Abstract Dungeon en français ! 23

Forums > Jeux de rôle

avatar

On en parle à côté, Abstract Dungeon sortira enfin en français, chez les XII Singes !

Pour ceux qui ne connaissent pas, en vite fait, Abstract Dungeon a la prétention d'être le "plus petit donjon". En gros, le jeu-apéro qui sert pour les soirées détentes où on veut se faire une aventure en 3h ou pour jouer sur la pause midi. Votre perso c'est trois grosses cases : caracs, talents (je suis le meilleur lanceur de dague du quartier) et trésors (j'ai la dague maudite de Scorbux le pirate). La différence avec la foule de donj minimalistes qui existent sur le marche ? Vous lancez tous les jets de dés que vous aurez à faire au début de la partie !

En gros vous balancez vos poignées de d6, et au fil de la partie, vous les dépensez pour battre les streums, énigmes et autres pièges sociaux de votre MJ. Bien sûr en agrémentant le tout de description, car ce serait dommage que votre perso n'ait pas la classe à chaque instant.

"Je glisse sous son coup, je le contourne et schlack schlack ! En deux coup de dague, je le frappe à l'aine et au tendon, pour le forcer à lâcher son arme. J'enlève ton cinq avec mon deux de dex et le trois de ma dague. Il a plus de dés, ca veut dire qu'il peut être désarmé et salement blessé, c'est bon ?"

Pour l'instant, le projet est de sortir le bouquin de règles (la traduction est avancée), deux univers medfan : un urbain et un plus classique, façon "à l'aventure compagnons !" (celui du bouquin VO) qui sont des création de l'auteur américain. Puis en VF, Cédric Ferrand (Wastburg) nous gâte avec un setting "Colonial-fantasy" (du Colonial Gothic en moins horrifique) et un setting super-héroïque (Abstract Spandex !). A côté de ça, et car c'est un peu un marronier du jeu, on sortira une adaptation "moderne" pour faire du film d'action qui aille de John Wick à Fast & Furious 8 en passant par la HK-xploitation.

Ah, et une refonte graphique parce que pour l'instant certaines illus (la couv triste ) sont quand même assez laides. Pour les fiches, ce sera probablement une fiche par jeu, dans ce goût là. (Ces fiches sont assez pratique, chaque emplacement pour vos dés sont entourés de verbes qui vous expliquent ce que vous pouvez faire avec chaque carac.

En ce moment même, les règles sont en relecture, et pour la VF, on a décidé de revenir aux sources en nommant les quatre caracs Force, Dextérité, Intelligence et Sagesse (dans un pur hommage à donj). Pour ceux qui connaissent la VO (le jeu a quand même sa petite fanbase je crois :p), la traduction "officielle" serait plutôt Robustesse (pour mettre des pains et les encaisser), Agilité (pour bricoler et dissimuler), Intellect (pour inventer et lancer des sorts) et Esprit (pour charmer et percevoir). On la mentionne dans le texte, comme ça les lecteurs peuvent choisir !

Hommage ou Fidélité, vous préférez quoi vous ? :p

Ce message a reçu 4 réponses de
  • LeoDanto
  • ,
  • Sauriak
  • ,
  • Marmotte
  • et
  • BeauBarbu
avatar
nerghull G

Spontanément, j'aurais fait l'inverse: proposer une traduction plus "fidèle" et citer en marge ou en encart la traduction "hommage".

La version hommage implique fortement les notions propres à donj' et il y a un risque de perdre quelque chose en cours de route, ce serait dommage.

(Accessoirement, les termes "fidèles" donnent une identié plus forte au système je trouve)

avatar

Ca a l'air sympa, ce jeu.

Pour répondre à ta question, je trouve que "Esprit" correspond mieux à "charmer et percevoir" que "Sagesse", désolé pour les adeptes du grand ancien.

avatar

Tiens c'est une bonne nouvelle ça content

A titre personnel, sans connaître plus que ça, la série "Fidélité" me semble plus sympa et plus juste sur leur rôle.

(même si par les définitions entre parenthèses, j'aurais mis plus Vigueur qui a un sens actif et passif que Robustesse qui a plus un sens passif)

avatar

L'adaptation française est une excellente nouvelle pour un excellent jeu.
Pour la traduction des caractéristiques, je suis plus que pour la série "fidélité", déjà pour toutes les raisons énoncées plus haut, sagesse, entre autre, ne reflète qu'une partie de "esprit", idem pour la force par rapport à la robustesse (qui englobe force et constitution pour moi)
De plus, je trouve que l'emploi des termes donjonesques enferment trop les joueurs. L'intérêt d'Abstract Donjon est de pouvoir tordre les caractéristiques pour faire des actions trop classes, or, les carac' DD sont hyper définies et consciemment ou inconsciemment les joueurs voudront que l'usage de ces carac' collent aux définitions qu'ils connaissent.
Je trouve ça dommage.
Comme LeoDanto, je suis partisane de l'utilisation des traductions fidèles et la mention de l'hommage dans un encart.

avatar

Ce jeu a été une des plus grosses claques ludiques de ma vie roliste... Je le recommande absolument !

:)

avatar

Et comme Islayre a peut être pas envie de faire de la pub, je signale à l'aimable lecteur(™) qu'il a déjà dit tout le bien qu'il pense du jeu dans un Podcast et sur Radio Rôliste

Sinon, je retombe sur le boulot de refonte graphique que les XII Singes ont fait pour Into the Odd, que je trouve quand même vachement chouette. J'espère qu'on aurait quelque chose d'aussi beau pour Abstract !

avatar
nerghull G

Merci de faire passer l'info par ici ! oui

Comme LeoDanto et Lyana, je suis partisan de la fidélité.

avatar

Encore un jeu où je n'aurai pas de raison de résister...

avatar

Vu qu'on pose la question : personnellement je préfère la fidélité. Vu qu'il n'y a que 4 caractéristiques, qui pour certaines en combinent deux de Donj (Force/Constitution, Sagesse/Charisme), il n'y a pas vraiment de pertinence à mon sens à les traduire autrement que dans l'intention de base de l'auteur original.

avatar
nerghull G

La fidélité c'est le bien. Je trouve Robustesse, Agilité et Intellect tout à fait adaptés comme termes.

Il n'y a guère qu'Esprit qui me semble un peu moins parlant mais c'est probablement parce qu'il regroupe des compétences qui relèvent à priori de domaines différents (le "social", la perception et... l'âme ?) Étant donné qu'on a le nom des actions envisageables inscrites dans le cercle de la caractéristique correspondante, ce n'est pas forçément très grave. Il n'y aurait eu que le social et la perception j'aurais bien envisagé la possibilité de migrer la perception vers l'Intellect et de changer Esprit en Charisme ou quelque chose d'équivalent mais reste le "problème" de tout ce qui relève de l'âme, de la volonté, du "mental".

J'aurais bien tendance à dire que ce côté là devrait être de toutes façons géré de façon purement roleplay mais je suis presque sûr que cette "évidence" pour moi est une hérésie pour d'autres et on risque de s'embarquer dans des digressions qui n'auraient pas forcément de sens (mais pourraient être tout à fait intéressantes plaisantin).

Par conséquent, je vais me contenter de réitérer mon vote en faveur de la fidélité, qui me paraît plus pertinente que l'hommage au Grand Ancien.

En tout cas, merci par avance aux Douze Ouistitis pour cette traduction. Et si elle doit effectivement avoir lieu cette année c'est encore mieux.

avatar

Excellent jeu + la patte des XII singes = achat immédiat même quand on a la vo content

avatar

Même en temps que fan du grand ancien, je trouve les termes "fidèles" plus adaptés, en fait j'ai le même avis que Marmotte, les 3 premiers me semblent parfaits, c'est aussi avec Esprit que j'ai du mal, mais Sagesse serait encore pire...

Je crois qu'on a une belle unanimité pour l'instant ! plaisantin

avatar

Il m'intrigue ce jeu, de toute façon un peu comme David, du moment que c'est signé les XII Singes je suis en confiance, j'y vais les yeux fermés. cool

avatar

C'est un super système je trouve.

Pas adaptable pour tous les styles de jeu mais vraiment une utilisation assez large et limpide. Pas excempt de stratégie pour autant tout en laissant la part belle à la narration. Bref, une franche réussite.

avatar
nerghull G

Force, Dextérité, Intelligence et Sagesse (dans un pur hommage à donj). Pour ceux qui connaissent la VO (le jeu a quand même sa petite fanbase je crois :p), la traduction "officielle" serait plutôt Robustesse (pour mettre des pains et les encaisser), Agilité (pour bricoler et dissimuler), Intellect (pour inventer et lancer des sorts) et Esprit (pour charmer et percevoir)

N'ayant pas jouer à la VO, j'ai moins d'accroche pour l'un ou l'autre, mais je comprends très bien la volonté de "Fidélité" sauf dans un cas. Si Agilité correspond à Bricoler et dissimuler, alors Dextérité va mieux (bricoler/dissimuler ce sont des actions manuelles donc Dextérité (du latin dextera "la main droite", qui a notion à ce que l'on fait avec les mains) colle mieux que agilité (du latin agilitas, "qui se meut", donc notion de tout le corps). Mais bon c'est pour chipoter là

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

On emploie parfois l'expression "doigts agiles" mais oui, si on voulait être précis il faudrait multiplier les caractéristiques (on peut être fort sans être endurant, musclé des bras mais pas des jambes, etc.)

Cela impliquerait de repenser la mécanique en conséquence. Ce qui n'est pas nécessairement souhaitable étant donné qu'Abstract Dungeon semble très fonctionner en l'état.

avatar
BeauBarbu

Honnêtement (et pourtant Dieu sait que je bricole), Abstract marche parfaitement tel qu'il est pensé. Il n'a pas besoin d'être bricolé outre mesure, et certainement pas en subdivisant les caractéristiques (ce qui serait même contre productif)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

La différence avec la foule de donj minimalistes qui existent sur le marche ? Vous lancez tous les jets de dés que vous aurez à faire au début de la partie !

Et comment sait-on le nombre de jets qu'il faut faire dès le début ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • nerghull G
avatar
Rom1

En fait tu as un certain nombre de dés par carac. Tu les lances tous et tu les stockes sur chaque carac. Chaque fois que tu es confronté à un obstacle, tu dépenses tes dés pour tenter de le vaincre (la question étant donc de savoir abandonner parfois).

Après, tu as aussi une indication du nombre de dés d'obstacles par partie à la disposition du MJ, et le MJ peut autoriser aussi des refresh si les personnages prennent un vrai repos (dans mes souvenirs).

C'est vraiment plutôt bien fait et très cinématographique, en fait.