Portabilité de la campagne vers H&D? 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > Le Règne de l'hiver

avatar

Salut à tous !

Après avoir lu la critique de la campagne dans le CB24, j'avoue être franchement intéressé par le Règne de l'hiver. En revanche, nous nous sommes récemment lancés avec mes joueurs dans H&D (et je ne possède aucun livre Pathfinder accessoirement). Du coup je me demandait quelle était la somme de travail pour envisager de porter cette campagne.

Sur la partie règles en elle-même, je ne suis pas trop inquiet vu qu'on reste sur du système D&D, et que globalement le système de la v5 est plus simple que celui de la v3.5. En revanche, là ou je suis plus inquiet, c'est sur les éléments qui pourraient s'avérer plus spécifiques à Golarion (lieux emblématiques, créatures...). Ceux qui ont lu la campagne peuvent-ils m'indiquer le niveau d'adhérence de l'ensemble avec Golarion, et si un portage vers du H&D/D&D5 leur parait envisageable?

Merci d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Cluzo

Le Règne de l'Hiver est une campagne qui te fait beaucoup voyager (enfin les PJs), et même sortir de Golarion.

Du coup ça fonctionne aussi bien avec le multivers de D&D.

Là où un adaptation PF vers D&D5/H&D va être compliquée à mon avis, c'est sur la gestion des objets magiques.

On en trouve des tonnes dans les campagnes PF, et il y a du commerce d'objets magiques dans Golarion.

Côté D&D 5 / H&D ce n'est pas prévu comme ça.

Sinon il y a tous les chiffres à adapter, les CA, Bonus d'attaque et sauvegarde des PNJ n'ont rien à voir entre le système PF et le système SRD 5 quand on monte de niveau. (à bas niveau ça ne change pas trop)

avatar

Oui mais on peut réduire le taux d'objets magique de la campagne et ne plus permettre la vente/le rachat. C'est d'autant moins compliqué qu'on peut se concentrer sur les OM majeurs décrits dans la campagne.

Le plus compliqué c'est le conversion technique, effectivement. Ca demande soit de trouver des équivalences dans le manuel des monstres et créatures&oppositions, soit d'utiliser les outils de création de monstre du guide du maître ou de créatures&opposition pour recréer les créatures. C'est quand même un boulot assez important.

avatar

Merci pour le retour,

Pour la conversion technique, je pensais pouvoir m'en sortir avec quelques formules mathématiques pour recalculer les équivalents des CA / TAC0 / Sauvegardes... mais c'est vrai que ça risque de bouleverser l'équilibrage vu que la notion de bonus de maitrise et les changements sur les PV ont un fort impact. Je pense qu'il faudra effectivement reconstruire une partie des antagonistes from scratch.

Je vais probablement devoir me dégoter un exemplaire pour me rendre compte de la quantité de travail. Au pire, si j'ai la flemme, ça pourra toujours me donner des idées pour des scénars en Alarian autour de (spoiler)Dame Hiver(/spoiler)

NB : Désolé pour la balise spoiler à la main, il faut surligner le texte entre les balises

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Cluzo

Tout dépend de ton style de jeu. Si tu comptes les XP par monstre ça va être compliqué. Si tu fais une montée en niveau au fil de l'histoire en filant juste les niveaux aux PJ, alors tu peux rationnaliser sans soucis, évincer des rencontres et les reconstruire (surtout avec la table de Créatures&Opposition). Ca prend un peu de temps mais la table est assez efficace. et au pire :

- tu prends le CR de la créature

- tu regardes sur la table l'ID, tu prends CA/PV/Attaque/sauvegarde correspondante

- tu files quelques trucs spéciaux issus des capacités de la créature en PRPG

Et hop. Ca se fait plus ou moins à la volée pour els créatures pas super importante, et te laisse la reconstruction aux adversaires importants. (et en plus tu peux aussi fouiller dans le bestiaire de C&O pour remplacer des blocs de stat de créatures du scénar)

Ceci étant je me demande si un forumiste n'a pas essayé de faire une table de conversion D&D5/H&D > PRPG sur le forum. On doit pouvoir le retrouver.

avatar

J'ai piqué ça à Judge Ju :

https://drive.google.com/file/d/0B8Z5ElmlekJNUGhGUDRKcDlUYVE/view

[EDIT] ça vient de ce sujet : forums/forums.php?topic_id=8609&nbp=3&nop=2

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cluzo
avatar
Spark5262

Wow excellent! Mine de rien, ça démine quand même pas mal le terrain. Comme l'a judicieusement souligné Julien, puisque je ne fais pas l'attribution d'XP "au réel" (à ma table c'est plus "vous gagnez tous un niveau" lorsque les joueurs atteignent un point important de l'histoire, et que ça ne va pas casser le rythme), je n'aurais besoin de reconstruire que les rencontres importantes. Pour les rencontres moindres, le document donne de bonnes astuces pour conserver un challenge à la mesure des joueurs.

Merci à vous pour les tuyaux, avec ça je pense pouvoir occuper mes joueurs pendant quelques temps content