Eclaircissements sur les voies (CO Initiation et future "bible") 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bonjour,
Je suis en train de réunir une équipe de joueurs pour une campagne DD3.5 et je me pose quelques questions quant au système à utiliser. En effet le système de sorts (et dans une moindre mesure de dons) de DD devient très compliqué avec l'avancée en niveau et j'ai envie d'un truc plus instinctif et rapide à jouer.
C'est là que je vois (je ne possède pas la boite d'initiation) les fiches de persos sur votre site et le système de voies qui me parait s'approcher de très près de ce que je pourrais rechercher.
Comme présentées dans les fiches de persos, les voies ressemblent à un mélange entre les sorts des classes magiques, les dons, des compétences ainsi que les divers pouvoirs offerts aux classes au fur et à mesure des montées de niveaux.
J'ai donc plusieurs questions à ce sujet :
- A ce que je vois, trois voies sont proposées par classes avec chacune un pouvoir par niveau. Dans la bible et/ou la boite d'extension, aura t-on a disposition plus d'un pouvoir par voie et par niveau ?
- Avec l'exemple du voleur/roublard présenté, j'ai pu remarquer que plusieurs pouvoirs n'étaient en fait "que" des compétences déguisées (les compétences n'ayant pas été, par soucis de simplicité, implantées dans la boite d'ini) : "pickpocket", "acrobaties", "détecter lespièges" ... Dans la bible changerez vous ces pouvoirs afin qu'ils s'ajoutent à un système de compétences ? (j'aime bien les compétences moi Smiley ) Ou bien l'utilisation du système de voies rendra-t-il le système de compétences innaccessible ?
- Avec la fiche du guerrier c'est un peu la même chose: des pouvoirs tels que "arme à deux mains" ou "désarmement" sont en fait des choses qui étaient disponible pour n'importe quel personnage dans les règles de base. Comment allez vous gérer cela une fois que la bible sortira (puisqu'elle comprendra les règles complètes de DD) ? Pareil pour les armes, le pouvoir "armes à deux mains" ne fonctionne que parce que le perso est équipé d'une épée batarde, qu'en sera-t-il lorsque nous pourront créer nos perso de A à Z et les équiper comme nous le souhaitons ?
Je trouve ce système vraiment intéressant lorsqu'il s'agit de simplifier l'acquisition de sorts/dons/capacités de classes mais j'ai des doutes concernant la fusion dans ce système des règles de compétences et des règles du jeu tout simplement.
Simplification d'un système ardu, je suis d'accord, mais pas s'il s'agit de brider mes joueurs en leur refusant l'accès à des compétences, des équipements ou des règles qui leur étaient accessibles dans le jeu original.
Merci d'avance pour vos réponses, si ça n'est pas clair, signalez le moi, je tacherais de mieux m'expliquer :p
avatar
Alors il n'y aura pas plus d'un "pouvoir" par voie et par niveau, par contre il y aura beaucoup plus de choix de voies.
Il s'agit à la base de transformer le système de dons et de capacités de classes pour l'uniformiser.
Les compétences seront traitées comme dans l'OGL 3.5 classique, avec quelques modifications (le classique : "déplacement silencieux" et "se cacher" formeront une seule comp: discrétion) et la progression sera elle aussi un peu différente.
De même pour le maniement des armes/armures, il y aura un nouveau système qui n'aura rien à voir avec les voies.
Voilà, j'espère que ça répond à tes interrogations Smiley
avatar
Moi j'aime bien ce principe de tout mêler dans les Voies, y compris des sorts, des compétences, des dons, etc. ça a le mérite d'être beaucoup plus simple et je dirai même presque plus logique.
Du coup, étant donné que la Bible sera une gigantesque boite à outil, présentera t'elle tout de même au moins une option pour ne pas utiliser les compétences telles qu'elles existent dans la 3.5 (c'est ç dire sous forme d'une liste assez indigeste) et les intégrer sous forme de voies? (oui, je sais, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde, mais bon, on ne sait jamais).
Smiley
avatar
Je te suis Jarvin, le mélange que propose les voies est juste... évident et fun :-) Donc même question.
avatar
Oui, merci David, tu réponds bien à mes questions, j'acheterais donc la bible, si tu m'as menti, j'espère que tu t'engages à me rembourser :p
Les autres : vilains ! Les compétences ça doit rester !
avatar
 Smiley
je ne dis pas que les compétences doivent disparaitre, mais simplement qu'il serait plutôt intéressant de disposer d'une option permettant de les inclure dans les voies dans la future bible plutôt que d'en faire une liste classique, comme on en trouve dans tant d'autres jeux.
Au moins ici, je trouve qu'on a une approche originale que j'apprécie énormément et que, personnellement, j'aimerais pouvoir conserver dans mes futures parties (d'ailleurs en aparté, je retrouve vraiment le style Oeil Noir en jouant à CO, tant dans le fun que dans l'enthousiasme que celà génère).
Mais je suis tout à fait conscient que pour le plus grand nombre, le système de compétences reste important... Celà permettrait de concilier le choix de la majorité d'avoir des compétences, avec une proposition générale, et d'avoir une option plus ciblée pour nous autres qui aimons et défendons ce système finalement simple et tellement fun...
avatar
Oui en fait je parlais davantage en terme de complexité.
L'utilisation des compétences n'a rien de compliqué pour moi, le joueur veut tenter un truc, tu lui demandes de faire un jet, d'ajouter son bonus ou malus et voilà !
Les dons, sorts et capacités de classe c'est autre chose,  la fin y'en a des tonnes partout et ni toi ni le joueur ne savait jamais exactement qui a quoi.
avatar
A noter que les jets de caractéristique peuvent parfois (souvent ?) remplacer les jets de compétences. Mais je suis d'accord avec vous, ce qui compte, c'est de laisser le choix aux joueurs. Franchement, je suis cette fois encore assez proche de Jarvin : j'ai retrouvé le côté fun du jeu avec cette trouvaille des voies.
avatar
Je suis d'accord sur le fond, les compétences c'est relativement facile en soi (tu veux être discret? fais un jet sous discrétion!).
Ce qui est compliqué c'est que, en tant que "vieux" rôliste, j'ai arpenté de nombreux systèmes, avec des listes de compétences spécifiques, des intitulés de compétences différents, voire même des systèmes sans compétence listée et où les joueurs peuvent choisir leur compétence à loisir dans le dictionnaire Larousse.
Bref, tout ça pour dire qu'à force, on finit par s'y perdre et à ne plus savoir quelle compétence on utiliise à quel moment et dans quel jeu.
Et du coup, il y a peu, j'étais en train de revenir au bon vieux système des caractéristiques pour éviter cette "complexité" (qui n'en est pas vraiment une je te l'accorde). Pour moi c'est une vraie bouffée d'air ce système.
avatar
Oui c'est vrai, mais ça fait quelques temps que je connais DD3(.5) et donc les compétences me paraissent évidentes, même si une simplification/fusion pour certaines (déplacement silencieux + discrétion= discrétion :p ) me semble aller de soit.
Je crois que Shadowrun proposait pas mal de compétences (avec des spécialisations en plus), à part ce jeu, je n'ai mastérisé que du D20 (DD et SW) ...
Mais là où le système de cara peut poser problème c'est quand tu as des cas un peu obscurs "escalade" c'est basé sur la force dans le D20, mais pourquoi pas sur la dextérité ? Pareil pour le crochetage, dex ok, mais on pourrait aussi penser que l'intelligence y contribue ...
Au moins avec un système de compétences, je sais (si mes joueurs ne le savent pas) laquelle sert à quoi et  à quelle cara elle est liée.
Celà dit il semble facile avec le système proposé par CO ini de simplement les rajouter (avec modif dans certaines voies)
avatar
Tout à fait.
Ce que je retiens de cet échange, au final, c'est que l'idée d'une boite à idée (la bible...) comportant un corpus général et des options pour satisfaire chacun, c'est vraiment la bonne solution. ça permet à chacun d'y trouver son compte car finalement, chacun a des attentes différentes en jeu de rôle. et BBE nous a tous entendus...
avatar
Exactement, je suis très impatient de voir comment ajouter les compétences au système proposé par CO initiation et comment les voies seront modifiées en conséquence.
D'après ce que j'ai vu en première page du site pour obtenir une publication à la date souhaitée il suffit de demander, aussi :
"La bible 3.5, prévue (il me semble avoir lu ça qq part) pour la fin de l'année 2008, sortira bien début août 2009, c'est ça ?"
:p
avatar
Comment ça fin août? C'est pas fin juillet plutôt?  Smiley
avatar
comment ça fin juillet, c'est pas mi juillet plutôt  Smiley
avatar
Comme d'habitude vous aurez la réponse exacte quand la bible partira à l'impression  Smiley
avatar
"remboursez nos invitations ! Remboursez nos invitations !"
Smiley
En attendant j'essaie de bidouiller pour faire des classes comme je le veux et de trouver une boiboite, mais certains pouvoirs "officiels" me laissent perplexes : renvoi de sort du guerrier, ça me parait vraiment bourrin ...
avatar
Le renvoi de sort existe déjà en 3.5, chez le tueur de mage (occult slayer, j'ai pas la vf :/) du codex martial
avatar
Très bonne classe  Smiley (enfin très bon souvenir  Smiley... bon évidemment si y'a pas de mage en face de suite ça perd grandement de son intérêt  Smiley)
Oui je sais ça fait rien avancer  Smiley
avatar
Le renvoi de sort existe déjà en 3.5, chez le tueur de mage (occult slayer, j'ai pas la vf :/) du codex martial

Ett vous trouvez que c'est une bonne excuse Smiley Smiley
Non sérieusement, je n'ai pas CO ini (pas encore du moins) donc peut être y a t-il des restrictions auxquelles je n'ai pas accès (renvoi jusqu'à un certain niveau de pouvoir ?), voir simplement la restriction est que la boite propose des confrontations jusqu'au niveau 4 et que donc les pouvoirs renvoyés ne peuvent pas être de supers méga sorts de la mort qui tuent raide !
Bref j'attend toujours cette petite (enfin pas si l'on en croit les 500-600 pages) bible 3.5, je vous ferez un retour dans la partie consacrée sur l'utilisation des règles proposées par la boite hors scénarii prévus si ça vous dit.
avatar
Bonsoir
Le système de voies comme il est présenté dans "CO le jeu d'initiation" est un adroit mélange de compétences, de dons, de capacités de classes et de sorts.
C'est une simplification très élégante. J'aime assez le principe.
J'espère qu'il sera repris dans la Bible 3.5
J'ai moi-même tenté ce genre de simplification/unification en mixant compétences et dons dans ce que j'ai appelé les talents (voir Adamante, un de mes jdra OGL d20 http://www.jeepeeonline.be/index.php?param=P20)
Ce n'était encore qu'un essai assez incomplet mais je retrouve le même esprit dans le système des voies de CO, en nettement plus abouti bien entendu.
Je pense adopter ce système de voies pour mes prochaines productions ludiques.
C'est certainement une des meilleures trouvailles depuis l'avènement de l'OGL d20...
JeePee