[B&B] Atout Ex-Gladiateur 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour a tous,

Ce week end j'ai masterisé un scenar B&B et un de mes joueurs jouait l'archetype de l'ancien gladiateur du compagnon.

Je le cite

S’il réussit
un test d’Intimidation contre un adversaire qui
lui est adjacent, il peut gratuitement faire une
action de Combat. Cette attaque n’est pas prise
en compte pour la Pénalité d’actions multiples

L'action de Combat gratuite, c'est juste un jet de combat ou ca peut etre une manoeuvre de combat du genre attaque totale ou attaque rapide ?

Si je resume, avec cet atout, le joueur peut faire une epreuve de volonté suivi d'une action de combat (en cas de succes a l'epreuve de volonté) sans malus d'action multiple.

J'ai bon ?

avatar

Je suppose que "volonté" est pour toi un jet d'intimidation ? Dans ce cas, en cas de réussite ton joueur peut exécuter une action gratuite de combat (simple, attaque total ect..).

Et pour pousser la chose plus loin, il peut aussi exécuter 2 attaques avec "1" malus d'action multiple, malgré le total réel de 3 actions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Ntony

les épreuves de volonté, ça regroupe les sarcasmes et les intimidations.

Et non, il ne peut pas effectuer deux actions d'attaques. Dans Savage Worlds on ne peut pas faire deux fois la même action dans un round. Par contre son action d'attaque peut inclure son atout Frénésie par exemple, être une attaque totale, ciblée, etc.

Seul cas où il pourrait faire deux attaques c'est évidemment le combat à deux armes, mais dans ce cas le bonus de l'intimidation si elle est réussie ne s'appliquera qu'à une des deux.

avatar

Et c'est un pari : le joueur annonce toutes ses actions incluant l'intimidation mais pas l'attaque gratuite. On en déduit l'éventuel malus d'action multiple. S'il réussit son Intimidation, il peut enchaîner une attaque gratuite avec le malus d'action multiple déjà calculé.

Exemple dans la pure tradition gladatoriale : un trident et un filet. Le joueur annonce un coup de filet et une intimidation soit 2 actions donc un malus de -2 à chacune. Il réussit les deux, empêtrant son adversaire et le secouant. Comme il a réussit son intimidation, il a de plus droit à une attaque gratuite. Il choisit le trident (le filet ayant déjà été utilisé pour cette action) et va frapper à -2 d'action multiple (le malus ne varie pas bien que cette attaque soit une troisième action), +2 grâce à son Initimidation sans compter les autres bonus/malus contextuels et le choix de la manoeuvre d'attaque.

Il aurait raté son Initmidation, il n'aurait fait que les actions annoncées : filet + initimidation et n'aurait pas eu l'opportunité de placer une attaque au trident.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
XO de Vorcen

Merci XO pour cet exemple de combat à deux armes bien expliqué !

avatar

S’il réussit un test d’Intimidation contre un adversaire qui lui est adjacent, il peut gratuitement faire une action de Combat. Cette attaque n’est pas prise en compte pour la Pénalité d’actions multiples

Si je resume, avec cet atout, le joueur peut faire une epreuve de volonté suivi d'une action de combat (en cas de succes a l'epreuve de volonté) sans malus d'action multiple.

J'ai bon ?

Finkelstein

Juste pour compléter ce qui a été dit plus haut : une Épreuve de Volonté c'est soit Sarcasme, soit Intimidation.
Cet Atout ne considère que l'Intimidation.

avatar

Comme il a réussit son intimidation, il a de plus droit à une attaque gratuite. Il choisit le trident (le filet ayant déjà été utilisé pour cette action)

XO de Vorcen

Et si le joueur n'avait qu'une seule arme ? Il peut attaquer, intimider et réattaquer gratuitement ?

avatar

Après lecture de SWADE qui clarifie pas mal de chose et comparaison avec la Deluxe qui elle interdit l'usage d'une arme plusieurs fois dans le même tour (ce qui n'est plus le cas en SWADE), je pense que les actions gratuites ne sont pas soumises à cette limitation.

avatar

Ouaip, sinon ça invalide aussi les attaques en réaction quand un adversaire se désengage.

avatar

Oui, ça j'en ai toujours été convaincu pour les réactions qui se passe en dehors du tour du personnage. Mais cet Atout donne une action gratuite pendant son tour. Jusqu'ici je ne voyais que "pendant son tour" et appliquais la règle du pas deux fois la même action.

Maintenant je pense que "gratuit", outre ne pas être soumis au malus d'actions multiples, implique aussi de ne pas être restreint par "Pas deux fois la même action".

avatar

Je me demandais autre chose, plus ou moins en rapport : sur une attaque en réaction, on applique le bonus d'attaque à plusieurs si il y a lieu ?

avatar

Je suis pas sûr que ce soit écrit, mais je dirais non.

Le bonus d'attaque à plusieurs se justifie par le fait que les alliés se coordonnent le temps d'une passe d'arme (1 round) pour tirer profit du surnombre.

Une attaque en réaction c'est un réflexe personnel pour interrompre l'action d'un opposant (contre-attaque, attaque éclair ou d'opportunité) indépendamment des actions de ses alliés proches.

content

avatar

Ouais, c'est un peu comme ça que le voyais. De doute en doute ça m'amène à une autre question : l'attaque à plusieurs doit se faire à la même initiative, ou il peut varier en cours de round en fonction du nombre d'attaquants qui vont, qui viennent ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

Ça peut varier.

Il se définit au moment de l'attaque du personnage, tu regardes le nombre d'alliés adjacents non Secoués qui s'occupent de la même cible (si c'est du 2 contre 2, pas de bonus par exemple, en tout cas ça me semble du bon sens ^^), jusqu'à +4.

avatar

Oki, merci clin d'oeil