Jeux basé sur OGL5: La comparaison 149

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Avec le Royaume des Légendes, Donjon et Dragons 5, Héros et Dragons, Dragons, Adventures in Middle Earth, Joan of Arc et probablement pleins d'autres jeux que j'oubli. Il y a une énorme quantité de jeux bassé sur OGL5 qui sortent, ce qui commence à rappeler la grande époque de l'OGL3.5.

Ce sujet à pour objectif de les comparer pour trouver à quel public chacun s'adresse ainsi que leurs forces et faiblesses.

Edit: Essayez d'adopter un ton neutre bienveillant au pire, c'est ce que Didier Guiserix a essayer de faire avec Casus et c'est une excelente initiative

avatar

faut tous les acheter pour pouvoir donner son avis? non parce que....surprismort

avatar

Excellente idée !

Pour ma part j'ai déjà D&D 5 auquel je joue régulièrement, H&D en PDF auquel je joue aussi régulièrement (en fait ma campagne mélange D&D5 et H&D).

J'ai aussi suivi le développement de Dragons, sans souscrire pour le moment.

J'ai souscrit à Joan of Arc, mais là je pense qu'il va falloire attendre encore un peu avant de découvrir les premiers PDF.

J'avoue que je risque aussi de m'intéresser à Royaume des Légendes, car j'avais acheté "Kingdom of Legend" en 3.5 à l'époque et que j'avais commencé à l'adapter pour Pathfinder (mais ça ne branchait pas mes joueurs alors j'ai laissé tomber).

D&D 5 étant pour ainsi dire la référence, je vais faire des comparaisons par rapport à D&D 5.

Mon avis sur D&D 5

Cette nouvelle édition est une réussite, les nouveautés sont bienvenues, en particulier les Backgrounds qui apportent une vraie profondeur aux personnages. L'exemple nous est donné dans le Kit d'initiation (Starter Kit), dont les pré-tirés comportent 2 guerriers humains. Ils sont différenciés par leurs caracs (l'un est fort et charismatique mais avec une faible dex, alors que l'autre a une super dextérité), et aussi par leurs styles de combat (défensif contre archer), mais surtout ce qui marque au premier abord, c'est que l'un est Noble alors que l'autre est un Héros du Peuple.

Globalement les illustrations sont bonnes voire excellentes à quelques exceptions près (je pense à cette épidémie de peaux bleus chez un grand nombre de personnages). On peut quand même trouver à redire pour certains choix d'illustration, en particulier mettre un drow comme illustration pour la description de la race d'elfe, je trouve que c'est une mauvaise idée.

Les illustrations dans le Bestiaire et le DMG sont nombreuses et généralement bonnes.

Mon avis sur H&D

H&D propose globalement plus d'options que D&D 5. Plus d'archétypes pour chaque classe, beaucoup plus de backgrounds, et au niveau des dons je n'ai pas compté, il y en a au moins autant, peut-être plus.

Par contre H&D a moins d'illustrations que son grand cousin américain. Les illustrations sont vraiment belles, mais trop peu nombreuses. J'attends de recevoir la version sur papier glacé pour en être certain, mais je dirais que les illustrations sont plus homogènes que celles de D&D 5 (probablement car le nombre de dessinateurs est plus restreint).

Pour ceux qui comme moi aiment avoir de nombreuses options disponibles, la combinaison de D&D 5 + H&D c'est vraiment du bonheur. Mais si je devais n'en choisir qu'un (par exemple parce que m'acheter 2 livres c'est hors de mon budget) je choisirais H&D. Dans le cadre de campagne, H&D propose un univers complet (Alarian) alors que D&D 5 ne propose pratiquement rien si ce n'est les panthéons des divers univers officiels de WotC.

Par contre si pour vous les illustrations sont importantes, alors D&D 5 est supérieur sur tous les livres. Bon après, si vous pouvez vous le permettre financièrement, le mieux c'est encore de prendre les deux ! plaisantin

Mais globalement on a là quand même 2 produits très proches, on peut utiliser aussi bien H&D que D&D 5 pour jouer dans de nombreux univers Med-Fan, qu'on peut adapter asse facilement (on a d'ailleurs un magnifique exemple d'adaptation sur un univers Low-Fantasy humano-centré avec Les 5 Royaumes pour H&D).

Mon avis sur Dragons

Je n'ai finalement pas acheté Dragons (parce que mon budget n'est pas extensible à l'infini non plus).

Dragons se distingue de ses deux compères par le fait qu'il est plus dédié à un univers précis (Eana), et donc que les règles sont plus particulièrement intégrée à cet univers. Dans les descriptions des races et des classes, il y a déjà des références à Eana, alors qu'il y en a très peu dans H&D et D&D 5 (dans D&D 5 il y a quelques références aux Royaumes Oubliées distilées ça et là, mais en l'absence de description de cet univers, ça me semble difficilement exploitable). Par exemple dans H&D, on sait dans le manuel des règles qu'il existe des Elfes d'Aether, des Elfes de Fer et des Elfes des Sylves, mais rien ne nous indique où l'on peut les trouver dans Alarian. Et inversement, dans le Cadre de campagne, la description d'Alarian mentionne des Elfes, mais sans préciser si il s'agit des Elfes d'Aether, des Elfes de Fer ou des Elfes des Sylves. Dans Dragons il semblerait que tout ceci soit mieux intégré. C'est un avantage si vous voulez jouer dans Eana, mais un inconvénient si vous voulez adapter les règles de Dragons dans un autre univers.

Les Illustrations de Dragons semblent magnifiques, et parfaitement homogènes. Si l'intégralité des ouvrages est de la même facture que ce que j'ai pu voir, alors Dragons réussi l'exploit de surpasser à la fois D&D 5 et H&D sur la question des illustrations. Par contre, d'après les premiers retours, le nombre d'options techniques (archétypes des classes, backgrounds, dons etc) semble plus faible que pour H&D.

Ma Conclusion

Si vous êtes un esthète, que jouer dans un seul univers (Eana) vous convient, alors Dragons est probablement le meilleur choix pour vous.

Si vous êtes plus un bidouilleur, que vous aimez mettre les mains dans le camboui, créer votre univers ou bien adapter d'autres univers, alors H&D est probablement le meilleur choix pour vous.

Si vous êtes quelque part entre les deux, ou bien que vous voulez vous appuyer sur une valeur sûre connue mondialement. Si vous n'êtes pas Arnaud Montebourg et que ça ne vous choque pas de soutenir une production américaine au détriment de productions françaises, alors D&D 5 est probablement le meilleur choix pour vous. plaisantin

PS : Je ne donne pas d'avis sur les autres pour le moment car je n'ai rien vu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • DARKGIRL
avatar
MRick

Tout comme le monsieur il a dit. Je ne vais pas tenter de lancer un autre avis, sachant qu'il serait identique mais moins bien écrit.

avatar

Pas vraiment d'avis à donner pour ma part. Ayant acheté D&D5 bien avant l'arrivée des versions dérivées OGL, et jouant dans des univers D&D depuis longtemps (et ayant largement de quoi varier à ce niveau), je n'ai pas vraiment d'utilité à en acheter un autre. Quant au nombre d'options, d'une part, ce qui a de bien dans D&D5 par rapport aux éditions précédentes, c'est d'en avoir moins justement. Et d'autre part si je dois en rajouter ce cera plutôt avec le Sword Coast Adventurer's Guide et le Xanathar's Guide to Everything, qui m'évitent d'avoir la même partie règles de base en double tout en me proposant autre chose bien plus intéressantes pour ma part que de "simples" options de customisation.

Le seul qui me fait vraiment de l'oeil, c'est Adventures in Middle Earth, because Tolkien !

avatar
Essayez d'adopter un ton neutre bienveillant au pire, c'est ce que Didier Guiserix a essayer de faire avec Casus et c'est une excelente initiativeDerle

"Toutafé". Sinon je locke le thread pour commencer, et ensuite je fais le ménage à grand renfort de bans.

avatar

"Toutafé". Sinon je locke le thread pour commencer, et ensuite je fais le ménage à grand renfort de bans.

Grand Strateger

Vé... On a la pression !!! joyeux

avatar
MRick

MRICK, excellent ton analyse content

avatar

En tant que débutant, j'essai de voir ce qui se fait ça et là dans le JdR (pour l'instant, je débute sur CO:F).

D&D5 est uniquement en anglais, c'est bien ça ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Derle
avatar

euh non, disponible sur la boutique BBE en francais, mais pas en pdf car ce n'est pas dans la politique de l'éditeur en VO.

il y a l'excellent site aidedd pour des aides de jeu et le Basic Rules VF, soit la base des regles pour te faire une idée.

avatar
formol

Non, il est en français, traduit par BBE

avatar
formol

C'est une histoire compliqué. Pendant assez longtemps, D&D 5 était exclusivement en anglais avec peu de chance qu'il sorte un jour en français vu les postures de l'éditeur à l'époque. Un jours, l'éditeur a libéré les bases de régles, le SRD5 et deux éditeurs français: Black Book Edition et Agate ont lancé chacun un financement pour faire une contrefaçon version fork française du jeu. Les campagnes ont été assez houleuse entre les deux éditeurs sur le meme crénaux ce qui a poussé les projets a beaucoup se diférencier (Heros & Dragons pour Bbe et Dragons 5ed puis Dragons pour Agate). Le rôle de ce sujet est justement de comparer les jeux basé OGL5 entre eux.
Plus récement, Black Book Edition a annoncé la traduction de Donjon & Dragons et ont sorti le triptique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Derle

Contrefaçon ? Je pense que tu as voulu dire autre chose, car cela impliquerait qu'ils n'aient pas eu le droit de le faire. C'est de la calomnie pure et simple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Je pense que le mot contretype est plus juste.

avatar

chouette un jeu où on cherche un mot ... moi je dirai "déclinaison"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Ombreloup

C'était une tentative d'humour, j'ai bien plus de sympathie pour Bbe et Agate que pour Hasbro. J'ai mis version, mais effectivement, je ne sais pas trop quoi mettre comme mot

avatar

d'ailleurs pour être précis, ce n'est pas une version francaise du jeu qu'il faudrait dire, mais une version francaise du DRS du jeu, soit une création originale à partir des regles de DD5 qui sont libres de droits. une autre formulation moins précise pourrait effectivement faire croire à une contrefaçon, la langue francaise est traitre. Alors même si H&D et Dragons utilisent des regles communes à DD5, la version originelle est belle et bien DD5 (VO ou VF traduit par BBE sous licence). Les deux autres ont du rajouter d'autres regles pour palier aux manques existant dans le DRS mis à disposition.

avatar
invalys

Et moi, et moi, et moi !!! Je peux jouer ?

Je propose : avatar, succédané ou encore ersatz (mais pas dans son acception péjorative) !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • invalys
avatar
Nicolas Pirez

ah non je disqualifie ersatz, il a trop été utilisé de manière péjorative pendant la pp pour sous-entendre que et H&D et Dragons ne serait que de pauvres copies sans aucune qualité... ce que je réfute pour les deux (et oui, même pour Dragons que je n'apprecie pas, car il a des qualités propres indéniable, même si ce n'est pas dans mes préférences)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
invalys

C'est pour cette raison que j'ai précisé qu'il ne fallait pas le prendre dans ce sens-là clin d'oeil

J'attendrai d'avoir les bouquins et de les avoir lus, mais a priori, je pars dans l'idée qu'ils seront tous deux meilleurs que D&D (cocorico + je n'ai jamais vraiment aimé D&D en tant que tel...)