[Chroniques Antiques] Nouveau départ ! 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Comme promis je me suis remis à Chroniques Antiques !

Mon premier travail a été de reprendre mon premier manuscrit de règles pour le mettre en page avec le Fan Kit CO ! Bon, j'ai un peu galéré pour prendre en main Scribus (et il y a encore quelques améliorations à faire), mais le résultat me semble encourageant ! Ne reste plus qu'à trouver une jolie image pour la couverture. Si vous avez des idées...

Je publie dans un premier temps le corpus de règles seul. Ce dernier ne contient aucun élément sur les cultures et donc les profils. En effet, j'ai décidé de scinder en plusieurs parties les documents, pour réserver à chaque culture un fascicule spécifique dédié ! La première culture qui sera mise en ligne sera celle des celtes, et plus précisément les celtes qui occupait la Gaule.

Si vous souhaitez participer à ce projet, je cherche aujourd'hui à définir les règles optionnelles recommandées pour jouer avec Chroniques Antiques. Mon idée est d'aller sur une ambiance plus "gritty" et "low fantasy" malgré la présence des dieux et le fait que les PJ seront des héros aux destins épiques (ou tragiques...).

Ce premier post me permettra de mettre à jour les ouvrages disponibles !

En espérant que cela vous plaira !

Liste des ouvrages :

Chroniques Antiques - Règles

Chroniques Antiques - Celtes

Liste des travaux en cours :

- Ecriture du background sur la culture celte - FAIT

- Ecriture du bestiaire fantastique celte

- Ecriture d'une première aventure

Vous voulez participer ?

- Si vous avez des illustrations à proposer

- Un joli logo

- Des remarques/suggestions sur l'équilibrage

- Le développement d'une autre culture

- ...

RECHERCHE CARTOGRAPHE !

avatar

Ca rend bien avec le Fan Kit, bravo content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
LeoDanto

Ca serait encore mieux avec un fan kit spécial. content

Mais bon, çà je suis pas capable de faire !!!

avatar

Mise en ligne des règles pour jouer avec la première culture, les celtes !

Chroniques Antiques - Celtes

Pour l'instant je me concerne exclusivement sur cette culture. Sur le sujet précédent consacré à CA nous avions échangé ensembles sur de potentiels autres cultures. Le problème était que cela m'a fait me disperser, et je préfère donc me concentrer exclusivement pour l'instant sur la culture celte avant de passer à une autre. L'objectif étant de proposer un background le plus complet possible et surtout une première aventure pour vous permettre de jouer réellement à CA.

Si vous voulez donner un coup de main par contre, je suis preneur !

avatar

Bravo très chouette !

avatar

Pour les images, tu as les oeuvres de Giovanni Paolo Panini qui sont dans le domaine public... Je suis un fan de ce peintre. exemple :

Lien original

Pour les celtes tu as cette oeuvre de Paul Serusier, conte celtique :

Lien vers taille original

il y a aussi les enluminures celtes qui sont vraimment spendides, je pense notamment à l'evangile de Lindisfarne ecrit en semi onciale irlandaise, une des plus vieille ecriture d'Irlande directement inspiré de l'onciale romaine.

Lien original

Par contre les enluminures c'est haut moyen-age 5-8eme siecle. Il y a un bouquin avec quelques illustrations frustres mais interessante c'est An Archaelogical Index to Remains of Antiquity of the CeltiC, etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Silk_sn

Doublement de la pagination du supplément sur les celtes avec du BG sur cette civilisation.

Ajout de l'oeuvre de Paul Sérusier en couverture (merci Silk !).

Next step, le bestaire !

En passant, si il y a des cartographes qui ne savent pas quoi faire sous cette chaleur étouffante, j'ai quelques cartes à réaliser !

Chroniques Antiques - Celtes

N'hésitez pas si vous voyez des erreurs ou des choses à corriger/ajouter

avatar

Question par rapport à la mise en page et la résolution des images de fond: tu as pris quoi comme format?

Parce que CO, c'est un espèce de format A5. Si tu mets ça sur du A4, ça doit forcément étirer les images non?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Le Roy
avatar
LeoDanto

J’ai tout calé sur le format CO !

avatar
LeoDanto

A5, c'est vite dit. C'est plutôt du mook comme CB. Un peu plus grand quand même, non? On est pas loin du 26*21 cm (un chouyat moins, je le concède).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Le Roy

Oui mais je ne connais pas l'appellation officielle du format mook, plus petit que le a4.

avatar

Hop, une petite carte du monde celte réalisée par Yaakab !

En passant, vous pouvez jeter un coup d'oeil à son projet :

https://www.facebook.com/multiversalisyaakab/

Damnatio, le jeu de rôle de l'an mil !

avatar

Avec la fin des vacances pas le temps de bosser sur un logo, désolé, mais j'ai retravaillé la page de garde du fan kit CO pour ton projet. "Fantasy" est remplacé par "Antiques", passage en 150dpi avec des textures de meilleurs definitions et quelques corrections de liaisons de textures.

J'ai essayé de coller au maximum à l'original mais comme je partais quasiment de zero ma version est un peu différente, surtout si on surveille les détails... Mais qui fait ça ? content

Surveille tes messages privés, Judge Ju, je t'y demande ton adresse mail pour t'envoyer ça.

avatar

c'est excellent, y a même les Galates qui sont très souvent oubliés.

avatar

Juste une remarque concernant le livre de règles :

Il y a un erreur énorme (genre 3000 ans) dans la phrase d'introduction (qui est reprise en 4ème de couverture).

L'apparition de l'écriture en mésopotamie date du IVème millénaire avant JC, et non pas le IVème siècle !

Sinon je trouve ça très bien !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Maintenant j'ai lu le document sur les Celtes, et je me dois de rectifier certaines choses :

À la fin de "Histoire des Celtes", il est indiqué la civilisation celtique ne perdure qu'en Irlande et en Écosse : Il faut rajouter aussi le Pays de Galle et la Bretagne, où il y a encore des gens qui parlent le Gallois et le Breton, des langues celtiques.

Dans l'histoire : l'évangélisation de l'Irlande (au Vème siècle) me semble hors sujet puisque elle a lieu au début du moyen-âge (donc fini l'antiquité).

Dans la répartition géographique, pour les Celtes insulaires, je pense qu'il faut distinguer les britonniques (qui vivent à la fin de l'antiquité dans la plus grande partie de la Grande-Bretagne) des gaëliques (qui vivent en Irlande et ne commencent à coloniser l'Écosse qu'au IVème siècle, c'est à dire à la toute fin de l'antiquité).

Au niveau linguistique on retrouve encore cette distinction aujourd'hui, entre le Gaëlique d'Irlande et le Gaëlique d'Écosse d'un côté (deux langues très proches), et le Gallois et le Breton d'un autre (deux langues aussi très proches : je parle le Breton, ça me permet de comprendre partiellement le Gallois, de la même manière qu'un Francophone comprends partiellement l'Italien).

Famille et tribu : "...L'autorité moral était assurée par le chef de famille. Cependant les femmes..."

Cette phrase prête à confusion, on pourrait croire qu'une femme ne pouvait pas être chef de famille, alors qu'en fait si, même si c'était relativement rare.

Sur le statut hériditaire du clientélisme, et des classes sociales, j'aimerais bien avoir une source, car je suis presque sûr d'avoir lu l'inverse. Certains individus pouvaient changer de statut au cours de leur vie, même si c'était rare. Le fait que ce soit rare est important, car généralement les PJs dans un JdR ont un rôle exceptionnel, et ils pourraient donc justement changer de statut social. Il me semble avoir lu que le cas le moins rare de changement concerne l'esclavage. Souvent prisionnier de guerre, il avait un statut d'esclave temporaire, pour 5 ans, 10 ans ou plus, et ensuite pouvait retourner dans sa tribu d'origine.

Le passage sur le calendrier mériterait d'être plus détaillé je pense.

En fait le calendrier fonctionnait sur un lustre. Un lustre c'est 5 ans, et ça correspond à environ à 62 mois (lunes). Les mois celtiques correspondent exactement au cycle de la Lune, de sorte que la nouvelle Lune ou la pleine Lune tombe toujours au même moment du mois (changement de quinzaine) c'est pour ça qu'ils font 29 ou 30 jours. On voit bien que 7 mois de 30 jours + 5 mois de 29 jours ça ne fait que 355 jours, alors qu'une année solaire, c'est un peu plus de 365 jours. D'où les mois intercalaires au début de la première année du lustre, ainsi qu'au milieu de la 3ème année qui permettent de tomber à peu près juste sur 5 ans. Certaines années celtes duraient donc 355 jours alors que d'autres (les années de 13 Lunes) duraient 385 jours.

Mais au bout de 30 ans (6 lustres aussi appelé siècle gaulois) on se rend compte qu'il y aurait encore un décallage donc le 2ème mois intercalaire sautait... Bref, tout ça c'était le job des Druides qui observaient la Lune et les étoiles pour que le calendrier tourne bien.

avatar
MRick

Oups on m’avait déjà remonté cette erreur !

avatar

Je continue...

Sur l'équipement, ça aurait été génial d'avoir des exemple de prix, je sais que c'est hyper difficile, mais les prix de COF ne reflètent pas le fait qu'une épée longue ou une cotte de maille c'est super cher par rapport à d'autres armes ou armures.

Très beau travail sur les voies des dieux, je n'ai pas grand chose à dire, à la première lecture, ça me semble très bon.

Juste il pourrait être intéressant d'ajouter les variantes des noms des dieux, ça pourrait aider les joueurs à raccrocher ces dieux à des choses qu'ils connaissent. Je pense par exemple à Teutatès, qui s'appelle Toutatis quand on a l'accent armoricain d'Astérix et Obélix, ou bien Ogmios/Oghma qui a inspiré un dieu des Royaumes Oubliés bien connu par les joueurs de Baldur's Gate ou Neverwinter par exemple...

J'espère que mes remarques ne paraissent pas trop sévères, j'aprécie vraiment ton travail, et je veux juste le rendre encore meilleur !

avatar

Dernière remarque : Sur la carte et dans les textes on voit que toute l'Écosse est considérée comme celtique, il faut savoir que c'est un parti-pris.

Historiquement elle était peuplée par les Pictes, dont on ne peut pas savoir si c'est un peuple celtique ou non du fait du manque de traces (langue disparue, aucun écrit). Le fait est qu'ils ont été ensuite assimilés par les Gaëls venus d'Irlande dont on est sûr qu'ils étaient celtes.

Bref, c'est une simplification qui sera bien pratique pour le JdR, mais qui n'est pas très rigoureuse pour un historien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
MRick

Alors, franchement, je suis déjà tellement content que quelqu'un ait lu tout en entier et fasse un retour ! Merci !

Pour répondre à tes questions :

1. Pour la Grande Bretagne, je suis resté très "vague", mais effectivement il y avait des différences majeures entre ces peuples entre eux, et avec les celtes continentaux ! Le problème est qu'il faudrait presque un bouquin entier pour rentrer dans le détail ! Là mon objectif est plus réduit, se concentrer principalement sur la Gaule dans un premier temps, car il y a des interactions avec les grecs et les romains, deux autres grandes civilisations de l'antiquité tardive. Donc, j'essaie de donner un aperçu, mais sans trop rentrer dans les détails...

2. Pour le rôle des femmes, je précise bien qu'elle pouvait occuper des postes d'importance dans la société celte. Pour le clientélisme, oui il était possible de changer de statut. Mais lorsqu'une personne était cliente d'un personnage plus important, souvent ses enfants l'étaient aussi. Pour les esclaves, tout dépendait de leurs origines. En effet, il était courant de garder un prisonnier durant de longues années suite à un conflit, mais il y avait aussi des esclaves de "longue" durée.

3. Pour le calendrier c'est pareil, je pourrais effectivement détailler. Mais la question est de savoir jusqu'où ? Parce que l'objectif c'est de donner un cadre suffisamment décrit, mais pas indigeste pour le MJ. C'est pour cela que je ne suis pas rentrer dans le détail des 5 ans et des mois intercalaires.

4. Alors pour le prix des équipements, c'est compliqué car l'économie était basée sur le troc, la monnaie n'apparaissant qu'assez tardivement. Il faut effectivement que je trouve un moyen de "chiffrer" le coût des équipements, mais c'est difficile...

5. Pour les Dieux, oui clairement, il faut que je donne d'autres noms. Surtout que les Dieux n'avaient pas le même nom en fonction de la zone géographique... Après à voir si je fais une liste en précisant quel peuple celte utlisait quel nom, mais encore une fois c'est super difficile d'arriver à le déterminer. Donc, au final, je pense que je vais donner une liste de nom, et charge au MJ de s'approprier ceux qu'ils préfèrent !

6. Pour donner un autre exemple, je suis en train de bosser sur le bestiaire. Là encore, c'est chaud car il y a potentiellement abondance de créatures, mais les sources sont parcellaires et il est difficile d'y voir clair. On parle de lutin, de korrigans, de lepreuchaun, de kobold, de gobelin... qui représentent tous finalement une petite créature ! Donc je vais faire comme dans COF en donnant un profil qui correspondra à un "groupe" de créatures qui partagent des caractéristiques communes. Idem pour les pixies, fées, elfe... Par contre, je vais "individualiser" certaines créatures comme les Banshees / Lavandières de nuit. Mais ce boulot de regroupement et de compilation est assez énorme en fait !!!

7. Après je veux aussi rapidement pondre un scenario. Le synopsis est près, mais bon, il faut déjà finir tout le reste...