Proposition d'amélioration de la gestion des envois d'articles de financements participatifs 20

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Hello,

Je vais déménager dans deux mois (en Angleterre, snif tu me manqueras Lyon) et en tant qu’addict des crowdfunding, je viens de réaliser avec horreur dans quelle situation je me retrouvais. Si ça ne vous intéresse pas (ce que je comprends bien, c’est plutôt 3615 mavie ^^), rendez vous quand même plus bas à “la fameuse super amélioration (...)”.

Sur les 28 projets (principalement JDR, mais il y a 2-3 Jeu de société dans le lot) que j’ai financé et dont j’attends la livraison, une bonne partie à force de retards (du crowdfunding quoi) ont vu leur date de livraison glisser vers un approximatif et incertain « aux alentours de mars ». Mars, la période donc où je n’aurais sûrement plus d’adresse en France et pas forcément encore une adresse fixe en Angleterre. Et quand bien même, avec la galère des pledge managers et de tout ce qu’il faut faire pour espérer qu’un changement d’adresse soit bien pris en compte sur pas mal de plateforme / projet, je pleure d’avance sur ce qui m'attend comme galère.

Ce qui est encore plus rageant c’est que sans tous ces retards j’aurais d’abord évité bien des prises de tête, mais aussi éviter de perdre une fortune, parce que tous les projets français avec des frais d’expéditions raisonnables vont se transformer en gouffre financier à expédier en Angleterre. En temps normal, je ne me soucie pas du tout des retards des préco participatives. Je sais que c’est compliqué de mener ce genre de projets et que globalement tout le monde tend à faire des efforts et essaie de s’améliorer pour réduire ces retards.

Je ne m’en suis donc jamais plains. Et même aujourd’hui, alors que je sais que ça va me coûter cher, l’idée n’est pas du tout de s’en plaindre ( en plus ça ne mène pas à grand chose je pense). Et je ne pense pas que nous soyons de toute façon protégés de ces retards, même s’ils entrainent des frais qui auraient tenu notre main éloigné de notre portefeuille si on en avait eu connaissance avant. Mais je me trompe peut-être ?

Du coup, j’écris ce poste pour deux raisons :

  1. Voir si je dis une bêtise et que quelqu’un avec l’expérience (ou pas) d’un problème semblable à une super idée pour me sortir de cette galère.

  2. Proposer une amélioration à la façon dont les crowdfunding sont gérés en général (et par BBE/Game On parce que bon, on est bien sur leurs forums ^^). Amélioration qui aurait été la solution à mon problème, qui protègerait bien mieux les clients et leur ferait économiser de l’argent en plus de préserver un peu plus notre petite planète. Si si, je vous assure … Mais oui, il y a un “mais”.

La fameuse super amélioration de gestion de livraison des projets crowdfundés :

En regardant cette fameuse liste de crowdfunding que j’attendais, je me suis rappelé avec soulagement qu’il y en a deux qui ne me poseraient aucun problème et qu’il y a peu, je vantais encore leur système de livraison : les crowd funding de Monte Cook Games.

Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros au moment de backer « Worlds of Cypher », ou “Numenéra 2” par exemple (les deux que je connais y ayant participé) on savait déjà que tous les éléments n’arriveraient pas à la même date (et là on pense bien à tous ces gros projets dont c’est le cas), mais, et là c’est l’idée géniale selon moi dont je veux parler :

Here’s how it works: when a reward is ready, we’ll send you an email letting you know it is time to log on to your account on the MCG Shop and redeem your rewards, which you will do for free with coupons. You decide when to use the coupon, and give us your correct shipping address at that time. (So if you’ve moved, or want to send the reward to a friend as a gift, you’re providing a totally up-to-date address.) If you have multiple rewards coming, you may delay redemption of some and bundle them together if that’s more convenient for you (or you'd like to save on international shipping costs). We guarantee a product will be in stock for you as one of your rewards for at least one year after the product's release date.

Au lieu d’essayer que tout soit prêt en même temps et d’envoyer tout à ce moment là à une adresse donnée il y a X mois/année au backer, dès qu’un élément est prêt, le client est prévenu et a un “coupon” qui permet de le récupérer sur le shop, comme s’il l’achetait de manière normale. Ce qui est top déjà c’est qu’au lieu d'arbitrairement séparer un projet en plusieurs envois ou de donner l’option (endéans frais supplémentaires) aux clients de récupérer une “première partie” qui contient ce qui a déjà été produit, le système MCG permet à chacun de faire comme bon lui semble !

Vous êtes impatients et voulez tout de suite le player guide quitte à payer donc des frais d’expéditions juste pour elle ? Vous pouvez. Pour vous la game n’est intéressantes que s’il y a le monster manual avec ? Vous attendez et déclenchez un envoi à ce moment là. Vous voulez économiser un max ? Vous attendez que tout soit là avant de le faire expédier.

Et c’est bien au moment où vous faites ces choix d’expéditions que vous confirmez votre adresse ! Du coup vous éviter de le faire juste avant de partir en vacances (on a tous connu des PP qui ne livraient pas pendant les vacances pour éviter trop de retours, mais qui livrent pendant que NOUS on a pris des vacances décalées). Idem ça amoindrit énormément le problème des déménagement/changement d’adresse.

Ca parait “tout con”, mais ce système est génial et d’autant plus génial quand on utilise souvent le shop de celui qui le fournit. Parce que dans mon exemple précédent, je ne parlais que d’une PP.

Imaginons chez BBE maintenant : J’ai une dizaine de PP en cours et je commande ou précommande (ahhh mon compendium techno Numenéra ^^) de temps en temps directement des ouvrage (sans passer par une PP quoi).

Au lieu de ne faire des économies de frais d’expédition QUE sur une unique PP, tout d’un coup on est capable d’en faire au global !

Si j’ai 3 préco participatives qui arrivent à terme vers mars, je peux décaler l’expédition de mes précommandes normales ET faire en même temps une commande directe pour reçevoir le tout en bénéficiant de frais d’expéditions largement réduits !

Les avantages ne s’arrêtent pas là en plus, on peut par exemple penser à la fameuse “revente” de préco participative. Plus besoin d’envoyer un MP qui coûte du temps (et donc de l’argent) à BBE pour faire transiter un pledge et se prendre la tête avec la bibliothèque pdf. On peut faire directement passer un “coupon” à quelqu’un d’autre (les pdf se débloquent aussi comme ça par ailleurs) ou simplement au moment de lancer une commande livrer vers son adresse à lui.

Je pourrais continuer à sortir une liste d’avantage mais il me semble qu’il est clair que ce système est largement supérieur à celui utilisé généralement par toutes les autres société et plateformes de précommandes participatives (sinon détrompez moi ^^).

Donc, pourquoi tout le monde ne ferait-il pas cela ? On a vu que c’était largement meilleur pour le client, mais aussi pour la société qui va gagner du temps en évitant du SAV et du retour d’expédition mais aussi à mon avis des commandes (oui on voit 3 bouquins de PP prêt à être livré, pourquoi ne pas rajouter au passage des dés et ce livre qui vient de sortir pour profiter de frais de livraisons plus bas).

Bon ce n’est pas mon métier, donc c’est là que j’attends de recevoir des réponses de ceux qui savent mieux, mais j’imagine que le principal point négatif de cette solution pour une entreprise (parce que pour le client, c’est 100% positif à priori) c’est la gestion des stocks.

Parce que oui, ça demande un logiciel côté shop qui gère ces fameux coupons, puis au lieu d’avoir des projets un minimum de temps en stock (dès qu’ils sont produits, ils sont expédiés) ça demande de les garder plus longtemps et ça, ça coûte forcément de l’argent (puis c’est potentiellement pas possible si on a pas un endroit physique de stockage assez grand).

Sur le shop monte cook par exemple, on peut garder un article minimum 1 an avant d’être forcé à devoir le faire expédier (ou payer des frais de stockage ? ).

Bon je vais arrêter la tartine ici. Merci et bravo à ceux qui ont lu jusque là, et encore plus à quelqu’un qui donnerait un avis xD

avatar

Ça demande aussi du personnel pour gérer et des espaces de stockage.

avatar

Excellent, ce serait génial en effet.

Oui, il y a de la logistique derrière et cela pose des problèmes de stockage. Cependant, rien ne force à donner un délai aussi long d'un an, cela pourrait être 5 semaines par exemple, surtout que BBE ne fait pas dans l'impression intermédiaire. Concernant les frais de port je râle toujours au moins intérieurement à leur propos et il y a des pp où je ne participe pas si les cadeaux ne compensent pas cela de mon point de vue ainsi que les 5% sur le prix du livre pour l'achat quand je le fais en boutiques. Quand je commande sur ce site je fais en sorte d'atteindre le franco et les 5% c'est dans ma tête pour au moins un pdf d'une préco.

Une chose qui ne coûte pas grand chose en tous les cas c'est d'envoyer un mail pour confirmer l'adresse avant l'envoi, ce serait déjà plus sérieux vu les retards. De mon côté, pour régler ce souci de l'adresse, il y a des cf où je donne l'adresse de mes parents.

Il y a quelque chose que je trouve vraiment absurde ensuite auquel j'aimerai que les créateurs de cf pensent : il y a souvent un mail pour dire que notre colis va être livré mais rarement on sait de quoi il s'agit !? J'ai aussi de nombreux cf en cours et quand je reçois un mel je ne sais pas toujours de quoi il s'agit au point que je me suis trompé plusieurs fois !

avatar

Ça demande aussi du personnel pour gérer et des espaces de stockage.

Oui, tout à fait.

Cependant, rien ne force à donner un délai aussi long d'un an, cela pourrait être 5 semaines par exemple

Exactement, c'est clairement un curseur qui peut être bougé pour ajuster le rapport satsifaction client / coût .

Il y a quelque chose que je trouve vraiment absurde ensuite auquel j'aimerai que les créateurs de cf pensent : il y a souvent un mail pour dire que notre colis va être livré mais rarement on sait de quoi il s'agit !?

Ah je vois qu'on a tous les même problèmes xD

avatar

Pour ton 3615 your life:
Fais toi livrer chez des parents ou amis en France pour ne pas payer de sur coût pour l'UK plaisantin
Et tu organises un we visite chez eux pour récupérer tes bébés !! démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aegard
avatar
NURTHOR

Mes parents habitent en Belgique en fait, donc ça fait exploser les frais de ports pareillement. Par contre effectivement un des plans du moment c'est de faire livrer chez un amis en France pour un jour essayer de récupérer le tout surpris

Ca fera quoiqu'il arrive un petit budget avion/train, mais ça reste la solution la plus probable pour le moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Aegard

La limite du truc c'est quand tu dois récupérer 1m3 de 50kg de livres et figurines parce que tu as attendu 6 mois et que tout a débarqué en même temps.

avatar

Juste pour te rassurer sur un point : t'inquiète, trouver une adresse fixe au UK ne devrait pas prendre tant de temps que ça. Le monde anglo-saxon est beaucoup plus cool au niveau recherche de logement que la France. Tu trouves un appart, tu paies ton premier mois d'avance, et emballé c'est pesé. Donc il faudrait vraiment un enchaînement digne de la Loi de Murphy pour que tu sois pas en mesure de rediriger les paquets correctement.

Après, c'est certain que c'est une bonne idée ce que tu proposes, mais comme toute bonne idée, elle a un prix (d'organisation, de personnel, de structure, etc.). content

avatar

En effet, une bonne idée pleine de bon sens.
Après les questions de personnel, gestion, coût, ce n'est pas vraiment le problème du client.
C'est au vendeur de se creuser la tête pour que ce soit viable pour lui et acceptable pour le client.

avatar

Tu trouves un appart, tu paies ton premier mois d'avance, et emballé c'est pesé. Donc il faudrait vraiment un enchaînement digne de la Loi de Murphy pour que tu sois pas en mesure de rediriger les paquets correctement.

J'ai aussi l'impression ayant commencé mes recherches que ça peut aller vite, mais je sais pertinement que les quelques PP qui vont livrer "vers mars", seront sûrement parties à l'ancienne adresse (ou plutôt celle que je vais utiliser comme redirection pour plus de sureté) et les futures, bon il n'y aura plus que le prix de livraisons supplémentaire à se farcir effectivement content

En effet, une bonne idée pleine de bon sens.
Après les questions de personnel, gestion, coût, ce n'est pas vraiment le problème du client.
C'est au vendeur de se creuser la tête pour que ce soit viable pour lui et acceptable pour le client.

Je pense en plus que Game On Tabletop a un beau coup à jouer pour devenir peut-être LA plateforme de référence des financements participatifs Européenne en étant d'ores et déjà plus souple que des Kickstarter et Ulule, donc ce serait effectivement un joli coup pour eux de prendre BEAUCOUP plus d'avance avec un service de cette qualité avant que quelqu'un d'autre que MCG qui se contente de gérer ses propres PP et productions ne le fasse.

Bon après je dis ça pour prêcher pour ma paroisse hein xD

avatar

Que voilà de la très bonne idée ! Et en plus, moi je crois que ça va plutôt libérer de la place de stockage pour BBE, car je vois plus d'impatients que de grippe-sou, par ici...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Ulti

ça devrait forcément ajouter de la place de stockage car il me semble que BBE lance toutes les impressions en même temps pour faire les envois à la réception. Ils ne stockent rien. Donc même si 90% des souscripteurs demandent un envoi tout de suite, il restera 10% à stocker contre 0 à l'heure actuelle.

En effet, une bonne idée pleine de bon sens.
Après les questions de personnel, gestion, coût, ce n'est pas vraiment le problème du client.

Oui et non. Effectivement, ce n'est pas au client de trouver une solution. Mais ça le concerne néanmoins de savoir que ce qu'il demande a un coût et que ce coût se répercutera sur le prix final.

Il me semble aussi que BBE groupe les impressions pour des questions de coûts, donc imprimer ouvrage par ouvrage dès que c'est faisable risque d'augmenter aussi le coût de l'impression. MCG a moins ce soucis vu les volumes (il doit être à plus de 2000 exemplaires pour les ouvrages de base).

Mais l'idée est intéressante et mérite d'être creusée, mais je doute que ce soit simple de trouver une solution "viable pour lui et acceptable pour le client".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Jeremy7435

Je n'avais pas pensé aux coûts d'impression. Mais est-ce que cette nouvelle façon de faire ne permettrait pas aussi plus de flexibilité pour BBE pour grouper l'impression de différentes parties de projet ? Au final, ça pourrait donner les mêmes volumes d'impression à la fois ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Jeremy7435
avatar
Ulti

C'est compliqué cette histoire d'impression, car cela voudrait dire que BBE ne saurait pas à l'avance ce qu'il va envoyer à l'impression et devrait donc demander au dernier moment le devis à l'imprimeur. Je me trompe peut-être mais je ne suis pas sûr que ce serait un gain de temps.

avatar
Ulti

Difficile à dire sans être du métier. Tout dépend de ce qui permet de faire baisser les prix en groupant.

Par exemple, si c'est "juste" d'avoir la même calibration des machines, ça peut être faisable si le format des livres est identique (pas H&D et COF par exemple).

Le problème étant l'impossibilité de savoir lors du CF si tu pourras regrouper les impressions car une autre gamme sera dispo au même moment.

avatar

Oui, à priori MCG imprime et stocke par exemple, c'est que c'est plus rentable dans ce sens là je suppose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Aegard

C'est rentable quand tu as le volume de ventes et d'impression qui permet d'amortir les coûts de fonctionnement et de stockage.

avatar

En tous les cas un simple mail avant envoi permettant d'infirmer l'adresse le cas échéant, et la mention de quoi il s'agit, je trouve çà indispensable et faisable sans monter le coût pour autant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
ephan

Même si le mail est envoyé automatiquement par un logiciel ça veut dire que le flux d'envoi est interrompu par a minima un délai d'attente de non réponse, ce qui veut dire de l'attente supplémentaire et du stockage, et dans le cas d'un changement d'adresse un traitement à effectuer. Le coût n'est donc pas nul.

Les idées sont bonnes mais de ce que je connais de la logistique ajouter une étape ne se fait jamais à coût nul, au mieux c'est lissé dans le volume.

avatar

En tous les cas un simple mail avant envoi permettant d'infirmer l'adresse le cas échéant, et la mention de quoi il s'agit, je trouve çà indispensable et faisable sans monter le coût pour autant.

ephan

Ce serait déjà une première étape simple et qui serait très appéciée oui ! content