RPG A DAY 119

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Je sais que je m'y prends tard mais est-ce que ça vous tente de publier ici vos réponses pour le RPGADAY et en fin de mois de faire des petites statistiques de ce qui peut être quantifiable?

Pour rappel, le RPG A DAY c'est un ensemble de 31 questions rolistes posées sur 1 mois (1 par jour) auxquelles les rolistes sont enjoints à repondre !
Voici le lien facebook (anglais)

Chaque jour, je posterais la question en Français et on pourra tous répondre. L'idéal serait d'uniformiser les post dans le genre:

"Réponse 1:

Bla bla

commentaires blablabla"

ça facilitera la récolte des données ^^.

Question 1:

A quel jeu publié, aimeriez-vous jouer en ce moment ?

Réponse 1:

Deadlands Reloaded

A vous de jouer ! content

avatar

Question 1:

A quel jeu publié, aimeriez-vous jouer en ce moment ?

Réponse 1:

Necessary Evil

(Jouer mon Apis dans la version à mi chemin NE / Rippers de Lews serait top ^^)

avatar

Réponse 1:

Mindjammer

En fait, de la Hard SF (par opposition à du western-medfan déguisé comme Star Wars) avec un système pas trop lourd. Pour ne donner qu'une réponse unique, j'ai mis Mindjammer, mais de la SF Savage World / Chroniques Galactiques / Empire Galactique ou même Traveller/Cepheus me conviendraient tout autant.

avatar

Réponse 1 :

Birthright

Je ne sais pas si c'est dû à la sortie de la nouvelle saison du trone de fer, mais jouer un seigneur et alterner diplomatie et baston (contre des rivaux comme contre des monstruosités) me manque.

Réponse 2 :

Dark Matter

De la SF (style firefly) où l'on joue des amnésiques, anciens méchants. Le côté amnésique permet de faire évoluer les persos, leur ajouter des compétences ou des secrets en cours de campagne. Je pense tenter le coup avec du FATE qui doit bien se prêter à ce cadre.

Réponse 3 :

Par les forums (BBE, Casus NO) presque exclusivement.

Réponse 4 :

J'hésite entre Cthulhu et Deadland Reloaded, je dirais Cthulhu si on parle univers et Sawo (Deadlands + Lankhmar) si on parle système de règles.

Réponse 5 :

Encore Cthulhu : la 1ère édition de la VF.

Réponse 6 :

J'hésite, soit je (re)joue une campagne de ma jeunesse, probablement l'ennemi intérieur pour Warhammer, ça se ferait l'après-midi et le soir pour les scènes les plus angoissantes et avec des jeux de plateau le matin (pour changer), soit - c'est pas du rpg mais ... - une semaine monster wargame (cry-havoc / croisades ou Europa Universalis ou 2ème GM du style Longest Day) uniquement en journée (pour garder l'esprit clair).

Réponse 7 :

Encore 2 réponses.

- Mon premier scénar Cthulhu où j'ai découvert un jeu où la négociation et la fuite étaient préférables à l'intimidation et la baston (que l'on pratiquait depuis des années à Donj').

- Le final du requiem des ombres (Guildes), après la rencontre avec Ashragor et le MC qui nous dit "et ce n'est que le début" et il avait raison le bougre.

Réponse 8 :

Fiasco. J'adore le principe et j'aime jouer les losers magnifiques.

Question 9 :

Ars Magica : en 10 vraies séances on a une alliance bien développée et des persos assez avancés pour conclure une campagne en apothéose.

Réponse 10 :

Par les magazines "papier" : casus et JdR mag.

avatar

Réponse 1:

Ars Magica

Une loooongue campagne avec des aventures et de la planification de vie d'une alliance.

avatar

Réponse 1;

Eclipse Phase

Parceuk je connais pas mais pour ce que j'en ai vu, ça a l'air bien.

Réponse 2;

Valérian agent spatio-temporel

Parceuk j'y ai "beaucoup joué" avec Mega.

Réponse 3;

Internet, merci saint Internet

Des visites sur les blogs et sites des editeurs qui vont bien, on a rien fait de mieux... ceci dit il y a aussi les descentes physiques dans les bonnes crémeries... comme la Crypte du Jeu à Marseille que je connais depuis.... oula, oula longtemps.

(PS Kyledyr;

Va lorgner du coté de

http://couroberon.com/site2/imperium/

ça devrait te plaire.)

.

avatar

Réponse 1

Ars Magica

Parce que jeu de troupe et de gestion d'alliance. Parce que les magiciens sont à l'honneur mais ils restent fragiles sans les hommes de la troupe. Parce que les règles sont une bonne moyenne de tout ce que j'aime...

avatar

Réponse 1 :

Les lames du cardinal

avatar

Réponse 1 :

Beasts & Barbarians

Parce que je suis en train de le lire surement pour commencer et c'est une lecture très enthousiasmante qui me fait bouilloner d'idées. L'univers des dominions de la mer du désastre est pourtant assez classique pour de la Sword and Sorcery, mais j'y vois surtout pleins de clins d'oeil à l'oeuvre de Howard.

Réponse 2 :

Compliquée cette question, je suis un joueur et un MJ assez comblé par les jeux disponibles. Mais j'avais bien aimé 'Le lion de Macédoine' de Gemmell, une adaptation de cet univers mélant historique et fantastique ne me déplairait pas.R

Réponse 3 :

Avant internet (car oui, il y a eu un avant !) c'était surtout via la presse et le casus belli 1ère génération et aussi via le milieu associatif où l'on découvrait tout un tas de jeux par le bouche à oreille et au fil des tests. Maintenant, à l'âge d'internet, c'est les forums dédiés, les éditeurs sur les réseaux sociaux principalement, mais les recommandations dans le milieu associatif marchent toujours bien aussi.

Réponse 4 :

COPS en tant que MJ et DeGenesis en tant que joueur (une belle découverte !).

avatar

Reponse 1 :

DD5

avatar

Question 1:

A quel jeu publié, aimeriez-vous jouer en ce moment ?

Réponse 1:

Mage l'ascention

avatar

Réponse 1:

barbarians of lemuria mythic edition et loup garou V20 (j'ai des envies de simpllicité, de bagarres et de grosses baffes)

Réponse 2:

un jdr sur le monde des Elders scrolls!

Réponse 3:

Internet est une mine d'information mais mes découvertes se font surtout sur casus belli (incroyable!), le forum casus NO et roliste tv.

Réponse 4:

Quelques partie de Chroniques Oubliées Fantasy, c'était une année assez calme (malheureusement pour ma santé mentale)

Réponse 5:

Loup Garou v1 et Barbarians of lemuria mythic edition sont les deux JDR qui me viennent immédiatement en tête, vient ensuite Warhammer toute éditions confondues.

avatar

Réponses pour la première semaine, avec en bonus une version vidéo sur ma petite chaîne, parce que c'est intéressant comme exercice et plus simple en vidéo xD : https://youtu.be/x-lfK-DEaBE

Question 1:

A quel jeu publié, aimeriez-vous jouer en ce moment ?

Réponse 1 :

Mage l'ascension V20

Parce que j'aime bcp le monde des ténèbres et qu'une nouvelle édition se profile à l'horizon alors que les version 20ème anniversaire ramène toute la game sur le devant de la scène.Je n'ai jamais pu jouer à Mage et si je pouvais choisir un jeu à jouer là maintenant, ce serait lui ^^

Question 2

Quel JDR aimeriez-vous voir publié?

Réponse 2 :

La compagnie des glaces

J'adore cet univers et il n'a plus été traité en JDR à ma connaissance depuis 30 ans, ce serait le bon moment de le faire renaître de ces cendres surpris

Question 3:

De quelle façon découvrez-vous de nouveaux jeux de rôle?

Réponse 3:

Internet principalement

Sur différents sites et forums, chaines youtube, twitter.

Question 4:

Quel JDR avez-vous joué le plus depuis août 2016?

Réponse 4:

DD5 et INS

C'est l'année où j'ai joué au plus de JDR différents je pense, vu qu'au lieu de grosses campagnes qui s'étalen sur des années j'ai plutôt eu envie d'enchainer des parties de jeux différents, mais j'ai quand même fait plusieurs campagnes DD5 avec des groupes différents et une grosse campagne INS en tant que joueur. En plus de faire du Vampire, Dieux Ennemis, Sombre, Numenéra, Predation, Star Wars et Bloodlust joyeux

Question 5:

Quelles couverture de JDR capture le mieux l'esprit du jeu ?

Réponse 5:

La game Cypher : Predation, Numenéra, God of the fall

En plus d'être de superbes illustrations, elles font vite comprendre l'univers de jeu et même le ton. Celle de Numenéra invite plus à l'exploration et la découverte (grosse thématique du setting) alors que pour Predation et God of The Fall on sent qu'on est dans l'action, à dos de dinosaures équipés de laser pour le premier et dans un combat divin pour le second.

Question 6:

Vous pouvez jouer tous les jours, pendant une semaine. Décrivez ce que vous faites!

Réponse 6:

Pour le coup c'est assez simple à visualiser parce qu'on l'a fait quelques fois avec des amis et même si ça devient plus soft (l'âge qui amène les enfants et plus de fatigue au boulot) on l'a encore fait l'année passée ^^

Ma version préférée d'une semaine JDR, c'est :

Repli à la campagne, calme et air frais. Le premier jour on fait des courses monstrueuses qui consistent à prendre un maximum de sachets de chips, energy drinks et sodas, pizza et burger et de quoi se faire un BBQ dantesque. Puis on prend la route pour la campagne, le trajet est passé à se remémorer les bons souvenirs rôliste (et particulièrement des semaines / WE full jdr ^^). On arrive sur place, prépare de quoi être confortable autour d'une grande table, les sacs de couchages et on charge le frigo. Puis on commence la première partie.

Dans le groupe, presque tout le monde est MJ, donc on prévoit 4 à 5 maîtrises (c'est déjà arrivé de faire une semaine full campagne aussi, on a fait Curse of Stradh comme ça l'année passée). On essaie de varier les plaisirs qu'il y en ait pour tous les goûts mais il y a souvent du vampire et du D&D accompagné de trucs bien plus originaux genre du diceless ou un jeu que personne n'a encore pratigué.

Evidemment on va dormir vers 3-4h et les nuits sont plutôt courtes (surtout à cause de ceux qui ne savent plus se lver tard :p).

Bon ça y est, j'ai hâte de refaire ça rien qu'en en parlant joyeux

Question 7:

Quelle a été la session ayant eue le plus grand impact?

Réponse 7:

Je me rappelle d’une partie de vampire où on jouait des princes français qui prenaient tout le monde de haut (normal) et qui ont tous été détruits à cause d’une embuscade préparé depuis le début du scénario par un d’entre nous qui a pactisé avec les lupins pour qu’ils nous tombent dessus au moment où on serait les plus vulnérables. On était à fond dans nos rôles à protéger nos petits secrets et on n’a pas vu venir le coup, j’ai adoré perdre mon perso de cette façon parce que ça avait été bien préparé et exécuté. Mais ce qui m’a le plus impacté surtout c’est que c’est à ce moment que j’ai eu le déclic sur l’importance de ce que pouvait amener un joueur à la table, la notion de joueur « créateur de contenu » dont tout le monde profitait, MJ compris.

Sinon je me souviens aussi du premier « choix entre le moindre mal » ultra compliqué à Ravenloft et d’un one-shot diceless excellentissime qui m’a vite plongé dans la peau d’un personnage pré-tiré que je n’avais pourtant pas envie de jouer à la base joyeux (c’est à partir de ce scénar d’ailleurs que j’ai commencé à jouer des personnages au gameplay plus éloigné de ce que je faisais avant, full mago-style).

avatar

Question 2

Quel JDR aimeriez-vous voir publié?

Réponse 2

Harry Potter

Oui c'est un doux rêve, mais quel rêve !

Vous pouvez toujours répondre à la question 1 si ce n'est pas le cas et ajouter la deuxieme dans votre post content

avatar

Réponse 2

Une nouvelle mouture moderne, et rafraîchie de ROLEMASTER

avatar

Réponse 2

Les tontons flingueurs

En fait, de quoi retranscrire l'univers "polar" des années 50 en France (éventuellement les années 70) et de la série noire (Simonin et Simenon) avec le verbe et le ton d'Audiard. Donc surtout de la documentation et un système sur mesure permettant enquêtes, gestion du social, des "relations" et un brin de pulp et de l'humour.

J'ai en tête les tontons et le Milieu de l'époque, mais il y a aussi la France de De Gaulle, la france-afrique, les barbouzes, le KGB, la fin des colonies, le "modernisme"... bref, un peu tout ce qui fait la complexité de l'époque et les magouilles à la française.

Exemples de films: La mariée était en noir, Tirez sur le pianiste, Touchez pas au grisbi, Laisse aller c'est une valse, Ne nous fâchons pas, Les barbouzes, L'emmerdeur, Le pacha, Les seins de glace, Le monocle, Le cercle rouge (Ah! Melville, que du bonheur !)... La liste est très longue, j'arrête là clin d'oeil

avatar

Réponse 2 :

Dune

avec des règles modernes

avatar

Réponse 2

Un remake de James Bond!

Regle simple, fluide et surtout plein de gadget et d'enquetes internationales.

avatar

Question 1:

A quel jeu publié, aimeriez-vous jouer en ce moment ?

Actuellement, je ne dirai pas non de pouvoir jouer à Warhammer V2 ou à Mage.

Question 2

Quel JDR aimeriez-vous voir publié?

Un JDR sur Overwatch (même si ça doit être très simple à faire une conversion) ou un JDR World of Warcraft à jour (autre que le JDRA, un vrai jeu pro).

avatar

Réponse 1:

Je veux mener à Eclipse Phase !

Réponse 2:

Une campagne d'investigation transhumaine par Pelgrane Press (sur le modèle de Dracula Dossier, par exemple).