Runequest Glorantha 862

Forums > Jeux de rôle

avatar
Nico du deme de Naxos

T'as pas vu le mien !

avatar

Vivre le ventre vide mais la tête pleine de rêves.. Je n'ai pas encore pris le Sourcebook ! Mais quand je vois la qualité des nouveaux palliers avec ce dont on a déjà avec les packs, nous sommes gâtés !

avatar

Hopla, je pope ici après le fofo concurent.

Je suis un vieux visiteur Gloranthien qui vit en Sartar depuis 1990. Autant dire que ce KS me remplit de joie.

C'est lâge d'or de Glorantha qui redémarre tel la chenille (la chenille, la chenille....) et j'y pose mes deux pieds en canard !

C'est l'âge du prince Argrath.

Vivement Nochet et une campagne Lunar pour le pledge des 150 K

avatar

Ildranor, a priori un sourcebook sur Nochet est en préparation. Mais pour dans longtemps en VO !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ildranor
avatar
Flex

Je sais, Jason Durall maîtrise une campagne Nochet en ce moment (au lieu de travailler, ce vil !)

Il a posté une carte de Nochet:

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10156608688893178&id=744753177

avatar

Un spectre hante cette précommande : le spectre du foulancement de Pavillon Noir 2. Toutes les puissances du vieux monde du jeu de rôle se sont unies en une Sainte-Alliance pour traquer ce spectre : BBE, Chaosium, Cubicle 7, les éditeurs de France et les éditeurs d'Allemagne.

Quelle est le foulancement qui n'a pas été accusé de mal gérer ses bonus par ses adversaires et ses détracteurs ? Quel éditeur n'en a pas tiré la conclusion qu'il valait mieux promettre moins pour terminer plus vite ?

Il en résulte un double enseignement.

Déjà le foulancement est reconnu comme un mode d'édition profitable à la communauté du jeu de rôle en général par tous les éditeurs d'Europe.

Il est grand temps que les éditeurs exposent à la face du monde entier, leurs conceptions, leurs buts et leurs tendances ; qu'ils opposent au conte du spectre du foulancement de Pavillon Noir 2 une précommande parfaitement maîtrisée.

C'est à cette fin que des éditeurs de diverses nationalités se sont réunis pour la version française de Runequest, qui sera ainsi publié en anglais et français.

LOL maudit

(Pour ceux qui n'ont pas compris, tapez "un spectre hante l'Europe" sur le moteur-de-recherche-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom. Désolé, je sais que j'ai pété un câble, mais ça me faisait marrer !)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Flex
  • ,
  • ZGPat
  • et
  • MASTER
avatar

J'ai beau être un vieux rôliste, je n'ai jamais cotoyé Runequest. Alors au delà du côté madeleine de Proust et autres souvenirs émus de vos tendres années de JDR, qu'est-ce qui rend Runequest si extraodinaie à vos yeux (question au sens large au niveau BG, campagne, technique, etc) ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • MASTER
avatar
BsBellamy

Pour être franc, je ne sais pas vraiment si tu es d'accord ou contre car je n'ai pas compris ! Mais dans le doute comme c'est assez drôle alors bienvenue dans ce fil moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BsBellamy
avatar
Flex

Haha. Le but était de m'amuser. Sur le fond, voilà le sens du propos : j'espère qu'ils ne vont pas tomber dans le piège "Pavillon Noir 2", c'est-à-dire multiplier les palliers et les bonus et allonger considérablement les délais de production.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • Fabien4927
avatar
alanthyr

Comme ce n'est pas la peine d'essayer de reproduire ce qui a déjà été si bien évoqué : ICI !

avatar
BsBellamy

Les publications en dur sont limitées. Les choix fort probablement anticipés. Les options existent déjà sur le marché. Bref, c'est un peu une question histoire de vouloir chercher la faille là où il n'ya aucune raison objective d'en trouver, pour l'instant.

avatar
BsBellamy

Tu as mis quoi dans ta cigarette ? 😁

avatar
BsBellamy

Pour les gros projets en FP/PP (voire petits aussi souvent), c'est vrai que des délais respectés et une relecture collective suffisante avant l'impression, par exemple, ça ressemble beaucoup à une utopie : possible mais jamais réalisée jusqu'à maintenant.

Tous les outils sont à disposition et cela paraît évident, l'expérience est acquise, les finances explosent... Et puis non, au final.

Qui sera l'élu ? RuneQuest j'espère content

avatar

Haha. Le but était de m'amuser. Sur le fond, voilà le sens du propos : j'espère qu'ils ne vont pas tomber dans le piège "Pavillon Noir 2", c'est-à-dire multiplier les palliers et les bonus et allonger considérablement les délais de production.

BsBellamy

Je me permets de coller la réponse d'un meebre de DeadCrow sur un autre forum au sujet des délais/paliers:

"Je me permet une réponse rapide pour les délais.
La traduction est déjà bien avancé sur le triptyque de départ, ce qui veut dire qu'il sera livré dans les temps annoncés.
Pour ce qui suit dans la précommande, on ne parle que des PDF... En fait, ce qui se cache dans ces paliers, c'est une pérennisation de la gamme. Studio Deadcrows est en train de promettre que, devant le succès, ils suivront le rythme des sorties Chaosium.
Pour le plus grand plaisir des fans!
Et la création française devrait arriver (déjà, des scénarios originaux et du contenu dans le triptyque), puis les surprises à venir. "

avatar

Comme ce n'est pas la peine d'essayer de reproduire ce qui a déjà été si bien évoqué : ICI !

Spark5262

@alanthyr:

Spark a eu raison de te renvoyer au texte de Sauriak.

Glorantha est extraordinaiire pour deux raisons principales:

1. Sa simplicité: y entrer en tant que nouveau MJ/Joueurs est facile et permet d'aborder le plus riche univers de JdR jamais créé (je pèse mes mots...) progressivement, avec beaucoup de plaisirs, d'enjeux pour les pjs et la capacité pour les MJ de propsoer des aventures abordables dans un bac à sable sans limite.

et puis....

2. petit à petit l'oeuvre de Stafford s'épaissit, une aventure philosophique se tisse au fur et à mesure que la campagne avance...on abandonne le porte/montre/trésor pour s'interroger sur la substance du monde et in fine sur qui on est. Les pjs se mettent à débattre de leur nature, du monde qui les entoure, et ce n'est que le début...

Car Greg Stafford nous a livré une vision...Sauriak a empilé tous les autres jeux sur une pile dont il ne sont pas prêt de sortir: une fois que l'on s'aventure vraiment dans Glorantha elle prend possession de nous. On se jette alors sur les vieux suppléments (et en français il y en a de très grande qualité...je ne parle même pas de la VO), on rêve, on pense, on lit Glorantha. Ca nous empêche pas de lutter contre le Chaos, de relever des défis, d'explorer des antres, de faire de la politique...On apprend que le" Guide to Glorantha" existe...

On découvre deux campagnes FANTASTIQUES (Sartar: Kingdom of Heroes" et la campagne "Red Cow", monuments du JdR), on se dit: j'ai raté ça ? Really ?

On va farfouiller et on voit que les auteurs de ces merveilles sont toujours salariés de Chaosium, que l'une d'elle va recevoir un nouveau volume('Red Cow), que de nouveaux talents ont été recruté (John Wick entre autre...), que les meilleurs auteurs de Chaosiums sont entrain d'écrire des monuments (Nochet, le Livre des Dieux et Déesses, des scenarii à la pelle....)

Et puis on s'intéresse alors aux "vilains", les Lunar, et là ça devient vertigineux...le manichéisme disparait, nos certitudes sont boulversées, on entrevoit le génie de la construction de cet univers...Tout est à reconstruire.

C'est vertigineux.

C'est Glorantha.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Helicon38
avatar

Et puis on s'intéresse alors aux "vilains", les Lunar, et là ça devient vertifineux...

Fa f'est fûr fa devient vertifineux ! moqueur

(Au moins ça prouve que j'ai lu ton pavé du début à la fin !)

avatar

Et puis on s'intéresse alors aux "vilains", les Lunar, et là ça devient vertifineux...

Fa f'est fûr fa devient vertifineux ! moqueur

(Au moins ça prouve que j'ai lu ton pavé du début à la fin !)

Flex

Ahah, j'ai fais la correction ! Coquin !..;d'ailleurs je fais une sale et moche répétition à la fIn...

avatar
Ildranor

Ah merci, cela me parle déjà plus que le post de Spark (sans offense hein ? clin d'oeil). En effet, c'est alléchant. Est-ce que je vais sauter le pas ? tout dépendra s'il y a une campagne à la clef. Parce que je n'ai pas le don ni le temps d'écrire une campagne même si cet univers semble être très inspirant (je fais déjà de la traduction/relecture et conversionn technique par ailleurs qui est très chronophage en plus de mon passionnant taf de MJ)
La PP est longue donc cela me laisse le temps d'y penser.
Merci pour ce point de vue passionné en tout cas plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ildranor
avatar
Ildranor

Personnellement, j'aurai dit "l'un des plus riche univers" car franchement, à l'occasion de la sortie de l'Oeil Noir V5, j'ai lu un peu ce qui avait été fait depuis la V1 et c'est là aussi très impressionnant autant en quantité qu'en qualité.

Pour Glorantha, je pense que c'est l'un des univers de Jdr le plus "spirituel" avec la saveur toute particulière d'une période antique par rapport aux univers médiévaux dans l'approche des dieux notamment.

avatar
alanthyr

Franchement, prends ton temps, les pledge tombent les uns après les autres. Tu verras bien.

Ce que je sais c'est que Chaosium produit beaucoup et en quanlité, que deux recueils de scénars VONT sortir (et sont pledgés par DeadCow d'ailleurs) et ils s'ajouteront à ceux présent dans le Kit de la meneuse + les deux scénarii VF originaux.

Tu as également quantité de scénarii VO/VF dont les deux campagnes que je cite qui se trouve dans ce qui a déjà été publié et sont adaptables au système par le MJ. Ce que cela raconte est fantastique et Red Cow se prête parfaitement aux débutants puisqu'on commence comme de jeunes membre du Clan de La Vache Rouge avec des problèmes de voisinage pour finir dans des aventures épiques et qui touchent à des évènements cruciaux de la Guerre des Héros.