Magie et compétence -Règles 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands

avatar

Salut à tous !

J'ai une petite question concernant l'usage de la magie dans deadland, du moins celles sont créatrices de compétences associées. D'après ce que j'ai compris quand un arcaniste prend un nouveau pouvoir, il reçoit une compétence associée qui est relatif à son dé d'âme. Du coup est ce que si un arcaniste augmente son dé d'âme est-ce que le dé de compétence de tous ses pouvoirs augmente dans le même temps ?

Voilà merci d'éclairer ma lanterne content

avatar

Bonsoir,
Tu joues en version Reloaded en en Classique? Il n'y a pas de compétence associées aux sort, en reloaded. Je dois revoir les regles en classique, mais il me semble que dans tout les cas, l'ame et la compétence associée à un sort évoluerons distinctement.

avatar

Une seule Arcane (Maîtrise du Chi) nécessite 1 Compétence par pouvoir. Et le personnage ne la reçoit pas, il doit l'acheter, et la faire progresser, via les règles normales de création et progression de personnage. L'association avec un attribut c'est comme pour les autres Compétences pour savoir combien coûte la progression (selon qu'on dépasse ou non l'attribut associé).

avatar

Et même si l'arcaniste n'est pas un maître du Chi, il doit tout de même acheter sa compétence d'arcane séparément de son dé d'âme : foi pour les croyants, sorcellerie pour les hucksters etc.

avatar

Oui, pour la Maîtrise du Chi, c'est 1 Compatence par pouvoir.

Pour les autres arcanes, c'est 1 Compétence au total, qui "vit sa vie" comme une Compétence normale.

Certaines peuvent se voir diminuées de par certains effets néfastes de l'arcane, par contre, cf règle de chaque arcane pour les détails.

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'irai voir plus en détail ! Par contre j'ai l'impression que la maitrise du Chi est du coup vachement moins interessante d'un coup par rapport aux autres arcanes...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Elle n'a jamais de contrecoup, crises de foi ou autres.

avatar
Barbz

Avec Combat à deux armes, Ambidextrie, le Style Wing Chun et une Force D10, tu peux arriver à mettre 4 baffes dans le round soit 4d10 de base, je n'ai pas l'impression que ce soit si vachement moins intéressant clin d'oeil
Et en plus sans contrecoup comme le dit XO ...

avatar

Donc si je comprends bien: Un PJ qui choisit de devenir arcaniste doit par la suite:

  • Dépenser 1 pt pour obtenir la compétence liée à son arcane (Qui sera d4)
  • Dépenser d'autres points pour augmenter sa compétence liée en respectant toujours son dé d'âme (Sauf le Maitre du Chi qui lui doit investir dans les différents pouvoirs qu'il possède).

C'est tout bon ? Et sinon je me demandais si l'un d'entres vous possède une aide de jeu pour les magies dans deadland Reloaded ?

Merci à tous content

avatar

Oui à une nuance : en cours de jeu cela coûtera une progression complète soit l'équivalent de 2 points de compétence (ce qui me chagrine par symétrie avec la création).

Un adepte du Chi prenant un nouveau pouvoir (une progression) l'utilisera à d4-2 avant de l'acquérir à d4 (une autre progression complète) et pourra par la suite l'augmenter normalement (pour rappel, d'un type de dé à la fois, on ne peut pas dans une même progression augmenter plusieurs fois une même compétence).

Il en ira de même pour un autre arcaniste se découvrant une vocation en cours de jeu (une progression pour prendre l'Arcane puis une pour "ouvrir" l'unique compétence associée mais il pourra dans l'intervalle l'utiliser à d4-2).

avatar

Oui à une nuance : en cours de jeu cela coûtera une progression complète soit l'équivalent de 2 points de compétence (ce qui me chagrine par symétrie avec la création).

Un adepte du Chi prenant un nouveau pouvoir (une progression) l'utilisera à d4-2 avant de l'acquérir à d4 (une autre progression complète) et pourra par la suite l'augmenter normalement (pour rappel, d'un type de dé à la fois, on ne peut pas dans une même progression augmenter plusieurs fois une même compétence).

Il en ira de même pour un autre arcaniste se découvrant une vocation en cours de jeu (une progression pour prendre l'Arcane puis une pour "ouvrir" l'unique compétence associée mais il pourra dans l'intervalle l'utiliser à d4-2).

XO de Vorcen

J'étais convaincu qu'en cours de jeu, débloquer un nouveau pouvoir donnait la compétence associée au D4 pour un maître Chi.
Amha, prendre un nouveau pouvoir, c'est obtenir de facto un minimun de maîtrise.
Une compétenceà D4-2 étant l'apanage des gens inexpérimentés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aigri-man
avatar

d4-2 pour un Joker c'est 32% de réussite, pour un apprenti-sorcier ça reste correct, avec une deuxième Progression il passe à 63%, ça reste rapide pour apprendre une Arcane je trouve

avatar
Benoit

Eh non, il faut passer par la case "petit scarabée"!

En revanche à mes tables j'ai supprimé cette histoire de progression complète pour ouvrir une nouvelle compétence. Ce qui fait que les joueurs le font plus volontiers.

avatar

Réponse officielle sur l'ancien forum de Pinnacle
Lien :

Erolat wrote:Just to make sure I understand how this works.
Take Martial Arts (DLR version) and the AB (Chi Mastery) edges to start using your "Superpower" powers.
To increase your unarmed damage (up from Str only) you need to take Superior Kung Fu edge and then choose fighting style:
1) Eagle Claw - damage is Str + 1d4 AP2
2) Shaolin Temple - Str + 1d6
3) Tan Tui - Str + 1d6 (at -2 Fighting for "off-hand") and gain free standing form prone
Other SKF styles are for other game mechanic advantages such as Parry, Taunt, or Grapple damage.
As for the powers available you need to select the power (2 to start) and then also learn a skill with that power's name, tied to Spirit.
If you want additional powers you take New Power edge for one advance then "buy new skill" of the appropriate type with your next advance.


Well, the skill doesn't have to be bought with the "next" advance, but one after gaining the power, yep. Until then, the character can still use the power rolling unskilled.

Erolat wrote:Maybe I am picky but it really feels like advancing in this AB is very slow.


Having no strictures to follow, no spirits to appease, no demon to outsmart, no townsfolk with torches and pitchforks, no device which can be taken away or might blow up when using it, effectively no form of backlash whatsoever, and the ability to use multiple powers in the same round does come with its own price.