PDF et tablettes 108

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous

Mon compte est emplis de pdf que j'ai rârement l'occasion de lire à mon grand dam.

Je ne m'y connais pas du tout mais j'imagine qu'une tablette ou une liseuse me permettrait de les emporter pour les lire plus facilement.

Pourriez-vous me conseiller les modèles les plus adaptés à la lecture de pdf ? Par avance merci !

avatar

Pour lire les PDF je te déconseille clairement une liseuse. Maintenant au niveau tablette tout va dépendre de ton budget et de tes affinités avec un OS ou un autre.

avatar

Je suis dans le meme cas que toi, sur le point d'investir.

Pour le moment, je suis parti sur ce qui a l'air d'etre un des meilleur rapport qualité prix en tablette moyenne gamme (c'est a dire pas une tablette a 100¤ ni une a 600¤) et ça serait la Samsung 10.1 sortie en 2016.

Entre 200¤ sur Amazon a 260¤ en magasin en dur.

Pourquoi ? Les 10 pouces ça me parait pas mal... Mais j'hésite a prendre plus petit (entre 8 et 9 pouces). Si il y a des retours d'utilisateurs je suis aussi preneur content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Une tablette est agréable pour la lecture, moins pour le feuilletage, car les pdf de JdR sont assez lourd et que le temps de chargement des pages est non négligeable (pas 10 secondes non plus hein, mais assez pour gêner le feuilletage).

Avec l'appli que j'utilise la fonction recherche marche bien, de même que les signets.

En résumé :

  • lecture OK
  • recherche par mot clé ok si peu d'occurences, bof dans le cas contraire
  • navigation par signets pour cherche une info qu'on sait où trouver: ok
  • feuilletage: bof
avatar

Sur 10 pouces c'est très lisible, mais j'aimerai aussi boen tester plus petit pour des raison de transportabilité, s'il y a des retours, je suis prenneur!

avatar

Pour ma part je suis sur IPAD Air 2 et je n'ai aucun problème de latence sur les PDF même en mode feuilletage. En tout cas sur les PDF BBE. Pour la taille très honnêtement je pense que 10 pouces c'est le mieux. La lecture est agreable, c'est assez proche d'un vrai bouquin de base et quand on recherche une info en partie c'est beaucoup plus agreable et rapide que sur plus petit.

avatar
Poliakhoff

Pour des raisons de légèreté et de praticité j'ai pris il y a quelques années une tablette Nexus 7".

C'est un bon appareil, mais je regrette le format pour lire. C'est trop petit et au final pas pratique en lecture.

Je déconseille les formats inférieurs à 10" et à faible résolution.

Les produits Apple sont bien plus agréables que ma tablette pour lire des PDF, mais trop chers (Apple marge de façon très exagérée) et fermés. J'ai une profonde aversion pour les OS mobiles actuels (limitations importantes, énorme irrespect de la vie privée, gros soucis de portabilité et sécurité). Je me dis donc qu'entre la peste et le choléra, autant choisir le moins cher, tant que ça fait le job.

Ce lien pointe vers un comparatif de tablettes du site "Les Numériques" que je trouve de plutôt bon conseil en général.

avatar

Oui en dessous de 10" c'est vraiment trop juste.

Perso je suis sur un iPad Air 9.7" et même là sur certains PDF avec une petite casse je trouve ça trop petit pour lire. C'est peut-être une question d'âge, mais pour pour moi c'est devenu limite pour de longues lectures.

Si jamais je change un jour, je prendrais clairement une 13" pour lire les PDF.

avatar

J'ai une tablette pas chère MPMan Octa (99¤ chez Leclerc), 10 pouces, c'est la seule 10 pouces que j'ai trouvé à moins de 100 ¤. C'est sous Android.

Ce n'est pas un foudre de guerre la résolution est assez bof, mais elle fait le job pour pas cher. Cette tablette étant aussi pour mes enfants, je ne voulais pas mettre trop cher dedans (ils m'en on déjà cassé une !).

Autrement, j'utilise aussi mon PC/Tablette 11,5 pouces, c'est un petit portable duquel je peux détacher l'écran pour m'en servir comme tablette. C'est bien plus cher mais je peux m'en servir aussi comme PC portable (sous Windows).

Pour lire c'est bien mieux, la résolution est meilleure, l'écran plus grand et l'affichage des pages plus rapides, cependant à la longue, c'est lourd sur le bras, et donc je m'en lasse bien vite.

Au final quand je suis chez moi, je préfère lire sur PC Fixe, je n'utilise la tablette ou le portable que en déplacement.

avatar

Je profite de ce post pour me renseigner car je compte changer de tablette bientôt également (en fait j'en cherche une pas trés cher pour remplacer la galaxy tab 2 remplie par les enfants):

Pour ceux qui lisent les PDF sous tablette vous utilisez quels logiciels?

Je pense que certains permettent peut etre de fluidifier le défilement des pages, d'accélérer le chargement ou autre?

avatar

Il y a plusieurs suggestions qui trainent sur différents fils du forum au sujet des apps.

J'apprécie mµpdf (MuPDF). SImple, rapide, efficace et opensource. Il permet d'afficher tout, ou seulement le texte.

avatar

Pour avoir eu 3 tailles de tablette (8", 10" et maintenant presque 13"), en dessous de 10", c'est vraiment trop petit pour des ouvrages qui, en taille réelle, sont plus proches du A4 plus que du livre de poche…

Attention aux tablettes premier prix : le PDF, comme format, demande de la ressources (mémoire vive et processeur) pour un affichage fluide (chaque page mixte des éléments vectoriels comme le texte ou des logos et des éléments graphiques composés de points de couleur).

L'expérience de lecture d'un PDF plutôt riche visuellement (BDs, livre de jdr par ex.) n'a rien à voir sur une tablette récente/puissante et un truc à moins de 100 ¤…

Après, si c'est ponctuel et pour lire des PDFs avec peu d'illustrations, à voir mais bon, ça risque d'être frustrant (sans parler du reste, forcément plus limité aussi.

Un bon rapport puissance-prix, c'est le dernier iPad (pas le pro, celui qui a suivi l'iPad Air 2 mais sans surnom) à 409 ¤ en 32 Go ou la dernière Samsung Galaxy Tab. Le reste des fabricants de tablette ont arrêté de tenter de faire de la qualité, pour se battre sur du matos low-cost à faible durée de vie, faible résolution, faible contraste et petit processeur mais à grosse marge… Pas forcément un bon investissement si on ne destine pas la tablette uniquement à un enfant qui ne l'utiliserait que pour Youtube

avatar

Sur galaxy note 10.1 avec l'appli ezpdf, la lecture des pdf SR ou eclipse phase passe nickel avec quelques fois des petits temps de chargement si on balaie rapidement les pages

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Murmure

Pareil, avec EzPdf (mais surtout sur mon téléphone), j'ai pas de soucis particulier (sauf aussi si je zappe vite les pages qui demandent un petit temps de MAJ)... sinon, nikel avec tous les pdf.

avatar

J'utilise ezpdf aussi, j'en suis content.

avatar

Pareil pour ezPDF sur smartphone.

Qui en plus permet de zoomer sur une colonne de texte simplement avec un "doucle tap".

avatar

Il y a 6 mois de cela on m'avait demandé une synthèse sur les tablettes au meilleur rapport qualité/prix et à moins de 300 ¤, même plutôt autour de 150¤, voilà le résultat après lecture des tests de l'ensemble des tablettes du marché, cela devrait vous aider :

En Asus, les Zenpad 10, autour de 180 ¤ (bon écran si ce n'est la définition, autonomie moyenne d'environ 10h)

En Lenovo, les Tab 2 et Tab 3 :

- Tab 2 A10-70 : autour de 150¤ (ecran avec moins de contraste que l'Asus mais mieux défini donc on lit mieux, bonne autonomie, 16h)

- Tab 2 A10-30 : autour de 150¤, moins puissant que la A10-70 mais autonomie de 16h30 (définition écran comme l'Asus)

- Yoga Tab 3 Plus : excellente en tout avec autonomie de 20h40 mais... 280¤

- Yoga Tab 3 : encombrant, peu puissant mais bonne autonomie

En Samsung :

Galaxy Tab E : trop ancienne, 160¤, un peu comme la Zenpad de Asus

Galaxy Tab A : bien mais 215 ¤, excellente autonomie, 20h43

Au final, les meilleures sont :

1. Yoga Lenovo Tab 3 Plus (280¤)

2. Samsung Galaxy Tab A 10.1 (215¤) Attention elle existe aussi en 9.7 pouces et elle n'est pas terrible

3. Lenovo Tab 2 A10-70 (150¤) 3G mais pas de 4G

NB : on est là sur des tablettes 10 pouces qui ne souffrent pas de ralenti pour la lecture de pdf, par ailleurs, elles ont la puissance pour ne pas être trop limité pour d'autres usages. Les Ipad et dernières Samsung sont bien entendues meilleures mais leurs prix sont élitistes. Reste que, comme suggéré dans les commentaires, l'idéal n'est pas une 10 pouces mais une 13 pouces et une bonne 13 pouces, pour 150¤, ça n'existe tout simplement pas. Peut-être avec les soldes mais ce n'est clairement pas une priorité pour les constructeurs.

Enfin, pour la question liseuses ou tablettes, outre le problème de taille (liseuses trop petites), s'ajoute celui de la couleur (liseuses gèrent mal la couleur pour les rares qui la gèrent) et de compatibilité pdf. En résumé, oubliez les liseuses pour vos pdf.

ps : depuis la date de l'étude, donc il y a 6 mois, vous remarquerez en cherchant les 3 du podium, qu'elles ont toutes pris 20 à 30%. C'est intéressant de remarquer que quand un produit est reconnu comme de qualité (par les instituts de test et les utilisateurs), son prix augmente avec le temps plutôt que de baisser, surtout quand les constructeurs n'assurent pas forcément les stocks.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Perso j'ai une acer 8 pouces et j'aime bien le format car elle tient mieux en main qu'une 10 pouces. Je parle pour mes petits bras fatigués...

Pour le reste, je zoom! (Pour ma yeux fatigués).

Mais pour la lecture intégrale je préfère le papier. Même si je profite bien des Pdf grâce à ma tablette.

avatar
Edwin

Merci beaucoup, j'ai toujours pas fait l'acquisition, donc ça va bien m'aider.

avatar

Je viens de voir que Lenovo a sorti une Tab 3 10 plus, attention ce n'est pas celle qui est 1re au classement, la 1re est la Yoga Tab 3 Plus.

La Tab 3 10 plus est la remplaçante de la Tab 2 A10-70 mais je ne peux confirmer sa qualité en l'absence de tests.