Questions sur les compagnons, familiers (ordinaires et supérieurs) 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Salut,

Cela peut être une quesion "débile" parmis tant d'autres mais même en regardant sur le wiki à part que les compagnons sont pour le rodeur (ou druide) et que les familiers sont pour les lanceurs de sorts et que chacuns ont leur méthodes, il n'y a pas d'autres différence ?

Pour les familiers supérieures quand ils disent :

Les familiers supérieurs obéissent aux règles des familiers ordinaires à deux exceptions près : si le type de la créature n’est pas « animal » il ne change pas.

Il ne changera pas dans quel niveau (profil, pouvoirs spéciaux des familiers)?

Et pour la compétence de Dressage, quand on parle d'élever un animal en animal domestique, là cet nimal reste tel quel ? on ne peut rien changer à sa "fiche" même après que le personnage monte de niveau ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Chaque créature possède un "type" : animal pour un chien, extérieur pour un ange, humanoïde pour un elfe, etc. avec éventuellement un sous-type.

À mon sens, il faut lire ici que c'est le type du familier supérieur qui ne change pas. Si le familier est de type extérieur, il le reste, et ne devient pas de type animal.

Quelle importance ? Certains effets ou sorts ciblent spécifiquement les créatures d'un type donné. Par exemple, le sort "charme-animal" ne fonctionne que sur les créatures de type... animal.

avatar
Maketo

Euh si, en fait il y a plein de différences, par exemple un familier a son intelligence qui progresse automatiquement avec les niveaux, alors que ce n'est pas le cas pour un compagnon animal. Ils n'ont généralement pas la même taille, les familiers sont petits, alors que les compagnons peuvent être de taille G. Le compagnon gagne des DV à un rythme spécifique alors que le familier a exactement le même nombre de DV que son maître, mais il n'a que la moitié des PV de son maître.

Mais bon plutôt que de lister toutes les différences, je pense que le mieux est de regarder leurs tableaux de progression respectifs :

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.familiers.ashx

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.compagnons%20animaux.ashx

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Ok merci à vous pour ces infos, sinon pour le dressage c'est encore autre chose, car dans le wiki à part les tours et fonctions qu'on peut lui "assigner" il ne parle pas d'évolution.

avatar
MRick

Ça doit te manquer de ne plus masteriser en Pathfinder

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Laurendi

Ça va je suis toujours joueur sur une campagne régulière. plaisantin

Et puis je meujeute une campagne (La Malédiction du Trône Écarlate) avec le système COF pour les joueurs, car 4 joueurs sur 5 ne sont pas du tout techniques mais je met quand même de petit bouts de PF dedans. Et ça reste dans Golarion.

Après, en tant que MJ, je ne suis pas 100% satisfait de Pathfinder :

Je n'aime pas trop meujeuter au niveau 1, car il faut vraiment faire attention pour ne pas tuer les PJs. Par exemple faites le test de mettre des personnages niveau 1 ordinaires face à 3 orques de base (en théorie c'est une rencontre de base difficulté moyenne), franchement si il n'y a pas de morts c'est un miracle !

Mais bon le niveau 1 passe vite et puis les choses s'améliorent vite avec le niveau 2, et le jeu devient vraiment très intéressant à partir du niveau 5.

Par contre ça se gatte quand on commence à dépasser le niveau 10. La préparation et/ou création de monstres et PNJ devient vraiment compliquée...

Et puis il faut aussi des joueurs qui aiment faire des choix et se plonger dans les règles lors des passages de niveau.

PS : Mais je pense que je vais tester PF2 cet été !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
MRick

Deux solutions à ça :

  • Jouer qu'entre le niveau 5 & 10 ;
  • Traduire le Strategy Guide (désolé, je me répète).

Enfin, deux alternatives :

  • Utiliser COF comme socle et ajouter les règles de Pathfinder que l'on souhaite ;
  • Jouer les campagnes avec D&D même si ça fait du boulot en plus (PNJ et Monstres).

Bonne partie à toi !

avatar

Alors le Strategy Guide, il faudrait encore que les joueurs acceptent de le lire.

Certains joueurs en on tellement rien à carrer de l'évolution de leurs personnages qu'ils me demandaient de tout faire pour le passage de niveau.

Mais effectivement, j'utilise actuellement l'alternative COF avec des morceaux de Pathfinder dedans, ça tourne pas mal, même si je fais parfois quelques bugs...