3 monstres pour Chroniques oubliées 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bon fini les parties de pêche ! Nous sommes en train de jouer le vieux scénario D&D3 Forge of Fury (http://www.asmodee.com/jeux-de-roles/dungeons---dragons/produits/la-forge-de-durgeddin.htm). La conversion a été une affaire d'une heure environ (raaaaah c'est bonheur) et ça a tourné du feu de dieu avec les joueurs (quick & easy play mes amis, quick & easy play je vous dis). (Au passage, j'applique le principe des 4 aventures/4 niveaux.)
C'est sans prétention; pour ceux qui voudraient peupler un petit souterrain, voilà 3 monstres classiques de D&D à la sauce Chroniques oubliées.


Strige
http://www.wizards.com/dnd/images/MM35_gallery/MM35_PG237.jpg
Le bourdonnement provient d'un essaim de créatures ressemblant à des chauve-souris hideuses d'une couleur brun-rouge. Vous remarquez que leurs têtes fripées sont pourvues d'une trompe en forme de dard et que leurs pattes sont ornées de pinces acérées.
Attaque : +6
Dégâts : 1
Armes : trompe-dard
Initiative : 18
Défense : 16
Points de vie : 5
Pouvoir spécial (absorption de sang) : lorsqu'elle réussit une attaque, la strige s'agrippe à sa victime avec ses pattes et plonge sa trompe-dard dans son corps pour boire son sang. Cela entraîne une perte de 1d4 points de constitution chaque tour où elle reste accrochée. Lorsqu'elle a bu 4 points, la strige est rassasiée. Elle se détache et s'envole pour digérer. Pour se libérer, la victime ou un de ses compagnons doit réussir un jet de force contre une difficulté de 15 (ou tuer la strige). La perte d'un point de constitution entraîne une perte d'un point de vie et peut réduire le modificateur de constitution. La perte est temporaire et la victime regagne tous les points perdus au bout d'une journée de repos complet. Si le score de constitution tombre à zéro, le personnage sombre dans l'inconscience pendant une journée et il regagnera ensuite un point par jour de repos complet. Le score de constitution ne peut pas être négatif.


Troglodyte
http://www.wizards.com/dnd/images/MM35_gallery/MM35_PG246b.jpg

Un groupe de reptiles bipèdes à la peau blafarde et tachetée vous entoure. Ils se tiennent sur des pattes griffues et une queue puissante. Leurs yeux sans paupière barré d'une fente noire vous fixent depuis une tête osseuse surmontée d'une crête. Ils vont presque nus et portent des armes primitives de bois et de pierre.
Attaque : +5
Dégâts : 1d8
Armes : casse-tête ou sagaie
Initiative : 9
Défense : 15
Points de vie : 15
Pouvoir spécial (puanteur) : un troglodyte peut secréter une fois par combat ou en situation de stress une odeur pestilentielle. Les personnages se trouvant à proximité doivent alors réussir un jet de constitution contre une difficulté de 15 ou subir un malus de -2 à leurs jets de force et d'attaque pendant 6 tours. Les malus ne sont pas cumulatifs. Un personnage peut se protéger de la puanteur avec un simple linge (ou en retenant sa respiration). Les troglodytes sont immunisés contre les effets de la puanteur.
Pouvoir spécial (morsure/griffes) : s'il est désarmé un troglodyte peut attaquer en mordant et en griffant. Il a alors un bonus au jet d'attaque de +0 et cause des dégâts de 1d4.


Grick
http://www.wizards.com/dnd/images/MM35_gallery/MM35_PG139.jpg

Des serpents de la taille d'un homme se dressent en sifflant devant vous. Les bêtes dardent des becs entourés de quatre tentacules en guise de têtes.
Attaque : +9
Dégâts : 1d4+2
Armes : tentacules
Initiative : 14
Défense : 16
Points de vie : 13
Pouvoir spécial (emprisonnement) : lorsque le grick réussit une attaque, il peut choisir d'emprisonner sa proie dans ses tentacules pour l'amener à portée de son bec acéré. Il n'inflige alors pas de dégât mais si la victime reste prise dans ses tentacules pendant les tours suivants, elle subit 1d8+2 points de dégâts par tour sans que le grick ait besoin de réussir une attaque. Lorsqu'il tient une proie, le grick est vulnérable et sa défense tombe à 12. S'il subit au moins 5 points de dégât en une attaque, il lâche son prisonnier pour se retourner contre son nouvel attaquant. Un personnage doit réussir un jet de force contre une difficulté de 20 pour se dégager des tentacules d'un grick.
Enjoy ! :-)
avatar
Excellent !
Par contre, désolé, mais les images de Wizards of the coast sur notre forum, d'un point de vue légal, c'est pas possible, malheureusement... Si tu peux les enlever et en faire toi-même pour les remplacer, c'est mieux Smiley
avatar
OK ça roule. Je mets simplement les liens vers les images.
avatar
Bon boulot et merci à toi pour ces 3 monstres !  Smiley
avatar
Je vous conseille les grick, c'est juste du bonheur à gérer.
avatar
Si tu pouvais jouter à quel niveau les PJ peuvent affronter ces bébêtes, ça serait super !
avatar
Je peux en tout cas vous dire à quels niveaux je les ai placés. (Si vous les utilisez, n'hésitez pas à faire des retours.)
Strige : niveau 2 (les striges sont faciles à tuer mais elles peuvent considérablement affaiblir un personnage - je déconseille le niveau 1 et je pense que le niveau 3 est sans doute plus indiqué si elles sont en grand nombre)
Troglodyte : niveau 2 (adversaire surtout dangereux la première fois, il redevient "classique" si on se prémunit de son attaque spéciale - peut éventuellement convenir à des niveaux 1 en pleine forme)
Grick : niveau 3 (dévastateur si un personnage se fait attraper, attention à ne pas en mettre trop face aux personnages; privilégier les attaques à distance pour l'abattre)
avatar
A mon avis, et pour avoir vu 2 des 3 bestioles à l'oeuvre :  Smiley
Strige : niveau 2 avec une petite précision : il s'agit d'un monstre très efficace si on est seul. Donc il faut un ratio de 2 PJ par Strige sous peine de déséquilibrer fortement le combat (je parle uniquement pour les CO actuelles).
Donc il s'agit plus d'un nombre que d'un niveau réel. Et surtout pas d'autres monstres en même temps sinon vous allez décimer le groupe ...
Troglodyte : niveau 2, c'est bien car on les rencontre toujours par groupe.
Grick : je le mettrais au niveau 2 pour un groupe de PJ. Par contre, il flirte avec le niveau 4 contre un personnage seul. Ce que je conseillerais aux MJ : baisser le nombre de PV si l'un de vos PJ tombe seul nez à nez avec lui (idem pour 2 Grick contre 2 PJs,...).