Approfondir le BG à Shadowrun 50

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour à tous,

Je suis entrée dans le monde de Shadowrun par la version 5, qui est fort sympatique (avec ses points faibles et points forts comme tous les jeux ^^).
La principale critique que j'ai à l' « encontre » de cette version du jeu c'est son manque d'approfondissement du BG.

Je m'explique la V5 est une porte d'entrée pour les joueurs, mais tout au long de la gamme on aborde le BG avec légèreté.
J'ai l'impression qu'en tant que nouveau MJ, on te dit : « ça c'est comme ça, et pis c'est tout. ». Tu n'as pas besoin d'en savoir plus...
Personnellement, pour maîtriser et écrire, j'aimerai en savoir plus ^^

Qu'elles sont les livres, les sources, que vous me conseillerais pour approfondir mes connaissances de l'univers ?


avatar

Si tu veux un peu clin d'oeil de background c'est par là : http://shadowrun.fr/wiki/Accueil

avatar

C'est un problème général à Shadowrun, en particulier à la V5.

En effet le background de Shadowrun est très riche, déjà car il couvre potentiellement toute la planète, sur une grande période de temps.

En effet, chaque nouvelle édition de Shadowrun ne fait pas table rase des éditions précédente pour recommencer de zéro, mais fait avancer l'histoire pour rester en permanence 60 ans dans le futur (c'est aussi vrai des suppléments d'ailleurs). L'avantage est que les anciens suppléments de background gardent toute leur pertinence (mis à part les quelques évolutions les plus récentes, s'il y en a eu), l'inconvénient c'est que tous les suppléments ne ressortent pas à chaque édition.

SR1 est sorti en 1989 et l'histoire se passait en 2050, nous sommes maintenant en 2017 et le monde de SR est en 2077 (ou 2076 j'ai un doute) dans les derniers suppléments VO.

Le background dans la gamme SR5 se concentre principalement à faire avancer l'histoire, avec peu de descriptions géographiques (lieux, villes, pays, etc.).

En VF tu peux trouver :

  • une description de New York dans Ames volées
  • Bientôt une description de Boston (dans Lockdown)
  • Capitales des Ombres (description de plusieurs villes typiques de SR) en pdf uniquement. C'est du SR4 mais ça reste tout à fait utilisable.
  • Enclaves corporatistes (description de plusieurs villes corporatistes, très policées donc) C'est du SR4 mais ça reste tout à fait utilisable (en plus d'être en promo)
  • Jungles urbaines (description de plusieurs villes plutôt sans foi ni loi) C'est du SR4 mais ça reste tout à fait utilisable (en plus d'être en promo)
  • Seattle 2072 (description de Seattle) SR4, utilisable, promo (tu connais la musique maintenant clin d'oeil)
  • SOX (description d'une zone autour du Luxembourg, grâvement irradiée, avec une campagne, super même si ce n'est pas du SR très classique) SR4, utilisable (même s'il y aura un poil de taf pour corriger les stats), promo
  • L'Europe des Ombres (description de l'Europe) pdf uniquement, SR4 (en fait techniquement en VO c'était même du SR3) mais encore tout à fait utilisable.

Voilà, en espérant que tu trouveras ton bonheur là dedans.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Il y a peu de BG dans les livres "de règle" qui sont avant tout technique. Mais dans les suppléments de background ça foisonne.

Shadowrun est monumental en terrme de BG, et c'est souvent compliqué pour un nouveau MJ d'aborder le jeu, mais au bout d'un moment tu découvres plein de trucs.

Il y a aussi les nouvelles, les romans ou les jeux vidéos qui sont très bien pour découvrir le BG (En particulier les jeux de Hairbrained Schemes en ce qui concerne les JV).

avatar

Sans oublier la gamme Vintage.

Un conseil précipite toi sur "Insecte" (Aztlan-Denver et Harlequin sont épuisés) et tout les romans dispo de la version BBE ( excepté secrets du pouvoir T1&2 en poche, prends le en GF , il y a les 3 tomes. le T3 poche n'est jamais sorti).

Ensuite tu complèteras avec les romans Fleuve Noir; les livres de SR3 dont Corporate Download, SR2 : L'amérique des ombres, les Nations des Américains d'Origine, Tir Tairngire* ( changement de pouvoir depuis) , Tir Na Nog* ( Courts of Shadow va changer la donne), Terres d'éveil( principalement l'australie , mais pas que), l'année de la comète, France 2057 ( non canon, mais officiel Descartes,officiellement remis à plat depuis L'europe des Ombres, finalement choisi la France que tu veux) . Il y a aussi Seattle 2060, mais le 2072 sera plus pour toi ( il n'y a pas trop de différence).

Tout ce que je cite est en VF.

* à l'époque il y avait un crossover avec le 4è monde (ED). En SR4 cela avait été abondonné, mais les structures des pays sont là. Courts of Shadow sera la remise à plat et un nouveau cadre de jeu (plus magique et métaplanaire, si j'ai bien suivi, et donc plus dans la vraie optique d'origine de SR .. les Secrets du Pouvoir et celui aux yeux étoilés).

MJ ONLY FOR YOURS EYES

avatar

Merci pour vos retours, je vais regarder à ça content

avatar

Pour ma part, l'univers de Shadowrun m'a toujours intéressé mais les règles rebutées. Je pensais plutôt motoriser ça avec CO. Du coup je me demandais si acheter la V5 en PDF était quand même intéressant ou si c'était totalement inutile et qu'il valait mieux que je me procure certains sourcebooks et que je fasse avec les sites web précités.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Carmody

Ce que ne dit pas Carmody (par modestie ange) et au risque de me faire traiter de fayot (fantôme) c'est que dans les suppléments VF qu'il liste, tu as des chapitres spécifiques à des villes françaises (Marseille, Lille, ...) que tu ne trouves pas dans les VO et qui sont un plus en ce sens que mes joueurs (et moi) ont adoré ce mélange cyber (outre-atlantique) et ville (qu'on connait)

Après, il y a (un peu) de travail d'adaptation, mais franchement, c'est négligeable par rapport à celui légitime qu'il faut pour maîtriser les infos générales contenues dans les suppléments...

Est-ce que j'ai déjà dit que nous avons rejoué SOX avec la v5 après l'avoir jouée en v4 il y a de cela des années ? mort de rire

avatar

Ce que ne dit pas Carmody (par modestie ange) et au risque de me faire traiter de fayot (fantôme) c'est que dans les suppléments VF qu'il liste, tu as des chapitres spécifiques à des villes françaises (Marseille, Lille, ...) que tu ne trouves pas dans les VO et qui sont un plus en ce sens que mes joueurs (et moi) ont adoré ce mélange cyber (outre-atlantique) et ville (qu'on connait)

C'est effectivement le cas pour Jungles urbaines (Clermont-Ferrand), Capitales des Ombres (Marseille) et Enclaves corporatistes (Lille).

Alors pour le coup ce n'est pas de la modestie du tout, car je ne faisait pas partie de l'équipe à l'époque.

Pour info j'ai commencé par la traduction du Grimoire numérique, qui a été maquetté et fournit gratuitement par BBe / Ombres portées car ils avaient apprécié la qualité. J'ai ensuite travaillé sur Créatures du 6ème monde (l'ajout de Parazoologie) puis de façon plus importante sur le Runner's Black Book.

Depuis SR5 j'ai participé à tous les ouvrages (à l'exception de la boite d'initiation).

@Dohnar : je suis sceptique sur le choix de CO pour Shadowrun. Je connais mal ces règles mais j'ai le sentiment que la montée en puissance est assez DDesque, ce qui me pose problème pour du SR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Carmody

Oui bien sûr il faudrait faire quelques adaptations. Mais pour moi le système est plus simple à appréhender que celui de Shadowrun.

Ma question concerne l'intérêt de la V5 si on ne se sert pas des règles. A la lecture de ce fil j'ai l'impression que ça me sera totalement inutile.

avatar

Même question pour la V4 anniversaire.

Au départ je me disais qu'acheter un des livres de base en PDF pour commencer serait pas mal même si je change le système, j'aurais au moins le background et l'esprit du système pour me servir de base. Mais à lire les critiques sur différents sites j'ai l'impression que ce sont quasi exclusivement des livres de règles.

avatar

En fait ça dépend d'à quel point tu veux être fidèle à SR et de l'état de tes connaissances sur l'univers (petite question au passage : sur quoi te bases tu pour dire que le système est dur à appréhender sans avoir le bouquin ?)

Tu trouveras une description générale du monde (chapitre la vie dans le sixième monde, ~20-25 pages) qui décrit le type de mission, le type d'opposition, la vie de tous les jours, etc.

Les chapitres magie et matrice commencent aussi par une description plus détaillée de ce que sont ces domaines, de ce que l'on peut y faire, etc. C'est donc important pour coller à l'univers.

Le chapitre conseils au meneur de jeu (~45 pages) décrit aussi plus en détail les types de runs à proposer aux joueurs, les mesures de sécurité, etc

Le chapitre équipement, outre l'aspect règle est aussi utile pour comprendre ce qu'on trouve dans le monde.

Après si tout ce que tu veux c'est du futuriste avec des corpos des implants des elfes et de la magie, tu peux effectivement faire sans clin d'oeil.

Ou peut être faut-il investir dans la boite d'initiation, sur le point de sortir, pour avoir une partie de ces descriptions et pour éventuellement réaliser que le système n'est pas si méchant qu'il n'y parait clin d'oeil (parce qu'honnêtement, je suis d'accord que c'est assez lourd comme système, mais c'est pas compliqué)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Carmody

Effectivement je me suis peut-être mal exprimé. Mon expérience en fait se limite à avoir joué à une des trois premières éditions (je ne sais plus laquelle exactement). J'avais vraiment accroché l'univers mais pas du tout le système (il n'est pas dur mais lourd oui, en tout cas trop à mon goût).

En tout cas merci tu m'as éclairé. Je vais acheter le PDF de la V5, et on verra peut-être qu'en relisant après toutes ces années je me ferai au système.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Pour moi, qui joue depuis SR2, le système actuel est quand meme plus facile à prendre en main, et on peut facilement laisser de côté un certain nombre de détails qui alourdissent. Les difficultés viennent principalement de la gestion des 3 "mondes" (physique, astral, matriciel) mais ce n'est pas le système qui peut aider, si ce n'est éventuellement en utilisant des mécaniques plus unifiées.

La lourdeur peut aussi venir des nombreux modificateurs, leur principal intérêt est de mettre en avant le fait que c'est un monde impitoyable dans lequel le moindre avantage peut être décisif. Il est cependant facile de se limiter aux modificateurs les plus importants pour accélérer les calculs (et puis c'est pas un ou deux dés de plus qui vont changer quoi que ce soit au final)

Je pense que tu fais bien d'acheter le pdf, même si tu décides de ne rien utiliser des règles, il y a quand meme beaucoup d'informations sur le monde qui te serviront

avatar

Dohnar pour ce qui est du BG la version 4 Anniversaire est un peu plus détaillée que la V5. Si tu es un vrai novice je te conseille plutôt celui-là (après ce n'est qu'un avis , hein...). plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Aigri-man

À 10¤ le PDF je vais sûrement prendre les 2.clin d'oeil

avatar

SR4A contient effectivement un historique sympa

avatar
Dohnar

Tu peux jeter un coup d'oeil a Shadowrun Anarchy (un système de règle alternatif à SR5 officiel, et qui est compatible avec tout les suppléments -tu as les systemes de conversion système normal => anarchy à la fin d'anarchy). Cela sera plus simple. Si tu veux vraiments passer à COCY (avec Fantasy) il y aura pas mal d'adaptation, et je pense qu'avoir les ldb de SR5 est intéressant, car dans le ldb lui m^mee il y a quand même du background, et pour savoir quoi prendre ou comment réelement adapté, il y a besoin je pense à mon humble avis. LA façon dont dans l'univers tu vois certaines choses est importantes amah. Sinon cela serait du cyber fantastique mais pas du Shadowrun CO, car tu t'éloignerais des idées de base.

avatar
Dohnar

En fait, je pense qu'il est lourd si on se laisse envahir par la lourdeur. Perso, je suis MJ et je sous exploite volontairement le système. Par exemple, pour la Matrice qui est une vraie difficulté pour moi (j'y suis totalement refractaire, je ne sais pas pourquoi), je me m'emmerde pas à appliquer les règles. Je fixe une difficulté, je fais faire de simples jets d'informatique pour une recherche d'infos ou de hacking pour quelque chose de plus poussé. pour la nécessité scénaristique, ou encore les PJ contacte une de leurs connaissances pour faire le boulot. Et je décris.

Après pour la magie, cela reste pour moi le meilleur système tout jeu confondu (non non je ne déconne pas ^^).
J'ai toujours adoré le fait que le lancement d'un sort soit de plus en plus risqué avec la puissance croissante de ce dernier.

Et pour la baston au contact ou avec armes, il faut juste faire un tri dans tout ce qui est proposé parce que la liste est interminable clin d'oeil

avatar

Tu as aussi une adaptation très complete a Savages Worlds sur le site de Torgan, je ne suis pas un fan absolu de SW (surtout pour l'initiative dans le cas de shadowrun) mais ca peut peut etre résoudre ton problème de régles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar