Petite question 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
bonjour, j'hésite encore à acheter les Chroniques Oubliées car j'ai plusieurs questions qui trotent dans la tete :
- J'ai vu que sur la fiche de personnage, il n'y a que 4 niveaux. De tout le jeu, il n'y a que 4 niveaux ?
- Je mène des jeux plus compliqués (Polaris, DD4, etc) et je ne sais pas si ce jeu est aussi agréable à jouer et à mener pour les rôlistes plus confirmés
Merci de me répondre au plus vite car le jeu a l'air vraiment très bien !
avatar
Mon avis (pour ce qu'il vaut) en attendant la réponse du staff BB  Smiley
Ce jeu est fait à la base pour l'initiation c'est bien indiqué partout, je l'ai pour ma part acheté entre autre pour faire jouer mes jeunes enfants (j'ai mis un petit CR de leur partie sur un autre fil).
Cependant il peut à mon avis tout à fait convenir à certains anciens rôlistes comme moi et mon groupe d'amis à la recherche de choses simples mais pas simplistes en terme de règles (la sénilité sans doute Smiley).
J'ai trouvé dans les chroniques:
- un systeme D20 épuré de tout ce qui m'agace dans la 3.5
- une gestion excellente des talents via les voies. Une approche qui je trouve marie un peu les dons de la 3.5 et les pouvoirs de la 4.0 mais avec une grande simplicité. Ces voies de talents sont au coeur des personnages et donnent vraiment envie de tout jouer.Comme les voies sont les seuls éléments un peu techniques du jeu elles sont facilement intégrées même par les plus jeunes.
-un systeme qui permet facilement tous les ajouts personnels que l'on veut y mettre.
Ceci étant posé les jeux que tu cites sont bien plus touffus et tu ne trouveras rien de sorte dans les chroniques. si tu veux quelque chose de ce niveau de complexité tu devrais attendre leur future bible 3.5.
Pour ma part, j'ai trouvé ce qui pourrait bien remplacer mon rule cyclopédia (et toutes mes autres versions de D&D) si une suite est commercialisée car effectivement pour le moment il y a seulement de quoi monter au niveau 4 et j'aimerais bien pouvoir aller jusqu'au niveau 9 environ.
P.S : j'envisage sérieusement de jouer le premier volume de la campagne pathfinder avec ces règles.
avatar
- J'ai vu que sur la fiche de personnage, il n'y a que 4 niveaux. De tout le jeu, il n'y a que 4 niveaux ? Emere

Attention à ne pas confondre Chroniques Oubliées • le jeu d'initiation et Chroniques Oubliées • le jeu de rôle (qu'on appelle aussi la "bible 3.5"^^).
Le premier vient de sortir et ne propose effectivement que 5 classes de perso, 5 races et 4 niveaux d'expérience. C'est un jeu d'initiation parfait pour se lancer dans le JdR ou être MJ pour la première fois. Le scénario peut servir pour tout type de jeu aussi, éventuellement.
Le second proposera la totale (une quinzaine de classe et races sur 20 niveaux de pouvoir)... mais il n'est pas encore disponible !!!
- Je mène des jeux plus compliqués (Polaris, DD4, etc) et je ne sais pas si ce jeu est aussi agréable à jouer et à mener pour les rôlistes plus confirmés Emere

Effectivement, s'il s'agit de jouer entre rôlistes, Chroniques Oubliées • le jeu d'initiation n'est pas exactement fait pour cela (dirigez-vous vers Pathfinder, Earthdawn et consorts). Si c'est pour initier d'autres joueurs ou débuter dans le rôle de MJ, ça peut le faire.
Voilà, j'espère que ça répond à vos interrogations. Si c'est pas le cas, hésitez-pas à demander des précisions. Smiley
avatar
oki merci beaucoup !
avatar
je crois que j'ai pas compris un truc. La bible 3.5 regroupera l'ensemble des règles de dd3.5, non ? Dans ce cas elle n'intégrera pas les règles de la boite d'initiation (voies etc) pour les autres races, niveau, classes. Ou c'est moi qui est pas tout compris.
au passage je vous félicite pour le boulot je ferai ma critique après avoir fait jouer les premiers scénario.
avatar
Les règles de l'ogl.
Plus des adaptations, comme les voies.
Allez je suis gentil ce matin : les infos sont là
Edit : et pour les feignants du clic (y'en a je le sais  Smiley) hop :
# toutes les règles de création de personnage.
# un nouveau système de gestion des pouvoirs et des dons (les voies), notamment des classes de personnage, plus souple, plus fun et plus varié.
# 13 races jouables, des traditionnels elfes aux nains gris en passant par les demi-orque et les demi-ogre.
# 13 classes de personnages, dotées chacune de plusieurs "voies", la grosse nouveauté de cet ouvrage.
# Un système de compétence plus souple.
# Toutes les règles de combat, avec un index permettant de retrouver tous les points de règles dont vous avez besoin en jeu,
# D'innombrables règles optionnelles tirées des meilleurs suppléments OGL (règles des points de magie, règles réalistes low-fantasy, et tant d'autres...)
# Tous les sorts profanes et divin, ainsi que la gestion des pouvoirs psioniques.
# Un chapitre d'équipement usuel et magique complet, un nouveau système d'évolution pour les objets magiques des personnages.
# Un énorme bestiaire et une galerie de PNJ  de niveau 1 à 20 pour toutes les classes de personnage pour faciliter le travail du MD.
# Les traditionnels conseils de jeu pour le MD.
# ...et un magnifique écran de jeu cartonné (un côté illustré pour les joueurs et un côté rassemblant toutes les tables de jeu pour le maître de jeu).
avatar
Il me semblait que les hommes en noir avaient également adjoint aux règles de base de la 3.5 leurs propres variantes de règles, et notamment cette histoire de voie qui a petit air de coup de génie du point de vue de l'assouplissement du carcan des classes, si je veux je fais des phrases encore plus longues. Smiley
avatar
Ah ben tiens, j'ai répondu trop tard... Smiley
avatar
Hé hé  Smiley
avatar
# ...et un magnifique écran de jeu cartonné (un côté illustré pour les joueurs et un côté rassemblant toutes les tables de jeu pour le maître de jeu).
Grand Strateger

Sans blague Smiley?!!! Smiley
Un écran spécial Chroniques Oubliées ? Rhâââââ...
Est-ce que ça veut dire que le jeu sera vendu dans une jolie boîte ?  Smiley
avatar
très très bonne nouvelle, j'avoue particulièrement aimé ce système de voie
merci de la réponse super rapide
avatar
Il n'y a aucune chance que "la bible" soit vendue en boite, le prix serait beaucoup trop élevé.
On compte rester sous la barre des 50 euros pour + ou - 500 pages.
Bon après une version collector est toujours envisageable  Smiley
avatar
Dédicacée par la BBE team ? Smiley
J'ai vraiment hâte de voir le résultat de votre travail. Mais je patiente, parce que j'ai envie qu'il soit aussi réussi que je me l'imagine !  Smiley
avatar
Et le niveau 4 on l'atteint rapidement ? A la fin de la campagne proposée dans la boite ?
Non parce que niveau rejouabilité va falloir sortir un truc rapidement pour prolonger le jeu non ?
avatar
les réponses sont dans les postes du dessus.
avatar
Non la réponse n'est pas plus haut, la je voulais savoir si les niveaux s'atteignaient rapidement. Il y a 4 niveaux mais en combien de sessions ont les atteints ? Si au bout de 2 sessions de jeux mes joueurs ont atteint le niveau max proposé bah va falloir que je range ma boite ou leur proposer des scénars ou ils n'augmenteront pas de niveau. La était la question.  Smiley
avatar
Dans la boîte il est prévu de gagner un niveau par aventure de 2 heures. C'est donc rapide pour un rôliste confirmé mais raisonnable dans le cadre d'une initiation avec des enfants ou des débutants habitués aux jeux de société.
Mais chacun est libre d'ajouter ses propres aventures et de faire une montée en niveau plus lente.
J'ajouterai que mes enfants pensent déjà aux autres personnages qu'ils pourraient jouer. Je pense donc garder un niveau par aventure et quand ils seront niveau 4 ils feront d'autres personnages pour de nouvelles aventures.
avatar
j'ai une question concernant la boite d'initiation : y a-t-il des points d'expérience ou cela fonctionne : "1 niveau en récompense à chaque fin d'aventure"
Par curiosité
avatar
1 niveau par aventure.
Façon moi j'ai toujours fonctionné comme ça : les joueurs prennent un niveau......quand je dis qu'ils prennent un niveau. La comptabilité c'est pour le boulot  Smiley
avatar
Dans la boîte il est prévu de gagner un niveau par aventure de 2 heures. C'est donc rapide pour un rôliste confirmé mais raisonnable dans le cadre d'une initiation avec des enfants ou des débutants habitués aux jeux de société.
Mais chacun est libre d'ajouter ses propres aventures et de faire une montée en niveau plus lente.
J'ajouterai que mes enfants pensent déjà aux autres personnages qu'ils pourraient jouer. Je pense donc garder un niveau par aventure et quand ils seront niveau 4 ils feront d'autres personnages pour de nouvelles aventures.
kouplatête

OK. Merci pour la réponse.