Créatures & Oppositions 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

bonjour je viens de me mettre a étudier d'un peu plus prés le contenue héros et dragons je vais commencer par le truc qui m'as le plus interpellé c'est les pnj et les pnj uniques leur stat sont elles complétement faussé ou bien j'ai mal compris le systéme de maitrise pour toute les classes (1-4 = +2 5-8= +3 etc ) et les DV szq pnj corresponde a leur niveau dans se cas les maitrises des 3/4 des pnjs sont mlal calculé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Pyrlouit

Alors, déjà, les DV ne correspondent pas au niveau (contrairement à avant). Le mieux pour trouver le "niveau" c'est de regarder la Dangerosité. C'est valable dans D&D5 autant que dans H&D.

Ensuite, les PNJ ne sont pas construits comme des PJ (comme les créatures ne sont pas construites comme des PNJ). Ils sont construits à l'aide de la table présente dans la partie sur créer ses créatures. H&D a un peu assoupli le BM à ce niveau et parfois le BM peut être de 1 plus élevé ou plus bas que la normale mais compensé par une carac de 1 plus basse ou plus élevée pour compenser. L'important reste les chiffres totaux.

Logiquement, les PNJ ne sont donc absolument pas faussés et totalement dans les normes de leur dangerosité.

avatar

Oui et comme pour les PNJ les DV dépendent de la taille de la créature et pas de sa classe (donc d8 pour tous), si tu fais un PNJ magicien ou guerrier de même "niveau" (ID en réalité) tu ne lui mets pas le même nombre de DV pour obtenir des PV qui correspondent à sa maîtrise martiale (alors que le BM est le même). Donc DV et BM ne correspondent pas...

C'est vrai pour toutes les créatures, beaucoup d'animaux ont de nombreux DV pour seulement un BM de +2.

avatar

merci pour ses présisions

avatar

bonjour, DV et BM sont les initiales pour quoi svp? Et ça correspond à quoi grosso modo svp?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Kyle_05

Dés de Vie et Bonus de Maîtrise.

avatar

Pardon par avance si la question a été posée, mais ce bestiaire contient-il les caract. COF ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Laurendi

Non le triptyque de base H&D (Manuel des règles, Cadre de campagne et Créatures et opposition) ne contient que les stats H&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Dohnar

Merci Dohnar clin d'oeil

avatar

Bonjour,

Ancien joueur de Pathfinder, j'ai été déçu de voir qu'il n'y avait pas, dans le Monster Manuel de DD5, la possibilité d'incarner des PJs monstrueux (dans PF, on avait les caracs des gobelins, des kobolds, et d'autres...).

Je sais qu'il existe des règles maison sur Internet, mais je me demandais si par hasard, le bouquin Créatures et Opposition permettait d'incarner de tels PJs monstrueux ?

Et comme je n'ai pas le PDF, je vous pose la question clin d'oeil

avatar

Non, nous n'avons pas ajouté cette possibilité.

Même si c'est apprécié par une partie des joueurs / MJ (une minorité, je dirais, mais sans en être certain), c'est une chienlit à équilibrer et à rendre intéressant, donc nous avons préféré nous contenter de quelques nouvelles races de départ (qui sont dans le Manuel des Règles), mais pas de tout l'aspect "PJ monstrueux".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sulfan
avatar

Tiens d'ailleurs, les génasis ont été réintroduit en race jouable dans un livre de D&D5 ?

avatar

Tiens d'ailleurs, les génasis ont été réintroduit en race jouable dans un livre de D&D5 ?

Ombreloup

Tu les trouveras dans le Elemental Evil Player's Companion, gracieusement mis à disposition par Wizards of the Coast.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Thomas Robert

Merci bien !

je trouve ça dommage, quand même, mais tant pis content

avatar
Madrigal

Merci !

avatar

Pour l'avoir essayé en D&D 3, puis en PF, ouvrir la porte aux PJs monstrueux, c'est vite le bazar.

On se retrouve avec une équipe de type "Famille Adams", qui n'est pas crédible, genre le type le plus "normal" de la bande c'est un nain bourru avec un modificateur de Charisme négatif !

Si le MJ fait réagir les PNJs correctement, ça donne des situations compliquées, où les joueurs passent leur temps a essayer de résoudre leurs propres problèmes (bonjour je suis un centaure, je voudrais une chambre à l'auberge...) et au bout de 5h de jeu on n'a pas commencé le scénario !!!! mort de rire

Bref, ça peut être marrant à tester en one-shot, mais c'est quand même assez marginal comme utilisation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil
avatar

Ou alors en imposant très strictement l'espèce monstrueuse. J'ai fait jouer une petite partie en PF, un one shoot d'une nuit et d'une aprem, avec une équipe de kobold et c'était bien sympa. Et je réfléchis à en préparer une autre, une mini campagne en 5 ou 6 scéances de 5 h, peut être avec des centaures d'ailleurs ou une autre espèce qui ne soit pas urbaine. Je pense que c'est interessant lorsque le scénario est fait pour une espèce particulière, les difficultés inhérentes font alors parties du scénario, mais c'est vrai que hors cas particulier je suis plutôt méfiant aussi.

avatar

Plutôt que d'ouvrir aux races monstrueuses en plus des autres races, j'aurais tendance ne donne accès qu'à elles et faire un scénario de "l'autre côté". Comme ça tous les PJs sont des monstres dans un scénario fait pour les montres. Ca évite les diparités dans le groupe et ça permet de prendre le scénario d'un point de vu différent. (Un groupe de gobelins rescapés d'une attaque d'aventuriers dans leur cavarne cherchant à recupérer la statuette représentant la "Kikanuti, la Déité Mère" dérobée par ces aventuriers.)

avatar
MRick

Pour le centaure c'est pas le plus compliqué puisque ça reste transposable facilement :

Chambre simple, double ou dortoir commun ? Supplément draps propres ? De la compagnie pour la détente ?

Box simple, double ou écurie commune ? Supplément paille fraîche ? De la compagnie pour la détente ?

avatar

Avec mon groupe, ça nous est arrivé de jouer des PJs monstrueux pour des campagnes du mal à haut niveau (15-16). Ça devient tout de suite plus interintére de jouer dans l'outre terre quand tu es un vampire ou un rakshasa. Mais oui, pour une campagne plus normale, ça ne vaut pas le coup.