Spectacle et Initiation !? 16

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois que je fais du Jeu de Rôle, j'ai eu la possibilité de (mieux) rencontrer des camarades de mon conservatoire (de théâtre - pro ).
Hier, on m'a proposé pour un projet de fin d'étude de participer à la création d'un spectacle porté sur... Le Jeu De Rôle !
Bien évidemment ça m'a fait beaucoup rire... Et m'a particulièrement emballé.
Le porteur de projet voudrait en gros, sur le temps d'une heure / une heure trente, faire (de façon théâtralisée) de l'initiation au JdR.

Il voudrait que le public puisse et soit invité à participer à une partie dans un univers contemporain... Avec peut-être un ou deux acteurs infiltrés qui pourraient aider à faire avancer l'histoire, à surprendre (twist?); à donner aussi "un exemple" roleplay dévergondé pour inciter le publique (le vrai cette fois) à s'investir dans la partie.

En 10 minutes top chrono les règles et le background doivent être posés.
En y réflechissant un peu je me disais qu'avoir des fiches avec seulement des PV, une caractéristique (profil/profession), et quelques vagues infos sur le personnage pourrait suffire.
Avec le système D20 , et juste le D20 à jeter pour les joueurs cela me semble être le plus simple (au MJ derrière à faire les calculs et conversions rapidement) l'idée est bien évidemment de centrer le spectacle sur la narration, l'intrigue, et le conte assurément !

Pensez vous que ce serait la technique la plus simple ?

Ensuite pour des idées de registre, je lui conseillais surtout de partir sur du huis-clos (pour donner un cadre à cette grande impro) , il pensait peut-être aussi à du post apo. (zombies !?)
Je me demandais pour le coup si vous aviez des idées de petits et bons scénarios contemporains, qui pourraient peut-être servirent d'inspiration au metteur en scène. Je me disais ptet des scénarios de convention ? Si vous avez des liens, en VF ou VO, ce serait top !
Dans tous les cas nous écrirons au final de toute pièce et essayerons le scénario écrit avec des joueurs, néophytes, et comédiens en amont pour tester et nous mettre en "péril" afin de pouvoir rebondir dans toutes circonstances et s'adapter rapidement.

Il faudra que je réflechisse avec le metteur en scène, mais peut-être que transformer le projet avec une mise en espace et des dés volants serait plus intéressant d'un point de vue scénique. (Genre murder party !?)

Mais si vous avez des idées de simplification MAAAAAX de règles, que vous avez déjà vu ou vécu ce genre de choses est ce que vous auriez des conseils à donner ? Si jamais votre petite ou grande expérience de roliste vous fait penser à quelque-chose ce serait avec grand plaisir que de vous lire ! Autant brasser le plus de matière possible et essayer plein de choses durant la résidence et le temps de création qui aura lieu... Dans 2 semaines !

Nous sommes tout ouïes à vous, et merci d'avance à ceux qui nous répondrons ! mort de rire

(Je trouve ça quand même dingue, osé et risqué de s'attaquer à un sujet pareil ! C'est le moment pour passer la torche +1 et casser l'image et les à priori sur le JdR !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PtitGeant
avatar
Draksider

Bonjour,

Je trouve cette idée surprenante et agréable à lire.

Faire une fiche avec des pvs etc etc n'est pas une idée viable pour que les gens ne soient pas a feuilleter sans cesse leur bout de papier. Mais une murder party à grande échelle semble le plus probable tout en intégrant les caractéristiques d'un jeu de rôle table. Une regle très legere sera bien plus amusante et surtout le jeu d'acteur doit être mis sur le devant de la scène. Juste une feuille à chaque place intégrant un rôle du personnage serait plus intéressant. Un peu comme le loup de Thiercelieu.

Concernant le thème, je pense qu'il faut faire vraiment attention à qui sera votre public. L'horreur n'est pas apprécié de tous. Le polard sera bien moins risqué. Et pourquoi pas un crime en début de scène ou le public devra élucider l'affaire?

Hâte de voir ce qui en ressortira. Par contre Liège c'est loin de chez moi :'(

avatar

Ça me rappel une fiche de lecture ou j'avais fait jouer toute la classe. C'était de l'Oeil Noir et ça m'a valu un 20/20 (la prof voulait me mettre 18 et les autres élèves ont fait un scandale ! lol)

Ce que j'avais fait à l'époque, c'est que je n'avait que 3 PJ : un pour chaque rangée de la classe. et chaque rangée devait donc se mettre d'accord pour ce que ferait son perso. Il y a peut-être quelque chose à faire la dessus... Il me vient aussi une idée : 1 seul personnage et le public joue en quelque sorte l'esprit en confusion de ce personnage. A eux de se mettre d'accord pour que le personnage puisse agir de façon cohérente.

Pour les tirage aléatoire, plutôt qu'un dé, une idée marrante me vient aussi : 4 gars/filles vêtu(e)s très simplement, avec dos le dos de chacun un numéro, plus ou moins petit. Le public choisit à chaque fois l'un des "aléatoires men's" pour obtenir un numéro. Ils sortent ensuite de scène entre chaque tirage pour que les numéros dans leur dos soit changés. On peut aussi se contenter de 2 gars/filles qui représentent un concept genre "Bien/Mal" et chacun à le droit d'argumenter pour être choisit.

Voili, voilou quelques idées en passant... Bonne chance pour ce projet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Draksider
avatar

Salut !

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, si cela se fait ainsi alors (une?) règle simpliste est indispensable.
Je vais avoir demain la première réunion de projet, et de la même manière je pense que quelque-chose se rapprochant du polar / huis clos semble le plus simple à gérer et mettre en place - surtout avec un délais de création aussi court ! -

On verra si suite à la réunion, des thématiques plus précises seront ou non évoquées et permettront de cibler un peu mieux les recherches.
Ca risque surtout de poser un certain nombre de questions sur le public. Frontal, jauge réduite où tout le monde est "acteur" de la pièce/performance... Quand le choix sera fait, c'est sans aucun doute qu'il sera plus facile d'orienter la suite du travail !

Je vous tiendrez au courant, et si tu passes sur Liège n'hésite pas à venir voir (ou jouer !?) - l'entrée sera gratuite (en plus !)

Pour les autres qui auraient des idées ou des conseils, on reste preneurs ! mort de rire

avatar

Une autre façon de faire me vient à l'esprit en fonction du nombre de personne dans le public : Donne un numéro à chaque spectateur et fait un lancer de dé aléatoire pour permettre aux joueur désigné de choisir ce qui doit être fait.

Et pour rendre tes jets de dés plus visuel, à tu pensé à ce genre de dé gonflable ?

avatar
Athabaska

Réponse quasiment en même temps ! De superbes bonnes pistes / idées , qui feront certainement réfléchir le metteur en scène !
J'avoue que l'idée de plusieurs personnes pour gérer un personnage peut-être un très bon concept à approfondir !
Et comme vous l'avez évoqué tout les deux, retirer les dés pour une forme plus ludique et théâtrale semble important (facteur bien/mal - au hasard (ou pas?) ) pour ce qui est des vêtements à numéros ça risque de rapidement créer de l'agitation autour et d'être brouillon arrivé à un certain temps ; mais je crois que l'intention est très bonne et est vraiment à mettre dans un coin de notre tête !

Définitivement de quoi nous faire cogiter pendant un temps !
Je montrerai à Fabien (le chef de projet) vos messages et le forum, peut-être qu'il se joindra prochainement à la discussion ! Qui sait !

Merci ! idée

avatar

Salut,

Les dés ne sont absolument pas nécessaires ; le MJ peut très bien décider arbitrairement (ou en consultant le public ?) de l'échec/la réussite des actions (quelques JdR sans dés ont d'ailleurs été commercialisé, ex : Ambre).

De la même manière, les feuilles de perso peuvent être remplacées par des accessoires qui définiront les personnages et faciliteront l'immersion. Ex : une paire de lunettes noires et une oreillette => agent de sécurité, un dictaphone => journaliste, etc...

J'adore l'idée des deux joueurs qui soufflent le bien ou le mal. C'est une idée originale ou il y a déjà un jeu qui exploite cette mécanique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

1h30, pas de feuille de perso, pas de dé à lancer mais plutôt un vote du public, on est en train de tomber dans une partie de Fiasco là.

avatar
Panegyrion
Je ne m'attribuerais pas l'exclusivité de l'idée, mais je ne crois pas qu'un système exploite cette idée de Bien/Mal... ça m'est venu à l'idée en repensant aux bandes dessinées, quand un petit ange et un petit démon apparaissent sur les épaules de nos héros à gros nez. content
avatar

Salut à tous !
Petites nouvelles par ici, (et bientôt sur un autre post !)
Nous avons bien entamé nos recherches sur l'écriture, la forme, etc... Et ça commence à se dessiner, doucement mais surement.
Nous partons pour le moment sur un huis clos, contemporain (post-apocalyptique?), surtout orienté sur la narration plutôt que sur les dés, etc... Les différentes reflexions, (et par rapport au scénario que nous pensons écrire), nous optons pour le moment sur une forme à trois / quatre MJ conteurs, chacun ayant un PNJ à tenir, et pouvant interagir avec les autres.
Chaque "table" correspond à une maison, avec une enquête à résoudre et son lot de décisions et affiliations qui va avec.

Schéma

Voilà un schéma assez sommaire qui aidera peut-être à comprendre.
Aussi on chercherait quelques personnes qui seraient intéressées pour éprouver notre petit scénario par forum / skype, et qui pourraient nous faire des retours et surtout tester les limites de notre boulot, si parmi vous il y a des curieux prêts à nous aider, ce serait avec grand plaisir !

Je vais ouvrir ce soir ou demain un autre sujet de conversation pour déceler les failles du scénario qui sembleraient déjà apparentes et suite à ça nous commencerons les tests pour les intéressés.
N'hésitez donc pas à me dire ! content

(Plutôt que MJ, je crois que c'est vraiment plus l'idée d'interprétation d'un personnage et du rôle de conteur "dynamique" qui est de mise. )

avatar

Du coup des personnes seraient intéressées pour essayer de mettre à mal, questionner notre scénario ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Du coup des personnes seraient intéressées pour essayer de mettre à mal, questionner notre scénario ? content

avatar
Draksider

Ça serait quand tes essais?

avatar

Comme c'est un projet sur lequel il nous reste une semaine et demie pour le mettre en scène, nous sommes avec Fabien disponible pour organiser une session avec qui veut, (ça peut être à 1-2 ou 3 joueurs).
On peut s'adapter à votre emploie du temps, par contre, je ne pense pas que l'on fera des tests par skype plus tard que jeudi ?
A confirmer donc, mais si vous êtes intéressés pour nous aider, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! content

Ici, se trouve presque toutes les notes du scénario que nous avons, à ne pas lire donc, si vous voulez faire une session test. content

forums.php?topic_id=8039&tid=159375#msg159375

avatar

Si certains sont intéressés nous organisons deux parties aujourd'hui.
Une vers 14h30, et une autre aux alentours de 19h (à chaque fois il faut prévoir 1h30 de jeu - règles comprises, et un petit débrief pour nous aider à améliorer le tout)
N'hésitez pas, il suffit d'avoir skype content

avatar

Salut !

Eh bien voilà, je viens donner quelques nouvelles après que le projet soit terminé.
Le projet s'est très bien passé et a été très apprécié du public.
Nous aurons joués au total 22 fois le scénario (2fois par jour, 1h30), à trois conteurs.

Nous avons finalement opté pour un scénario post-apo qui se passait dans un corps de ferme dans une campagne Américaine, et les dés ont été complètement supprimés (ainsi que les tables.)
Nous avons opté pour être des MJ arbitraires qui étions avant tout la pour raconter une histoire et amener de la tension à mesure que le temps passait. Le public était réparti tout autour des joueurs et les réactions étaient très fortes de la part du public comme des PJ.
Un plan à la craie était fait à même le sol (noir). Si j'ai une photo de je vous partagerai pour que cela soit plus concret.

Tout ça pour vous dire que tout s'est très bien passé, les pédagogues nous ont invité à poursuivre nos recherches, (sur un autre scénario), et de re-réfléchir certains aspects (politique, comment gérer une représentation avec des joueurs peu à l'écoute, etc...)

Nous essayerons dans les temps futurs de nous remettre au travail et de réaliser une seconde forme théâtrale !

Merci à tous pour précieux conseils, ils nous auront été fort utiles dans notre travail,
A une prochaine ! content

PS : Les seuls joueurs avec qui nous avons eu des difficultés sont les vrais joueurs de JdR qui avaient plus de facilités à se détacher d'eux et donc de mettre une grande distance avec les événements, très intéressant aussi plaisantin