Runequest Glorantha 1463

Forums > Jeux de rôle

avatar

Rick Meints sur les futurs bouquins VO:

Projects closer to completion of writing and art, aka not in layout yet:

. Scenario book, at least 128 pages
. RQ Starter box set
. Gods of Glorantha, at least 2 books of about 200+ pages each
. GM Sourcebook, at least 192 pages ( HeroQuesting will likely be about a third of the book)

Sinon, moults mises à jour sur la partie gloranthienne du forum français officiel:
https://deadcrows.net/forum/viewforum.php?f=31

avatar

Salut 7Tigers !

Ayant décroché le monde de Glorantha depuis la 1ère édition de HeroQuest, je suis un peu perdu aujourd'hui !
Deadcrows va traduire le nouveau RuneQuest, mais qu'en est-il de HeroQuest ? Chaosium continue-t-il la gamme ? Deadcrows aura-t-il le droit de traduire/adapter les derniers suppléments sortis sur HQ, comme par exemple Sartar Kingdom of Heroes (et le Companion) ?

Parce qu'à titre perso, je me suis offert le Guide to Glorantha pour Noël (dans le somptueux coffret), et donc, je préfèrerai largement avoir une traduction des campagnes parus, plutôt qu'un guide dont ça ne me g^ne pas vraiment de le lire en anglais (alors que faire jouer en français un scénario écrit en anglais, ça me pause toujours quelques problèmes au moment de la partie !)...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • Morghedronn
avatar
Murt

Salut,

Peut-être une question/remarque à poser directement sur le forum de Deadcrows non ?

De ce que j'ai compris il s'agit de Runequest Glorantha, la dernière mouture. Deadcrows n'a pas de droit sur HéroQuest.

La traduction du Guide est à ce jour de l'ordre de "la lettre au Père Noel". Le premier effort de trad étant bien sûr porté sur le Quick Star puis sur :

le livre de base, le bestiaire, "l’énorme kit du MJ (écran, livrets, et aides de jeu) ainsi que le fourreau qui servira d’écrin à ces magnifiques ouvrages. "

avatar

Peut-être une question/remarque à poser directement sur le forum de Deadcrows non ?

Clairement, sauf que je n'ai pas encore créé de compte là-bas... et en plus, j'ai beau habiter dans l'Hérault, je ne pourrai pas me rendre au Festival Au-delà du Dragon pour leur poser directement la question !!!!

avatar
Murt

Je ne connais pas spécifiquement Heroquest et, découvrant Glorantha, j'ai encore du mal à distinguer RQ de HQ mais il est écrit p10 du livre de base de RuneQuest Roleplaying in Glorantha que le jeu se situe à une échelle épique, et que les aventuriers peuvent prendre directement part à la guerre des Héros et même effectuer des "Heroquest". Cela signifie peut-être que les 2 jeux fusionnement...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • MASTER
avatar
Morghedronn

Ce sont 2 systèmes qui n'ont rien à voir. Les decriptions du GROG devraient vous éclairer. Rien qu'en évoquant la question des combats : Runequest est plutôt dangereux et simulationniste pour les PJ, là où Heroquest est plus "narratif" et n'a pas pour objet de résoudre des actions mais de "motoriser" le récit...(je ne suis pas sûr d'etre clair. mais encore une fois il faut lire la description du GROG...)

Runequest, même héroïque gère de l'échelle humaine associées à des capacités runiques/divines/extraordinaires. L'échelle de puissance d'HeroQuest est (beaucoup) plus étendue. Si vous voulez mettre en scène un personnage qui un jour soit capable de lancer une lance avant de grimper dessus pour se projeter à des kilomètres il faudra envisager HeroQuest. Si vous voulez que les joueurs réflechissent à 3 fois avant de sa lancer dans un combat à l'issue incertaine, il faut prendre Runequest (schématiquement).

Un livre est en preparation pour éclairer les Quêtes Heroïques de Runequest, mais ça ne sera pas une "fusion" des deux systèmes. Toutes les infos sont à suivre grace à 7tigers sur le forum de Deadcrows ! (grace lui soit rendue)

avatar
Morghedronn

RQ utilise le BRP (d100 sous compétences). Les personnages sont des individus mortels débutant ayant un peu plus d'expérience que les PNJs de même statut. Ils doivent évolué pour augmentéer leur capacité à maitriser les runes, leur dévotion, leur magie repérsenté par les compétences. Leur évolution se situe sur le plan des mortels au mieux ils pourront prétendre à devenir des Seigneurs runiques /prêtre/shaman/sorcier à défaut de devenir des Héros. Ils peuvent entreprendre des Quètes Héroïques (rites et rituels retraçant les mythes lioé à l'action et entrant en résonnace avec les quèteurs et le plan des Héros). Ils doivent découvrir par eux même la quête héroïque concernée. (peu décrite dans RQIII, la VF traduite chez Oriflam, survolée dans Les Anciens Secrets et Races Ainées).

HQ/HQG utilise un système (l'évolution? de HeroWars) basée sur la maitrise et des points à dépenser pour effectuer une action.

Les personnage sont des mortels issus d'un clan (le groupe n'est plus un ensemble d individus hétéroclites) qui vont être impliqués dans des Quêtes Héroïques (si le scénario le décide). Le jeu est plus en rapport direct avec les mythes. ( je connais plus HW que HQ et le principe d'HW était de jouer des héros divins débutants qui devaient évolués et prendre part à la Guerre des Héros pour vaincre la Déesse Rouge ou réduire à néant Orlanth et ceux qui se ralliaient à sa cause). Il y a des passages entiers sur les Quêtes Héroïques et les mythes.

MRQI et MRQII (traduit en VF) sont des versions de RQ de Mongoose (prenant place dans le Glorantha du 2nd Age- déclaré non canon). Les personnages sont les mêmes que dans RQ et le système est celui du BRP. Toujours est il que MRQII a servi de base à RQ6 devenu Mythras lorsque la licence RQ est retournée à Chaosium. Les quêtes héroïques et les mythes étaient expliqués et inclus dans le livre des Dieux MRQII. Le système de MRQII prévoyait de jouer des Héros ( le niveau de compétence "Pacte" était vraiment important et plus puissant que ce qui se faisait avec RQIII).

RQG est donc RQ7 basé, suite un sondage auprès des fans anglophones, sur RQII. Le système est le BRP. Les personnages sont du même statut que dans RQ. L'aspect Gloranthien est renforcé. Il y a une prise en compte de la psychologie du personnage en terme de règles dès la création, et les runes sont intégrées directement sous formes de compétences dans la création des PJs. Il y a une prise compte dès le début de l influence des runes. Les runes sont la base des mythes. Les dieux ont dû les maitriser pour obtenir leur pouvoir. Un Dieu maitrisant totalement le pouvoir d une rune la possède en double lorsqu il est représenté.

Pour qu un personnage de RQG prenne part à la Guerre des Héros il devra progresser et se transcender pour devenir un Héro Divin (en accomplisant des Quêtes Héroïques).

Les Quêtes Héroïques (HeroQuest) ne sont pas à confondre avec le jeu HeroQuest. Le sytème n 'est pas du tout identique. Pour passer de l un à l autre (quel intérêt?), il faudrait refaire un perso HQ en gardant les principes psychologique et mythique du PJ de RQG pour les retranscrire en HQ.

En fait Glorantha est décliné en plusieurs système de jeu. Il y a RQx (BRP); HQG ou HW (système différent) et 13è Age Glorantha (D20).

Glorantha ne tourne pas uniquement autour dela Guerre des héros, mais c'est l'Evènement qui se déroule entre 1621 et 1627.

avatar

Pour RQG, les quêtes héroïques seront détaillées dans le GM Sourcebook à venir (au moins 1/3 du bouquin), peut être pour cet été en pdf.

Glorantha ne tourne pas uniquement autour dela Guerre des héros, mais c'est l'Evènement qui se déroule entre 1621 et 1627.

Disons que la GdH ne s'arrête pas en 1627. On en en est juste aux débuts. Une étape majeure sera la destruction de la Lune Rouge en 1655 par Argrath. Du moins, dans la chronologie officielle. Dans les campagnes individuelles, chacun est encouragé à faire ce qu'il veut!
Et la GdH ne concerne pas seulement la Passe du Dragon de toutes façons!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
7Tigers

AAARGHH! Faut pas spoiler!! Perso je savais, j ai lu Le Roi de Sartar lorsqu il est sorti, mais les autres !!!!

Tiens ça me fait penser, tous les MJs, voulant jouer dans Glorantha, devraient lire ce roman-sourcebook (édité en VF), il y a très longemps).

C'est sur ce roman que mon frangin a basé sa campagne qui nous plonge (depuis 20 ans - espacé mais en temps réel) dans la Guerres des Héros et à accomplir des Quêtes Héroïques pour repousser la Déesse Rouge et ses hordes splashcensuremaudit.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • 7Tigers
avatar
MASTER

Mais chuuuuuuteuuuuu ..... Je suis en plein dans sa lecture .... splash

'spèce de rôlistes ! mort de rire

avatar
MASTER

Depuis 1993 et la sortie du bouquin, il y a quand même prescription, ce n'est plus du scoop, d'autant plus que tout était déjà présent dans le vénérable wargame Dragon Pass / White Bear & Red Moon / La Guerre des Heros (1975)!

Notons que la V2 de King of Sartar sortie en 2015 est une version corrigée (hors contradictions volontaires) avec des chapitres, cartes et tables généalogiques supplémentaires.
Par rapport à la VF (qui avait quelques soucis de traduction), le plus gros changement est que sous le lobbying de Nick Brooke, la fin alternative de la GdH en 1725 a été abandonnée par Greg et uniquement 1655 est considérée comme canonique.

My strongest argument, IIRC, was to mock the idea that your first RQ character would be dead and gone long before the end of the Hero Wars...

La timeline n'est de toutes façons qu'une proposition et ne concerne que les publications officielles.

avatar

Une V2 du Roi de Sartar , justement j avais deviné (mon anglais étant très scolaire et surtout maintenant que je me considère comme joueur sur RQ, j'effleure à peine les mots), donc tu confirmes une V2.. Je sais ce que je vais écrire dans mes souhaits concernant RQG pour Studio Deadcrow!!

@Sauriak: arrête ta lecture! Ce que tu lis est écrit par les adeptes de Nysalor- le faux dieu ou les Erudits de l'Ambigu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
MASTER

Ce n'est pas un problème, cette version VO est tout au plus une contradiction volontaire. clin d'oeil

Et surtout, ça me permet de patienter en attendant que l'etui soit enfin disponible.

avatar

Pour la sortie jeudi 28 mars des livres physiques VO du Bestiary & GM Pack pour le nouveau RuneQuest:Roleplaying in Glorantha, depuis hier et jusqu'à mercredi prochain:
-50% sur moult articles gloranthiens en pdf sur Drivethrurpg
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/2/Chaosium/subcategory/74_25237/RuneQuest-Classic
comme
. The Glorantha Sourcebook à $10 / 8.8¤
. 13th Age Glorantha à $14 / 12.3¤
. Argan Argar Atlas à $10 / 8.8¤ (très bien en pdf alors que quasi inutilisable en papier)
. SoloQuest Classic Collection (compil des 1, 2 et 3) à $5 / 4.4¤
. King of Sartar V2 à $5 / 4.4¤
. Les Classics Volume I à IV (Pavis & Big Rubble, Griffin Mountain, Cult Compendium, Borderlands & Beyond) à $10 / 8.8¤ (bien prendre les Classics (en version enrichie), pas les reprint à l'identique séparés de Borderlands, Griffin Mountain, Cults of Prax, Cults of Terror, Plunder, Rune Masters)
. Snake Pipe Hollow (1981) à $2.5 / 2.2¤

Une bonne affaire en tout cas pour les fans qui n'auraient pas encore ces ouvrages, les campagnes RQ2 nécessitant quasi pas de modification pour être jouées avec RQG.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
7Tigers

Soit 65¤ pour l ensemble (sans 13th age).

Merci pour l info.

EDIT : y a t il moyen de mettre la somme en ¤ au lieu de $ sur le site?

EDIT2: j ai trouvé en bas à droite dans le panier à coté du choix de langue.

avatar

Perso, même si on n'y joue pas, les 464 pages de 13th Age Glorantha valent largement leurs 12¤ pour les dessins, les scénarios ainsi que les nouvelles perspectives sur certains points.
Masi bon, mon avis est peut être biasé clin d'oeil!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
7Tigers

Finalement j ai suivi ton engouement! mort de rire

En revanche je n ai pas pris Cult Compendium , je pense que cela fera doublon avec les Dieux de Glorantha VF (RQIII).

D'ailleurs pour ceux qui ont la totale VF de RQIII, y a t il d autres choses qui feraient doublon? (Je pense en particulier au Conté du Soleil)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 7Tigers
avatar
MASTER

Non, le Cult Compendium ne fait pas doublon avec les Dieux de Glorantha VF (RQIII). Ce denier ne propose que des versions ultracourtes des Dieux. Le Compendium propose les versions longues issues de Cult of Prax, of Terror, Griffin Mountain et quelques un publiés dans des magazines. Il fera par contre doublon avec le futur Gods & Goddesses of Glarantha en 2 tomes à venir pour RQG, d'ici la fin de l'année en VO en principe (sans compter que le matos va être singulièrement mis à jour).

Globalement, hormis les récents Sourcebook, 13th AG, l'Atlas, le matériel proposé est RQ2 et ne fait en aucun cas doublon avec du matériel RQ3. D'où l'intérêt.
Le matos RQ3 sera en principe un des ces jours proposé également en pdf, mais pas avant 2020 au mieux pour le 1er pdf. Rick Meints (le PDG) scanne les ouvrages sur son temps libre, et il n'en a pas beaucoup...

avatar

Pour des nouvelles fraiches du Studio Deadcrows pour la VF du triptyque de base (Règles, Bestiaire, Pack du MJ) et du Kit de démarrage:
https://www.youtube.com/watch?v=JQjXMgtWr-Y

avatar

AARRGGGHH! J ai pris le sourcebook qui sortira en VF !!!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 7Tigers