les nains qu'avant, cette endroit était tenu par un dragon.

Dans la cabane de l'ilot noyé, ils ont trouvé des "vierges de fer" incomplète. Les morts-vivants que crée Scott sont souvent "écorché". Angus et Young, semble-il dans leur délire, disait au groupe "il vous attendait", "Il vous connait" "c'est de votre faute". "il est la et pas la" etc

De cela, évidement, découle un effet "boucle temporel" et "risque de paradoxe" encore plus grand. Je suis en réflexion sur une suite à Invincible qui explorait le mystère des Mont Ethernos ( dans Cobis) et le pourquoi du lien entre le pilier du "Marais du dragon" et celui de la Vallée. Je réfléchis aussi sur la "source de l'inspiration de la Chronosphère par Urbius"...Il serait alors question d'un Titan d'éther renégat. Sachant que Alarian/Cobis se trouvent dans le même lieu que Paorn et ayant fait jouer les Chroniques du ChaOs, je ne peut manquer de tisser des liens avec son matériel...A titre informatif, les Chroniques sont trouvablent en PDF sur le net ^^ .

avatar

Excellent, j'avais en tête aussi l'idée de l autre côté de la pierre.

Pour le reste, j aime beaucoup.

Merci

avatar

Voila, fin de la mini campagne "Ombre" et on va commencer Invincible lors de la prochaine séance (Dimanche).

Les joueurs ont adorés et je tient à te remercier Klan pour cette superbe aide de jeux.

Et pour le coté, prépa à Invincible, je peut assurer que ça marche.

Situation en fin d'Ombre.

Le paladin "serment d'obédience" qui l'a perdu au profit de "serment de rédemption" suite à la mort du "futur baron" (ils ont pas pu empécher le démon de le tuer) qui se retrouve avec la charge de la Baronnie et une missive envoyé au seigneur Suzerain de Roquesaltes pour en devenir le Baron.

Le sorcier "Magelame" qui a comme protecteur le "Seigneur Morn", ancien "dieux de la mort", qui lui a demander de faire un culte/cimitière ou se trouvait l'arbre mort d'Angus et qui a donc tout un culte avec lui maintenant (d'ou un qui a récupèrer des capacités de Prètre). [ Petit apparté : Morn est bien le dieux des morts qui apparait via une dague dans Invincible, ça va être marrant de voir le sorcier découvrir un lieu ou son protecteur à un "culte actif" ]

L'Ensorceleur Sang dragon "Libre forestier Gramelinois" qui se pose des questions sur son origine draconnique et qui a fait des rêves avec un dragon de ténébres qui voulait l'attirer.

Le Clerc elfe d'un dieu de la magie et du feu qui devient Maître de chasse et qui a sa femme, Druide envoyé par Dagwald, qui vie à Lamare.

Et l'halfeline Barde "voyante" qui a une famille nombreuse dans la baronnie et qui est poussée au cul pour devenir Maire de Ravenhill après la mort du prédéceseur.

Autant dire que tous, ce sente attaché à la région, on a fini la dernière séance sur un cliffhanger alors qu'ils exécutaient le rituel final à la chapelle des 5 clochers. Leur tronche quand ils sont apparu au dessus d'un lieu inconnu, visiblement "champ de bataille" hors baronnie et que j'ai dit "la suite la semaine prochaine", c'était preceless plaisantin

Ils ont clairement envie de revenir à Roquesaltes, ce qui va me faire travailler d'autant plus la suite d'Invincible...La question étant "gros épilogue" ou bien, vrai nouvelle mini campagne (avec le titan Ethernos et la gestion de la Baronnie et des liens politiques nains, Gramelin etc ^^ ).

A suivre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Errol443
Merci beaucoup pour ton retour ! Tes PJ sont top !
Je n'en suis pas encore à Invincible mais j'ai du mal à imaginer mettre fin à la campagne à la fin d'Invincible. Mes joueurs voudront continuer c'est certain surtout avec leur niveau, la baronnie à reconstruire et le monde politique environnant (barrage nain, etc.).
avatar

Bonjour tout le monde content

Tout d'abord, merci pour ce travail magnifique. Ca sert vraiment la gamme H&D. J'espère voir fleurir d'autres initiatives de ce type dans l'avenir content

J'en suis à la lecture des scénars et du PDF. Je m'apercois qu'il y a plein de petits détails à prévoir avant la partie et comme je suis débutant (même si j'ai maitrisé il y a fort longtemps de manière peu sérieuse) ...J'ai une petite question pour ceux qui font jouer la campagne :

Comment faites-vous évoluer vos personnages dans les ombres de Roquesaltes ? Vous faites passer "arbitrairement" les niveaux à des moments clefs ou vous attribuez des points d'expérience au fur et à mesure ?

Merci d'avance pour vos remontées content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar

Hello! Je viens de commencer ma propre campagne des Ombres, que j'ai enrichi avec "Le cadre de campagne de Bourbevieil" paru dans un CB (le 13 de mémoire). L'idée est de prendre ce cadre, et de renommer les personnages qui y siègent avec les noms des PNJ des Ombres. Et ca marche bien! J'ai également commencé la campagne par les Enfants de Gois et les Ados de Gois (2 scéanrios de CB 1&2), ce qui permet de faire une bonne initiation aux règles. Pour le moment ma table est enchantée. Je ne peux probablement pas publier le cadre de campagne modifié, car ca releverait du plagiat, mais si tu veux bien j'aimerais mettre ici les transformations que j'ai apporté à Bourbevieil.

ATTENTION SPOIL!

En ce qui concerne mes PJ nous avons :

- Sol, futut rôdeur "chasseur", qui va basculer accidentellement dans le monde des fées à l'issue du 1er scénario, et par la suite revenir dans le monde des humains. Cependant les chasseurs de Roquesaltes mènent la vie dure au fées (il s'agit ni plus ni moins d'une extermination), et Sol va intégrer les libres forestiers pour, en couverture, escorter les dernières fées hors de Roquesaltes et les sécuriser à la cour de la reine des Faes locale. Il s'opposera par la suite à Angus le druide des fées, qui lui est un terroriste défenseur des faes, mais aux méthodes extremistes qui sont déja décrites!

- Zia, une mage future arpenteuse. A l'issue du premier scénario, elle va découvrir que Scott, qui est comme elle apprentie d'Hermalius, Haut Mage de Roquesaltes, a été démasqué comme nécromant. Dans sa fuite, il tua son maitre, laissant Zia responsable de la baronnerie (eh oui! L'accadémie n'a personne à y envoyer!)

-Elena, paladin des anciens. De part ses faits d'armes, elle va intégrer la hiérarchie militaire de Roquesaltes et s'elever peu à peu dans l'organisation. Cependant elle accorde plus d'importance au Bien qu' à la Loi, ce qui la fera adouber en tant que Paladin non pas par le Noir Seau, qui refuse de l'adouber à cause de sa souplesse morale, mais bien par la reine des Faes

A l'issue du premeir sénario (les enfants de Gois), Sol est reparti looter les cadavre dans la grotte (hop direction le royaume des Faes), alors que les renforts reclamés par Gois pour protéger les enfants viennent d'arriver, non pas pour enqueter sur les enfants disparus, mais pour escorter Zia jusqu'a Hugues de Verdois, afin de clarifier sa position vis à vis de Scott. Et pour finir Elena va l'accompagner afin de prendre sa défense et afin de relater a Aymond (qui décedera à l'issue du second scénario) ce qui s'est réeleement passé. Bien que les enlèvements ne soient pas le fait des Faes, c'est eux qui seront accusés, et c'est ce qui scellera la fin de la cohabitation entre humains et Faes a Roquesaltes!

avatar
Legrosnain

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas m'encombrer avec les XP et de faire monter les PJ de niveau quand ça m'arrange (notamment durant les interludes).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar
Bayushi Fumi

Idem, passage de niveau a des moment clefs de l'intrigue. Je ne distribue pas de PX. Comme c'est le parti-pris pour Invincible, je voulais garder la même méthode.

@bankace, merci pour ton retour.

avatar

Merci pour vos retour. J'avais commencé à distribuer des points pendant ma partie test (l'attaque des gobs, justement). Je vais voir comment je peux rattraper ça content

avatar

Petite question pour tous les MJ de cette campagne de Roquesaltes :

Un de mes joueurs a compris que Meryom était celui qui menait le groupe droit vers la Fin. Il a des doutes depuis le départ et chaque nouvelle étape de l'histoire l'a conforté dans sa décision : durant le prochain tour de garde, il va tenter d'assassiner le vieil homme. Il est conscient que le neveu (un autre PJ) du vieil homme est dans le groupe, que le groupe entier est acquis à la cause de Meryom et n'autoriserait jamais une telle chose. Mais il va le faire quand même.
Le groupe est en route pour le temple des cinq clochers et il a décidé de frapper avant que le groupe y parvienne.
Que me conseillez-vous ? Le démon peut-il se révéler au beau milieu de nulle part ? Dois-je récompenser ce joueur qui aura lu l'histoire à travers les indices disséminés et du coup éviter ce premier affrontement final en faisant directement s'échapper le démon (en direction de Raven'Ill) ?

Dans ce dernier cas, puis-je être alors mesquin ? J'ai pensé à ce qu'il tue le vieillard et que rien ne se passe (pas de manière visible en tout cas), ce qui va déclencher une scène assez grave dès le réveil lorsque toute l'équipe va s'apercevoir du meurtre. Il croira alors qu'il a fait une erreur et tout le groupe sera désormais contre lui... Mais lors du retour à Raven'Ill peut-être que l'Histoire lui rendra finalement raison d'une certaine manière... avec l'enfant qui se réveille avant l'arrivée à Raven'Ill par exemple ?

Bref, si vous avez des idées, n'hésitez pas mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar

Et pourquoi ne pas abonder dans son sens? Non seulement il parviendrait à assassiner Meyrom (avec suffisament de difficulté pour que ca lui semble legit) sauf que ce faisant sa dose de corruption explose! Les conséquences sont multiples :

- certes, meyrom-Pilou est neutralisé, mais pas ses séides (huon, et le nécromant dont j'ai oublié le nomà, et c'est à toi de décider lequel de ces PNJ devient le boss. Tu le booste de facon à en faire le big boss. En lieu et place de l'ex PNJ sous fifre, je rajouterais une "ombre" de ce qu'aurait été le démon Pilou. In fine, tu intervertis juste les 2 opposants, ainsi que leur score de difficulté. Ainsi, tes joueurs gardent la main sur leurs actions, mais ton scénario garde la route!

- lors de la bataille des 3 clochers, ton joueur se dédouble, et son double est particulièrement puissant, afin de marquer le coup!

- une idée qui me séduirait, ca serait qu'à son insu, ton PJ devienne possédé en lieu et place de Meyrom. Pour rappel, Meyrom est seulement soumis à la suggestion du démon. Ton PJ deviendrait alors possédé à la place du possédé, et ca serait un cliffhanger séduisant! A malin, malinb et demi!

Le plus important selon moi, c'est que tu devrais valoriser l'action de ton joueur (il a raison après tout), mais son action devrait avoir des répercussion qui le dépasse (afin que le climax de la campagne ne retombe pas comme un soufflé)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar

Le plus important selon moi, c'est que tu devrais valoriser l'action de ton joueur (il a raison après tout)

A condition que qu'il ne s'agisse pas de métagaming. Je suis peut-être parano, mais, là, je n'ai pas l'impression que la réaction du joueur soit "roleplay".

Il faudrait en savoir plus sur ses raisons de suspecter Meryom.

Si elles sont légitimes au vu de ce que sait le PJ, alors je suis d'accord qu'il mérite de voir ses doutes confirmés et d'être "récompensé".

Sinon, je pense qu'il sera d'avantage profitable pour de futures parties de casser son "délire", car ce n'est pas bon pour l'amusement de tous que le MJ et les scénarios soient trop prévisibles.

De temps en temps, il faut casser les certitudes des joueurs pour les sortir de leur zone de confort. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Bankace

J'aime beaucoup l'idée du démon qui prend possession du PJ qui a découvert le pot aux roses, merci pour ces suggestions !

avatar
Bayushi Fumi

Disons qu'il a eu accès à beaucoup plus d'informations que les autres joueurs (il a volé le carnet de notes de Scott notamment dans lequel ses études sur le démon démontrent que ce dernier est malin, va sûrement se venger, manipuler des gens, etc.) et étant le roublard un peu libre de la bande, il n'a pas de mal à remettre en doute tout ce qui lui parait suspect.

Je ne sais pas s'il va vraiment tenter de poignarder le vieillard car il risque d'aller à l'encontre des autres PJ mais bon, j'essaie de m'y préparer quand même...

Je suis d'accord avec toi, il faut casser les certitudes des joueurs et j'ai essayé de lui faire un topo de tout ce qui semble être OK dans l'attitude de Meryom vs ce qu'il pense mais d'autres joueurs s'en doutent aussi. C'est peut-être aussi une preuve que je n'ai pas été assez malin ou cachotier et que j'en ai trop dit. C'est la première campagne que je maitrise, j'apprends en trébuchant content Merci en tout cas pour ton retour !

avatar
artificier

De ce que je comprends la tentative d'assassinat va avoir lieu lors du voyage vers le temple des 5 clochers.

En soit, dans la version des ombres de Roquesaltes, ce n'est pas génant. La mort de Meryom arrive un peu plus tôt et les persos ne visitent pas le temple, mais il suffit de reprendre la suite de l'histoire dans la version ou le démon a été défait dans le temple:

[Extrait des ombres de roqusaltes p.11: SPOILER ALERT]

  • Si Pilouh est empêché et vaincu : il n’est pas détruit par l’apparition du Paladin (ceci est prévu pour plus tard), Son corps perd sa substance et Pilouh n’est plus qu’un démon incorporel qui ne peut plus interagir physiquement avec le monde (comme ce fût le cas après sa défaite contre le paladin). Il s’enfuit donc à travers les murs.

Dans les deux cas, Pilouh rejoint NordChatel et se prépare à recevoir les personnages.

Les Persos seraient bien inspirés d'aller jusqu'au temple tout de même car c'est le seul moyen de découvrir comment le démon a été conjuré. A défaut, c'est le risque de voir une résurgence du démon avec de nouveaux conjurateurs.

Je pense que la scène peut en plus etre trés interressante, Le PJ assassine meryom en pleine nuit, il verra peut etre l'ombre du démon s'échapper l'urne (plus ou distinctement).
- D'une part, le PJ devrait comprendre que Meryom n'était pas "le démon" mais simplement "sous l'influence de quelquechose".
- D'autre part, les autres perso en verront qu'un veillard assassiné dans son sommeil.. pour le reste, a ce stade, ce n'est que la parole de l'assassin... moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Klan lAcier

Effectivement, j'imagine la scène au petit matin, ça risque d'être anthologique...

Merci pour ton retour, j'ai hâte d'être demain soir... maudit

avatar

Ca y'est, fin de la campagne de Roquesaltes hier soir.

Le gnome n'a pas pu assassiner Meryom car le viellard a été surveillé de près, même la nuit. Le groupe s'est donc fait avoir dans l'église des cinq clochers. Médusés de voir certains des leurs se dédoubler, ils ont préféré tenter de renvoyer leurs doubles en enfer plutôt que de s'inquiéter du démon qui avait emporté l'enfant au fond de l'église. Résultat : les 3 rounds ont largement été dépassés et lorsque le Paladin du groupe, cousin d'Aymon, a découvert l'enfant mort et le rituel réalisé, il a perdu la tête et éclaté en sanglots.

Triste destinée pour l'équipe qui a débarqué à Raven'Ill et au chateau plus que remontée. Le combat final, opposant Roc Taron, le démon et Huon, leur a permis d'obtenir vengeance, mais avec ce goût amer de regret de ne pas avoir été plus vigilants que cela.

Finalement, le cercle de conjuration brisé, par une nuit sans étoile, alors que l'église brûle, un énorme éternuement s'est fait entendre, la vision des PJ s'est brouillée et puis le noir...

Puis la lumière, étrange sensation cotonneuse. Je les ai laissé là, planant comme des fantômes au-dessus d'une scène de combat d'un lieu inconnu. Et je leur ai donné rendez-vous en septembre après la pause estivale mort de rire Si vous aviez vu leur tête...

Un énorme merci à Klan lAcier pour cette magnifique introduction offerte à mes joueurs pour lancer Invincible, ma première campagne menée surtout. J'ai appris énormément et j'ai surtout pris un pied monumental.

avatar
Klan lAcier

Salut Klan lAcier et tout les autres

Je me suis amusé a refaire la carte de la Baronnie avec la version gratuite d'inkarnate, que je découvre. Vous en pensez quoi ? content
edit : J'ai recadré en 800x600 pour pas quec a soit déformé. Pour voir l'image en 1024, affichez la seule dans une nouvelle fenetre.