[Nous Gobelins !] Adaptation COF 39

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a quelque temps les modules Nous Gobelins ! gobelin pour Pathfinder et j'ai eu envie de les faire jouer avec COF. N'ayant pas trouvé d'adaptation déjà faite, je me suis lancé. J'ai lu à plusieurs reprises que certains faisaient jouer des scénarios Pathfinder avec COF en faisant les conversions à la volée mais n'ayant aucune connaissance de Pathfinder ça ne m'a pas paru possible.

Voulant faire jouer les 5 scénarios dans l'ordre chronologique, j'ai commencé par l'adaption de Nous Gobelin ! 4.

J'ai fait le choix de convertir les prétirés en personnages de niveau 1, ça m'a paru plus simple, il faudra adapter Nous Gobelin ! pour des niveaux 2 mais après ça sera bon pour Nous Gobelin ! 2 et Nous Gobelins ! 3.

La conversion de l'Alchimiste n'était pas simple, je trouve que le profil hybride Alchimiste proposé dans COF ne correspondait pas vraiment à Mogmurche donc je me suis plutôt basé sur le profil de Pyrobombardier.

Pour l'implentation des Lèche-crapauds, j'ai choisi de garder tous les noms de lieux et de les implenter au sud-est de Virylène. Port-Sable pouvait paraître logique mais peut-être un peu trop au sud et trop près du désert.

Je vous partage le résultat : Nous Gobelins ! 4 (premier jet)

Je suis preneur de vos retours par rapport à cette adaptation et aussi par rapport à votre expérience si vous aussi vous avez fait jouer ces scénarios. Je ne les ai moi même pas encore fait joués.

Par rapport à la licence OGL, je suis preneur également d'avis éclairés, j'ai essayé d'en respecter les termes mais je ne suis pas juriste content.

EDIT : Mise à jour des liens :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Gibus

Excellente idée ! Le résultat est très pro.

avatar

Eh ben ! Impressionnant la reprise de la mise en page ! 😱

Tu t’es bien embêté !!!

Bravo et merci. 😊👍🏼

avatar

L'idée est géniale, et bravo pourla quantité de travail que ça représente !

Je lirai ça la semaine prochaine à tête reposée et ferai volontiers un retour ici content

avatar

Vache ! Sacré taf ! Bravo !

avatar

Tout d'abord, superbe travail ! Pour la licence OGL tu avances en terrain miné, l'utilisation libre concerne principalement les règles et les mechaniques de jeu.

Là, tu es en pleine identité produit (product identity dans les textes OGL), les dialogues, illustrations, texte d'ambiance, scénario font parti de l'identité de paizo donc théoriquement pas réutilisable sans leur accord.
Si j'étais toi, je demanderai conseil à Black book éditions, ils ont l'habitude de ce genre de problème et comme je ne suis pas juriste, ce que je raconte peut tout à fait être un tissu d'âneries.
infos@black-book-editions.fr

p.s. : cela m'embête de jouer les oiseaux de mauvaise augure car c'est un chouette projet !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar

Bravo c'est enorme !

avatar

c'est effectivement du très bon boulot! merci Gibus!

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'en profite pour remercier tous ceux qui oeuvrent ici pour nous faire partager leurs expériences, leurs idées ou leurs créations. Je pense à ces "ténors" du forum, qui sont toujours là pour répondre à nos questions, à nous conseiller, nous aiguiller. Et ce, toujours de manière pertinente, efficace et rapide. Merci Mrick, Leodanto, Julien Dutel, Ulti, Boze, Selfedrick, Nidhogg, formol....et bien sûr le boss Kegron, et bien d'autres encore qui j'espère ne m'en voudront pas de ne pas tous les citer, mais la liste est quand même longue. Grace à vous, je prends toujours un réel plaisir à venir sur ce forum même si je n'ai pas de question particulière, juste pour vous lire et m'enrichir. MERCI contentoui

avatar
Silk_sn

Pour les histoires de licence, j'ai envoyé un mail mi-juillet à infos@black-book-editions.fr, j'attends leurs retours, on verra bien. Mais c'est quand même dommage si on ne peut pas adapter des scénarios. C'est marqué partout qu'avec l'OGL 3.5 les scénarios sont compatibles d'un jeu à l'autre et en plus il s'agit ici de scénérios distribués gratuitement.

Sinon, merci à tous pour vos messages d'encouragement.

J'attends les retours de BBE avant de m'attaquer à la suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Gibus

Il s'agit de 2 Jeux de chez BBE, donc je pense que ça ne devrait pas poser de soucis.

Moi à ta place je ferais la suite tant que l'envie est là, tu poses lien ici, et tu envoies un email à BBE pour leur demander si tout est bien conforme... Et tant que tu n'as pas de réponse te disant que ça pose soucis, tu peux le laisser.

Tu ne risques rien tant que tu n'as pas de retour te disant que ce n'est pas conforme.

Si tu as un retour qui te dis que ça pose soucis, tu pourras alors retirer les liens si nécessaire... Mais j'en doute !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar
MRick

Merci MRick pour le conseil.

Je continu donc avec les 2 prétirés officiels supplémentaires pour Nous Gobelins ! 4 (que vous pouvez télécharger gratuitement ici pour la VO et pour la VF).

Les conversions sont ici beaucoup plus difficiles que pour les autres personnages car ils ne sont pas encore niveau 1 et n'ont donc pas leur classe définitive et on ne peut pas voir leur évolution sur les scénarios suivants.

C'est là que j'ai besoin de votre avis.

On va commencer par Brisbie.

En me basant sur ses caractéristiques mais aussi et surtout sur sa description, j'imagine un profil hybride avec un profil principal de Barde, sans la voie de la séduction évidemment. Je propose d'enlever aussi la voie de l'escrime également qui ne correspond pas vraiment au personnage.

Pour le profil secondaire, j'ai hésité entre l'ensorceleur et le psionique pour le côté perdue dans son imagination, dans ses pensées mais aussi pour le côté envoûtement (voie de l'envoûteur de l'ensorceleur ou voie de la télépathie du psionique). Au début elle est très douée pour se convaincre elle-même qu'elle est très populaire et a de nombreux amis mais avec le temps elle sera très douée pour convaincre les autres aussi content.

Finalement, comme elle a aussi un côté où elle balance tout ce qu'elle trouve sur les autres, le Psionique complétait mieux le tableau en étant un peu plus costaud au combat que l'ensorceleur et en ayant la voie de la télékinésie en plus de la voie du saltimbanque qui va pouvoir lui permettre de s'adonner plus facilement à sa seconde passion.

Voici ce que ça donnerait :

Saltimbanque : d6, barde (musicien, saltimbanque, vagabond) et psionique (télépathie, télékinésie)

Pour Smuz, c'est une autre histoire et ça sera donc un autre post.

Voilà, n'hésitez pas à challenger tout ça.

J'intègrerai ensuite ces 2 personnages dans le pdf Nous Gobelins ! 4.

avatar

C'est vrai que Bisbee n'est pas facile à convertir. Je pense que tu as eu une bonne idée avec l'hybride barde/psionique. En revanche, j'aurais plus vu l'empathie que la télépathie : elle est toujours en train de voir des choses qu'elle seule peut voir, et le range 2 colle pas mal avec sa capacité de distraction bénéfique. Peut-être d'ailleurs que psionique en principal serait plus adapté ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar

Top TOp !!! j'essaye ça avec mes joueurs prochainement D6gobelinD6

Beau boulot ! merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar
Ulti

En fait j'ai choisi télépathie car au rang 3, il y a Suggestion et au rang 5 Domination Psy, je la voyais bien parti dans cette direction et puis pour un profil de Saltimbanque, ça peut faire de bons numéros.

Sinon pour prendre empathie, c'est télékinésie qu'il faut mettre de côté mais pour un Saltimbanque c'est bien aussi.

Ou alors il faut effectivement passer sur Psionique en profil principal et changer le nom du profil hybride mais les voies du barde collent quand même bien au personnage : "musique" bien sûr, "saltimbanque" pour le côté lanceur de couteaux et "vagabond", car elle n'attend qu'une chose c'est de :

[...] partir à l’aventure avec ses nombreux et loyaux amis. Comme ça, elle pourra découvrir le monde et chanter des chansons qui parlent d’autre chose que de la boue, des crottes de nez et du bol à nourriture.

De plus, il me semble que l'auteur s'est exprimé là-dessus sur le forum de paizo et qu'il pensait bien à un dérivé du barde pour ce personnage.

Le choix est difficile.

Pour l'instant je l'ai ajoutée comme ça dans le PDF, mais je peux encore changer.

Pour les caractéristiques, il a aussi fallu faire des choix, entre "Nous Gobelins ! 4" et "Nous Gobelins !", les prétirés gagnent 9 points de caractéristiques / +5 en Mod.

En comparant un peu avec les autres prétirés, j'ai boosté sa DEX et son CHA mais là encore c'est complètement discutable.

EDIT : Le lien est mis à jour dans le premier post

avatar
P4razit

N'hésite pas à partager tes retours si tu le veux bien, ça permettra d'améliorer la conversion.

Il me faudrait quand même trouver le moyen de le tester triste

avatar

Salut Gibus.

Ce que tu fais est un superbe travail. Titanesque même ! Chapeau pour ça. Toutefois, j’y vois un gros problème de droits d’auteurs (même si je ne suis ni éditeur ni spécialiste des lois).

Comme ce que tu proposes n’est pas une simple transcription des caractéristiques des PNJ et autres monstres, qui permettrait à ceux qui ont acheté Nous Gobelin ! 4 de le jouer avec les règles de Chroniques Oubliées, et que tu mets une copie intégrale de tout le texte et de toutes les illustrations, tu permets à un type comme moi de jouer cette aventure sans débourser le moindre centime, c’est-à-dire sans payer ses auteurs, illustrateurs, relecteurs et éditeurs originaux.

C’est là où ce n’est pas juste (pour eux) et pas légal. Et c’est là où tu t’exposes à une éventuelle sanction pour violation de droits d’auteurs. Rappelle-toi toujours que même sur le Net et même gratuite, une publication est une publication.

Le fait que BBE publie les deux (Nous Gobelins ! 4 et Chroniques Oubliées) ne change rien à l’affaire. Eux le font sous licence avec Paizo, c’est-à-dire en payant des droits d’auteurs. Et ceux qui achète Nous Gobelin ! 4 payent et permettent donc de rémunérer tous ceux qui ont travaillé dessus.

Avec ton travail, je peux avoir Nous Gobelin ! 4 sans rien payer du tout et, donc, sans rémunérer personne.

Mon conseil, donc, car ce serait dommage de gâcher tout ce travail.

Ne publie pas l’intégralité de l’ouvrage. Juste les caractéristiques des PNJ et ce qui change par rapport aux règles de Pathfinder. Ainsi, ceux qui téléchargeront ton ouvrage seront obligés d’acheter Nous Gobelin ! 4 pour pouvoir y jouer. Tu leur feras donc de la pub, autrement dit, tu leur permettras d’avoir des clients supplémentaires et, donc, de gagner plus d’argent. Ce sera beaucoup moins litigieux.

Mais même pour ça, il faut d’abord un accord préalable et écrit. Parce que l’équipe de BBE peut très bien avoir décidé de faire cette transcription elle-même un jour, par exemple, et comme elle a payé la licence, elle a priorité sur toi.

J’ai bien conscience de jouer les rabat-joie, et ça m’embête franchement. Mais je tiens tout de même à te dire tout ça parce que tu risques d’en prendre plein les dents alors que ta volonté est de partager un énorme travail, de qualité qui plus est. Le problème est que tu le fais publiquement, sur un site public et officiel en plus. Tu risques donc vraiment de t’attirer des ennuis (et même d’en attirer à BBE si Paizo venait à l’apprendre avant qu’ils n’aient eu le temps de réagir).

A la limite, écris-leur à nouveau en leur proposant de te faire rémunérer pour ce que tu as fait. Qui sait, peut-être qu’ils pourraient publier ton travail officiellement, vu que tout le travail est fait et qu'ils ont la licence.

avatar

C'est gratuit nous gobelin non ?

Edith (Cresson) : oui le pdf est bien gratuit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Zemb

Le fait que ce soit gratuit n'ouvre pas pour autant à la réutilisation et republication du travail sans accord préalable de l'auteur ou des ayants droits.

Pour le reste, superbe travail oui!

avatar

Je répondais à Gollum qui parlait d'acheteur de nous gobelin ("Et ceux qui achète Nous Gobelin ! 4 payent et permettent donc de rémunérer tous ceux qui ont travaillé dessus. Avec ton travail, je peux avoir Nous Gobelin ! 4 sans rien payer du tout et, donc, sans rémunérer personne.").

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Zemb

D’accord. Je n’avais pas vu que c’était gratuit, ce qui change en partie mon propos. Mais en partie seulement.

Posons-nous en effet la question : pourquoi les éditions Paizo publient-elles un scénario gratuit ? Vous avez vu le générique : il y a une foule de gens qui ont travaillé dessus. Ça a donc dû couter cher…

La réponse est fort simple. Un scénario gratuit coûte cher, oui, mais il rapporte aussi. Car c’est une des meilleures publicités possibles pour un jeu : « Ouah ! Ce scénario à l’air génial ! Avec quel jeu le joue-t-on ? Ah, Pathfinder ! OK… Il y a plein d’autres scénario pour ce jeu et en plus les critiques sont très bonnes… Je l’achète. »

Une fois cela bien compris, à votre avis, que pensera la maison d’édition du fait que son scénario, qui lui a coûté de l’argent, soit détourné pour faire de la publicité pour un autre jeu ?

Mettez-vous à leur place : vous publiez un jeu de rôle. Pour le promouvoir, vous payer des auteurs, des illustrateurs, infographistes, relecteurs, etc., afin d’écrire un scénario original que vous éditez gratuitement. Ça ne vous rapporte rien, si ce n’est le fait que ça va donner envie de jouer à votre jeu. Soudain, un autre éditeur (je vous rappelle que nous sommes sur le forum officiel de BBE) prend votre scénario et le publie pour un tout autre jeu… Ce que vous avez investi sert d’un seul coup à faire la publicité de quelqu’un d’autre, qui n’a rien payé du tout (si ce n’est le temps qu’il a passé à corriger et à remaquetter le tout ; mais avouez que c’est moins long que de partir de zéro).

Alors, je pousse un peu le bouchon, bien sûr !

Le fait que Nous Gobelins ! 4 soit publié pour les deux jeux parallèlement peut ne rien changer du tout pour Pathfinder. Ça peut même créer une synergie : comme on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des gens, ça peut par exemple faire encore plus de pub en attirant les joueurs de Chroniques Oubliées vers Pathfinder (« Tiens, et si je l’essayais avec les règles originales ? »)…

Mais, précisément, puisqu’on ne peut pas vraiment savoir, le mieux est de demander. Et attendre la réponse, même si elle est longue à venir.

Les règles de droits d’auteurs ne sont pas là que pour embêter les gens. Elles sont là pour protéger les auteurs, les illustrateurs … et les éditeurs (rappelez-vous qu’il y en a qui coulent, et pas forcément que des petits).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus