Abstract Dungeon en français ! 695

Forums > Jeux de rôle

avatar

Excellente idée pour l'écran chez SD, en plus il est assez générique.

J'imagine que pour avoir accès aux PDF d'Abstract Imagia et Abstract Legends, il faut aussi demander sur Facebook? content

avatar

Pour Abstract Imagia pour le coup c'est directement sur le site des XII Singes, dans l'onglet "documents joints" : http://www.les12singes.com/jdr/73-imagia.html

avatar

Ah, enfin, je commence à dépiler en jouant, après avoir lu...

Hier après-midi ma fille (6 ans) me relance pour une partie rapide de JdR à deux. Le scénario PF à la sauce COF en cours nécessitant les autres joueurs je me dis qu'il serait temps de tester Abstract Donjon. Nous démarrons par le scénario solo, histoire de lui présenter les règles (et de me rafraichir la mémoire). Elle adore le principe et nous enchaînons sur le premier scénario pour découvrir Creux Morvan (pas terminé du coup, à suivre).

A l'époque du financement le principe m'avait plu (d'où participation), à la lecture cela se confirmait et à la pratique c'est franchement le cas. Pour jouer avec des enfants c'est la liberté du descriptif qui est chouette. Ma fille veut jouer une magicienne et elle peut décrire ses sorts sans limite (hop l'ours qui vole dans les airs pour finir assommé contre un arbre, sans blessure) hors celles de son imagination. A deux joueurs (MJ/PJ) cela permet également de partager la narration, encore plus simplement (oui c'est faisable avec presque toutes les règles, je ne dis pas le contraire, simplement le principe d'expliquer comment les dés sont dépensés pousse dans ce sens).

En conclusion Abstract Donjon est vraiment aussi bien qu'il en a l'air et nous sommes impatients de poursuivre. Cela permettra de tester ce que cela donne avec les prises de niveaux (mais qui du coup me paraissent moins cruciales).

C'était l'épisode "Le mj raconte sa vie" content

avatar

Merci pour le retour. C'est sympa de voir que le jeu est pratiqué.

avatar

Excellent système qu'abstract donjon. On a fait du Cthulhu, du x-com, du super héros avec, ça tourne très bien et c'est très solide comme proposition : très ludique avec son système de réserves, très narrativiste de par leur utilisation. Un gros coup de coeur pour moi.

avatar

J'ai également fait jouer plusieurs parties, une 100% impro en 5 minute et choisissant le thème et l'idée général du scénario avec mes PJ (première fois que je fais de l'impro ainsi). Et également le scénario proposé dans abstract univers et Nathan Next (j'adore son boss de fin et la tête des joueurs quand il se réveille mort de rire ).

Le système divise auprès de mes joueurs, certains aiment le côté libre et qui sort de l'ordinaire. D'autre son totalement perdu, ne savent pas quoi faire et n'aime pas de devoir se triturer l'esprit pour dépenser leurs dés.

Pour ma part je le garde sous le coude lors d'un imprévu.

avatar

Et également le scénario proposé dans abstract univers et Nathan Next (j'adore son boss de fin et la tête des joueurs quand il se réveille mort de rire ).

Merci. Je crois bien que c'est la première fois que j'ai un retour pour ce scénario. Je suis ravi qu'il t'ait plu.

On s'était bien amusés à le jouer (avec la Justice League, mais il n'était pas possible d'utiliser ces personnages dans le cadre d'Abstract Spandex).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Patrick13063

J'avais fait un petit retour à l'époque mais si non je le trouve vraiment terrible et personne ne le voit venir et surtout SURTOUT la brouette de dés à lancer et le regard déconfit des joueurs démon

avatar

Help please !

Y'a plus rien pour Abstract Saint Seiya sur le Forum Casus No triste

Quelqu'un ici aurait ça sous le coude SVP ? Merci d'avance plaisantin

avatar

Abstract Aventures Steampunk par les XII singes dans 11 jours sur gameon https://www.gameontabletop.com/cf313/abstract-aventures-steampunk.html

avatar

Merci pour l'info si l'univers est bien mon portefeuille ne t'en remercie pas. On a déjà plus d'info?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Damsse

Non je découvre le projet. Dans casus 32 il y avait cette annonce :

Au premier trimestre 2020, l’éditeur lancera la précommande participative d’une cam-
pagne pour Abstract Donjon et un supplément Abstract Steampunk. Le livre de base,
actuellement épuisé, sera réimprimé par la même occasion.

J'imagine qu'ils attendent de terminer leur campagne en cours, Lieux d'aventures, qui finit dans 4 jours avant de faire de la pub.

avatar

Il y a du teasing par ci par là depuis quelques temps.

Apparemment c'est évoqué par son auteur dans Ouest France ici mais il faut être abonné pour avoir accès à l'article complet.

avatar

Merci pour l'info si l'univers est bien mon portefeuille ne t'en remercie pas. On a déjà plus d'info?

Damsse

Dans le dernier jdr mag, il y a un petit encard.

L'univers steampunk s'accompagne d'une campagne

avatar

Un article sur le Fix

avatar

La campagne participative abstract aventures steampunk est ouverte clin d'oeil

https://www.gameontabletop.com/cf313/abstract-aventures-steampunk.html

avatar

Deuxième entorse à ma décision d'arrêter les FP. La première n'en étant pas vraiment une avec DCC RPG, puisque j'espérais depuis longtemps la VF.

Avec Abstract D. c'est le combo à la fois d'un jeu que je pratique en initiation depuis plus quatre ans et que j'apprécie en terme de maîtrise et d'ambiance à la table, d'une VF qui m'a pleinement satisfait, d'un genre que j'avais envie d'apprivoiser et surtout d'un éditeur qui ne m'a jamais déçu.

Bref, foutu rechute....

avatar

Tout pareil que Miguel euh...ypikaye

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Les XII singes
avatar
Sakagnole

Et grâce à vous :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Les XII singes

Il y a aussi ce fil pour Steampunk plaisantin