Suite des seigneurs de l'hiver, mon premier scénario ! 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonsoir à tous,

Je suis MJ super débutant, je n'ai fait joué que la boite d'initiation et la mini campagne des seigneurs de l'hiver (CB 1-2-3) qui n'est pas terminée (on a fait 6 séances de 4-5h, et on va juste commencer le scénario 3)

Je vais enchainer sur Invincible, mais je voudrais intercaler une transition.
D'abord pour des raisons pratiques : je me suis légèrement fourvoyé à la création des personnages : on les a créé en mode "hasard total", 6x 4d6 et prendre les 3 meilleurs, et honnêtement tous mes joueurs ont fait des jets moisis. J'ai des scores négatifs de constitution par exemple. ou un rodeur à l'épée longue qui a -3 FOR... même un druide a -1 FOR...
Et en plus de leurs jets moisis, j'ai appliqué les modificateurs raciaux au mod et non à la valeur : du coup ce qui aurait du être des -1 / +1 se sont transformés en -2 / +2.
Et comme c'était, pour eux comme pour moi, la première fois, il y a pas vraiment eu d'optimisation race/profil, je dirais même plutôt le contraire ! (j'ai pas de barde demi orque, mais c'est pas si loin !)

Bref, je voudrais faire un cadeau aux joueurs et leur permettre de réviser leurs carac.

Et puis, j'ai voulu scénariser un peu tout ça, notamment grâce à une super mini campagne PF qu'on m'a fait joué y a pas longtemps et que j'ai allègrement plagiée (avec l'accord du MJ).

Voici donc le lien vers mon brouillon de scénar "L'oracle des terres gelées".
Pour résumer, les PJ vont quitter hauterive en direction du nord pour rendre les armes de l'été aux barbares ou à un oracle qui se cache derrière des énigmes.

https://docs.google.com/document/d/1M7J-zT5JhCPBE3ig0uyJvEKS8yK8OadUKBeeHJlEjvM/edit?usp=sharing

Si certains d'entre vous étaient motivés pour me faire une relecture "technique", c'est avec grand plaisir que j'accueillerai toutes critiques !
Je ne parle pas des lourdeurs de français, des fautes, ou de la mise en forme, dont je m'occuperai plus tard, mais plutôt de l'intérêt narratif, du rythme des rencontres, de la difficulté des combats, de ce qu'il manquerait pour que ce soit intéressant, de ce que je dois plus détailler, de ce que je devrais enlever car trop long/trop lourd, des risques pour les PJ d'aller complètement à contrecourant, etc.

Merci donc à ceux qui voudront bien me faire un retour content

avatar

C’est top, ça. Merci à toi pour le partage. 😊👍🏼

Je vais regarder cela dans les prochains jours et te faire un retour.

avatar

Bonsoir Romje, déja je te souhaite une bonne première campagne en tant que MJ.

Premièrement le passage avec les mirroirs a l'air assez compliqué, je veux dire réussir à faire comprendre à tes PJ la solution ça va pas être une mince affaire.

Pour cet histoire de caractéristique je trouve cela étrange de faire appel à un oracle, je veux dire qu'un humain soit capable de faire ça à des aventuriers c'est super puissant non? (C'est un avis complétement subjectif)

Personnellement je serais parti sur une source d'eau magique que l'oracle indique aux PJ comme pouvant révéler leur vrai potentiel si ils en sont suffisament digne, un peu comme pour Merry et Pipin dans le Seigneur des Anneaux afin de justifier un boost des caractéristiques.
Je ne ferais pas non plus de nouveau tirer les dés surtout si je sais qu'elles caractéristiques mes PJ on voulu maximiser.

Dans ton cas je leur ferais une petite explication comme quoi dans les jours qui suivent leur passage à la source ils ressentent de profond changement en eux, description pour chaque PJ des changements en fonction des caractéristiques que tu modifies. A la fin de cet transformation qui peut durer par exemple 1d4 jours pour chaque PJ je leur révèle leurs nouveaux score de caractéristiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Nidhogg

merci pour ton retour content

L'énigme des miroirs je l'ai eue en tant que joueur à PF, et c'est passé en quelques minutes, donc j'ai pas l'impression qu'elle soit si compliquée. Surtout avec l'indice sur la plaque "Réfléchir c'est déjà agir". Et le fait que "treize" n'est écrit qu'une seule fois.
L'oracle pour moi n'est pas humain, c'est une boule d'énergie magique qui communique, voit tout, sait tout, etc. Presque un dieu quoi. Peut être le terme "oracle" n'est pas adapté. Une autre idée ? (j'avais en tête un oracle comme dans la BD "chroniques de la lune noire", donc un truc super magique et super puissant)

Pour la fin, ce que tu me suggères, c'est : je tire les carac à tous, et je leur annonce leur nouvelles valeurs ?

avatar

Si l'oracle n'est pas humain mais une entitée omnisciente je comprend mieux content

Vu que tu as déja fait tirer les caractéristiques à la création des personnages je ne ferais pas un nouveau tirage.
Si lors du dernier tirage un PJ a voulu maximiser sa FOR et CON en mettant les scores les moins mauvais sur ces caractéristiques je resterai dans cette direction.

Exemple de la situation initial (FOR +1 CON +1 DEX 0 INT -1 SAG 0 CHA 0) si tu souhaite passer sur (FOR +3 CON +3 DEX +1 INT -1 SAG 0 CHA 0).
Tu peux annoncer au PJ en question que dans les jours suivant il sent sa force augmenter, qu'il est plus endurant et plus vif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Nidhogg

Ok super, je comprend mieux ce que tu veux dire. Il vaut mieux aider à maximiser ce qu'ils ont plutôt que tout retirer du début. D'où ma solution 2 : " Laissez moi me charger de vos points faibles et de vos points forts" : je propose +2 dans la carac la plus faible et +2 dans la plus forte.

En fait, je reprendrai les fiches de persos et je leur améliorerai ce que je pense être pénalisant pour eux.

avatar

Mon retour : il y a pas mal de bonnes idées. J’aime bien.

Par contre, pourquoi proposes-tu de prendre les stats de Givre et Glace, et de les diviser par deux ?

Quelle est la raison ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
FredDeLyon

Hum j'ai pas encore réfléchi précisément à ce point.

L'idée c'est que les PJ ont battu le seigneur de l'hiver quand ils étaient niveau 4, et que j'imaginais les deux fils logiquement moins forts que lui. D'où l'idée de diviser les stats mais de les faire évoluer ensemble.

J'ai pas trop de notions sur l'équilibrage des rencontres, j'avais bien l'intention de faire ça au doigt mouillé en fait content

avatar

Ah oui, petit point que j'ai pas précisé. L'objectif de ce scénar est aussi d'obliger les PJ à se séparer des armes et objets de l'été !

avatar

J'ai commencé à lire, c'est vraiment bien, j'aime bien...

Par contre j'ai trouvé une petite incohérence (enfin probablement une faute de frappe, mais du coup ça change le sens) :

“Vous qui souhaitez me rencontrer
De votre poing sur ma hanche
Sans haine, avec intelligence
Posez, et entrez”

Il faut bien entendu appuyer de tout son poids sur la hache du guerrier.

Voilà il faut donc harmoniser les phrases, je ne sais pas si c'est la hanche ou la hache, mais il faut trancher ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
MRick

c'est justement l'énigme ! plaisantin " sans haine" ...

de votre poing sur ma hanche -> de votre poids sur ma hache plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Romje

Ah punaise, je n'avais pas capté ! Lol ! mort de rire

Je ferais un mauvais PJ je crois...

avatar

Ah punaise, je n'avais pas capté ! Lol ! mort de rire

Je ferais un mauvais PJ je crois...

MRick

Quand tu l'entends à l'oral c'est beaucoup plus facile ! content

avatar

Heureusement que je ne suis pas PJ dans ton groupe sinon on risque de passer un moment devant la porte si les autres sont comme moi, j'avais pas vu non plus content

avatar

Bonsoir à tous.

Je me permet un petit UP car outre quelques aménagements, j'ai bossé sur les PNJ (annexe 2)
Il y a quelques copier/collés mais je ne pense pas que ça pose un problème, il ne s'agit que d'extraits de blocs de statistiques.

J'ai un peu du mal à jauger des puissances à l'oeuvre et de l'équilibrage des choses. Les PJ ne sont pas sensés se battre contre mes PNJ, mais bon, sait-on jamais !