[Ressources] Waterdeep : Dragon Heist & Dungeon of the Mad Mage 94

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut,

Je souhaite faire jouer prochainement cette campagne à ma table et j'avais une question : Peut-on réellement proposer la faction de Xanathar comme historique ? EN effet, cette faction ne propose pas de mission dans le chapitre 2...pourquoi celle-ci est-elle proposée dans ce cas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GoOz
avatar
Coyote

C'est vrai que c'est un peu bizarre de l'y avoir mis et ce pour plusieurs raisons :

  • Xanathar est un des potentiels villains de la campagne donc avoir un PJ qui bosse pour le villain ce serait un peu gênant (encore que y a moyen de faire des choses drôles, hein, mais ça devient vite compliqué).
  • La guilde de Xanathar est clairement la seule faction mauvaise de la campagne (Bregan d'Aerthe et Zhentarim étant plutôt neutres même si capable de mauvaises actions si besoin).

Sauf si tu autorises des PJ d'alignement mauvais à ta campagne (ce qui peut se faire mais clairement ça complique tout), je dirais de juste ne pas proposer cette faction comme joignable.
Mais si tu l'autorises alors pourquoi pas. Faudra juste que t'inventes toi-même les quêtes de cette faction. Et puis t'es pas obligé de prendre Xanathar comme villain si t'es dans ce cas non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Coyote
avatar
GoOz

Je comptais peut être autoriser les persos d'alignement mauvais. Hormis la difficulté de diriger des PJ d'alignement mauvais, y a t-il d'autres raisons pour lesquelles il serait compliqué de les jouer (une partie d'un des scénario de la campagne) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GoOz
avatar
Coyote

Alors, autant que je me souvienne, la principale difficulté de jouer des PJ mauvais, amha, dans Waterdeep c'est la loi.


Les crimes et délits sont très sévèrement réprimandés, donc ils ont intérêt à pas se faire choper ou sacrément bien bluffer.
À noter aussi que nombreux sont les PNJ de la campagne qui sont d'alignement Bon. Des PNJ qui aident à l'intrigue ou peuvent donner des indices si besoin. Je pense à Renaer ou Mirt notamment mais les PNJ des factions Ménestrels et Mains Grises surtout ont des choses à apporter aux PJ et a priori ils ne partageraient rien à des PJ mauvais.

Ne serait-ce que lorsque qu'un PJ est membre des Mains Grises, il a un peu le droit à une "carte sortie dee prison". Ce que tes PJ n'auraient pas.


Mais dans l'absolu, si tu te sens de gérer ça, de rajouter/adapter des choses pour que ça colle à ton groupe, tu peux le faire aussi, c'est toi le MJ après tout. content
Seulement je pense que ça te fera du taf en plus pour les préparations, faut juste avoir conscience de ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Coyote
avatar
GoOz

Merci de l'info, je préfère dépenser mon temps à améliorer l'histoire de base que de devoir la modifier pour coller simplement au fait qu'un ou deux joueurs ont décidé de jouer l'alignement mauvais. En plus de ca après reflexion si je l'autorise, je pense qu'il va falloir gérer un ou deux joueurs et cela n'apportera pas grand chose en terme de jeu au reste de la table. Autant rester dans le classique et proposer du neutre, je me dit que cela évitera de banaliser leurs actes les moins glorieux tout en leur laissant le choix plaisantin

avatar

Est que laisser un joueur faire un drow et rejoindre Bregan d'Áerthe complique ou empêche le fait de jouer Jarlalxe comme protagoniste ?

avatar

Jarlalxe comme protagoniste ?

Coyote

Comme antagoniste ?

Ça crée un conflit d'intérêt, mais si Jarlaxle récupère l'or, il le rend à la ville. Ce n'est pas une mauvaise fin en soi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GoOz
avatar
Soma

Jarlaxle est clairement un manipulateur et un cachotier. Il pourrait ne pas dire aux PJ qui bossent pour lui tout ce qu'il planifie. Ça pourrait faire un bon twist avec un bon choix cornélien aussi.
De manière générale, je me dis que choisir un "villain" qui soit le boss d'un ou plusieurs de tes PJs, ça peut être cool, mais ça veut souvent dire qu'il faut improviser des pirouettes scénaristiques parce que c'est pas prévu par la campagne. Mais ça peut être très cool. content

avatar

Le chapitre indique "Un personnage qui a rejoint une faction reçoit une mission chaque fois qu'il gagne un niveau du niveau 2 au niveau 5". Les colonnes de mission parlent de "Niveau de groupe".

En même temps, le premier chapitre et la fin du chapitre 2 suggèrent que les personnage passent niveau 3 à la fin de celui-ci.

A quoi correspondent ces niveaux de groupe ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Coyote

C'est le niveau du groupe.

Si tous les PJ sont niveau 3, le groupe est nivau 3.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Coyote
avatar
Soma

Ok, du coup :

- les missions non jouées à la fin du chapitre 2 doivent être jouées en interlude durant les autres chapitres.

- une fois la chapitre 1 terminé, les PJ jouent plusieurs missions de factions jusqu'a ce qu'ils atteignent le niveau 3.

Comment avez vous gérer les XP/passage de niveau dans ce chapitre ? Combien de mission de factions et de factions avez vous joué ?

avatar

- les missions non jouées à la fin du chapitre 2 doivent être jouées en interlude durant les autres chapitres.

Oui. C'est même parfait pour faire des transitions. Encore que le chapitre 3 et 4 peuvent s'enchainer sans transition, mais tu peux en faire en transition de rencontres danns le chapitre 4 aussi. Mais t'es pas obligé de tout faire non plus, c'est pas obligatoire.

- une fois la chapitre 1 terminé, les PJ jouent plusieurs missions de factions jusqu'a ce qu'ils atteignent le niveau 3.

Tu peux oui

Comment avez vous gérer les XP/passage de niveau dans ce chapitre ? Combien de mission de factions et de factions avez vous joué ?

Pour Le vol des dragons, je fais xp normal (xp de combat, xp par mission, xp pour un bon RP etc) mais je controle le "flux" pour que tout le monde soit au même niveau et au bon niveau pour faire chaque mission/chapitre. Ce qui pourrait revenir à faire de l'xp par chapitre, il est vrai, mais ensuite je vais faire le donjon du mage dément qui se prête mieux à de l'xp par rencontre/RP/etc donc je veux garder mon système de comptage jusqu'au bout.
Là encore y a pas de bonne manière de faire. C'est comme tu le sens.
Pour ce qui est de où mon groupe en est, ils viennent de finir le chapitre 3 et sont en pleines missions 3 du Zhentarim, Ménestrels et Mains Grises.

avatar

Bonjour à tous,

Dites, j'ai un petit doute je suis pas sûr de comprendre a la fin du chapitre 4 visiblement c'est la fin de la campagne mais ensuite il y a les chapitres 5 à 8 avec des évenements qui se déroulent avant troublé

Bon après au vu des titres je me suis dis qu'il fallait juste inclure celui qui correspond à la période de l'année choisi au départ mais je suis pas sûr à 100%

Je trouve ça un peu bizarre cette manière de faire

Bref merci d'avance content

avatar

Oui, la construction de cette campagne est un peu étrange et inhabituelle. Mais c'est aussi ce qui fait son charme.

Comme tu l'as vu dans le livre, tu es censé choisir un vilain. En fonction de ce choix, le chapitre 4 diffère totalement (sauf pour la fin).

Ensuite, les chapitres 5 à 8, sont optionnels, et ne sont pas réellement inclus dans la campagne. C'est au MD de décider s'ils souhaitent les utiliser ou non. Et ce sera à lui de voir comment les associer au reste de la campagne. Cela demande donc un peu de réflexion et de préparation.