Rupture de stock. . 20

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour,

c'est sur le tard que je me lance au Jdr et sur Pathfinder donc.

Après avoir investi dans certains des livres intéressant pour consolider ma jeune carrière de MJ, réuni 4 joueurs qui bouillonnent à l'idée de commencer la première session et suivre une campagne, je me décide. après quelques questions à d'autres MJ de choisir donc L'éveil des Seigneurs des Runes.
Mis à part une rupture de stock sur le "compendium " dirons nous de cette campagne et l'effet général rupture de stock sur la gamme Pathfinder, il se passe quoi en fait ? On fait comment pour acheter des bouquins de Jdr Pathfinder ici ? Pathfinder devient du passé ? Je revends tout ou je vais voir ailleurs ?
Les pdf c'est sympa mais 30 ou 50/60 balles pour des pdf alors que j'adore les versions livres etc. . C'est un peu bizarre quand même, dirais-je. Dois-je me résigner à dépenser 30 balles dans un pdf pour avoir une version virtuelle du compendium de cette campagne ?
Utilisez vous beaucoup les pdf, on s'y fait ou c'est une galère à utiliser en jeu ?
Sankyu

avatar

Je les imprimes les PDF perso, c'est un bon compromis niveau prix, par contre hum si t'as pas accès à des impression "gratos" c'est pas évident et pour imprimer un PDF de 400 pages c'est un peu galère et ça prend de la place (plus qu'un livre).

Donc perso pour certain supplément pas trop long, les PDF c'est très bien !

avatar

Mis à part une rupture de stock sur le "compendium " dirons nous de cette campagne et l'effet général rupture de stock sur la gamme Pathfinder, il se passe quoi en fait ?

Cela vient du fait que la gamme commence à dater. Les versions des campagnes en 6 livres ne seront pas réimprimées et certains ouvrages certainement pas aussi (parce qu'un éditeur ne réimprime que quand il sent une demande assez forte pour écouler son stock qui, sinon, lui reste sur les bras - et ça coûte des sous, le stock).

On fait comment pour acheter des bouquins de Jdr Pathfinder ici ? Pathfinder devient du passé ? Je revends tout ou je vais voir ailleurs ?

Non, tu te rabats sur ce qui n'est pas en rupture. Si je ne m'abuse, le Reigne de l'Hiver, Skulls and Shackles, le Conseil des Voleurs et la Colère des Justes sont par exemple encore disponible.

Il est vrai que la version en un volume de l'Eveil ne l'est plus mais l'ouvrage date un peu donc si tu le veux, je te conseille, soit de chercher dans une boutique autre (il peut rester des exemplaires dans des boutiques en ligne), soit de te rabattre sur le pdf, effectivement.

La problématique des gammes au long cour c'est qu'effectivement, quand on les prend en route, on peut se retrouver avec des éléments manquants. Mais tu ne manqueras cependant pas de matos pour jouer, même juste en dur.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • PyF
  • et
  • Kinal
avatar
Julien Dutel

Petite correction : la colère des justes est épuisée.

@Kinal : Je me suis remis à Pathfinder (ou même mis en fait, je n'avais que le manuel des joueurs et les modules gamemastery) il y a peu, à cause des dernières soldes d'été (dont les soldes d'hiver actuelles ressemblent quelque peu, je trouve).

En quelques mois, j'ai réussi à trouver pratiquement tout ce qui est épuisé d'occasion ou dans d'autres boutiques de vente en ligne (à part les fantômes de Roctourment et le procès de la bête [help ?]), y compris l'édition anniversaire de l'éveil (celui-là, j'en vois un passer tous les deux mois sur le bon coin).

Donc ça nécessite un peu de recherche, mais habituellement on trouve (à part les fantômes de Roct.. ah je l'ai déjà dit ?) et on trouve en très bon état. Sur l'ensemble de ce que j'ai récupéré sur le marché de l'occasion, il n'y a qu'un gros livre - le recueil de la société des éclaireurs - qui a la couverture arrière complètement déchirée, et ceci à cause d'un colis mal fait, sinon le reste, c'est presque du neuf. Les rolistes doivent être des gens soigneux de nature...

Enfin bref, comme le dit Julien, il y a de quoi faire avec ce qui est actuellement trouvable ici, mais si vraiment, les plus anciennes aventures te tentent, il te faut juste un peu de patience.

Et point important, la majeure partie de ce qui est épuisé se trouve d'occasion pour pas plus cher que le neuf ((à part les fantômes de Roctourment et le procès de la bête.. heu non, en fait ces deux là, on les trouve pas du tout... vous le saviez peut-être ?)

avatar
Julien Dutel

Merci pour vos réponses les gars.

Disons que j'y tiens un peu à faire la campagne de l'éveil des Seigneurs des Runes, installer mon premier groupe de joueurs en Varisie tranquille à Pointe-Sable me ferait plaisir et botter le fion des Gobelins c'est sympa quand même, et pour moi en tant que MJ cela serait un bon moyen pour commencer le Jdr car j'ai zéro expérience et je pense que cela me ferait prendre une bonne xp et assurance dans ce domaine.


Alors oui j'ai vu des occaz' des différents chapitres de la campagne mais le compendium à l'air vraiment bien et plus complet que les 6 séparés en livret selon ce que j'ai pu lire.
Je pense qu'il devrait exister un peu de stock du compendium, entretenir une gamme c'est important mais je comprends les contraintes que cela impose. Il reste 4 des 6 chapitres en livre à la vente encore et le reste en pdf mais je ne sais pas ce qu'ils valent et si ils sont à jour par rapport à la version anniversaire.


Quelqu'un veut se séparer de la version anniversaire et la dépoussiérer pour qu'un MJ newbie fasse ses premiers pas ? ange
Bon je patiente alors ^^

avatar

Alors oui j'ai vu des occaz' des différents chapitres de la campagne mais le compendium à l'air vraiment bien et plus complet que les 6 séparés en livret selon ce que j'ai pu lire.

Pas exactement. L'édition anniversaire contient juste les scénarios mis à jour (en gros, au départ, ils n'étaient pas pour Pathfinder le JDR - qui est arrivé après), et les aides de jeu les plus importantes. Mais clairement si tu joues en Pathfinder autant prendre l'édition anniversaire.

Je pense qu'il devrait exister un peu de stock du compendium, entretenir une gamme c'est important mais je comprends les contraintes que cela impose.

Le soucis c'est qu'un éditeur ne réimprime que si ça se vend. Parce qu'une réimpression c'est pas 50 exemplaires. plaisantin

Il reste 4 des 6 chapitres en livre à la vente encore et le reste en pdf mais je ne sais pas ce qu'ils valent et si ils sont à jour par rapport à la version anniversaire.

Non, si tu dois prendre un pdf, prend celui de l'édition anniversaire.

Ceci dit, dans le genre sympa pour commencer, tu as aussi le recueil du val de sombrelune qui contient quelques scénars et la description complète d'une petite région (un supplément assez exemplaire). Très bien pour débuter même s'il n'y a pas de gobelins et que ça n'est pas en varisie.

avatar

Le soucis c'est qu'un éditeur ne réimprime que si ça se vend. Parce qu'une réimpression c'est pas 50 exemplaires. plaisantin

Julien Dutel

Au vue de la demande quasi hebdomadaire autour de ce produit, une réimpression est certainement envisageable. C'est l'AP emblématique qui à fait le succés de PathFinder. C'est tout de même elle qui à mis le format AP en route. Du très classique certe, mais du solide ! Si il yen a une à faire c'est certainement celle-ci.

Cela serait juste que BBE y pense et AMHA ce serait un succés garantie. clin d'oeil

Sinon, effectivement, le recueil du val de sombrelune est une bonne alternative.

avatar

Cela serait juste que BBE y pense et AMHA ce serait un succés garantie. clin d'oeil

Je ne sais pas si BBE y pense ou non. Mais le truc du "succès garantit parce que tout le monde sur le forum le demande" on a déjà vu ça. Et les succès n'étaient pas forcément au rendez-vous : parce qu'entre les intentions exprimées et la véritable véléité d'achat à la réimpression ou à la sortie d'un supplément (parce que la rentabilisation d'une sortie doit se faire en quelques mois, pas sur 3 ans), on a déjà vu une différence fondamentale. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

Comme Julien je pense que le succès est loin d'être garanti, cependant il est dommage pour la gamme et les nouveaux que cette AP ne soit plus disponible. Je pense qu'il faudrait créer une précommande avec un compteur, la réimpression n'est lançée qu'une fois le seuil atteint...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
ephan

Le problème s'est que si la précommande avec compteur est là pendant longtemps, certains vont cliquer et puis changer d'avis, pas d'obligation d'achat. Et si c'est sur un temps très cours et qu'il y a une obligation d'achat... ben... c'est un "peu" comme une PP non ? content

avatar

C'est une forme de souscription, tu payes, mais tu peux te faire rembourser si c'est trop long et alors le compteur recule, il faut savoir ce qu'on veut hein ! Et oui, les Précommandes Participatives sont des Précommandes.

avatar
Julien Dutel

Alors mes dires ne se basait pas uniquement sur ce que l'on peut voir sur ce forum. Mais via plusieurs cannaux de communications et mon entourage. Mais tout ceci est loin de faire un succés garantie, je te l'accorde...

Le mieux, dans ce cas, reste une étude de marché moqueur

Cependant, je ne suis pas forcement d'accord quand tu parle de rentabilisation. Sur une réimpression, on peut concidérer que le coût de production est ammoindrie car une partie du travail a été déjà réalisé (création, traduction...). Eventuellement y apporter quelques corrections d'erratas remontés par les anciens clients. Ce qui permet d'envisager des durée un peu plus longue de vente.

De plus, ce genre de produit (le cotés emblématique de cette AP) apporte un plus pour la perreinité de la gamme dans son ensemble. Certainement plus que d'autres campagne qui n'ont pas son aura ! Surtout quand cette gamme "commence à dater". C'est ce qu'on appel un produit d'appel. clin d'oeil

D'ailleur PAIZON ne s'y trompe pas en créant ces "version anniversaire"...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CBD
avatar
Grand_Ancien

Alors jusqu'à présent Paizo n'a sorti que 2 campagnes anniversaire à ma connaissance.

Par rapport au nombre d'AP j'appelle pas ça un truc qui marche du feu de dieu.

Pour la pérennité du gamme il faut au moins une campagne disponible, pas forcément toujours la même. Le reste fait partie du mythe. (pun intended ! ^^)

Si on vous sert uniquement des reboots de la même campagne je connais déjà les réactions des forums et des réseaux sociaux.

Si tu me trouves 300 clients (le mot a son importance) dans ton entourage pour un reprint alors là oui je pense que BBE se penchera sur le sujet.

Je pense qu'il y en a encore suffisament en circulation en boutique ou en occasion de toute façon.

Et sinon il y a toujours la version pdf.

avatar

Sinon, effectivement, le recueil du val de sombrelune est une bonne alternative.

Grand_Ancien

Je vais aller voir en ville pour ce livre. Je viens d'appeler ma boutique. Ils l'ont.
Si jamais tu passes par là avant que j'y aille (je pars dans une heure) pourrais tu m'éclaircir sur le contenu de ce dernier (les grandes lignes) ou quelqu'un d'autre aussi ! Je suis preneur !
Dans quelle région cela se passe t'il ? Sommes nous loin de la Varisie ?
Un conseil pour faire partir mes joueurs direct niveau 2 ? (c'est ce qui est demandé dans ce livre)


Je vais patienter pour "L'éveil des Seigneurs des Runes" peut-être trouverais-je une occaz' pour la version anniversaire mais pour le moment, après avoir bien fouillé online, je n'ai rien vu et au pire des cas il y a le PDF. . Please BBE faites une petite baisse de prix sur le PDF pour les soldes clin d'oeil ça serait sûrement cool Sankyu !

avatar

Dans quelle région cela se passe t'il ? Sommes nous loin de la Varisie ?
Un conseil pour faire partir mes joueurs direct niveau 2 ? (c'est ce qui est demandé dans ce livre)

Oui, on est assez loin de la Varisie : la région est en Andoran, une contrée au sud de la Varisie. Mais rien n'empêche de le replacer en Varisie : le val est auto suffisant et il n'y a aps assez d'indications externes pour qu'il ne soit pas exportable. Du coup si tu en as envie, ça peut parfaitement se trouver au coeur de la Varisie, plus au nord de Pointesable. Pour les joueurs, tu peux les faire commencer avec le dernier espoir de nid du faucon, un petit module niveau 1 gratuit (certes en d&D3 mais c'est compatible), qui permet de passer du niveau 1 au niveau 2.

avatar

Dans quelle région cela se passe t'il ? Sommes nous loin de la Varisie ?
Un conseil pour faire partir mes joueurs direct niveau 2 ? (c'est ce qui est demandé dans ce livre)

Oui, on est assez loin de la Varisie : la région est en Andoran, une contrée au sud de la Varisie. Mais rien n'empêche de le replacer en Varisie : le val est auto suffisant et il n'y a aps assez d'indications externes pour qu'il ne soit pas exportable. Du coup si tu en as envie, ça peut parfaitement se trouver au coeur de la Varisie, plus au nord de Pointesable. Pour les joueurs, tu peux les faire commencer avec le dernier espoir de nid du faucon, un petit module niveau 1 gratuit (certes en d&D3 mais c'est compatible), qui permet de passer du niveau 1 au niveau 2.

Julien Dutel

Okey super !
Merci pour toutes ces précieuses infos !

avatar

Certains éditeurs de romans ont mis en place un système de POD (Print on demand). Je pense il me semble à Bragelonne / Milady.

Même si un roman n'est pas comparable à un livre de JDR, couleurs, illustrations, etc. un jour peut-être y aura le même process...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
Daemon

Alors, pour la POD, il faut savoir que ça coûte beaucoup plus cher que de l'impression traditionnelle dans laquelle le nombre d'exemplaires sert à réduire les frais de production.

Là, tous les coûts fixes (réglages de machine, car il y en a, même en numérique, manutention, frais de port,...) sont supportés par un seul exemplaire.

De plus, comme tu le soulignes, les spécificités d'un ouvrage de JDR comme la couleur, l'éventuelle couverture rigide, sont des options encore plus chères!

Avec une solution POD, il faudrait donc:

- soit que l'éditeur augmente son prix d'environ 25 à 30% afin de conserver la même marge qu'en impression classique,

- soit que l'éditeur rogne sur la qualité de l'ouvrage: type de papier / grammage de papier (et de couverture) inférieur, impression en noir et blanc, péliculage de moindre qualité,...

Du coup, est-ce que c'est réellement jouable? La POD risque plutôt d'entraîner une réponse négative du client devant la baisse de qualité des ouvrages et / ou l'augmentation des prix. Et tout cas, ça participe à la baisse de réputation d'un éditeur. Pour reprendre l'exemple de Bragelonne, il suffit de voir par exemple leur série l'Epée de vérité, imprimée sur du papier photocopieuse... ça ne fait pas très sérieux pour une telle maison, à mon avis.

Bref, l'éternel débat du rapport qualité / prix!

(Désolé pour ce long post, étant moi-même président d'une petite structure éditoriale utilisant ce procédé d'impression je me suis senti obligé d'apporter mon grain de sel... mort de rire)

avatar

Avec une solution POD, il faudrait donc:

- soit que l'éditeur augmente son prix d'environ 25 à 30% afin de conserver la même marge qu'en impression classique,

- soit que l'éditeur rogne sur la qualité de l'ouvrage: type de papier / grammage de papier (et de couverture) inférieur, impression en noir et blanc, péliculage de moindre qualité,...

Du coup, est-ce que c'est réellement jouable? La POD risque plutôt d'entraîner une réponse négative du client devant la baisse de qualité des ouvrages et / ou l'augmentation des prix. Et tout cas, ça participe à la baisse de réputation d'un éditeur. Pour reprendre l'exemple de Bragelonne, il suffit de voir par exemple leur série l'Epée de vérité, imprimée sur du papier photocopieuse... ça ne fait pas très sérieux pour une telle maison, à mon avis.

Loicll

ça reste à voir... Pour un doc que je souhaite absolument posséder et pas en PDF et en tenant compte des points que tu signale, je pense que je pourrais faire l'effort de payer plus et d'accepter une certaine baisse de qualité pour obtenir ce que je souhaite. C'est une solution... Peut-être pas la meilleure, mais c'est mieux que rien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
Athabaska

Ah, mais je ne dis pas que ce n'est pas mieux que rien! Juste qu'il y aura des choix à faire. Est-ce que tout le monde est prêt à faire ces concessions, ce n'est pas certain. C'est un grand débat.

Après, c'est sûr que si l'ouvrage est vraiment introuvable...