(Boîte d'initiation) Incompréhension de l'exemple p.15 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

Etant PJ sur pathfinder depuis quelques années, je décide de passer MJ sur Shadowrun que je découvre via ce kit d'initiation.

J'ai un problème de compréhension des règles liées aux tests opposés de combats (l'exemple page 15). Il est écrit que Sledge a un RDD modifié de 9, il obtient 6 succès avec son Ares Predator V (précision modifiée 7) donc en dessous de la limite, puis il note 4 succès excédentaires ? Pourtant il me semblait qu'il n'y avait pas de seuil sur un test opposé ? Dans l'exemple le PNJ ne fait que 2 succès, et il est noté que Sledge touche sa cible en notant 2 succès excédentaires. Pour moi 6 - 2 = 4 et donc on garde 4 succès excédentaires et pas 2.

Est-ce une mauvaise interprétation des règles ou une erreur dans l'exemple ?

Merci de m'éclairer sur cette situation !

avatar

Bonjour,

ce point a été vu dans un autre thread et la correction est dans la spreadsheet de l'errata. Pour paraphrasé celui-ci, les erreurs sont :

  • la réserve de Sledge est bien de 11 (et non 9 comme corrigé par erreur dans la version papier)
  • la réserve du ganger est de 8 et non 6 (bonus de course non compté)

Cela donne donc :

Son smartlink sans fil lui accorde un +2, mais il a également un -2 parce qu’il court, ce qui lui donne une réserve de dés finale de 11. [...] Il lance les dés et obtient 1, 1, 3, 4, 4, 5, 5, 5, 6, 6, 6. Six succès, en-dessous de sa Limite. Le MJ effectue le jet du personnage non-joueur avec Réaction + Intuition + 2 (le ganger court), soit 8 dés. Il obtient 1, 1, 2, 3, 3, 4, 5, 5. Deux succès ! Ce qui n'est pas suffisant pour éviter le coup de Sledge, l'ork a donc touché sa cible (et note ses quatre succès excédentaires).