Les Caraïbes c’est bien, mais... 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous,

Une petite question. Je suis en train de peaufiner ma campagne, et ces derniers jours, je me suis rendu compte que j’allais peut-être devoir faire un changement radical.

Je m’explique: tout d’abord, je n’ai pas de table confirmée de joueurs (autrement je leur aurai demandé leur préférence, ou j’aurais pu extrapoler par rapport à ce que je les connais). Je joue également avec l’idee d’en faire une campagne publiable (donc qui plaise à une majorité bien représentée à mon avis sur ce forum).

La campagne commencerait en 1702 en France. J’ai mon premier tiers de bouclé, sans piraterie, mais avec une montée en puissance des PJs et les raisons qui les pousseraient à la revolte. Tout ça sur un fond historique si ce n’est éducatif. J’avais une accroche pour partir ensuite aux Caraïbes, rocambolesque, digne (et pour cause) d’un roman de Dumas. Mais au final, cela me semblait parfois un peu capillotracté, artificiel...

je me retrouve avec une autre accroché beaucoup plus logique, historique, mais qui amènerait nos joueurs à ... l’Est (Siam, Inde, Maurice, Madagascar et peut-être un peu d’Afrique). PN est tout à fait adapté et il y a pas mal d’allusions aux East Indies dans les ouvrages.

voici donc mon dilemme: à votre avis, vos joueurs veulent-ils du pirate dans les Caraïbes, ou sont-ils ouverts à d’autres théâtres, plus historiques (je n’ai pas dit moins épiques mais peut être utilisant des codes et ressorts moins excitants) et moins hollywoodiens, nécessitant peut-être un peu plus d’efforts de leur part? Et vous de votre part, en tant que MJs, quel est votre point de vue?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Thomas Robert
  • ,
  • Selfedrick
  • et
  • Ours
avatar
DSC1978

À mon avis, même s'ils sont déçus dans un premier temps, l'île de France et l'île Bourbon n'ont pas grand chose à envier aux îles des caraïbes, et si tu ajoutes le côté exotique de Madagascar et de la côte africaine, ils pourraient au contraire en sortir plus content qu'avec le classissisme des Caraïbes content

avatar
DSC1978

Bonjour,

Je suis originaire de l'Ile de la Réunion et sache que ce n'est pas du tout la même chose que les caraibes...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ours
  • et
  • DSC1978
avatar
DSC1978

Tout à fait d'accord avec Thomas, les mascareignes, les comores, madagascar, les seychelles, c'est la route des indes, et il y a de quoi faire ! Entre les peuples différents, les européens, l'or et l'encens d'arabie, les épices ... c'est une zone de jeu très intéressante !

avatar
Selfedrick

Oui c'est très différents, il n'y a déjà pas d'autochtones avant l'arrivé des européens, pas d'équivalent des indiens caraibes. Et l'île bourbon est une île bien plus inhospitalière que les antilles, avec son volcan en activité, son relief, ses cotes difficiles à aborder... Mais c'est au moins aussi sympa à jouer que les antilles !

avatar
Selfedrick

J’en suis tout à fait conscient pour avoir traîné mes guêtres (ou safrans pour être plus précis) dans cette zone géographique. C’est pour cela que me posais la question du possible engouement dans l’esprit des joueurs (et MJs). Je pose également la question parce que la thématique de la campagne évoluerait, et deviendrait beaucoup plus la recherche d’un idéal, d’une cause. Ceci dit, la campagne se veut d’introduction, permettant aux PJs s’ils le souhaitent de partir vers les Caraïbes - Samuel Abraham pouvant être un promoteur).

avatar

Merci pour les premiers retours - je continue de vous lire avec attention.

avatar

Personnellement je trouve même qu'il y a bien plus de potenciel d'aventures dans l'Océan Indien (sans vouloir etre chauvin) que vers les caraibes, surtout pour des joueurs Français comme nous...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar

Je pense qu'une campagne en dehors des Caraïbes peut être interessante. Si elle bien écrite les joueurs s'adapteront, du moment qu'ils jouent des pirates.

Le principal obstacle pour moi reste de l écrire, car dans les bouquins PN c'est quand même sur les Caraïbes qu on a le plus de détails. On a des noms de pirates, la géographie, l histoire des îles et de leurs peuples, tout plein de choses qui aide à écrire une belle campagne.

Si on ne joue pas dans les Caraïbes on perd énormément de contenu, qui est un point fort du jeu.

Néanmoins ça me paraît jouable si le MJ possede quelques connaissances (historique/géographique) des mers où se déroule son aventure.

Voilà pour mon point de vue de mj

avatar
Selfedrick

Je partage ton avis, sans être chauvin, j'ai vécu 10 ans à la réunion et je suis en partie d'origine martiniquaise plaisantin !

avatar

Par goût et par commodité, j'ai un faible pour les Caraïbes... Mais j'envisage d'emmener mes PJ ailleurs et sûr qu'ils ne me le reprocheront pas. Ils veulent avant tout s'amuser, peu importe le théâtre, tant qu'il y a de la cohérence dans l'histoire. D'ailleurs le 2ème tome des 5 Soleils doit emmener les PJ dans l'Océan Indien me semble-t-il, mais aussi en Europe...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Danilo1822

Intéressant. Je n’etais Pas au courant d’une telle évolution pour les 5 soleils.

avatar

Il est tout à fait possible de jouer dans les deux océans (mais pas en même temps bien sûr) avec le même équipage pirate. Ces deux parties du monde sont très intéressantes à faire jouer. Et puis, il ne faut pas oublier l'Europe, la Méditerrannée, le Pacifique...

avatar

Pourquoi se limiter géographiquement ? Il est tout à fait possible de s'emparer d'un navire dans les caraïbes pour ensuite aller faire le pirate dans le golfe de Guinnée puis jusqu'aux côtes des Indes avant de repartir à l'ouest jusqu'au Brésil...

avatar

Le mythe de Libertalia et du capitaine Misson c'est quand même dans le coin et ca colle presque avec ton époque.

Ca peut donner une couleur plus révolte social que piraterie.

Et tout cas, je suis preneur de tes recherches sur les navires autochtones de l'époque : arabes, indien, africain, ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Teenage

Il y en a un certain nombre dans les Carnets.

avatar

N'hésitez pas à lire "pourquoi je ne veux pas être pendu avec les autres pirates" de Vaxelaire, ainsi d'ailleurs que "chasseurs de noirs" du même auteur sur la vie d'un petit colon un peu aventurier de l'ile bourbon et "chasseur d'épices" qui parle d'une époque plus tardive, ou les français ont brisé le monopole des hollandais sur les clous de girofle en allant voler des pieds de giroflier en indonésie (deuxième moitié du 18ème je crois). Ce n'était pas une mince affaire, et c'est une super base pour une aventure tardive, même si ce n'est pas vraiment de la piraterie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Danilo1822
avatar
Ours

Tu devrais poster ton message dans la rubrique idoine (lectures / inspis pour scénarios). moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Danilo1822

Tu as raison je m'en occupe. content