[MJ Only] Montées de niveaux dans "les disparus de clairval" 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour,

une petite question aux MJ qui ont fait la mini-campagne de la boite d'initiation.

Comment gérez vous les montées de niveaux ?

En tant que joueur j'étais un peu "choqué" de monter de niveau en un claquement de doigt, entre la foret et le chateau, puis entre le cimetière et le chateau. Personne ne s'est reposé ni rien.

Du coup, comme je vais faire jouer cette campagne ce week-end, j'aimerais avoir des idées plus "RP" pour justifier la montée de niveau :
Entre le Scénar 1 et 2, les persos passent une nuit à l'auberge, donc pas de soucis : vous vous êtes bien reposé, vous passez un moment le matin à vous entrainer, et hop, N2.
Entre le 2 et le 3, j'ai plus de mal, car ils rentrent de la forêt et on enchaine direct sur le chateau et le cimetière, sans pause ni repos.
Et c'est pire entre le 3 et le 4...
Des idées pour rendre ça plus crédible ? content

avatar

Ben, j'ai eu le même problème car cela vient un peu vite à mon goût (même pour une initiation).

Mais bon, je ne me suis pas compliqué la vie, et j'ai procédé aux montées de niveau, et me disant que les créatures rencontrées par la suite allaient être plus fortes. Et je n'avais pas envie de tout chambouler, sachant que les prétirés ne resserviraient pas pour d'autres aventures...

Et sinon, tu peux avoir le même souci quand tu attribue des points d'XP. La montée de niveau peut alors se faire comme un cheveu sur la soupe, en plein milieu d'aventure. Ce n'est donc pas nouveau.

Donc, ça se justifie facilement : l'expérience vient en affrontant des dangers, et autres créatures ; pas nécessairement besoin de faire dodo dans son lit pour monter de niveau. On peut donc devenir plus doué dans ce que l'on fait, en pleine journée, au milieu d'une aventure.

Ce qui me gène plus est le temps perdu au milieu de l'aventure pour faire cette montée de niveau. Je préfère que les PJ le gèrent eux-mêmes entre les aventures, chez eux (avec une revue par email, ou en début de partie suivante, pour vérifier que tout est correct).

avatar

oui la montée de niveau est absolument necéssaire pour affronter les monstres du scénar suivant, je suis d'accord content

je me demandais juste comment l'agrémenter un petit peu pour que ca semble plus plausible...

et pour les PV, les persos reviennent au max à la montée de niveau ou ils restent où ils en sont ? Je trouve encore plus difficile de justifier les soins automatiques que la montée de niveau en elle même content

avatar

Pour limiter cet effet je pense que je vais jouer deux mini scénarios en prologue pour qu'ils commencent les disparus niveau 2. Cela fera un niveau de moins à passer en cours de route !

Je vais peut être même faire des 1/2 niveaux par séance de 2h : une fois les capacités, une fois les PV/caracs. En 8 séances ils font une campagne étoffée qui justifie mieux les 4 niveaux pris :

1 auberge noyée

2 prologue aux disparus

3 disparus 1er épisode

4 mini scénario à trouver

5 disparus 2eme épisode

6 jeune fille et licorne

7 disparus 3eme épisode

8 disparus 4ème épisode

avatar

Oui c'est pas mal ça.

Il faut bien voir que la boite n'a pas été écrite dans un esprit de vraie logique traditionnelle, mais bien avec une idée de plaisir immédiat et facile (dis comme ça c'est un peu dévalorisant content). Notamment avec des plus jeunes.

Il est logique pour un MJ un peu plus adulte voire expérimenté de retravailler un peu cette progression pour obtenir quelque chose de plus en phase avec une progression habituelle.

avatar

Je présente ça comme une sorte de tutoriel à Anathazerin.

Rassemblé près de la chaleur du foyer de l'auberge de Clairval, un barde commence à raconter la Geste des Heros de Clairval... La prise de niveau rapide et l'abondance d'objet puissant est expliqué par le fait que l'histoire soit «très légèrement» romancée.

Pour ajouter à l'effet conte de barde, je prend une voix de narrateur pour les descriptions et autres moments comme le gain de niveau, façon «Apres ce combat épique contre l'araignée mangeuse d'homme, nos heros se découvrent un réservoir insoupçonné de puissance, les dieux guident sûrement leurs pas ! Etc...»

Le défaut est que les joueurs ont plus l'impression de jouer à un scenario qu'un jeu de rôle mais comme initiation/tutoriel, pour des débutants, c'est parfait.

P.S. : à l'origine, je me suis inspiré de la proposition de FredDeLyon, quelque part sur ce forum.

avatar

Pour limiter cet effet je pense que je vais jouer deux mini scénarios en prologue pour qu'ils commencent les disparus niveau 2. Cela fera un niveau de moins à passer en cours de route !

Je vais peut être même faire des 1/2 niveaux par séance de 2h : une fois les capacités, une fois les PV/caracs. En 8 séances ils font une campagne étoffée qui justifie mieux les 4 niveaux pris :

1 auberge noyée

2 prologue aux disparus

3 disparus 1er épisode

4 mini scénario à trouver

5 disparus 2eme épisode

6 jeune fille et licorne

7 disparus 3eme épisode

8 disparus 4ème épisode

Mahar

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire et j'ai acheté la boite d'initiation Chroniques Oubliées. Je débute en tant que MJ et j'ai trouvé le poste de Mahar très intéressant. Je voudrais préparer le contenu de la boite d'initiation de façon à optimiser l'aventure avec des "mini scénarios" qui pourraient être implémentés dans la trame des disparus de clairval. A l'étape 4 où tu as indiqué "scénario à trouver", est-ce que tu aurais des suggestions à me faire part ? un en particulier en tête ?

Utilisez-vous des musiques d'ambiance dans vos parties ? je pense que cela peut être intéressant mais uniquement bien utilisées 10 à 15 secondes puis le MJ prend la parole. J'ai des musiques excellentes d'ambiance à vous proposer pour ceux que cela intéresserait (taverne, villes, combats etc.) il s'agit des musiques du très vieux MMO Lineage 2 qui a une bande son géniale. Chaque morceau est très court (max 45 sec). Lineage 2 sound track.

Merci d'avance pour vos retours. Je m'intéresse de plus en plus au jdr avec un groupe d'amis et commencer par Chroniques Oubliées pour se lancer dans cet univers me paraît être le meilleur choix.

avatar

Pour les scénarios, caraverne passerait peut être, tu as un lien ici avec les scénarios officiels publiés jusqu'ici : forums.php?topic_id=5962&nbp=3&nop=0

Pour les ambiances sonore, je préfère des pistes audio simple et peu envahissante que je laisse tourner en boucle. Tu as une discution assez complète à ce sujet, ici : forums.php?topic_id=9586&nbp=2&nop=0

Ma préférence va à Tabletop Audio, gratuit, beaucoup de choix et téléchargable.

avatar

Oui, j'ai en effet fait comme cela. A la différence que mes joueurs (plus ou moins débutants) avaient déjà fait Caraverne et l'Auberge noyée avant.

Cela les a donc fait changer de personnages en cours de route. Ce qui les a rendus un peu confus lors du retour à la réalité quand ils ont retrouvé leurs personnages d'origine.

Je pense qu'il vaut mieux faire "Les Disparus de Clairval" avant les autres scénarios, que ce soit raconté par un barde ou non. Surtout quand les joueurs ont du mal à suivre (malgré un compte rendu sur internet, et un résumé oral d'une dizaine de minutes en début de séance, vous voyez les boulets !), et que les scéances sont séparées de plusieurs semaines...

Mais j'ai découvert que ce scénario d'initiation existait après avoir fait jouer les autres. Comme il était bien sympa, et introduisait les héros de Clairval, et que je voulais me lancer dans Anathazerin où ces héros revenaient plus vieux, j'ai inventé un subterfuge pour réussir à le faire jouer aussi, en dépit de la chronologie et de la logique...

avatar

Merci pour vos réponses. Caraverne ? intéressant, je vais m'y pencher, mais plus qu'à me procurer alors le livre complet des règles (indispo).

Oui j'ai pu voir tabletop audio et le topic concerné. J'essaierai d'associer pistes simples en fond et musiques plus "épiques" à la lineage 2 lors d'accomplissements, réussites, montée de niveau etc. ça peut aussi faire son effet.

L'idée de "prolonger" la durée de vie de la campagne d'initiation en implémentant quelques scénars supplémentaires entre deux parties de la boîte d'initiation est excellente. Cela en ferait donc 3 en plus à jouer. Au MJ après de créer la transition entre ces parties et les mini scénars.

Merci pour vos idées, c'est cool de partager. Surtout quand on débute dans le jdr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
McCloud

Le livre des règles COF est sorti de l'impression et en cours de livraison chez BBE a priori, donc il devrait être à nouveau dispo sous peu.

avatar

Oui, Caraverne est dans le livre de base. C'est vraiment basique. C'est bien pour une toute première séance.

Si tu as fait joué les Disparus de Clairval avant, pas sûr que ce soit très intéressant.

Mais c'est un bon scénario de transition, très simple et relativement efficace. Ca se fait en 2h max.

Voilà ce qu'il s'y passe.

avatar

... Surtout quand les joueurs ont du mal à suivre (malgré un compte rendu sur internet, et un résumé oral d'une dizaine de minutes en début de séance, vous voyez les boulets !), et que les scéances sont séparées de plusieurs semaines...

FredDeLyon

Ah ah, j'ai l'impression qu'on a la même bande de bras cassés ! content

Ils suivent un peu mieux et prennent des notes depuis que j'ai décidé de laisser le résumé de début de séance à un joueur selectionné au "hasard", ils n'ont pas encore remarqué que les dés sont pipés depuis le début ! *inserer Rire démoniaque*

avatar

Je viens de m'inscrire et j'ai acheté la boite d'initiation Chroniques Oubliées. Je débute en tant que MJ et j'ai trouvé le poste de Mahar très intéressant. Je voudrais préparer le contenu de la boite d'initiation de façon à optimiser l'aventure avec des "mini scénarios" qui pourraient être implémentés dans la trame des disparus de clairval. A l'étape 4 où tu as indiqué "scénario à trouver", est-ce que tu aurais des suggestions à me faire part ? un en particulier en tête ?

Salut !

Si j'ai mis "à trouver", c'est que je n'ai pas encore vraiment cherché, car pour l'instant nous en sommes restés à la 1ère séance de 2h. Et la 2nde séance n'aura pas lieu avant mars, donc j'ai du temps pour préparer la 4ème !!!

Cela dit toute suggestion de ce forum me simplifiera la tache !!!

avatar

Super ton site fred, je suis allé y jeter un oeil. La partie sur la description du monde est très bien faite avec images à l'appui pour tes parties. Ca peut donner des idées aux MJ.

Je vais me pencher vers le scénar de Caraverne comme conseillé de manière à l'implémenter dans l'histoire des disparus de Clairval. Dès que la réimpression sera disponible, j'y jetterai un oeil.

Pour info, je n'ai pas encore commencé de parties avec mon groupe, je suis en phase de préparation de la campagne de la boite d'initiation, donc tant qu'à faire je souhaite l'optimiser au max, recueillir différents avis sur le fofo avec vos différentes expériences de jeu.

Puis plus tard, créer des persos et enchaîner sur anathazerin. Bref, il y a de quoi faire !

avatar

Pour rebondir sur la monée de niveau, il faut voir comment chacun l’analyse. En ce qui me concerne, les montées de niveau peuvent se faire n’importe où et n’importe quand puisqu’elles se font dès lors que le personnage est devenu expérimenté. Nul besoin donc de faire un entrainement ou un repos. J’ai accumulé des expéiences, ce qui me vaut de développer certains nouveaux talents.

avatar

Bonjour à tous. En préparant la campagne pour mes joueurs, j’ai repensé à notre discussion concernant le scénario caraverne qu’on pouvait implémenter et du coup rallonger la durée de vie de la campagne avec 8 étapes. Au final, dans le message de Mahar il est mentionné en étape 2 prologue aux disparus, je n’ai pas trouvé dans le livre de la boîte d’initiation ce passage. Quelqu’un peut m’aider ? Pour l’épisode de caraverne qui serait donc implémenté entre disparus de clairval 1 et 2 cela remplacerait la rencontre optionnelle proposée dans le bouquin sur l’ours enragé de niveau 2 ? Du coup les persos monteraient au niveau 2 après cet épisode rajouté vu que les confrontations de caraverne s’adressent à des joueurs de niveau 1. Est-ce que j’ai donc tout compris ? Merci pour l’aide.

avatar

Oups je viens de me rendre compte avec le lien fourni plus haut que c’était une aventure d’un numéro de casus belli... prologue aux disparus vaut-elle vraiment le coup et l’achat pdf du numéro de casus en vaut-il la peine juste pour se procurer cette aventure? Merci.

avatar

Oups je viens de me rendre compte avec le lien fourni plus haut que c’était une aventure d’un numéro de casus belli... prologue aux disparus vaut-elle vraiment le coup et l’achat pdf du numéro de casus en vaut-il la peine juste pour se procurer cette aventure? Merci.

McCloud

C'est toi qui vois, le scénario est sympa mais ne révolutionne pas le genre (des gobs, encore une fois). Achter le pdf pour cela uniquement (9 pages format casus) c'est un peu cher à la page (0,50¤/p), mais la dépense totale reste modique (4,50¤) et tu risques de trouver d'autres pages intéressantes dedans, qui sait ?

avatar

Oui, acheter un CB juste pour le scénario ça fait un peu cher, mais il y a sûrement autre chose d'intéressant dans ce numéro de CB...