Pavillon Noir & fantastique 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Votre univers de Pavillon Noir est fantastique jusqu'à quel point et sur quels points ? Basé uniquement sur le sources histoiriques témoignant des faits de Edward Teach ou carrément en crossover avec "Le Pirate des Mondes" ? Quel est le degré d'accès préliminaire des personnages aux aspects fantastiques de votre version ? Utilisez-vous les conseils du supplément Entre Ciel et Terre ?

avatar

Je compte faire jouer la campagne des Cinq Soleils (en espérant que la suite arrive), du coup ce sera avec le supplément Entre Ciel et Terre.

Mais je profite de ton sujet pour demander si certains d'entre vous ont pensé à intégrer le Mythe de Cthulhu par hasard, quand j'ai lu les voies de la Kabbal je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser.

avatar

Pour ma part je suis en train de préparer une grande fresque transhistorique en me servant des suppléments "les deux reines" de Te deum comme préquel à une intrigue qui se developpera ensuite dans pavillon noir période 1700. L'élément principal de l'intrigue aura une ambiguïté fantastique. Ambiguïté que je compte entretenir jusqu'au grand final. Mais ça ne sera pas en rapport avec le mythe. Par contre je trouve que celui-ci aurait facilement sa place si on l'amène adroitement.

avatar

C'est curieux, chez les rôlistes, ce besoin de faire du fantastique...maudit

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Federico

Surtout quand ils sont marins.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico
avatar
Ombreloup

Voilà plaisantin

avatar

Le fantastique ne me parait pas nécessaire tant que vous n'aurez pas épuisé l'omniprésence historique du sacré en utilisant Entre Ciel et Terre.

avatar
Et pourtant il y a des zombis et des loups garous dans les 5 soleils... plaisantin Un bel exemple d'introduction d'éléments fantastiques avec une explication rationnelle, qu'on est pas obligé de donner aux joueurs.
avatar
Et pourtant il y a des zombis et des loups garous dans les 5 soleils... plaisantin Un bel exemple d'introduction d'éléments fantastiques avec une explication rationnelle, qu'on est pas obligé de donner aux joueurs.WolfRider4594

Il n'y a pas de fantastique. Les zombies et le lougawou, c'est une réalité en termes de conception du monde de la part des esclaves et ex-esclaves du Nouveau Monde, soit plus de la moitié de la population. Les explications "rationnelles" sont scientistes (croyance que la science, que l'on connaît à l'instant T, explique tout). Sais-tu qu'on a mesuré des particules qui vont plus vite que la lumière ? Pourquoi on n'en parle pas ? A cause de la croyance que notre relativité générale et notre mécanique quantique suffisent à tout expliquer. On saura probablement dans quelques siècles (si on est encore là, ce qui est peu probable) que c'est faux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Khar Amel
avatar
Renaud Maroy

Hum... Petit aparté de physique quantique. Alors en fait, si, c'est compris. Les tachyons étaient prévus par les calculs, mais la démonstration expérimentale de leur existence impossible jusqu'à... Je ne me souviens plus de l'année, mais c'était au premier semestre de ma première année de DEUG. La preuve expérimentale de l'existence des tachyons était un peu la validation expérimentale de la théorie quantique qui n'était jusque là qu'une belle théorie.

Bon, maintenant, on est aussi avancé dans son application que Newton avec sa pomme. Il a fallu deux siècles pour savoir quoi faire de la physique classique, qui est pourtant bien plus simple au niveau conceptuel (et mathématique) que la physique quantique. Et plus intuitive. Ouais, OK, alors disons que ce que l'intuition de la physique classique n'explique pas, c'est par l'intuition de la physique quantique que les mystiques le perçoivent. "Toute science assez avancée est indiscernable de la magie"... plaisantin

avatar

... Ière Loi de Clarck (l'auteur de science-fiction).

Mais en dehors de ça, le fantastique est très présent à l'époque. Il est même normal!

Si une maladie frappe un village après l'arrivée d'un voyageur, c'est forcément le voyageur le responsable (pas l'hygiène, ni une quelconque bactérie).

Les morts non consacrés ne trouvent pas le repos, et reviennent tourmenter les vivants.

Les gens y croyent fermement. Après, quel est le phénomène "réel", physique? A toi, en tant que MJ, de le décider, mais ni les PNJ ni les PJ n'ont de raisons de douter de leur existence.

Après, qu'un zombi soit créé par la puissance d'un Loa, ou par l'ingestion de tétrodoxine savament préparé, qu'est-ce que ça peut faire pour les personnages: pour eux, ce type était mort, et maintenant, il marche face à eux!

avatar

Question vitale : est-ce que "entre ciel et terre" est utile que si il y a un pretre (quel que soit le nom dans les différentes religions) dans le groupe ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • re06011988
  • et
  • Jeychard
avatar
sakurazuka38

Honetement non, ecet apporte énormément de background sur les 'croyance' de l'époque et comment les pnj interprète le monde et les phénomènes qui les dépasse.

avatar
sakurazuka38

Pour rajouter un élément de réponse, c'est vraiment très utile pour le MJ car il propose un descriptif des peuples des Caraïbes ainsi que des Noirs.Je m en suis souvent servi pour des descriptif d indigènes où des scènes mettant en avant des différences culturelles autre qu européenne.