Stream Pavillon Noir sur table 63

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

1715, quelque part, au large des Keys de Floride.

La bouche des canons fument encore, les douze pièces de calibre huit viennent presque de toutes toucher la frégate anglaise, qui sous l’impact des boulets de bronze a vu une partie de son entrepont ravagé. Plusieurs hommes tombent à la mer et les français hurlent de rage devant la réussite de cette dernière bordée.

Mais le combat n’est pas terminé, et le quartier-maitre Delmas est lui armé de sa longue-vue, scrutant le pont anglais depuis la dunette, au côté du capitaine Marsalet, inquiet comme à son habitude, surtout quand la bataille semble tourner à son avantage. Delmas à un mauvais pressentiment, il observe l’ennemi mais la fumée et le soleil l’empêchent de voir clairement ses agissements, pourtant les deux navires ne sont pas bien éloignés. Il comprend tout à coup les intentions de l’ennemi quand il voit les sacs de plomb être déversés dans les canons de l’anglais, il hurle alors : « Tous à terre camarades ou leur mitraille va tous nous envoyer en enfer ! »

La détonation suit, et un essaim de milliers de bourdons semblant passer au-dessus des têtes des matelots recroquevillés contre le bastingage. Delmas se relève, puis se retourne vers le capitaine Marsalet, ce dernier lui criant « Attache moi donc ce bras qui m’encombre, je n’ai pas dit mon dernier mot. » Un plomb a transpercé le bras gauche du capitaine en touchant un nerf, rendant ce membre totalement inutilisable. Le quartier-maitre s’exécute et défait sa ceinture pour l’enrouler autour du torse du capitaine en prenant soin de bien prendre le bras avec. « Plus vite l’ami je n’ai pas mal et ils vont aborder d’une minute à l’autre. »

Le capitaine Marsalet sort alors de son fourreau son interminable rapière de son bras valide et heureusement dominant, suivi du quartier-maitre croisant les bras sur ses hanches pour s’armer de ses deux pistolets déjà chargés, prêt à abattre le premier anglais qui osera poser un talon sur le pont de leur navire.

Bienvenue dans Pavillon Noir, le jeu de rôle sur la mer de Renaud Maroy. Dans cette campagne les joueurs arpenteront les tavernes du 18ème siècle, d’abord dans notre bonne vieille France, puis à l’étranger et très certainement dans les Caraïbes. Devenir pirates ou servir le Roy ? Etre connu pour ses actes infâmes ou ses glorieuses actions d’éclats ? Longer les côtes toute une vie ou prendre le large pour aborder les plus gros galions Espagnols ?

Dans ce jeu à l’ambiance réaliste mais non moins épique, les joueurs participeront aux prises de décision du commandement, jusqu’à ce qu’eux même prennent les commandes de leur propre navire, pour gérer tout un vaisseau et un équipage entier, à l’aide de règles subtiles et intuitives.

Rejoignez le crew sur notre Twitch ! Prochaine Partie : Lundi 26/06 à 20H !

__________________________________________________________________________________________________

La Cale est une chaine collective et collaborative, vouée à héberger diverses blablabla blablablablabla bla, blabla... Des potes, du jeu de rôle à même la table, à boire et à manger!

avatar

Bonjour,

VOus utilisez la v1 ou la v2 ??

avatar

alors nous jouons sur l'officiel de BBE de 2004

avatar

Bonjour,
alors j'ai regardé / écouté avec plaisir ces 10 heures d'aventures en bossant et c'était très sympa.

J'ai pourtant une question à vous poser avant de me jeter sur la suite lorsqu'elle arrivera; est-ce un scénario officiel ? Je ne voudrais pas me gâcher le plaisir d'éventuelles aventures à venir en suivant les vôtres...

Sinon bravo au MJ que je trouve très doué tant dans sa façon de gérer l'aventure que dans ses interprétations de personnage. Ça donne tout à la fois envie de jouer et de faire jouer !
épée

avatar

Merci pour ton retour. Alors c'est en gros un scenar d'introduction terrestre que j'ai écris moi, mais par la suite nous enchainerons sur des bons gros scenario officiels écrit par l'auteur Renaud Maroy him self content le temps que je finise d'écrire la campagne qui me trotte dans la tête depuis un an.

avatar

C'est dommage, je ne pourrais plus vous suivre lorsque vous quitterez terre alors, car bien que souscripteur de pavillon noir 2nd édition, j'entend bien jouer les scénarios de Renaud Maroy avant de les faire jouer plaisantin

Mais, inclure ces scénarios "officiels" dans une campagne faite maison me semble être une riche idée pour laisser aux joueurs le temps d'investir leurs personnages, de se familiariser avec l'univers et les règles avant de vraiment plonger dans l'histoire et d'en profiter pleinement.

J'espère pouvoir passer le 12 pour voir la suite des aventures terrestres de cette bande de marins, mais sinon je ne manquerais pas de vous regarder sur Youtube plaisantin

avatar

1715, sur la route de Lyon.

Les joueurs ont quitté Marseille pour poursuivre une bande d'espion Anglais semblant préparer un mauvais coup. Une partie des joueurs remontent déjà le couloir rhodanien pendant que la piste et chaude, ils ont d'ailleurs trouvé quelques indices à Valence auprès de filles de compagnie ayant fréquenté les anglais ; l'autre partie des joueurs s’apprête à partir également, mais ont prit le temps de s’empêtrer dans une affaire de duel et de jeune noble souhaitant partir à l'aventure.

Hardi matelots ! Retrouvez La Cale autour de la table du jeu de rôle Pavillon Noir v1 de Black Book Édition ce mercredi 12 juillet dès 20h 21h30!

avatar

Hello,
Je fais aussi partie de tes auditeurs (je laisse tourner la vidéo YouTube en arrière-fond en jouant à Europa Universalis). C'est très sympa à suivre et m'a donné envie de maîtriser PN2 quand il sortira (un late pledge en vue?). Merci donc plaisantin
Question: tes bonnes connaissances du monde maritime viennent-elles uniquement de Pavillon Noir, ou c'est quelque chose que tu as développé par ailleurs? Il n'est pas évident de savoir précisément ce qu'est un brick, une flute, un quartier-maître, etc.
Petite note si tu veux ajouter une touche historique à ta campagne: en 1715, la France est censée être complètement exsangue après la longue guerre de succession d'Espagne (1701-1714), qu'elle a perdue. A l'origine du conflit: la possibilité pour Louis XIV de placer l'un de ses descendants sur le trône d'Espagne. Nous avons donc eu d'un côté la France et l'Espagne, et de l'autre le Saint Empire Germanique (l'Autriche), l'Angleterre et les Provinces unies (Pays-Bas actuels). Le conflit a touché toute l'Europe, avec de nombreux affrontements dans les Pays-Bas espagnols (Belgique actuelle), en Italie et en Espagne. Au bout de 13 ans, la France est à genou et à bout de ressources. Un Bourbon restera sur le trône d'Espagne (ses descendants y sont toujours) mais en s'engageant à ne plus jamais prétendre au trône de France. La grande perdante est l'Espagne. Elle cède l'actuelle Belgique, la Savoie, le Milanais et la Sicile (entre autres) à l'Autriche, et (entre autres) Gibraltar à l'Angleterre. A partir de là, l'Espagne devient une puissance de second rang et sera généralement alliée à la France dans les décennies qui suivront.
Par ailleurs, le Roi Soleil meurt en septembre 1715. Vu la longueur exceptionnelle de son règne, cela a dû faire pas mal de bruit à l'époque, en France. C'est son arrière-petit-fils Louis XV, qui devient roi. Mais celui-ci n'a que 5 ans et c'est le Duc d'Orléans qui occupe la Régence pendant quelques années.
Renote: tu dis beaucoup 'pour le coup' plaisantin
Bon jeu mercredi!

avatar

Merci pour ton message et le rappel du contexte historique. Je ne pense pas avoir tant que ca de bonnes connaissances maritimes, mais elles viennent toutes ou presque de Pavillon Noir, que je fais jouer depuis un bail finalement...

Ca fait un moment que je voudrais apprendre la voile IRL mais je n'ai pas encore trouvé le temps ! Cool qu'apres aussi peux de temps de jeu te donne envie de jouer à ce JDR, et non pas de late pledge à ma connaissance pour la v2.

avatar


Question: tes bonnes connaissances du monde maritime viennent-elles uniquement de Pavillon Noir, ou c'est quelque chose que tu as développé par ailleurs? Il n'est pas évident de savoir précisément ce qu'est un brick, une flute, un quartier-maître, etc.

Daedellos

Pour ça, Pavillon Noir est très complet, sur la vie à bord d'un navire, la fonction précise de chaque membre du commandement.
Pour les différences entre les navires, dans "A feu et à sang", chaque type de navire y est décrit sur une demi-page à une page.
On y retrouve un encart historique, s'il était utilisé par les pirates, la marine ou les marchands, sa vitesse en fonction de la direction du vent, des précisions sur l'armement, le nombre de marins,...
Bref, c'est très complet si on l'associe à la description du trois-pont en début d'ouvrage qui fait 26 pages, plan en coupe à l'appui. plaisantin

avatar

J'ai suivi l'épisode 2 également.

Quels sont les objectifs de vos vidéos?
En fonction de ça, je ferai un retour critique sur les aspects que vous voulez mettre en avant. plaisantin

avatar

Oui "A feu et à sang" et une véritable bible de la navigation à la voile pendant ces siècles, avec détails tactiques, architecures des navires, vie à bord etc...

En terme d'objectif heuuuu que dire, personnellement j'aime l'idée de simplement populariser le jeu de rôle en faisant connaitre cette activité, et apparement jouer autour de la même table se fait assez rare alors autant en profiter pour partager cela avec des gens sympas content Merci pour ta sollicitude en tout cas.

avatar

Lyon, 1715,

Sorti des bas fonds de la Guillotière, la grande ville n'est pas vraiment faite pour des personnes de basse extraction : accusés à tord pour un crime qu'ils n'ont pas commis, une partie des aventuriers passent quelques heures en prison ; bien heureusement le père Antoine aura su faire sortir la bande de prison.

À ce moment là la deuxième partie des aventuriers arrive à Lyon, accompagnés d'un jeune noble et de son suivant, souhaitant de l'aide pour conquérir le c½ur d'une donzelle en combattant en duel un rival.

Mais l'affaire urgente est celle de l'attentat que préparent les anglais que traquent nos aventurier : ils ont pour projet de brûler la foret de Tronçais au sud de Paris, plus belle foret de chêne de France, ce qui retarderait de 15 ou 20 ans la construction des trois ponts français sensés mener la guerre au nom du roi Louis XIV à l'étranger.

Ce mardi 25 juillet dès 21h30 sur la chaîne Twitch de la Cale, suivez les aventures de nos rolistes à travers la France du 18eme siècle.

Sus aux rosbeefs, et haut les c½urs braves gens !

avatar

Hého du bateau ! L'aventure Pavillon Noir reprend demain, Mardi 15 Août à fond de Cale, nos joueurs sont proches du but, le complot Anglais devient de plus en plus concret, mais arriveront ils à temps ? Trouveront ils de l'aide pour tenter d’empêcher que la plus belle forêt française ne parte en fumée ? Au départ de Roanne, direction l'Allier, attention au départ !

Retrouvez La Cale en live sur Twitch Mardi 15 Aôut dès 20h, avec un invité surprise : Fabian ce sacré forban.

n'hesitez pas à vous abonner sur Twitch, Facebook, Twitter, Youtube !!!


avatar

Le complot des Anglais a été court-circuité par les personnages et la forêt de Tronçais est sauvée. Colbert va recevoir nos amis, mais pourquoi exactement ? Personne ne le sait : pour les récompenser ? Les embaucher ? Les emprisonner ?

Nous sommes toujours en 1715 et un grain de sable pointe le bout de son nez, un vent d'aventure souffle sur les côtes françaises et il serait temps de prendre le large avant que la saison des tempêtes ne commence.

Retrouvez la suite des aventures de Pavillon Noir en direct sur la chaîne Twitch, ce Mardi 12 septembre dès 20h

n'hesitez pas à vous abonner sur Twitch, Facebook, Twitter, Youtube !!!

avatar

Enfin, les joueurs ont pris la mer vers l'ouest, vers ce nouveau monde qui attise tant les passions ! Voyageant incognitos sur la demande du Duc d'Orléans, ils montent à bord du St Michel, une flûte rejoignant un convoi avant de filer vers les Caraïbes, le long du tropique du cancer. La vie à bord du navire est rude, et le commandement s'avère dure avec les matelots.

Une tempête cause quelques pertes, séparant le St Michel du convoi et l'ambiance se dégrade de jour en jour : on commence à entendre à bord les mots "rébellion" et "mutinerie" alors que pleuvent les suspensions de soldes et coups de fouet.

Mais un corsaire anglais fait irruption et attaque nos français ! Ceux-ci se défendent, mais devant la puissance de feu de la frégate, ils sont obligés de fuir. En prenant de la distance un autre navire fait son apparition : des français à bord d'un sloop ! Le capitaine du St Michel ne leur prête aucunement attention et la flûte continue sa route. Les français s'avèrent être des pirates rusés s'étant fait passer pour des matelots en rade, ils attaquent immédiatement, malgré leur gréement fort amoché. Mais un grain et une nouvelle tempête surgissent, et alors que le navire est subitement plongé dans l'obscurité, on annonce "Terre ! Terre droit devant", puis de suite "Récifs, des récifs !" Trop tard, le St Michel s'empale sur des rochers à proximité d'une île. Le naufrage est effroyable et la plupart des hommes d'équipage meurent.

Les joueurs réussissent à libérer une chaloupe tant bien que mal, et rejoignent la terre. Le lendemain d'une première nuit, un groupe d'homme remonte vers eux en longeant le bord de mer : des survivants ! Bastien Maugemeure le pilote hurlant sur le second du St Michel pour lui reprocher son incompétence, accompagnés de quelques hommes d'équipage.

Les joueurs vont ils les attaquer ? S'en faire des allier ?

Comment s'organiser sur cette île qui semble inhospitalière ? Et surtout comment la quitter ?

Vous saurez ceci dans le prochain épisode de Pavillon Noir, jeudi 28 septembre en direct sur la chaîne Twtich de La Cale !
n'hésitez pas à vous abonner sur Twitch, Facebook, Twitter, Youtube !!!


avatar

Enfin dans le nouveau monde...mais sur une île inconnue. Entre un groupe de survivants du navire français échoué et une bande de pirates, les joueurs vont devoir composer avec ces personnalités hors du commun, résister aux attaques des indiens et trouver un moyen de s'enfuir de cet endroit peut être pas si merveilleux.

Mercredi ça joue à 20h ! Dans La Cale en direct,

n'hesitez pas à vous abonner sur Twitch, Facebook, Twitter, Youtube !!!

Bon vent.

avatar

Oyez braves gens ! Tremblez gentes dames !

Nos héros des grandes eaux s'en vont s'embarquer sur un navire de guerre Français.

En effet, après avoir survécu quelques jours sur une île habitée par des indiens caraïbes et copiné avec une bande de pirate, leur seule chance de quitter cet endroit semblait être un gigantesque navire ayant mouillé pour refaire du biscuit. Les pirates ce sont grimés en rescapés du Saint Michel pour se mêler aux PJS afin de rejoindre la civilisation avec eux. Pour l'instant l'entente entre les deux groupes fonctionne, malgré l'assassinat du second Duquesne et l'emprise du capitaine Rochefort sur les hommes du Saint Michel. Cela durera t-il ?

Vous le saurez au prochain épisode de Pavillon Noir, ce vendredi 17 à partir de 20h ! dans le fond de La Cale !

Allez ça suffit retournez donc me laver ce pont et qu'il brille bon dieu !

n'hesitez pas à vous abonner sur Twitch, Facebook, Twitter, Youtube !!!

avatar

Après avoir fait naufrage dans les îles vierges, et rencontrés une bande de pirate suivant un capitaine appelé Quentin Rochefort, nos joueurs s'embarquent sur un navire de guerre, la Bonne Fortune, faisant du biscuit et de l'eau.

Ce navire se rend en amérique du sud mais doit faire une escalde à la Guadeloupe. Visiblement Rochefort s'entend très bien avec le gouverneur de cette île et débarquer là bas semble la meilleure option pour nos héros.

Sur le navire la vie est très dure et les conditions de travaille déplorables, de quoi donner aux aventuriers l'envie de voguer de leurs propres voiles !

Ce soir, 16/01 à 20h à fond de Cale : débarquement sur la Guadeloupe pour un carnaval de folie, toute l'île est en fête et le rhum va couler à flot !

https://www.twitch.tv/la_cale

N'hesitez pas à vous abonner sur Twitch, Facebook, Twitter, Youtube !!!

avatar

Ce soir (08/03) à 20H, retoruvez nous a fond de Cale, pour la suite de la campagne sur l'île de la Guadeloupe.

Un mystérieux roux a fait son apparition, en prévenant les joueurs que des hommes ont besoin d'eux : "ces hommes se sont fait capturer par le gouverneur".

Que mijote donc le gouverneur ? Vous le saurez (peut-être) pendant cette prochaine partie !

N'hesitez pas à vous abonner sur Twitch, Facebook, Twitter, Youtube !!!