SR5 - Limites 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour à tous,
comme conseillé dans le fil approndir le BG, j'ouvre ce fil.
Que pensez-vous du systeme de limites de la V5 ? Appliquez-vous cette régle ? Apportes ils quelques choses ?
J'ai l'impréssion que c'est une régles qui apporte plus de contraintes que des améliorations.

avatar

Par essence, oui, les limites apportent des contraintes...moqueur. Par contre, je les utilise car par exemple cela apporte de la variété dans les armes à feu (ou au niveau des accessoires associés). De même, en cas de combat avec un couteau, ça évite par exemple de faire suffisament de dégât pour devenir "irréaliste". Il y a pleins d'exemples comme ça.

En plus, c'est pas le genre de règle qui rend le système plus lent, donc je garde oui

avatar

Comme je suis fainéant le dimanche soir, je te remets le même post moqueur :

Il me semble que ça rajoute une certaine cohérence : un Elfe Face avec une limite Sociale (7) sera toujours plus doué en Escroquerie qu'un Troll Ganger avec une limite Sociale (4) même s'ils ont tous les deux 12 dés dans cette compétence. Si chacun fait 6 succès, le Ganger n'en comptera que 4 ...

Je souligne à nouveau le gain de cohérence avec cette règle. Mais par définition, libre à toi de l'appliquer ou pas.
Autre cas, la précision des armes me semble encore plus cohérente que celle ci-dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • invalys
avatar
alanthyr

oui, les limites sociales, physiques ont une certaine cohérence... mais justement, la limite d'équipement, c'est plus "limite" (oui, je sais c'est de l'humour à 2 balles moqueur ) parce que ton tireur d'élite, avec ses 12 dés, il ne fera pas mieux que le pro à 8 dés ou même l'amateur à 4 des qui serait un peu chanceux avec une arme de limite (4)

je ne suis toujours pas convaincu par ces limites (surtout pour la magie, en tout cas pour certaines utilisations, comme dans l'invocation)

mais je suppose qu'il faut jouer au moins une fois avec pour se determiner sur son apport...

avatar

En fait le tireur d'élite aura une arme custom avec une limite de 7 ou 8 minimum et des avantages qui augmentent les limites content

Une limite à 4 c'est très mauvais pour un flingue.

avatar

Les limites je les aime bien pour l'équipement en effet. Pour montrer les limitation d'un deck pourrave ou d'un vieux flingue type tromblon qui tire pas droit.

Après c'est vrai que les limites sociales ... avec l'exemple du troll dont l'apparence ne fait aucune difference a sa limite ... quand même un troll ... même quand il sourit (surtout quand il sourit) ... ca fout la petoche

dans run faster il y a une regle sur les monstres (page 91) ou on gere une baisse du nombre de dés (et de la limite) en fonction du nombre de défaut effrayant que prennent les changelins

A moins qu'on considere que finalement les trolls ont fini par etre accepté et qu'on les voit comme ordinaire ... (et puis il ne peuvent pas aller loin en Charisme donc il ne peuvent pas avoir des limites de fou)

avatar

Il y a les modificateurs normaux (bonus malus au test) et les modificateurs de limites assez nombreux en social (généralement les vêtements adaptés donnent au moins +1 ou +2 en limite sociale si adaptés). Et avec une limite qui descend vraiment rarement en dessous de 5, il n'y a pas souvent des soucis sur les limites sociales, surtout que la crédibilité s'ajoute à la limite sociale par exemple en cas de besoin.

Mais bon, la limite sociale du troll est à mon avis assez normale. Au pire il suffit d'ajuster la limite d'intimidation.

avatar

Oui en fait, les Limites sont dans un tout. Il ne faut pas les considérer individuellement mais globalement. Pour reprendre l'exemple du tireur d'élite, il aura les capacités correspondantes à sa spécialité (par exemple : Précision Améliorée de l'Adepte : +1 en Précision au fusil de précision.) avec un budget important consacré à l'arme en question (par exemple : un Ranger Arms SM-5 avec une Précision de base de 8 en y ajoutant des améliorations ( Visée laser : +1 en Précision).
Soit une Précision totale de 10 ...

Donc les Limites sont optimisables pour les spécialistes. Pas pour le premier venu clin d'oeil

avatar

Les limites sociales et physiques font qu'un troll est discret et pas intimidant. Quant aux limites de matériel, elles permettent à un débutant d'être aussi bon qu'un pro.

Il semble qu'elles interviennent rarement (je n'ai jamais joué à SR5 by the book; seulement ma version de SR plus rapide). C'est donc une règle à vérifier tout le temps pour rien.

Pour moi, ces limites sont sans intérêt, au mieux (suivre le lien pour plus de précision).

avatar

Les limites sociales et physiques font qu'un troll est discret et pas intimidant.

C'est faux en pratique, mais ce sont des cas "limites" ^^ à la marge du système.

Mais c'est tout à fait vrai que les limites servent pas souvent, ou plutôt limitent pas souvent.

Car elles influent grandement sur l'équilibre du jeu. C'est assez subtile donc difficile à bien cerner sur l'oriantation globale du jeu mais bien présent.

Pour les hacker elle est déterminante et c'est même bien plus important que les compétences, les limites sont tout, mais pour tout le reste c'est anecdotique.

Par contre je les trouves bien ficelées et ça se tient bien.

avatar

Personnellement, je trouve que ce truc qui rajoute du calcul en plus sans permettre d'influence du joueur ou de la joueuse pendant la partie ne sert absolument rien.

Ça a du sens dans un jeu vidéo. Dans un heu de rôle, c'est juste chiant.

avatar

Les limites sociales et physiques font qu'un troll est discret et pas intimidant. Quant aux limites de matériel, elles permettent à un débutant d'être aussi bon qu'un pro.

Il semble qu'elles interviennent rarement (je n'ai jamais joué à SR5 by the book; seulement ma version de SR plus rapide). C'est donc une règle à vérifier tout le temps pour rien.

Pour moi, ces limites sont sans intérêt, au mieux (suivre le lien pour plus de précision).

Archaos331

C'est la limite (uhuh) de se baser sur la lecture et non la pratique. plaisantin

En pratique, les Limites interviennent avec l'expérience. Un perso débutant, sauf s'il va "dans les coins" (un face troll optimisé), va pas être souvent gêné par une Limite tant qu'il utilise son matos habituel dans des situations à peu près normales.

Un samouraï des rues excellent tireur avec une arme bon marché, il aura plus souvent des résultats moins bons que s'il avait eu son matos préféré.

La Limite sociale qui fait que le troll est pas intimidant : si on chipote, le fait que le jet se fait sous Intimidation + Charisme défavarise le troll car il a rarement un Charisme élevé et mettre des points dans la compétence Intimidation peut sembler cher pour une intimidation basée sur un physique imposant et terrifiant. La Limite sociale, qui prend en compte le Charisme et l'Essence, défavorise les persos qui ne misent pas sur le social et qui ont beaucoup d'implants.

Maintenant un jet d'Intimidation va donner des bonus au troll (+1 à +3) et aux "cyborgs" (des implants suffisamment visibles ou connus de l'interlocuteur et de nature "agressive" justifie poru moi le modif "perso visiblement armé" de +2) et infliger des malus à leur interlocuteur (de même niveau que les bonus du troll cyborg). Quand tu as +5 à ton jet et ton interlocuteur -5, le "cornercase" qu'est la Limite sociale basse versus une intimidation physique évidente redevient ça : un cornercase géré.

Le troll est discret : sa Limite physique est élevée, c'est différent. Il peut avoir 12 en Limite physique, s'il n'a pas la réserve de dés élevée pour accumuler des succès, ça ne change rien.

Globalement, les Limites sont là pour donner un axe de progression supplémentaire aux personnages et empêcher des résultats hallucinants qu'on botient facilement avec des réserves très élevées (qui arrivent essentiellement en combat en fait). Il y a des défauts, des trucs qu'il faudrait corriger, mais sur les utilisations principales ça tourne. Il n'y a pas de calcul supplémentaire en jeu : les Limites inférieures à 4 sont rares (assez pour que le PJ sache qu'il est "pas dans sa zone de confort" quand il lance les dés) et généralement on sait au moment de la lecture du résultat qu'on tombe peut-être dans la Limite.

PS : on parle pas tro pde la Matrice étonnamment alors que c'est le domaine qui s'appuie le plus sur les Limites et en bénéficie le plus je trouve.

avatar

Personnellement je ne les utilise pas :

  • Trop compliqué pour mes joueurs
  • L'impact me semble marginal au mieux
  • L'impact ne résulte pas, pour nous, en une expérience de jeu plus plaisante

De plus si certaines ont un sens à mes yeux :

  • la puissance des sorts, qui n'avait d'ailleurs pas attendu SR5 pour exister
  • celles des armes : ça me semble pas débile qu'avec un flingue pourrave qui tire pas droit un pro ne fasse pas mieux qu'un débutant

D'autres sont bien débiles (ce sont des cas marginaux, mais ça me gène conceptuellement)

  • les trolls super discrets
  • les limites d'invocation des esprits qui font que même Harlequin n'a qu'une chance sur 3 de parvenir à invoquer un esprit de puissance 1
avatar

A ma table les personnages spécialisés ont des limites élevées et donc le problème ne se pose quasi jamais. La seule limite qui a un sens c'est celle de la magie. La puissance à laquelle on lance un sort détermine le nombre de succès dont on tient compte et c'est cohérent. Le reste ... c'est anecdotique, surtout avec les points de chance pour décaper les limites.

avatar

Pour ma part au niveau de la magie la limite devrait être l’indice de magie lui-même et pas la puissance du sort ou de l’esprit.

Je trouve plus facile pour un éveillé de lancer un sort de puissance 1 ou 2 avec des bénéfices dues aux succès supplémentaires avec une limite « habituelle » de 5 ou 6 que de devoir être limité par une faible puissance...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Kromtiger

Il faudrait pour ça revoir tous les sorts pour que la puissance ait un effet intrinsèque. Actuellement pour beaucoup de sorts, seul le nombre de succès a un impact sur le résultat final, et la puissance intervient donc uniquement à travers cette limite. Si on supprimait la limite liée à la puissance du sort, sans rien changer d'autre on se retrouverai avec certains sorts toujours lancés à Puissance min.

avatar

Et c'est de toutes façons déjà le cas avec l'utilisation de réactifs. Mais ce n'est pas le sujet ici.

avatar

Arrêtez avec vos trolls super discrets, c'est entièrement faux, l'argument n'est pas bon. Il a une limite physique élevée, c'est un POTENTIEL, pas une réalité. Il aura, même avec une limite potentiellement élevée, de grandes difficultés pour se cacher, car il est plus gros, car il est moins agile etc.

Mais pourquoi ne pourrait il pas être discret s'il à les compétences ? Il aura des malus si ça taille gêne etc. mais ce n'est pas lié à sa limite qui est un ou deux point au dessus de n'importe quel perso en physique, ça change pas la vie.

Les limites d'un troll ne sont pas énormes par rapport à n'importe quel personnage, il a plus de force et ça compte dans la limite, mais ça reste un cas aux limites.

Le problème est le même pour un humain ou un nain avec une limite physique élevée, il est plus discret ? Non, il sera discret seulement si ils ont une compétence et un attribut et des avantages adaptés. Mais plus que le troll qui aura un malus pour se cacher derrière un poteau ...

Moi j'avais un avis négatif sur les limites avant de vraiment jouer à SR5, mais je me suis rendu compte que c'était bien fait avec la pratique content

avatar

Un truc qui me dérange beaucoup aussi dans les limites, c'est que d'habitude quand un joueur fait un super jet de dés, il fait "Youpi !", là c'est juste frustrant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincent 101
avatar
Archaos331

Cela n'a rien à voir avec les limites.

Quelque soit le JdR, c'est le propre des jets de dés. Des fois ils sont réussis, des fois non.

Combien de fois il m'est arrivé de réussir avec brio des jets de dés sans grandes importances et de foirer lamentablement les jets importants. C'est la dure vie des rôlistes. ^^

Sinon, il y a aussi la mise en scène du MJ pour rendre dramatique ou un incroyable certains jets de dés. Pour moi cela est plus important que le "Yahou" du joueur ayant réussi un excellent jet de dés.

Mes 2 sous...