Pathfinder 2nde Edition 113

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Il fallait bien que quelqu'un lance la discussion alors je me dévoue mort de rire
Difficile d'en discuter avant d'en savoir plus mais de ce que j'ai compris, on se dirige vers un corpus "mathématiquement" bien plus simple.
En gros, il vont faire leur version de D&D5.
au vu des propositions :

10th-Level Spells and 4 Spell Lists

cela fait longtemps que j'ai vu ça des sorts 10e niveau (un pour être précis). Cela date du supplément sur Netheril dans les FR. Y a t'il un intérêt ? pas vraiment sûr

Alchemists in Core

C'est toujours intéressant d'avoir de nouvelles classes

Archetypes and Multiclassing

Idem que ci dessus avec une spécificité sans doute dédié à Golarion (une reprise de tous les profils)

Goblin Player Characters

Marrant pour l'anecdote mais bon ... un gobelin est un monstre avant tout

Golarion-Infused

Ben encore heureux content

Innovative Initiative

Curieux de voir ça. Peut être une bonne idée ?

More Customization

ah ben voilà ... the Paizo Touch ... ils n'ont pas compris pourquoi D&D5 a fonctionné manifestement ... il faut arrêter avec les usines à gaz ...

New Background System

Encore une nouvelle règle ? à la Te Deum peut être ? cela pourrait être intéressant en effet ... à voir

Race Changes and Feats

vu la masse de race jouable dans la version 1, en effet il y aura forcément plus de choix. Espérons qu'il n'y aura pas autant de dons ...(#usineàgaz)

Rebalanced Magic Items

oula ... là par contre, ça va en choquer plus d'un ... vu que PF proposait des OM en palette et à tout va ... s'ils applique la version D&D5, ça va faire un choc clin d'oeil

Simplified Actions

Une bonne chose. Pas sûr que cela dure dans le temps.

Streamlined Proficiencies

oui oui restez simple, simple, et simple

Enfin voilà, je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle que Paizo propose autre chose.
Je regarderai d'un oeil bien entendu même si je doute que je serai client.

avatar

C’est le « more customization » que je regarde avec méfiance. Parce que après avoir goûté à DD5 j’ai du mal à revenir à PF. Pas tant pour les multiples races mais à cause des multiples micro-règles et des dons en pagaille (pour un MJ c’est infernal). Même dans le Pathfinder Unchained je n’y ai pas trouvé mon compte.

De toute façon ils vont devoir suivre le mouvement, si leurs ventes sont effectivement en baisse depuis DD5, ils faut qu’ils simplifient leur corpus de règles.

J’espère aussi qu’ils vont prévoir un guide de conversion pour les AP existantes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

C’est le « more customization » que je regarde avec méfiance.

Plein de possibilités d'évolution pour les persos ca ne veut pas dire usine à gaz, tout comme des règles simples ne sont pas synonymes de qualité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Depuis un temps certain il n'y avait que Pathfinder à être "pléthorique", j'espère bien que cela perdurera ! Pour ceux qui le voient comme une usine à gaz, il y a toujours pléthore d'autres jeux moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • berolson
avatar

Personnellement je pense qu’il faut regarder du côté de Starfinder pour se faire une idée des evolutions à venir...

avatar

J'ai jamais été très fan de Golarion que je trouve trop "patchwork", avec une impression qu'ils essaient de faire absolument tout entrer dedans et ça m'a toujours semblé trop artificiel.

En revanche, j'ai pas mal joué avec Pathfinder et je vais suivre ce playtest de près. On dirait bien qu'ils plongent dans la 5e aussi.

New Background System

Encore une nouvelle règle ? à la Te Deum peut être ? cela pourrait être intéressant en effet ... à voir

A mon avis, on va s'approcher du système de background libéré dans le SRD. Mais je suis là aussi intéressé de voir ce qu'ils vont modifier.

Pour le reste, je pense comme vous. Il me serait impossible de repasser sur Pathfinder maintenant que j'ai goûté à D&D5/Dragons. Le "more customization" me fait peur et j'attends de voir la plus-value de cette nouvelle mouture.

-----

Where the changes really shine through is in how the game is played. Gone are the confusing action types like move, standard, swift, and immediate, instead replaced with a simple system of three actions and one reaction each round. All of the varied systems and formulas for determining your character's bonuses and statistics, like saving throws, attack bonuses, and skills, have been unified in a single, easy-to-use proficiency system based on your choices and your character's level. You no longer need to collect a specific set of magic items to be a balanced character, relying on specific magical statistic bonuses. Instead, you get all of the bonuses you need from your regular armor and weapons, allowing the rest of your items to be truly wondrous.

C'est personnellement ce paragraphe de leur FAQ qui m'a fait tiquer. Clairement, ça ressemble à de la 5e et je pense qu'ils vont se baser sur l'OGL de cette dernière pour créer leur nouveau bébé.

(Je traduis pour les non anglophones :

"Là où l'on verra réellement les changements, c'est dans la façon de jouer. Fini les nombreuses actions qui pouvaient embrouiller le joueur, comme l'action de mouvement, standard, rapide et instantanée. A la place, nous les remplaçons par un système simple de trois actions et une réaction chaque round. Toutes les différentes formules et les systèmes pour déterminer les bonus de son personnage, comme le bonus d'attaque, les jets de sauvegarde et les compétences ont étés unifiés dans un seul système de maîtrise, facile d'utilisation et basé sur vos choix et le niveau de votre personnage. Vous n'aurez plus besoin de partir à la recherche d'un objet magique spécifique pour avoir un personnage équilibré et dépendant des bonus de stats d'un objet magique. A la place, vous aurez tous les bonus dont vous avez besoin avec l'équipement habituel, permettant au reste de votre équipement (Objets magiques) d'être réellement merveilleux."

avatar
DavidBBE

Dans l’absolu oui, mais là on parle de Pathfinder avec son histoire. On voit ce qu’ils ont déjà fait quand ils parlent de personnalisation. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DavidBBE
avatar
Sigfrid

Oui justement on parle de Pathfinder. Donc il n' y a pas à s'inquiéter sur la qualité de ce qui va être fait sur la V2, que ce soit au niveau des règles ou des campagnes (la grande force de Pathfinder je le rappelle). Dans 10 ans ce sera peut-être une autre histoire plaisantin.

avatar

Ah ça je ne doute pas de la qualité, c’est aussi pour cela que je continue de prendre les AP (sans les règles PF) et je prendrais le bouquin pour voir comment cela a évolué (visiblement en bien vu les retours Starfinder).

Mais cela ne m’empêchera de surveiller ce point en particulier, surtout que le Unchained ne m’avais pas convaincu.

avatar

J'ai laissé tomber Pathfinder pour les mêmes raisons qui amènent nombre de joueur à l'adorer. Le système pléthorique pour certains est synonime de richesse et de liberté pour d'autres. S'il y a un jeu qui a sa place comme alternative à DD5 c'est bien Pathfinder. Un de mes fils, amoureux des mécaniques touffues et bien huilées (dejà fan de la V1) sera sur le coup de la V2, c'est sûr.

avatar

10th-Level Spells and 4 Spell Lists

cela fait longtemps que j'ai vu ça des sorts 10e niveau (un pour être précis). Cela date du supplément sur Netheril dans les FR. Y a t'il un intérêt ? pas vraiment sûr

Il y a déjà 10 niveaux de sorts à Pathfinder, faut pas oublier de compter le niveau 0.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Je trouve que c'est une excellente nouvelle et je serai au taquet pour la VF ! J'espère par contre qu'ils ne vont pas trop lorgner du côté de DD5 et qu'ils vont poursuivre ce qui a été entamé avec Starfinder (le bonus unifié par exemple c'est - de mon point de vue bien sûr - le gros point faible de DD5)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
kyin

Comme quoi ^^ Pour moi c'est justement un des gros points fort.

avatar

Comme quoi ^^ Pour moi c'est justement un des gros points fort.

Edzart

En fait c'est pas tellement le bonus unique qui me dérange, c'est plutôt le côté figé des persos que ça entraîne.

Petit HS (ou pas ?) du coup : j'ai créé un clerc adepte qui se voulait savant (Histoire et Religion). Au final le groupe manquait cruellement d'un perso social, et en passant niveau 2 j'ai été super frustré en me rendant compte que c'était mort et qu'il fallait prendre la décision dès le départ... Là où dans PF je monte mes compétences à l'envie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

On verra bien mais sûr que les sorts de très haut niveau c'est pas la priorité, déjà tellement capablent de un peu tout faire et même trop ...

Trop d'options peut la tuer, mais bon suffit de ne pas acheter les livres avec ces règles et se contenter de la base.

Je vais attendre de voir ec qui sort, on peut avoir de bonnes surprises.

avatar
kyin

Il suffit de prendre le don qui va bien permettant d'avoir accès à la maîtrise de 3 compétences supplémentaires.

avatar

Un élément qui n'a pas été signalé jusqu'à maintenant mais qui me semble apporter un changement assez radical : en plus des trois actions du tour, les PJ ont le droit à une réaction. D'après ce que j'en comprends, les réactions possibles diffèrent en fonction de classes - ainsi il est indiqué en exemple que le guerrier pourra faire une attaque d'opportunité, ce qui sous-entend que ce ne sera pas le cas de toutes les classes. Les PNJ auront aussi le droit à des réactions (ce qui semble se rapprocher des actions légendaires de D&D5).

avatar

Il suffit de prendre le don qui va bien permettant d'avoir accès à la maîtrise de 3 compétences supplémentaires.

Zagig Yragerne

En fait, non, il ne "suffit" pas du tout. Prendre un don, c'est 1) bien qu'on s'en fiche un peu, une règle optionnelle, 2) au niveau 4 et 3) coûte l'augmentation d'une carac. Ce n'est pas un choix aussi simple et naturel que de mettre 2 points de compétence au niveau 2, c'est un choix avec des conséquences plus importantes (ce qui peut plaire, je le comprends bien plaisantin )

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • TomLG
avatar
kyin

Si si, c'est un choix de tout ce que tu viens d'énoncer. Que ça ne te plaise pas/ne te convienne pas, je peux le concevoir, mais cela reste un choix, ce n'est pas "impossible" de le faire par la suite.

Quand ils ont designé le jeu, ils ont décidé de déplacer le curseur d'un côté plutôt que d'un autre pour l'acquisition de nouvelles compétences. Le curseur est peut être trop d'un côté pour toi, mais toujours est-il que la possibilité existe.

avatar
kyin

Petit HS

Il me semble que le MD peut entre deux aventures octroyer la maîtrise d'une compétence contre une justification RP.

Fin du HS, retour à PF