Alarian, Laelith et Terres d'Osgild : un unique monde ? 412

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Une question me turlupine : dans le cadre de campagne, il est fait référence à la ville lointaine de Laelith et Invincible version H&D se passe dans le monde des Terres d'Osgild mais sans qu'on sache précisément ce qu'il y a au-delà de cette région/continent. Donc ma première question est : est-ce qu'on en sait plus sur le reste du monde des Terres d'Osgild et est-ce que c'est le même monde où se situe Alarian ? Est-ce seulement une possibilité laissée à l'appréciation des MJs ou est-ce que BBE envisage d'étoffer ces deux régions et considérer qu'elles font partie, comme Laelith, d'un même monde encore à nommer, sorte de plan dimensionnel Casus ?

Ma deuxième question porte sur les régions méconnues du monde d'Alarian voire des Terres d'Osgild (que je connais pas du tout) :

En fait, je m'apprête, à la demande de mes enfants, à reprendre une partie entamée avec Pathfinder (Campagne L'héritage du feu) avant de basculer sur Invincible. Assez vite, on s'est rendus compte d'une part que Pathfinder était trop complexe pour eux et moi et d'autre part que faire une campagne entière dans un univers arabisant ne leur plaisait pas : passé le dépaysement, tous ont reconnu que c'était pas assez med-fan pour coller à leur idée de monde. Or, chacun de leurs 4 persos était un étranger (c'était un parti pris) venu de terres lointaines et devenu esclave des marchands du Katepesh. Justement, Invincible offre une opportunité évidente de déménagement soudain du lieu de campagne.

Donc mon idée est de retravailler avec mes enfants un peu les détails de leurs backgrounds pour faire en sorte que si leurs persos ont passé la fin de leur adolescence dans une région moyen-orientale, leurs racines sont ailleurs et leur donne une bonne raison d'essayer de rejoindre Laelith ou Alarian, dont certains noms (divinité, villes, persos illustres) leurs sont familiers, ceci afin d'ancrer nos prochaines aventures exclusivement dans des cadres de campagne propres à BBE (dont je sais que du contenu viendra encore étoffer tout ça).

Mais je n'ai pas d'info sur le monde extérieur à Alarian ou aux Terres d'Osgild : y'a-t-il une mention même vague d'un pays lointain avec des déserts et une culture arabisante, d'une nation de type chine médiévale (bon, j'ai été très indulgent avec mon fils qui voulait faire un moine shaolin dans une cité des mille et une nuits… plaisantin ) ?

Sinon, je peux évidemment combler les trous à la main mais ce serait dommage que ça fasse doublon avec des éléments mentionnés même vaguement ou amenés à être développés ultérieurement…

avatar

L'océan Pelurique de Osgild est une mer intérieure. Elle est bordée à l'Est par la Principauté d'Arly et à l'Ouest par Alarian.

A l'extrême Est des Terres d'Osgild, se trouve le Protectorat de Fer, une contrée envahie par un peuple aux reflets japonisant.

Je n'ai fait que survoler Alarian pour le moment, donc j'ai pas trop d'info.

avatar

Ah, c'est déjà beaucoup, je vais creuser ça plus avant alors… Merci !!

avatar

Du coup, concernant ton idée, tu peux téléporter les personnages en Cobis au niveau 5 et dire qu'ils sont originaires du Protectorat

avatar

Il y a eu une question très proche où des réponses sur cet ensemble ont été données.

forums.php?topic_id=7886&nbp=2&nop=0

avatar

Merci Geraud, j'étais en train de lire ça à l'instant.

Avec ça, je pense que j'ai assez d'éléments pour situer les aventures du premier livre de la campagne l'héritage de feu (et on s'arrêtera là) en Rhagarron, en bordure du désert, avec des personnages nés principalement plus au nord en Alarian et l'un d'entre eux né à des années de trajet de là, à l'est des Terres d'Osgild, dans le Protectorat de Fer et parvenu en Rhagarron après un long (très long) exil de ses parents.

Et tout ce petit monde, se retrouve dans les Terres d'Osgild (et pouf plaisantin )au moment d'entamer la campagne Invincible…

avatar

Alarian te donne des différences assez marquées pour faire que les personnages soient très différents donc c'est une bonne idée de les mettre originaire d'Alarian: entre des gens du Rhagarron, des marins du Smites, des montagnards du Rhü, des prospères de l'Ystaad, ou des "barbares" du Norven, t'as vraiment de grosses différences cutlurelles.

avatar

Je connais mal L'héritage du feu. Cela dit, le Rhagarron est effectivement en bordure d'un grand désert qui s'étend bien au sud de la partie montrée sur la carte. Et après ce désert, on peut tout à fait imaginer une structure semblable au continent africain d'un point de vue relief.

Bref, au sud de la carte, après une zone instable avec de longs (et lourds) affrontements entre les Rhagarronais et les Hommes-Lions (dont on ne sait rien volontairement pour vous permettre de vous amuser si ce n'est qu'ils viennent d'être battus et qu'ils ont intégrés le Rhagarron), tu peux tout à fait mettre ce que tu veux.

De plus, il faut savoir, bien que cela reste sans grande importance, que le long de la côte de ce grand désert (ou sur des îles ?) tu as une ou deux petites implantations du Smitin mais ça, Géraud pourra t'en parler aussi bien que moi.

Et comme c'est TON truc, tu peux en tirer parti en imaginant, par exemple, que les Smitiens du coin ont fait (ou font encore ?) un peu de commerce "triangulaire" y compris avec de l'esclavagisme. Ce n'est PAS notre position officielle mais c'est TOI le MJ désormais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar

J'ai maitrisé la campagne l'Héritage de Feu, entièrement, alors je me permet d'apporter mes brillantes lumières (ouaih j'ai toujours ma torche +5). plaisantin

Concernant la remarque "ce n'est pas assez med-fan" pour leur goût, je pense qu'il faut préciser :

C'est loin des standards Med-Fan genre le Seigneur des anneaux, mais c'est quand même très fantastique, et très médiéval.

On parle de génies (Djinns, Efrits, Marids et Shaïtans), de cimeterres magiques, de tapis volants etc. Côté dépaysement quand même, sans vouloir trop spoiler, les tomes 4 et 5 de la campagne, se passent "ailleurs", et notamment les PJs auront l'occasion de visiter la célèbre Cité d'Airain dans le plan élémentaire du Feu, un lieu mythique dans l'histoire de D&D je pense.

Pour situer ça entre Alarian, les terres d'Osgild et autres, effectivement le Rhagarron me semble le mieux, même si j'ai l'impression que le Rhagarron est largement moins High Fantasy que le Katapesh (ou se déroulent 4 des 6 volumes de l'Héritage de Feu).

Ceci dit si les joueurs n'ont fait que le premier Tome (ce qui est probable si ils ne sont pas encore niveau 5), ça devrait passer sans soucis. Mais si ils sont allés plus loin et ont eu l'occasion de visite la capitale du Katapesh (qui s'appelle aussi Katapesh), ça peut être un peu difficile à expliquer.

Katapesh est une métropole, voir même une mégalopole, plus de 200 000 habitants (sans compter les esclaves je crois), ce qui est juste énorme dans un univers Med-Fan. Si Katapesh rime avec Marrakech, ce n'est pas un hasard, la ville fantastique est inspirée de sa cousine marocaine, mais avec une bonne grosse louche de fantasy par dessus.

À Katapesh on peut trouver des richissimes marchands qui se promènent en tapis volant, escortés par un ou deux Aluum (des genres de Golem gardiens). Ces derniers sont près à vous racheter cash les trois cimeterres +1, les deux anneaux magiques et la demi-douzaine de parchemins que vous avez rapporté de vos dernières aventures. Pour une si belle affaire, ils pourraient même vous offrir un esclave en bonus, comme geste commercial (j'ai fait le coup à un PJ d'alignement bon qui était contre l'esclavagisme ! démon).

Bref, Krysprollz a raison, ce n'est pas Med-Fan, c'est High-Fantasy à la sauce piquante et aux loukoums ! mort de rire

avatar

Effectivement, vu cette description, c'est bien high fan. A partir du moment où la magie court les rues...

Après, rien ne t'interdit de faire une ville en frontière du Rhagarron qui soit une sorte de mini Laelith encore plus orientale et où certains évènements ont rendu la magie extrêmement courante (à voir quoi). Ca peut même donner de l'attrait pour cette ville, les gens venant ici car la magie est rare ailleurs et que là, ils peuvent tout trouver.

avatar
Je ne parlais que d'un emplacement potentiel (au sud du Rhagarron et au delà du territoire des hommes-lions). Pour le reste, je connais vaguement mais sans plus les PP Pathfinder.
avatar

Merci Geraud, j'étais en train de lire ça à l'instant.

Avec ça, je pense que j'ai assez d'éléments pour situer les aventures du premier livre de la campagne l'héritage de feu (et on s'arrêtera là) en Rhagarron, en bordure du désert, avec des personnages nés principalement plus au nord en Alarian et l'un d'entre eux né à des années de trajet de là, à l'est des Terres d'Osgild, dans le Protectorat de Fer et parvenu en Rhagarron après un long (très long) exil de ses parents.

Et tout ce petit monde, se retrouve dans les Terres d'Osgild (et pouf plaisantin )au moment d'entamer la campagne Invincible…

Kryssprollz

Alors il y a eu quelques erreurs et malentendus : la partie Japonisante d'Osgild, ce sont les îles d'Ouister (ils viennent effectivement du même continent "méconnu" encore plus à l'Est et avaient justement fuit l'empire à l'origine du Protectorat).

avatar

@ Kegron. Merci pour l'info. Ça le fera néanmoins.

@ Geraud

Heureusement, sur le début de la campagne, la description de la ville était assez succinte car liée au backgrounds des personnages. Chacun avait un texte présentant les circonstances de leur rencontre avant leur départ de nuit en direction du désert et sans trop de détails vivants sur la ville elle-même : j'attendais leur futur retour donc pas d'éléments trop high fantasy visibles jusque maintenant. La mini-Laelith orientale, c'est exactement ça…

avatar
Phil

Moi j'aurais bien aimé comment vous auriez fait les hommes-lion, si on vous a demandé votre avis.

(C'est bien d'échanger des idées, sinon on reste chacun dans son coin)

(et surtout, à quoi ressemblerait une femme-lionne??)

Résultat de recherche d'images pour

?

avatar

Comme ça!

Plus sérieusement, déjà "pas à une pompom girl" content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar
Geraud myvyrrian G

Il fallait bien quelqu'un pour poser ce genre de questionmoqueur!

En tout cas, si ce peuple du désert est parvenu à occuper le royaume du Rhagarron pendant plusieurs décennies, c'est que ces troupes doivent être aussi redoutables que des hordes d'orc.....

avatar

Moi je dirais comme ça :

avatar
Pour ceux qui ne sont pas fan du furry, les hommes lions peuvent n'être qu'un titre. Plus dans le mode allégorique, incarnant le courage et la majesté qu'à une véritable ressemble physique.
Ce sera mon cas en tout cas. content
avatar

Les deux versions ont leur charmes!

Personnellement, je prendrais un peu des deux:

Désespérée et sur le pont de disparaitre, une ancienne tribu humaine aurait prêté allégeance à des divinités quasi-oubliées de la nature.

Ces dernières acceptèrent, et donnèrent à la tribu la force ainsi que la robustesse du lion pour survivre dans leur milieu hostile et même assoir sa domination.

Seulement, étant aussi sauvage qu'imprévisibles, ces obscures divinités leurs donnèrent également l'apparence du fameux animal!

La transformation ne commence qu'au l'adolescence et varie fortement suivant les individus, mais il est important de noter que plus les traits léonins sont visibles sur la personne, plus elle est considéré comme "touchée par la grâce divine".

Ainsi ceux qui ont littéralement une tête de lion(ne) forment une élite tant dans la société et plus encore sur le champ de bataille.

Inversement ceux qui ressemblent s'y méprendre à des humains sont au rang le plus bas de leur société, pratiquement des serviteur, mais ils ont leur utilité puisqu'ils servent souvent d'intermédiaire avec les autres peuples en particuliers les communautés humaines

avatar

Ben voilà ! clin d'oeil

Vous avez trois options, à vous de choisir selon vos souhaits :

- vous lorgnez du côté des Aniotas (wikipedia est votre ami) pour l'inspi société secrête,

- vous restez sur l'image de Thom' ( amoureux ) si vous avez de vieux souvenirs émus de l'Empire Kilrathi...

- vous mixez les deux

Quoiqu'il en soit, faites en des balaises, ils ont effectivement occupés l'attention du Rhagarron pendant pas mal de temps et maintenant qu'ils sont intégrés au royaume, ils risquent bien de peser lourd lors des événements futurs décrits dans le background si vous décidez de les suivre. Bref, ce ne sont pas des Mickeys mais plutôt une bonne grosse adversité de poids. Comme on dit, ça va sentir le fauve...