Livre des 5 Anneaux - Quelle édition ? 89

Forums > Jeux de rôle

avatar

À quoi sert rôle n' play? Passion et marketing ne sont pas dissociables pour les sociétés et les auteurs...

Si rôle'n play était avant tout une opération marketting, au vu du prix et de l'énergie que ça coute à l'éditeur à la base et de l'investissement de base, ça n'existerait pas.

Merci de ne pas me sortir un procès d'intention sur mon projet et de ne pas penser que tu as mieux compris que moi les rouages derrière mon projet.

Ffg est plus agressive dans son marketing, il suffit de voir les critiques sur la forme (et c'est ça que je critique..) et non pas sur le fond (la qualité intrinsèque des jeux) pour s'en rendre compte.. et les ignorer ou les considérer toutes comme un procès d'intention... hum, quoi..

Christophe12004

Les critiques ici formulées ne sont pas étayées par autre chose que tes impressions. C'est un fait. Toutes tes explications tiennent à "parce que tu crois que y'a pas un boss qui a demandé que" et "oui mais faut acheter des dés". C'est la seule factualité dans tout ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Julien Dutel


je crois que je vais me mettre à ça... kamarade

avatar

Tu aurais raison c'est un excellent jeu et les auteurs sont sensas. (Sans ironie aucune)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Julien Dutel

moqueur clin d'oeil

avatar

Alors moi j'ai joué en 1ére, 2e, 3e et 4e édition. La 4e est la meilleure de ces quatre là. De loin, et elle est très belle. J'ai tellement détesté le SW de FFG avec le système à dé bizarre qu'il est hors de question que j'ouvre (et investisse) dans la gamme L5a 5ème édition. Donc je ne peux que chaudement recommander la 4ème édition qui est supérieure aux autres éditions du jeu.

avatar

Je sais pas ce que vous avez avec les dés de la v5. C'est pas très cher, les rolistes adoooorent leurs dés bizarres, on peut s'en passer, y'a aussi une app et c'est une des très bonnes idées de la v5 (même si un de mes joueurs n'arrivait pas à les lire, je pense que si la v5 avait été appréciée à ma table, il s'y serait mis).

En plus, les dés, suffit d'en avoir deux sets pour la table (voire un seul) et y'en a un inclus dans la BI. C'est vraiment un faux probleme.

La v5 a des défauts mais c'est franchement pas les dés. Et les fans de Pathfinder/D&D3 et autres systèmes complexes à dons kifferont énormément cette édition.

Moi je suis revenu en v1.

On a fait une critique détaillée de la v5 à deux voix avec Michael Croitoriu sur Radio Roliste : https://www.radio-roliste.net/?p=1778

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bremnos
avatar

J'ai tellement détesté le SW de FFG avec le système à dé bizarre qu'il est hors de question que j'ouvre (et investisse) dans la gamme L5a 5ème édition..

Wonder Coco

Alors juste pour info, j'ai détesté le système de SW FFG aussi, mais j'aime beaucoup celui de L5R. Plus fluide, plus intuitif, beaucoup mieux maîtriser et nettement moins lourd. Une vraie réussite.

Tandis que SW FFG c'était mignon au début ces dés de couleur, mais passé quelques niveaux, lancer ta brouette de 15 dés et tenter de retrouver tes petits au milieu de tout ça, c'était juste pénible au possible.

avatar
greuh

Le problème majeur des dés propriétaires est qu'ils deviennent introuvables dès les premières difficultés rencontrées : par exemple il n'y a déjà plus de dés pour le système Genesys.

Tu peux acheter les PDFs, mais il n'y a plus de dés ; reste uniquement l'application. C'est triste

avatar

Alors pour rebondir sur le sujet, je te dirai tout dépend ce que tu cherches, car ce sont 2 jeux très différent qui se deroulent dans le même univers.

Si tu cherches un jeu mécanique, avec un character build ou tu peux optimiser et ou chaque clan & classe à sa spécialité dans laquelle il est clairement le meilleur (un bushi AKODO ne rate jamais ou presque pour toucher par exemple), ou l'optimisation te rend vraiment très fort, et un système d'honneur qui est essentiel pour certain moins pour d'autres. (très important pour les lions car ils rajoutent leur rang d'honneur au toucher ou au dégat selon si ils sont de l'ecole AKODO ou MATSU), et une approche voisine de Pathfinder dans certains choix (bon ou mauvais choix ton perso sera efficace ou non). Je te dirai prend la V4 sans hésitation.

Si tu veux un jeu ou les differences mécaniques sont moins présente, certaines techniques autorisées à tout le monde, et ou les clans sont plutot une difference de vision qu'une difference technique dans le jeu, que les écoles sont plus équilibrées et moins bourinnes, ou tu peux te retrouver avec des blessures qui ne guerissent jamais, des membres amputés, ou tu gères une jauge de stress qui peut te faire perdre tes moyens et la face si elle descend à zéro. que l'approche que tu choisis avec ton anneaux, conditionne le seuil de difficulté, ton champs d'action et ce que tu peux faire en combat, et bien choisis la V5.

Personnelement je trouve que ce sont 2 jeux différents et je prends beaucoup de plaisir avec les deux, car ils procurent une experience très différente, ce n'est pas un choix de type "héros & Dragons ou DD5", car les mécaniques de jeux ont très peu de point en commun.

Pour l'histoire des dés, contrairement à warhammer v3, ou star wars un seul set suffit car comp et carac sont plaffonées à 5 et le set contient 10 dés. Ensuite sur l'aspect se faire du fric sur les dés etc...etc... le set de dés coute 13.00¤ soit 1.30¤ le dé ce qui est standard pour des dés un tant soit peu sympa, et le kit d'initiation (très bien fait) en contient un et il coute 40.00¤, ou une appli à 3.80¤ ou un bot discord gratuit qui fait L5R et Star Wars
Je pense aussi que si la manne du nouveau dé spécial était une pompe à fric, tous les jeux auraient leur type de dés, un peu comme à l'époque du SRD de la 3.5, tout est sorti / resorti en version D20. ce qui est exploité sur les dés, c'est surtout notre côté geek, avec les dés au logo du jeu ou de la campagne.