H&D avec des cartes 31

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Comme je l'ai évoqué dans le sujet sur les feuilles de personnage , j'ai testé une partie de H&D avec des cartes de jeu.

Je vais ici vous présenter ces cartes et leur fonctionnement dans une partie de jeu de role.

Idée générale

Le principe général est de remplacer la liste des pouvoirs, sorts, capacités d'un personnage par un deck de carte. Ainsi chaque joueur à en main un deck qui reprend tous ce que son personnage peu faire. Ainsi exit les "j'avais oublié que je pouvais faire ca".
Chaque carte doit reprendre l'essentiel des informations nécessaires. Elle est cependant un résumé trés succinct, le manuel reste bien evidemment la référence pour avoir tous les éléments.

Description des cartes

Chaque classe a sa propre couleur de fond, plus une couleur dédié à l'equipement. Ainsi le prêtre lançant un sort de buff sur le guerrier peut lui donner la carte pour aide mémoire et l'identifier rapidement quand il faut la récupérer.

Quelques exemples de cartes

Les jetons

Certaines classes ont des capacités avec des utilisations limitées (Emplacement de sort, canalisation d'énergie...), ces utilisations sont matérialisées par des jetons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Silk_sn
avatar

C'est superbe ! Tu comptes les mettres à disposition ?

avatar

Chapeau bas.

Tes aides de jeu sont superbes, utiles et mega pratiques.

Bravo !

avatar

C'est top ! Le genre de trucs vraiment super utile.

avatar

Effectivement, je rejoins mes camarades pour te dire : Superbe !

avatar

Vraiment sympa plaisantin

avatar
Klan lAcier

Magnifique travail ! J'utilise à peu près la même methode... Bon avec des cartes nettement moins belles tout de même content

Par contre je laisse des zones blanches pour que les joueurs puissent écrire dessus, notamment pour les Stats qui évoluent avec les niveaux. Mais c'est possible car j'imprime des cartes jetables en noir et blanc, si j'avais les mêmes cartes j'hésiterais à laisser des gens gribouiller dessus !

J'ai deux questions si ça ne te dérange pas :

- Comment tes joueurs ont accueilli ce changement ? J'utilise les cartes qu'avec un groupe de débutants donc je ne sais pas comment des joueurs aguerries réagiraient.

- Quelle methode utilises-tu pour l'impression ? Personnelement j'utilise du papier Bristol épais que je découpe au massicot pour ensuite les mettre dans des protèges-cartes, pas pour les protéger mais pourqu'elles accrochent pas trop entre elles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Silk_sn

J'en profite pour poser une question pratique.

Vous avez testé sur papier photo ? Est-ce que ça tient un peu dans la durée ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Silk_sn
avatar
Sauriak

A mon avis si tu veux que çà tienne dans la durée le mieux est de mettre les cartes sous pochette plastique !

avatar
Sauriak

Le papier photo est trop "glissant", c'est en imprimant des cartes que je me suis rendu compte que la texture du papier est très importante, faut que les cartes glissent un peu pour que la manipulation soit agréable mais il faut aussi aussi qu'elles accrochent un minimum pour rester dans la main... Pas facile !

avatar

C'est superbe ! Tu comptes les mettres à disposition ?

Oui, je suis OK pour les mettre à disposition. Je feras ca prochainement.

Par contre je laisse des zones blanches pour que les joueurs puissent écrire dessus, notamment pour les Stats qui évoluent avec les niveaux

Les pouvoirs evolutifs

Les pouvoirs qui évoluent avec le niveau incluent l'évolution dans la carte quand c'est possible (Par exemple, Vague Tonnante qui evolue avec le niveau du sort "NS"), sinon les capacités sont versionnées par tranche de niveau (Par exemple, Rage) et la tranche de niveau est alors ajoutée à la catégorie de la carte "Pouvoir (1-8)"

Vague tonnante (Carte de druide)

Rage niveau 1-8 et Rage Niveau 9-14

Cartes nécessitant une anotation

Pour les cartes qui nécessitent une anotation comme un compte d'utilisation ou un nombre de munition (Exemple, arbalète légère), j'y integre un carré blanc permettant d'ecrire. Pour ma part, mes cartes étant sous blister mes joueurs anotent avec un crayon effacable, mais le crayon de bois est aussi efficace.

- Comment tes joueurs ont accueilli ce changement ?

Trés bien, je joue avec des vieux briscard depuis presque 20 ans et ils ont trés vite pris leur marque. Apres, nous avons joué des personnages H&D niveau 1 et 2 pour le moment, il faut voir en montant de niveau.

Si vous testez aussi, je suis preneur de vos retour (Oui, encore faut-il que je mettent les cartes a dispo).

- Quelle methode utilises-tu pour l'impression ?

J'imprime sur du papier normal (80g je crois) en recto, je découpe et met la carte et le dos de carte sous blister. Je pense que le rendu serait néanmoins meilleur avec un papier un peu plus épais. Je n'ai pas testé le papier photo.
Quand a la durée de vie, avec les pochettes plastiques je protège des agressions du café et du gras de chips. Mais je n'ai pas fait assez de partie avec les cartes pour conclure sur la durabilité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar

Arggg je suis en mode kiff !!!

avatar

Merci pour vos retours! oui

avatar
Klan lAcier

Pour la durabilité, la technique que tu as pris est la meilleure. Tu peux encore améliorer le truc en collant les cartes (recto et verso) sur des cartes de jeu standard achetée pour 3F et 6 sous dans un supermarché.

avatar

Wwwwaaaahhhooouuuu !!!!

C'est juste énorme. Je vais proposer cette méthode à mes joueurs et voir ce qu'ils en pensent.

avatar

C'est vraiment un superbe travail, bravo!!!

Si tu les mets à disposition, je suis preneur ^^

avatar

c'est vraiment superbe comme travail!!!! bravo!!!!

avatar

Magnifique et utile ! bravo !

avatar

Sacré boulot de résumer tout ça dans de si petits espaces de saisie.

J'avais pensé à faire des decks de classe en utilisant des sites comme Artscow pour imprimer les cartes format poker. tu me donnes envie de retenter le coup.

avatar

Ca semble pas mal content peut être un prochain truc faire officiellement pour HD.