Et donc, une carte 209

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Arthur7750

Il faut bien voir que c'est un Royaume qui a été unifié il y a à peine 1 siècle, donc les frontières correspondent à d'anciennes frontière, avant il y avait 7 royaumes discincts.

Bien sûr on peut imaginer que Mestzin le batisseur a construit quelques nouvelles routes pour mériter son surnom, mais la question de l'entretien reste entière, sauf pour une route royale.

avatar

En fait, quand tu lis l'histoire d'Alarian, et bien c'est justement pas si pacifique que ça la manière dont ça a été conquis, donc ces frontières ont une importance.

Spoiler en blanc sur blanc :

Dans "Alarian et son futur", il est justement dis que les régions peuvent se mettre sur la gueule et faire secession, donc ces frontières ont de l'importances.

avatar

Les lignes de régions peuvent être considérées comme stylisées. Des lors, si vous voulez des cartes topos plus précises, pas de pb, amusez-vous. 😆

Après, on peut aussi considérer qu'il y a une volonte stratégique qu'Alarien pronait et que Mestzin a confirmé : les frontières sont toujours quelques kilomètres (10-15km) après un obstacle naturel afin de former une zone tampon. Les éléments placés là sont fait pour se prendre une attaque de face et la relentir (la "diluer" avec des points de resistance) tandis que l'élément naturel constitue une seconde protection de ligne de défense. Et tu as encore une 3ème ligne 15-20km derrière l'élément naturel.

En gros un assaillant tape devant l'obstacle, doit ensuite franchir l'obstacle naturel défendu puis affronter encore une ligne derrière.

C'est le principe du "brise-marée" de la 1ère guerre mondiale : le but est de casser la violence de l'attaque en l'épuisant. Plus la vague avance, plus elle se dilue et devient lente et faible. Au final, elle s'épuise naturellement ce qui favorise la riposte. Et en plus l'attaqué a le temps de s'organiser.

Ces zones tampons sont "métissées", les échanges entre régions favorisant la mixité des idées et des mentalités. De fait elles sont assez stables car elles profitent des échanges. Et en même temps ce sont des foyers d'agitation de "regionalistes" prônant un rattachement. Et évidemment de "loyalistes".

Bref à vous de voir quelle est l'option qui vous interresse pour votre campagne. 😆

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkhdull
avatar
Phil

C'est bien ainsi que je le voyais également...
Les concepts de nation unifiée et d'état souverain n'ont été vraiment d'application (si mes souvenirs ne sont pas trop dilués) que dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Le Moyen Age ne connaît pas vraiment de motion d'Etat et de pouvoir centralisé.
Non ?

avatar

...
Le Moyen Age ne connaît pas vraiment de motion d'Etat et de pouvoir centralisé.
Non ?

Morkhdull

Oui, mais ça ne serait pas forcément hors de propos dans un univers MedFan, le principal obstacle à ça au Moyen Age, ce sont les faibles moyens de communications.

Dans un univers Med-Fan on peut imaginer que la magie permet de combler certains de ces problèmes (messages magique, téléportation, etc...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
MRick

Pas faux, je n'y avais jamais pensé.

Mine de rien, ça change pas mal la géopolique (le seigneur qui lève une armée à l'autre bout du pays alors que la guerre est finie ^^) et les manières d'appréhender les problèmes de ceux qui ont pouvoir et argents.

Et encore, on ne parle pas de " monture volante" car là aussi, ca change même la géographie et les infrastructures "classiques".

avatar
Sauriak

M. Guiserix s'est déjà exprimé sur ce forum à propos du nouveau Mega. Il est probable qu'il réponde si on lui envois un MP. Son pseudo est Didier2564.

avatar

Etat d'avancement des travaux...

Et je me rends compte que j'ai omis quelques îlots du Smitin...
Mais pas ce soi

ALARIAN - CARTE - Villes & Villages

Ce message a reçu 2 réponses de
  • formol
  • et
  • Nioux
avatar

Merci pour ce remarquable travail.

Il ne me reste plus qu'à imprimer ça pour y placer bâtisses et scénarios.

Merci.

avatar
Morkhdull

Vraiment génial, merci !

Tu as totalement fini du coup ?

avatar

Formidable travail en effet ! Félicitation pour cette carte magnifique.

Il me vient juste une question d'ordre purement esthétique : Le trait noir de l'ornement en bas de la carte passe au dessus du cartouche parcheminé où se situe l'échelle de la carte. Est-ce voulu ? Personnellement je le ferais passer en dessous... Bon après, comme je le disais, c'est une question d'esthétique et tu trouve peut-être que c'est très bien comme ça (et il est vrai que ça ne change rien à l'utilité de la carte).

Encore merci pour ce formidable travail.

avatar
Et bien, ça a sacrément avancé ! Bravo, c’est super !!
avatar
Morkhdull

Je me demandais : est-ce que tes fichiers source sont dans une plus haute résolution ?

(pour savoir si on peut imaginer avoir pas mal de niveaux de zooms si on en fait une carte interractive)

avatar

J'ai fait quelques modifs sur le fichier de Morkhdull : recadrage, contraste du nom des villes, des forets, des frontières. À cause du recadrage, j'ai du décaller la légende, que j'ai du refaire.

J'ai imprimé le tout sur "bache" (une matière tissu / plastique qui resistera bien à la manipulation) en format 52 cm * 56 cm, et voilà ce que ça donne. Je suis ravi !!! Merci Morkhdull c'est vraiment génialissime !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • FredDeLyon
  • ,
  • FredDeLyon
  • et
  • MRick
avatar
formol

Très sympa ! 👍🏼

avatar

il n'y a pas à dire, c'est splendide !

avatar
formol

Tu as fait imprimer cela chez qui ? Et pour quel coût ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
FredDeLyon

C'est un collègue "apporteur d'affaire en impression" qui s'en ai occupé. Ca va me couter moins de 20 ¤ je pense. Néanmoins, en tapant " impression bache" tu trouveras des sites qui le font pour vraiment pas cher (15-20 ¤ hors frais de port).

Je pense que ca va devenir l'accessoire indispensable à ma table, sans avoir peur que ca s'habime cool

avatar

Je pense que ca va devenir l'accessoire indispensable à ma table, sans avoir peur que ca s'habime cool

formol


Vraiment enchanté que ça te plaise !

avatar

Très sympa.

Tu peux mettre à dispo ton fichier retaillé svp ?