[Ressources] Waterdeep : Dragon Heist & Dungeon of the Mad Mage 94

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Roliste TV parle de ce supplément lors de son récent coup de projecteur D&D 5 : A partir de 37min environ

https://www.youtube.com/watch?v=VzQz_N4wn6E&t=3077s

avatar

Je déterres un peu le topic pour parler de Dungeon of the Mad mage.
Lecture terminé, et plutôt déçu globalement du supplément. C'est en gros une boite d'outil (et pas vraiment une sandbox), d'un zoo de PMT, avec des niveaux qui ont chacun une petite ambiance, quelques pistes de quêtes qui peuvent y trouver place, et après faites un peu votre tambouille avec çà.

C'est pas une sandbox, parce que pour moi, c'est pas jouable en l'état. Les niveaux sont remplis mais plutôt inanimés (avec quelques pistes). Les cartes sont aussi plutôt pauvres et peu imaginatives.

Dans les bons points, je dirais :

  • Ca peut être remplis de bonnes pistes pour quelqu'un qui voudrait créer une donjon, mais sans forcément commencer à zéro
  • le village de Skullport est assez riche et haut en couleur. C'est un très bon truc qui peut être ré-utilisé à d'autre endroit.

Bref : je recommande pas aux gens qui cherchent du clé en main ou un truc pas trop dur, uniquement à ceux qui voudraient écrire un donjon et cherche une base à enrober.
Je passe mon tour.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • FredDeLyon
  • et
  • Sama64990
avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Y’a cela pour améliorer « Dragon Heist ». J’imagine qu’il faut faire la même chose pour « Dungeon of the mad mage » :

https://thealexandrian.net/wordpress/41217/roleplaying-games/dragon-heist-remix-part-1-the-villains

avatar

Cant Wait, je vais essayer de ne pas craquer pour la VO et attendre l'ouvrage en VF .... Je ne fais pas de promesse plaisantin

avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

je crois qu'il faut surtout récupérer les anciens suppléments sur Skullport, Undermountain, etc... qui sont mieux faits et plus imaginatifs (d'autant que l'adaptation des anciennes éditions à DD5 n'est pas trop dure à faire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Sama64990

Je n'ai trouvé sur Montrprofond que Les Ruines de Montprofond 1 et 2 qui décrivent en tout et pour tout trois niveaux et trois sous-niveaux. Là où Dungeon of the Mad Mage semble décrire les 23 niveaux.

On a aussi un peu de Port-Crâne dans ce livre, mais certains préfèreront se rabattre sur le supplément d'AD&D.

Pour cceux qui en veulent plus sur Eauprofonde mais trouvent que Dragon Heist de DD5 est trop centré sur sa campagne, on a le choix entre Eauprofonde et le Nord et le guide de Volo en AD&D etCité des splendeurs : Eauprofonde en DD3.

avatar

Je trouve pas que Waterdeep a forcément d'être beaucoup amélioré, l'ensemble se tient bien, l'ambiance ville est assez riche. y'a juste les cartes qui sont nulles.

avatar

Dragon Heist est presque trop riche avec beaucoup de choses à retenir et préparer pour le MD. Le choix de l'antagoniste principal est particulièrement important et change pas mal l'ambiance que peut avoir l'aventure, et pas seulement au point de vie de la météo saisonnière.

D'ailleurs celui que je trouve le plus problématique c'est Jarlaxle, car ses motivations ne sont pas vraiment une menace pour la ville ou les joueurs et on peut trop facilement sympatiser avec lui. Il est même prévu de pouvoir jouer des membres de son organisation... Il ne peut fonctionner que contre un groupe de personnages déterminés à obtenir l'or pour eux même à tout prix d'après moi.

avatar

Bonjour les amis, tout d'abord merci pour les quelques retours sur cette campagne de D&D5. J'aurai une petite question au sujet du choix de l'intrigue. J'ai cru entendre que la première partie de la campagne était une chasse aux trésors dans la cité des splendeurs... Ensuite, on a un choix, en tant que MJ, à faire parmis les 5 factions, dont Jarlaxle et Xanarthar... Es-ce exact ?

Concrètement comment se passe ce choix et qu'est ce que ça implique pour les joueurs ? Es-ce que si je choisi la faction de Jarlaxle, par exemple, le scénario sera sensiblement différent que si j'avais décidé de choisir Xanarthar ?

Enfin, es-ce qu'il y a les stats blocs de toute cette ménagerie de personnages ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
Lionel936

En fait il faut faire le choix au début de la campagne car il détermine la saison durant laquel se déroule Dragon Heist. Xanathar au primtemps, les Cassalanters en été, Jarlaxle en automne et Manshoon en hiver.

Ensuite les 3 premiers chapitres se déroulent de la même façon quelque soit le méchant., mais le 4ème chapitre lui change complétement. En gros pour chaque rencontre du chapitre 4 il y 4 description différentes et selon le méchant choisit elles ne se prouduisent pas le même ordre. Il y aussi différents effets selon la saison, canicule, neige etc...

Il y a des statsblock pour tout le monde à la fin du bouquin ou bien des renvois au MM et les chapitres 5 à 8 sont chacuns dédiés à un des méchants plus en détails.

Pour ce qui est de radicalement changer l'aventure le seul choix du grand méchant ne fait pas tout. Le choix d'alliés des joueurs compte aussi beacoup. Ce ne sera pas la même ambiance ni les même méthodes ou ressources si les joueurs se sont acoquinés avec le Zentharim ou bien si ils travaillent main dans la main avec l'Alliance des Seigneurs.

Par exemple le plan de Manshoon sécroule complétement si les joueurs prouvent simplement sa présence en ville et le balancent aux autorités. Si les joueurs sont des criminels eux même leur parole ne sera pas forcement prise au sérieux, mais d'autres factions peuvent énormément faciliter le contact avec une figure d'autorité en ville. Inverssement les Cassalanters sont des nobles influents et très bien protégés légalement. Aucune solution légale ou politique ne sera effiace contre eux à moins que les joueurs ne puissent trouver des preuves extremement concrêtes de leurs méfaits. Mais pour les même raisons les Cassalenters évitent d'utiliser la violence qui pourrait attirer l'attention sur eux, là ou Xanathar n'hésite pas à balancer des rayons de désintégration à la moindre petite contrariété.

avatar

Si les joueurs sont des criminels eux même leur parole ne sera pas forcement prise au sérieux, mais d'autres factions peuvent énormément faciliter le contact avec une figure d'autorité en ville. Inverssement les Cassalanters sont des nobles influents et très bien protégés légalement. Aucune solution légale ou politique ne sera effiace contre eux à moins que les joueurs ne puissent trouver des preuves extremement concrêtes de leurs méfaits. Mais pour les même raisons les Cassalenters évitent d'utiliser la violence qui pourrait attirer l'attention sur eux, là ou Xanathar n'hésite pas à balancer des rayons de désintégration à la moindre petite contrariété.

Decarcassor

Ca donne envie ce que tu raconte, petite question du coup : pour intégrer les joueurs à cette campagne et la ville il y a des choses de prévu pour la création de perso particulier? PNJ/factions à associer aux historiques à la création du perso par exemple?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
Amanoro

Ben l'aventure le dit carrément en toutes lettres: faites une session 0 pour créer un groupe de joueur avec des liens à la ville et entre eux. Les joueurs ne peuvent pas commencer membres d'une faction à moins de choisir le le background d'agent de faction du SCAG, mais ils est prévu qu'ils puissent rejoindre une faction après le chapitre 1. Il y a quelques exemples de familles pour les joueurs avec le background Noble et une liste des guildes officielles de la citée pour associer à d'autres background comme Artisan par exemple.

Chaque faction à une liste de mission secondaires que le MD devra un peu étoffer avec quelques récompenses et surtout de la réputation à gagner auprès de la faction. Et chacune peut apporter différents types d'aide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Ça à l'air excellent cette campagne ! Moi ça me tente. Merci beaucoup pour tes infos Decarcassor, tu réponds bien à toutes mes questions.

Bonne fête à tous plaisantin

avatar

Le prochain produit D&D5 sera la version française de Waterdeep: Dragon Heist, dont les fichiers sont en cours de validation chez WotC. Au programme, une formidable chasse au trésor sur fond d'affrontement entre différentes factions de la cité septentrionale… Il s’y murmure d’ailleurs que l’ouvrage suivant sera la version française de Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage, que nos traducteurs ont déjà bien attaqué.

source : news-2213.html

avatar

C'est une bonne chose ça ...

avatar

C'est l'heure !!!

avatar

Cest notre Winter is coming a nous.

avatar
Decarcassor

Je me dis que je piquerais bien l'idée du "miroir brisé" du recueil de scénarios H&D pour faire cette session 0. Reste à voir à quels cultes des royaumes oubliés je peux faire correspondre l'histoire.

avatar

Vidéo déballage de la VF :

https://www.youtube.com/watch?v=ffjIH8IqVjA