Bloodlust Vs Bloodlust Metal 55

Forums > Jeux de rôle

avatar

salut les amis, j’ai besoin d’un retour de la communauté. J’hesite à lancer la campagne « Éclat de Lune » dans mon club l’année prochaine. Mais je n’arrive pas à me décider entre l’ancien ou le nouveau système. Je possède les deux et j’ai beaucoup maîtrisé sur le système d’origine. Pour le système Métal, je ne l’ai que lu et je n’ai pour le moment jamais fait de test avec. Les retours sur le net sont variés à sont sujet, certains disent qu’il est fluide et fun, d’autres que c’est une usine à gaz. Un tel écart n’est pas pour me rassurer...

Derniere solution je prend le Hack Brigandyne ^^ mais j’aurais préféré prendre un des systèmes officiels. Pouvez vous me donner vos avis sur les différents systèmes et surtout sur celui de Métal ? Si certains ont fait les deux, je veux bien une comparaison.

avatar

Je n'ai pratiqué le système Métal qu'en PBF (un peu) pour Bloodlust, et avec une adaptation pour Cthulhu en live. Donc ce qui suit est à prendre pour ce que c'est : au mieux un retour d'expérience très limité, et pas du tout un jugement très fiable.

Ce qui m'a surpris c'est que les combats qui avaient l'air très mortels sur le papier se sont en réalité révélés un peu poussifs (de mon expérience en tout cas). Mais ça peut venir d'énormément de facteurs.

En revanche le système d'aspects et d'initiative sont super. A voir si pour la meule le côté laborieux venait des circonstances...

avatar

Je suis dans la situation inverse de celle d'Aigri-man. Je ne connais rien de Bloodlust Metal, mais ai maîtrisé à l'époque la campagne Eclat de Lune avec l'ancien système. J'ai adoré le monde de Bloodlust, le jeu en couple 'arme-dieu/porteur' et la campagne (notamment le splendide scénario-enquête du 3e livre, lors duquel les PJ rencontrent Tangorogrim), mais pas le système de jeu. Il marche plutôt bien au début, mais avec la progression des armes-dieux, on arrive rapidement à des confrontation où celui qui frappe le premier tue son adversaire. Et les différences de puissance entre PJ sont vite énormes, ce qui n'est certes pas un problème pour tous les MJ mais risque de frustrer certains joueurs. Et, horreur, j'ajouterais que le système de dégâts t'oblige à consulter une table de dégâts.
Bref, je n'aime plus ce système. Vu que je viens de mettre la main sur Brigandyne et que j'ai très envie de le tester bientôt, c'est ça que j'utiliserais aujourd'hui pour retourner sur Tanaephis. Ce qui n'est cependant pas au programme plaisantin.

avatar

C’est justement aussi la question que je me pose. J’adore le système de Brigandyne et le hack Bloodlust semble de très bonne qualité. Mais mes joueurs aiment employer les systèmes prévu pour le JDR. A voir avec eux.

J’ai moi aussi déjà maîtrisé cette campagne à l’époque avec un seul joueur et deux PNJ et j’ai envie de voir ce qu’elle donne avec un groupe complet. Métal m’inquiète au niveau des retours que j’ai sur le combat et l’ancien système comme tu le dis fonctionne bien à la création mais plus tu monte plus il y a des différences entre les PJs. D’où mon besoin d’avis de votre part.

avatar

Quel sont les changements de background entre les deux version ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
La_loutre

Sur le background complet de l'univers ou sur la campagne ?

avatar

Ce ne sont pas tellement des modifications de BG, mais plutot un travail en profondeur du BG qui lui permet d'être plus profond, plus cohérent. De nombreux petits détails ont été changé ou ont acquis des informations que nous n'avions pas. Trop nombreux pour ne faire une véritable liste, mais le travail qui a été fait est impressionnant et de grande qualité. Ensuite des modifications par contre plus visible (comme la disparition des orques des races chimériques et l'apparition à la place des trolls et des formoires).

En fait ce qui ressort de la lecture de l'ensemble c'est un réel travail de lissage et de gommages de certaines incohérences. Il me semble que l'origine des armes dieux qui était What the F... dans la première édition a été retouchée mais nous en saurons plus dans le supplément "Silence" que l'on attend avec impatience.

Il y a aussi une réécriture complète de la campagne "Eclat de lune" qui est en cours et qui apparait dans les "Chagars enchainés". Cette réécriture encore une fois permet de rendre cohérent beaucoup des évènements, de permettre une plus grande immersion des armes et des PJs car ils sont reliés ensemble par un profond travail de BG anté-campagne et les relations entre les armes sont grandement retravaillés. Il y a pleins de rajouts de scènes et d'évènement qui permettent d'avoir une campagne plus logique et cohérente sur la longueur.

avatar

J'ai fait une partie une fois dans la version d'origine, je me souvient juste que blesser un adversaire qui portait une armure correcte était super chiant et aussi qu'il n'y avais absolument aucune raison de choisir autre chose qu'une hache de guerre si on voulait une arme qui tabasse. Et la joie de tirer ses pouvoirs complétement au hasard aussi...

De ce que j'ai compris la version Métal est surtout un bon gros coup de peinture fraiche sur le background d'origine. Ils ont essayé de donner un peu plus de relief et prodondeurs au monde et à ses différentes cultures. Il y a quelques modifications de background ici et là, mais rien de majeur et globalement je trouve le résultat plutôt réussit.

Côté système... Ma fois il fonctionne, mais avec ses travers à lui. Il peut facilement dégénerer en rocket-tag si on a des joueurs un brin optimisateurs qui comprendront vite que le but en combat c'est d'ammasser la plus grosse poignée de D6 possible. D'autant plus que 90% des pouvoirs viables sont orientés baston. Il y a bien quelques pouvoirs qui ne sont pas destinés au combat, mais ils ont tendance à être trop spécifiques ou tout simplement pas assez puissants pour être vraiment interessants. Je n'ai pas trop suivit la gamme donc je ne sait pas si ils ont étoffé le répertoir de pouvoirs depuis, mais pour moi c'est vraiment ce qui manque au jeu.

L'idée générale derrière le système c'est d'utiliser différentes compétences et aspects en fonction du contexte et de l'environement. C'est sensé encourager les joueurs à la créativité je suppose. Mais en combat ce qui se passe c'est que les joueurs vont surtout maximiser une poignée d'aspects utiles et s'y tenir, surtout si ils y ont investi des dès de sang.

Je connais pas du tout Brigandyne, donc je peut pas comparer.

avatar

L aversion metal à donc fait un gros tavrail d'explication sur le background, merci à vous

avatar

N'oubliez pas les supports gratuits (et réguliers !) pour Bloodlust Metal, notamment le Chagar Enchainé, si besoin : http://www.badbuta.fr/site/bloodlust/ clin d'oeil

avatar

L aversion metal

Tu ne l'aimes pas à ce point ?

Sur le BG le gros du travail devrait apparaitre dans le supplément Silence.

Pour avoir lu la campagne d'origine et suivre celle qui parait dans Chagar c'est sûr qu'il y a plus de cohérence dans la nouvelle version.
J'attends quand même les explications de fond, car c'était le gros point qui m'a dérangé dans l'original (l'idée n'est pas mauvaise, juste que j'ai eu du mal à accrocher aux détails, c'est très perso).

avatar

C’est justement aussi la question que je me pose. J’adore le système de Brigandyne et le hack Bloodlust semble de très bonne qualité. Mais mes joueurs aiment employer les systèmes prévu pour le JDR. A voir avec eux.

Le Grümph, qui a participé à la conception du jeu et du système, a proposé une version plus "simple" en utilisant le système de La Lune et les Douze Lotus. L'adaptation a été officialisée dans un Chagar Enchainé, et elle tourne bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar
Julien Dutel

De mon point de vue c'est même la meilleure ! Il me semble que la résolution des actions sera d'autant plus rapide et le rythme échevelé. Dommage que HOTU (Hunters Of The Unknown) le moteur de LL12L, n'ait pas vu le jour avant METAL.démon

Bon, il faut posséder La Lune et Douze Lotus, mais c'est un excellent jeu en soit et pas cher.

LL12L :

http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/La-Lune-et-Douze-Lotus

L'adaptation :

http://bloodlust.golem6po.net/docs/chagar/Bloodlust-Chagar-61.pdf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Atlatch

C'est très certainement le système que j'utiliserai quand je ferai jouer Bloodlust.

avatar

La version LLDL et la version Metal léger me décoivent sur quelques points. Exemple tout bête la matière des armes dieux dans les deux versions n'a plus aucune incidence sauf cosmétique et c'est pour moi une erreur. De plus il est vrai que vu que je souhaite faire jouer une campagne officielle, je préfère employer un système qui a tous les statblock de prévus. Pas trop l'envie ni le temps de devoir tout me refaire surtout avec des systèmes que je ne maitrise pas encore complètement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar
Pretre

L'avantage c'est que le système de LL12L est ultra léger, tu peux vraiment créer tes PnJs à la volée. Pour les armes-dieux c'est peut-être différent mais ça sera le cas de toute façon amha.

avatar

Après les systèmes ultra léger c'est bien, mais ça a tendance à manquer de nuance et de pronfondeur de jeu. Tout dépend de ce qu'on recherche pour les goûts de nos tables. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar
Decarcassor

Oui, effectivement, là c'est avant tout une question de goût et de point de vue mais je ne pense pas que le système de LL12L puisse être considéré comme "trop" léger mais ça n'est que mon avis. Après je carresse depuis longtemps l'idée d'une adaptation de Bloodlust au DK system...cool

avatar

Bonjour à tous,

J'arrive à la bourre, comme d'hab'. Tant pis pour moi. Grrr.

Le choix des règles pour Bloodlust Métal peut en effet se poser. Clairement, pour moi, je garderais les règles officielles. Je les ai testées, et il y a trop de choses supers pour en changer. Enfin, les garder, oui, mais avec quelques ajustements nécessaires. Je m'explique plus bas (et matos disponible à la demande)

Les choix de règles possibles:

- Brigandyne: J'adore Brigandyne, mais je rejoinds le sentiment "Je préfère garder les règles officielles". En surface, la conversion fonctionne, en jeu, les cas spéciaux fusent et inventer une règle à la volée va demander plus de gymnastique cérébrale, de l'énergie, alors que tu pourrais la focaliser ailleurs.

- Métal Léger V2: Personne n'en a parlé mais François Lalande (un des auteurs) a pondu une version allégée du système, disponible dans le Chagar 78. Beaucoup plus dans l'esprit de Bloodlust Metal, le système fonctionne bien, et s'affranchit de biens de choses. Pour l'avoir testé, ça fonctionne vraiment très bien. Je connais des potes qui tournent avec ce système pour Bloodlust et ils ne changeraient pour rien au monde. Pourquoi? Système rapide et efficace. On focalise sur la narration, les règles sont en retrait. Mon avis perso, on perd un peu du sucre de Métal, des ficelles de règles ici ou là que l'on peut activer en tant que MJ.

- Métal: Alors Métal fonctionne parfaitement … hors combat. Le système d'aspect est fluide et intuitif. Le top. Par contre en combat, c'est l'usine, lent et chiant, en l'état (mais j'ai une solution à proposer, j'y arrive)

Les problèmes ? Ils sont multiples mais le gros soucis est la gestion des aspects. Hors combat, c'est easy, mais en combat, avec les attaques, les parades, les actions spéciales, les points d'effort, les passes d'armes, cela devient trop complexe et ralentit considérablement le jeu, surtout lors des calculs des poignées. La cause vient sûrement (entres autres) par l'absence de régulation des aspects, qui ne sont ni catégorisés, ni hierarchisés. Bref, un peu une masse grouillante où l'on fait cohabiter des aspects spécifiques avec des aspects généraux.

Une partie de la solution est donc de symplifier la gestion des combats (et pas le système, qui lui, reste tel quel) Il faut que les joueurs sachent rapidement comment attaquer, parer, gérer la fatigue, l'effort, etc.

Comment simplifier? Je réalise depuis quelques temps déjà des aides de jeu pour Bloodlust via Les carnets de Tanæphis (2 de sortis déjà, 2 autres en préparation). Le prochain est en cours de bouclage et portera justement sur le système Métal, avec moult propositions pour simplifier son utilisation. Il est encore sous forme de fichier de travail mais si cela intéresse quelqu'un, je peux vous le refiler via email. M'envoyer juste un PM, un coup de téléphone, un pigeon voyageur, un truc quoi plaisantin

- Conclusion:

Bloodlust mérite de garder son système Métal. Il est bien, très bien MAIS demanderait une version 2.0 pour quelques ajustements et nouvelles règles additionnelles. Pour l'avoir testé plusieurs fois en convention (épreuve du feu, non?), il fonctionne bien. Il y a juste les combat à simplifier et avec ses nouvelles fiches de persos (en cours aussi).

- Conclusion (bis):

Quelle que soit ta décision finale, je reste content que tu te lances dans cette campagne mythique ! Bloodlust mérite beaucoup plus que ce qu'il n'a, tout ça à cause de fausses idées reçues sur son aspect bourrinage extrême, qui est totalement faux. C'est d'ailleurs un des backgrounds les plus complexes que j'ai jamais vu (et je ne suis plus tout jeune)

avatar
Bloodlust mérite beaucoup plus que ce qu'il n'a, tout ça à cause de fausses idées reçues sur son aspect bourrinage extrême, qui est totalement faux.

Entièrement d'accord plaisantin
Je crois que le grand drame de Bloodlust... est de porter un nom aussi bourrin. Que ce soit en classique, en Metal ou en Brigandyne, ça reste un background captivant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balt