Toutes les potentialités du hacking 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

Petite question sur ce que peux faire un hacker/decker, le livre reste assez vague sur les possibilités d'un hacker, pourriez-vous me donner une petite liste des choses qui peuvent être faites ? Je pense notamment aux armes, est-il possible de les bricker et de les rendre totalement inutilisable ? Peut-on spammer à fond un adversaire pour le gêner ? J'ai un peu de mal à considérer le champ des possibles.

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • bougna
avatar

Bonjour,

J'ai envie de dire que c'est un peu ce que le MJ à envie / besoin.

Pour les armes il est tout à fait possible de la désactiver, désactiver des options de visée automatique, verrouiller un chargeur, ... Après dans le feu de l'action ça ne se fait pas comme ça non plus démon

avatar
Taratata

Les armes, armures, comlink, sont des appareils comme les autres, et donc tu peux faire toute action de hacking, dans la mesure où ces appareils sont en mode wifi on. De plus la portée pour capter leur signal (directement, sinon tu passes par le comlink/deck du spider d'en face ou du proprietaire) est au environ de 3m. Mais rien ne t'empeche de hacker l'arme d'un vigile et de faire tomber le chargeur, de mettre la sécurité, de la bricker (mais alors sans doute pourra t il faire les actions en mode physique)....
.

avatar

J'ai peut être raté un truc mais où y'a l'info pour cette distance de 3m ? J'étais resté sur le fait que peu importe où tu es, tu prend en compte la distance entre le hacker et le matériel que tu cibles tenant compte du bruit lié à la distance + zone d'interférence + générateur de bruit et basta.

Concernant les armes à feu, en lisant la description sans fil du LdB:

"Sans fil : l’arme affiche un ORA qui indique le niveau du
chargeur et le type de munitions chargé. Si le personnage
a une IND, il profite aussi de deux avantages supplémentaires
: éjecter un chargeur devient une action gratuite, au
lieu d’une action simple ; de plus, changer de mode de tir
(pour les modèles qui en ont plusieurs) est aussi une action
gratuite au lieu d’une action simple."

Du coup, un hacker peut avec l'action matricielle CONTRÔLER UN APPAREIL peut connaitre le niveau du chargeur pour 1 mark, éjecter le chargeur / changer le mode de tir pour 2 marks (vu qu'il n'est pas relié par une IND

Ensuite, concernant le fait de bricker l'arme à feu. Mon interprétation est la suivante: vu que le sans fil n'a pas d'effet sur l'action du tir, bricker l'arme empechera seulement la consultation des munitions, éjection du chargeur, changement du mode de tir. Tout le reste est utilisable sur ton arme à feu, c'est à dire Bang, Bang ou mettre la sécurité.

Mais je me rappelle d'un exemple où un hacker brick l'arme d'un streetsam et sort son flingue ... du coup, ce n'est que mon interpération

Edit 2: j'ai retrouvé l'exemple p229 dans l'encadré (c'est quand même bien les pdf ^^)

Là où ça se complique c'est avec l'accessoire Smartgun, là, c'est plus rigolo vu que tu peux tirer mentalement sans presser la détente, donc si tu brick le smartgun, tu peux bloquer la possibilité de faire feu avec une arme (au choix du MJ, soit impossiiblité de faire feu mentalement, soit impossibilité de faire feu tout court).

Après, de mon point de vue, rendre possible de bricker tout et n'importe quoi rend presque à changer la citation de "tuer le mago en premier" par "tuer le hacker en premier" !

Edit: en relisant le paragraphe Brickage d'appareil p229, le fait de bricker l'appareil est sensé le rendre inutilisable.

Donc plus possible de faire bang, bang ...

avatar

pareil, je ne me souviens pas d'avoir vu une portée de 3 m ou autre. Pour moi, juste comme dit Murmure, c'est le bruit, le spam, ce genre de truc et c'est tout...

avatar

Effectivement erreur de ma part, 3m c'est une interpretation perso ou d'une edition precedente (la 4?).

Pour savoir si un appareil peu atteindre la matrice (et donc etre hackable), on compare l'indice de l'appareil et l'indice de bruit. L'indice d'une arme ou d'un cyberware est de 2, il suffit d'un bruit de 3 (cf p232ldb, c'est la zone de spam/interference qui sera fatale dans la plupart des cas: une zone d'activité publicitaire, ou une forte pluie suffit. Qui a dit à Seattle il pleut tous les jours?) pour que l'appareil ne puisse plus se connecter à la matrice.

C'est pour ca que tout le monde connecte ses appareils à un comlink (dont la fonction principal est d'etre connecté finalement à la matrice), ca fait un PAN, et de ce fait on ne peut plus hacker directement l'appareil, il faut hacker le comlink. Pour hacker un appareil dans un PAN, il faut une connection direct ( un cable).

Quand on hacke un objet, on hacke les fonctions "matricielles", par exemple le stockage de musique dans la puce de mon jean, mais ca ne fait aucun effet sur le fait que cest tjrs un pantalon. De la même facon une arme peut avoir une puce RFID, et potentiellement donner des informations sur l'arme (marque , cadence de tir, portée...) mais rien d'autres, il n'y a rien à hacker, tu peux briquer la puce, elle ne donnera plus d'information, mais l'integrité de l'arme n'aura pas été alterée. Par contre bcp d'accessoire ont des fonctions wifi, que l'on peut perturber (controle, edit des données envoyées, l'eteindre...), on peut les bricker, ils ne fonctionneront plus. Mais l'utilisateur principal qui a 4 marks sur l'appareil en a tjrs le controle, il peut en une action gratuite couper le wifi et utiliser l'arme ou l'objet normalement sans beneficier des bonus du wifi.

Pour moi on peut donc tout bricker, mais cela n'aura souvent que peut d'effet, quand cest un jean, une arme par exemple. Un effet surprise puis l'utilisateur passe en manuel, mais la surprise peut faire la difference!

Je pense que les informations données sur une armes ne concernent pas les munitions chargées, ni leur type, à moins que l'utilisateur puce aussi les munitions une à une ou decide de changer en temps reel les informations emissent par la puce. Sauf bien sur si l'arme a un smartlink, qui rend l'arme intelligente et donc qui gere tout cela (enfin le nombre de coups tirés, mais le type de balle je vois pas comment?)

avatar

Attention, je crois que tu fais une confusion entre le signal (propre à SR4 et qui n'existe plus à SR5) et l'indice.

Le bruit affecte ta réserve de dés pour les actions matricielles et non l'indice de l'appareil. Virtuellement, tu peux hacker l'arme à feu à 1km de la cible (bon, avant, faut l'avoir recherché et localisé, mais c'est possible) en revanche, ton flingue vu qu'il n'a pas d'action matricielle, il s'en fiche du bruit.

De plus, le PAN ne donne qu'une meilleure protection à ton appareil esclave, c'est tout. A partir du moment où tu vois l'appareil esclave dans la matrice via le sans fil, il est "hackable". C'est pour celà qu'il vaut mieux avoir les appareils "sensibles" en liaison directe.

Et oui, dans le cas d'un flingue avec un smartgun lié à un smartlink, je préfère un lien direct via cable au sans fil (en perdant donc le bonus dû au sans fil à la réserve de dés de +2 dans le cas d'un smartlink implanté) ou, si je suis sûr de ne pas être géné par un hacker je peux au dernier moment activer le sans fil.

Un hacker malin couplé à un street sam, ça peut être dévastateur...

Pour le brickage (voir mon edit) et les infos fournis par l'arme à feu, je n'ai repris que les informations du ldb, ensuite, à chaque MJ leurs utilisations

Ce message a reçu 1 réponse de
  • bougna
avatar

Dans le livret de règles de la boite d'initiation, à l'exemple p.24 "Il (Gentry) peut aussi s'en prendre directement aux punks et à leurs smartgun, en éjectant automatiquement les chargeurs ou en enrayant leurs armes".

avatar
Murmure

Oui mauvais souvenir du signal de SR4 pour les 3m.

p423 ldb Les objets qui disposent d’une fonctionnalité supplémentaire
quand ils sont connectés à la Matrice disposent
d’une entrée « sans fil » dans leur description. Cette fonctionnalité
n’est disponible que si l’équipement peut accéder à la
Matrice, ce qui est le cas la plupart du temps, à moins que
le meneur de jeu ne précise le contraire, par exemple dans
une zone d’interférences. Si la situation impose un indice de
bruit supérieur à l’Indice d’appareil, sans prendre en compte
la distance, alors l’objet perd temporairement ses fonctionnalités
sans fil (voir Le bruit, p. 232).

Et dans le tableau p233 Zone de spam et zones d'interferances, tu vois vite que dès qu'il pleut un peu fort, ou que tu es dans une zone commerciale, et bien les appareils ne sont plus connectés: armes indice d'appareil 2, forte pluie indice de bruit 3, zone commerciale indice de bruit 4.... Donc pour moi le bruit enleve des dès pour les actions matricielles (mais n'empeche pas la connection) pour les appareil qui font des actions dans la matrice, et deconnecte les appareils qui ne font pas d'action dans la matrice(qui ne font pas de jet de dès, hors defense)

Si l'appareil est dans un PAN, on peut l'attaquer directement seulement en connection directe cad en branchant un cable p234. (ce qui est dit dans le paragraphe connection directe, mais dans le paragraphe PAN WAN juste en dessus, pour la connection directe la connection par cable est un exemple??). Sinon si tu ne peux pas attaquer avec une connection directe, le defense de l'appareil est la plus haute. De plus quand tu hackes un appareil dans un PAN ou WAN, tu hackes tout le PAN ou WAN finalement car toutes marks misent sur l'appareil est mise aussi sur le maitre.

Dans les exemple du brickage, il y est dit que ca empeche l'appareil de fonctionner, et il y a même l'exemple du percuteur de l'arme qui ne fonctionne plus, mais la bayonnete oui. Pour moi cela signifit que pour l'arme en question la gachette est éléctronique, pourquoi pas mais ca me semble etonnant, au vu des illustrations, je ne pense pas que les armes soit tout electronique, elles fonctionnent tjrs sur le meme principe percussion d'une balle: une action mécanique donc on doit pouvoir le faire manuellement.

Autant un punk ne va effectivement pas mettre son arme dans son PAN, (lui il veut juste tirer avec), donc l'arme peut etre hacker directement. Mais le garde corpo aura souvent son arme au moins dans un PAN, peut etre même dans un WAN, donc l'arme devient un appareil du PAN ou WAN et à moins d'avoir une connection directe(un cable), on doit hacker le PAN ou le WAN pour l'atteindre.

Enfin logiquement les runners enlevent toutes les puces RFID de tous leurs appareils, pour ne pas etre reperer, donc ne reste que ce qui est vraiment utile, et qui n'est allumé wifi on que pendant le temps necessaire et pas tout le temps.

Bien sur tout ceci est mon interpretation des règles, vu la richesse des règles, il en existe d'autres!

avatar

Tu as raison pour le niveau du bruit - faudra que je m'en souvienne quand j'utiliserai les brouilleurs. Pour le zones d'interférences, bien entendu, y'a des zones où tu n'as pas accès à la matrice. Quant aux zones de spam, mieux vaut avoir accès à la matrice pour être spammé. Pour le reste, vu que c'est au MJ de décider, ça me va, vu que c'est moi ^^

Pour le PAN/WAN, je ne suis pas d'accord, mais c'est pas grave ^^

Concernant le brickage, j'étais du même avis que toi cependant en relisant le paragraphe, il précise bien que bricker empeche l'appareil de fonctionner "physiquement" - ça me gène que bricker une moto par ex, l'empeche de rouler, ça va compliquer les poursuites, ça content

C'est un choix des développeurs.

Pour en revenir au sujet du poste:

Tu peux surcharger l'affichage RA pour compliquer la perception en hackant le comlink et en utilisant l'action Controler un appareil

Tu peux faire redémarrer un appareil avec 3 marks

Tu peux bricker les armes à feu

Si y'a une sorte de TacNet où tu signales les cibles hostiles / amis, tu peux changer les tagg pour empécher un "tir ami" de la part de l'équipe HITR sur les shadowrunners qui étaient les cibles hostiles

Tu peux utiliser un drone à tes propres fins avec Imiter un ordre pour qu'il fasse feu par exemple sur l'équipe dont il est sensé être en soutient.

C'est les premiers idées qui me viennent et y'a en plein d'autres encore

Ce message a reçu 1 réponse de
  • bougna
avatar
Murmure

Tu peux éjecter le chargeur de l'arme aussi, si elle a un smartlink.

Pour le brickage des moto p229 "Au fait, ne paniquez pas quand votre moto de
combat tunée se fait bricker, elle continuera de rouler… si
vous connaissez un mécanicien compétent." Pour moi ca sous entend que ce n'est que la partie electronique qui ne fonctionne plus , du coup, je fais au cas par cas pour les appareils. Une yamaha est peut etre tout electronique, mais peut etre pas une harley(du coup jet simple de mecanique pour chunter l'electronique), un fusil d'assaut yamaha raider est à mise à feu electronique (cest marqué dans la description p430), mais une AK97, ca ne sera pas le cas (pour moi)..... Mais la description p229, peu sous entendre que le mecanicien changera la partie electronique, et la moto repartira.... MJ rules!

avatar

Et ça c'est sans compter sur les technomanciens et leur forme complexes qui, eut, ont même pas besoin de MARK xD