Allergie (de vieux ??) à certains systèmes de règles ... suis je seul ?? 55

Forums > Créativité

avatar

On a moins de possibilité de "contrôle" du joeur sur un seul dé que sur plusieurs généralement, le manque de nuance est handicapant.

saerzin

Hein ? Comment ça ? Ca reste de l'aléatoire, à un ou plusieurs dés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
Brorne

Je te rejoins sur Scion, je trouve l'univers vraiment sympa, et un collègue nous maitrise le jeu en ce moment...

Mais le système est vraiment pas agréable à chaque jet d'opposition il faut recompter combien de dés tu mets dans ta brouette en fonction des bonus/malus, des pouvoir actifs et de la marge de réussite du jet de touche dans le cas d'un jet de dégâts...

Tout ça pour compter la plupart du temps sur tes réussites automatiques...

avatar
Daniel15027

Après, ce qu'il y a de super avec nos jeux de rôles, c'est que rien ne t'empêche de ressortir les vieilles boites des jeux que tu as cités. Pourvu que l'histoire soit bonne le système s'efface devant elle. mort de rire

avatar
nerghull G

Je dis cela car d'un côté tu as un dé qui te donne le résultat: oui ou non.

En cas de plusieurs dés, il peut y avoir plus de nuances, et par là même plusieurs leviers (dés) sur lesquels influer plutôt qu'un seul.

Sans faire de pub je bosses sur un système perso ou tu jettes un nombre de dés entre 1 et 4 correspondant à ton aptitude. Puis tu peux être doué dans ce trait particulier: tu modifie un nombre de dés égal à ton affinité. Puis tu regardes rapidement si tu as autant de signes "-" que de signes "+" (je joue avec max 5 dés fudge), ce qui occasionnerais un "oui, mais...." comme résultat.

Toutes ces nuances (nombre de dés lancés selon l'aptitude, nombre de dés modifiés selon affinité, résultat oui / oui mais / non) sont faciles à mettre en place avec plusieurs dés si c'est pas des brouettes.

Et je le répète: 5 dés Fudge grand maximum, c'est hyper rapide et facile à lire et le MJ annonce la difficulté avant pour que le joueur saches si il tente ou non.

avatar

Personnellement, j'ai toujours eu une grande affection pour les 3D6 (peut être parce que je suis un vieux Gurpsien).

Un seul dé (je précise ! par un d100 à deux dés etc...) n'offre pas autant de combinaisons de lecture que deux ou trois (LAPALISSE sort de ce corpsmort).

C'est surtout cela que j'aime (un peu) moins dans le D20 tout seul, même si ce dé a un charme fou. Cela dit j'aime beaucoup la combinaison assez sobre D20, D10, D6 du Cypher System. C'est un équilibre multi-dés qui me convient assez.

Dernièrement, j'avoue que les 3D6 du système Age avec un D6 particulier qui enclenche une mécanique de stunt me charme depuis maintenant presque deux ans sur une campagne au long cours. Elégant, facile à lire, rapide

Finalement, le seul système que je n'arrive pas (encore...j'espère) à intégrer pleinement c'est celui de GENESYS (Star wars, Warhammer...). Surtout côté maîtrise. Moi, tout ce qui me ralentit sur la lecture des dés, côté MJ, je le fuis comme la peste !
Le D20 est assez royal pour ça et 3D6 ça passe bien également. Au delà, ça commence vite à m'irriter. Alors les brouettes de dés, ou les dés explosifs ! à coup de relance ou de détection visuelle et de croisement de valeurs pas trop pour moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elarwin
avatar
ypikaye

Pas tout à fait d'accord Ypikaye,

Regarde mon post précédent, il y a des systèmes qui permettent plusieurs lectures même avec un seul jet. Maintenant, clairement, il n'y a pas de bon ou mauvais système. Il y a surtout celui dans lequel les joueurs et le MJ se sentent en phase, en confiance, et apprécient le risque porté par le jet.

C'est qui déjà qui disait que les dés ne servaient qu'à faire du bruit derrière le paravent clin d'oeil ? Un certain GG ? C'est qui celui-là .... moqueur ?

avatar

C'est qui déjà qui disait que les dés ne servaient qu'à faire du bruit derrière le paravent clin d'oeil ? Un certain GG ? C'est qui celui-là .... moqueur ?

Elarwin

Attention malheureux !!! Il ne faut pas citer les propos de celui qui n'aurait jamais dit ce que tu viens de citer !!!mort de rire
Certains ne le supportent pas !!!mort de rire
(Il ne l'a peut être jamais dit mais en tout cas c'est ainsi qu'il a été entendu ... moqueur)
Edit ; ... et en plus c'est vrai ... cool

avatar
C'est qui déjà qui disait que les dés ne servaient qu'à faire du bruit derrière le paravent clin d'oeil ? Un certain GG ? C'est qui celui-là .... moqueur ?Elarwin

Attention ! Terrain glissant ! joyeux

avatar

Pour ceux qui utilisent les systèmes actuels de « brouette de dés » (si quelqu’un trouve un autre terme je prends ) ... comment se comparent ils à ceux de World of Darkness ??

En y réfléchissant je me dis que cette « allergie » qui m’a fait ouvrir ce sujet vient peut être de mon ressenti à l’époque du raz de marée WoD. J’avais aimé jouer à Vampire mais j’étais resté dubitatif sur le fait de faire jouer à cause du système ...

avatar

En fait, le système WoD faisait que plus tu étais "vieux", plus tu jeter de dés et plus tu avais de chance de faire une réussite extraordinaire tout comme de te planter gravement ... c'est en tout cas le souvenir que j'en ai ...
Pour parler de Shadowrun que je connais mieux où on peut lancer tout autant de dés voir plus que dans WoD, la principale différence est dans les réussites automatiques.
Pour chaque pool de 4 dés, tu as une réussite auto. Ce qui fait que le très bon (ou vieux) peut très bien assurer son action sans tout confier à son altesse la Chance.
Donc du coup, tu ne peux lancer que peu de dés finalement.
Imaginons que tu as un pool de dés de 18 dés, tu pourrais choisir d'avoir 4 succès auto (4x4 dés) et de ne lancer que 2 dés.

avatar

Ouais Shadowrun, les brouettes de dés étaient légions dans les précédentes éditions, genre le système de réserve de la 2ème, c'était pas rare de voir 20 dés se lancer. J'avais un joueur en 3ème édition avec 18 ou 24 dés d'esquive. J'ai un mage en 4ème qui lance 12 dés pour le lancer de sorts et 12 dés pour le drain.

Mais j'ai l'impression que cette mécanique de brouettes de dés est moins présente aujourd'hui, reste principalement Shadowrun (et encore la 5ème est plus équilibré, diff à 5+), les Worlds of darkness (Vampire, Mage, etc) mais pour atteindre 8 dés faut optimiser, ainsi que Burning Wheel (diff à 4+)

avatar

Ce sont ces gros nombres de dés qui m’ont laissé ce mauvais souvenir certainement...

Je vais regarder de plus près les systèmes où le nombre Max de dés reste faible ... Mais bon Degenesis c’est un nombre de dés équivalent à Caractéristique + Compétence ( 12 dés Max triste ... bon j’imagine que les persos doivent tourner autour de 6 dés par jet ... mais c’est déjà pas mal je trouve )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Daniel15027

Dans le genre je trouve le 2D20 (Conan, Star Trek Adventures) plutôt élégant :

- De base, tu lances 2D20, chaque dé sous carac + comp donne un succès. Avec deux succès (et la difficulté de base), tu réussis pleinement ton action, avec un succès, c'est une réussite de justesse ou mitigée. Obtenir 1 te donne direct deux succès, obtenir 20 entraîne une complication (tu peux donc réussir en ayant également une conséquence négative). Il y a plusieurs manières d'augmenter ton pool de dés, mais à première vue leur nombre dépasse rarement 5.

Après si tu veux un jeu qui peut vraiment te faire changer d'avis sur les brouettes de dés, il faut attendre Guts... (Pavillon noir va sortir, TOUT est possible maintenant, j'y crois !)

avatar

Je préfère tout ce qui permet de ne pas laisser le RP. Et typiquement, au plus la résolution des tests / combats est simple, au mieux je me porte.

Sans surprise, je suis fan du D20 unique. Et également bien convaincu par Savage Worlds que j'ai découvert il y a quelques mois, même s'il faut plus de dés sur la table.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Sammy

Mouais. À voir aussi que le d20 unique pour le toucher peut être suivi de 2d10+1,5*Force +1d6 de dégâts de feu + 3d8 de dégâts d'attaque sournoise + etc.

Il ne garantit donc pas en lui-même la simplicité/rapidité du combat.

À l'inverse, un système à dés multiples permet souvent de déterminer d'un seul jet la touche et les dégâts (je pense notamment à Pavillon Noir, mais ce n'est pas le seul).

avatar

Tu as raison. Même si pour le d20, on peut généralement lancer les dés de dégâts en même temps (ex 1D12). Pour sawo, ce n'est pas possible car il faut savoir si c'est touché avec "une relance" ou pas.

avatar

Tu as raison. Même si pour le d20, on peut généralement lancer les dés de dégâts en même temps (ex 1D12). Pour sawo, ce n'est pas possible car il faut savoir si c'est touché avec "une relance" ou pas.

Sammy

Attention on peut parler aussi de True20 ou de jeux comme Mutants and Masterminds. Dans ces systèmes il n’y a plus de jets de dégâts

avatar

Je ne réponds qu'au post de départ, car je n'ai pas lu le reste :

- je suis un "vieux" du JDR (plus de 30 ans de jeu)

- je suis dans le cas exactement inverse de toi : je ne supporte plus les "vieux" systèmes comme le D100 qui me paraissent obsolètes, et j'adore, depuis toujours, les systèmes dont la base est soit 1 dé + une comp > difficulté, ou X dés (la brouette que tu évoques) contre une difficulté (chaque jeu ayant sa manière de compter, soit en additionnant, soit en considérant chaqué dé seul face à un seuil, ou autre...) ; notamment, les systèmes à dés "spéciaux" contenant "de la narration dans la résolution" (star wars edge) me paraissent ultra intéressants.

Je pense donc qu'on est ici face à une question qui dépend des goûts surtout, et des habitudes aussi. Et les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.

On pourrait de la même manière comparer des jeux qui ont "toujours le même type de dé" (d6 ou d10 ou d-spécial-exemple-fate) versus ceux qui ont des tas de types de dés différents (la palette de D&D ou warhammer, ou les dés spéciaux colorés à la starwars-edge) : là encore ce n'est qu'une question de goût.

Le bon système pour moi c'est celui :

- avec lequel le MJ est à l'aise, qu'il connait par coeur et qu'il apprécie car il en sera le "garant" tout au long d'une campagne et doit pouvoir improviser à loisir avec si nécessaire (s'il doit consulter son bouquin toutes les deux minutes, ou si le système l'empêche de faire sa narration, c'est pas bon)

- idéalement (mais pas obligatoirement) le système peut participer à l'ambiance : que ce soit en appelant les pts de pour utiliser ses capacités spéciales "des pts de sang" dans un jeu de vampire, ou dire qu'il y a des "points d'amitié" à mon petit poney rpg, ou dire qu'il y a des dés avec un symbole "étoile du chaos" à warhammer, justement tout ce qui participe à l'immersion est bon. INVERSEMENT (et c'est pour ça que j'ai parlé de non obligatoire) certains joueurs et mjs préfèrent avoir un seul système (générique) pour tous leurs jeux. Ils privilégient alors je suppose un système qui se fait "discret" face à l'histoire racontée, plutôt qu'un système qui participe ACTIVEMENT de l'ambiance et du feeling général du jeu. Dans jdr, il y a jeu et il y a rôle, mais chaque table apprécie un mix et un dosage différent des deux composantes !

- finalement, c'est mieux si le système est apprécié de tous, pas que du MJ, il est donc parfois nécessaire de faire un compromis. Par exemple : je n'ai jamais pu vraiment tester certains systèmes "narratifs" voir "de narration partagée" (c'est à dire quasiment sans MJ) avec mes joueurs. J'aurais envie d'essayer, mais eux ne sont pas du tout friands. Ils préfèrent les systèmes les plus classiques possibles où le MJ est bien à sa place, et où ils ont leurs repères. J'y vais donc par petites touches, en utilisant surtout des systèmes "modernes" qui s'inspirent des jeux narratifs, en empruntent quelques mécaniques, sans aller trop loin dans le chamboulement de l'ordre pré-établi par D&D & ses amis au départ du jdr.

Pour moi il n'y a pas de bon ou de mauvais systèmes, il y a celui (ou ceux) qui te convien(nen)t et ceux qui ne te plaisent pas.

Voilà, c'est mon avis et ma modeste contribution.

Bon jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daniel15027
avatar
jtrthehobbit

Merci pour ta réponse !! Je te rejoins complètement sur le côté « goût et couleur » du fait d’apprécier tel ou tel système. Mais me retrouvant souvent face à des systèmes de ce type je voulais savoir si j’étais seul à avoir un peu de mal avec ça .

Par contre attention je n’ai de soucis qu’avec les systèmes à « brouette » de dés.

Jaime beaucoup les systèmes de type 1dé + comp contre une difficulté... j’ai été longtemps maître de jeu à Prophecy avec un grand plaisir ....

La où j’ai un souci c’est quand il faut compter un nombre de succès dans un lancer de X dés en même temps content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Daniel15027

Bientôt la cinquantaine, je reste plutôt ouvert (comprendre « bon public ») au sujet des systèmes que l'on me propose, bien que j'ai évidemment mes préférences (qui rejoignent celles de jtrthehobbit ); les « brouettes » de dés ne me sont pas particulièrement insupportables (Système Chronicles, système D6, etc..). Mais j'ai en effet du mal à apprécier les système à « résolution sur X dés à lancer avec un seuil de réussite à atteindre (et donc un compte de nombre de réussites à chaque jet) » - une des raisons pour laquelle je n'ai jamais accroché au World of Darkness (Mis à part Mage, changeling et Wraith, la thématique proposée n'étant par ailleurs pas ma tasse de thé)
Exemple plus récent, le système Free League (Mutant Year Zero, Coriolis, Tales from the Loop) est - pour moi - poussif, avec cette tendance à créer des syncopes là où j'aimerais une dynamique continue... Le fait que dans Mutant Year Zero il y ait trois types de dés dans la « brouette » (une poignée, pour être honnête) : dés de base, dés de compétence, dés d'équipement et qu'on puisse pousser le jet, c'est à dire relancer la poignée pour ensuite séparer les 6 (réussites) et les 1 (stress/problèmes) - avec des subtilités selon le type de dé... C'est une procédure qui nous semble peu compatible avec nos attentes à notre table (pourtant de 20 à 50 printemps) au point de songer à basculer sur un autre système (la proposition initiale du jeu en revanche nous botte bien.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daniel15027