[Chroniques Galactiques] Règles alternatives 40

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Je suis en train de cogiter doucement à quelques approches alternatives concernant divers point de CG.

Le déclencheur est venu simplement de la lecture de divers JdR où l'on traite les vaisseaux comme des personnages, avec diverses spécificités en plus.

C'est déjà le cas pour CG, mais il y a la même approche dans Mindjammer.

Je sais que CG se veut simple, dans la lignée des CO.

Mais pour combler de mon côté quelques manques, je me suis dit qu'il serait pas totalement idiot de développer un peu plus le concept.

En gros, dans les divers jeux de SF, que je pratiqueou bouquine, les vaisseaux ou les planètes et systèmes sont définis par des règles propres, complétées par des tableaux (aléatoires souvent).

J'ai donc pensé à simplement généraliser le principe des Voies.

Pourquoi une civilisation, une planète, un soleil, un vaisseau et ses composant essentiels ne pourraient ils pas se définir par Voies ?

Un vaisseau peu basiquement être décomposé en "briques" élémentaires qui ont des niveaux de technologie (NT).

Et si les NT étaient déclinés en Voies, suivant le type d'élément ?

Par exemple un vaisseau est décomposable:

  • Structure
  • Coque
  • Propulsion de Man½uvre
  • Propulsion de Saut
  • Communication
  • Armement
  • Moteur/Énergie
  • Boucliers

Du point de vue de la motorisation on pourrait créer un système de Voie débutant par la propulsion animale, la vapeur, le gaz, l'électricité, le moteur à explosion, la fission, la fusion, et que sais-je encore...

Pour une coque on pourrait commencer par le bois et décliner des métaux, des composites etc.

Ainsi, un vaisseau pourrait avoir un "niveau", donc un NC , et des voies définies avec une cohérence de capacités et de limites.

Pareillement pour les planètes et civilisations pour décliner et préciser les NT.

Âge de pierre, puis du bronze, du fer....de l'internet...

De même dans les communications en partant des écrits, en passant par la radio et les ondes, puis le numérique et ses déclinaisons futures.

Je ne sais pas si Thomas Robert ou d'autres ont commencé à réfléchir à ça.

Encore une fois, l'idée n'est pas de compliquer, mais d'unifier personnages, systèmes, civilisations et véhicules....tout en affinant et précisant un peu ce avec quoi les joueurs vont interagir.

avatar

Alors, plusieurs choses très intéressantes.

Pour les voies de vaisseaux et le fait de traiter chaque vaisseau comme un perso à part entière, j'y avais effectivement réfléchi. J'aime beaucoup Cortex/Firefly sur ce point là, avec chaque vaisseau défini par une combinaison de quelques traits (par ex. vaisseau rapide, idéal pour de la contrebande, avec des navettes atmosphériques). Au début, j'ai pensé les vaisseaux CG comme ça en réfléchissant à éventuellement des voies pour les composantes principales qui sont devenus les postes (pilotage/manoeuvre, moteurs, coque, senseurs, contre-mesures, etc.). Mais ça prenait trop de place, à la fois en termes de signage, et à en terme de système. Le risque était de tomber dans un jeu où le combat spatial occupe tout l'espace et les personnages sont relégués au second plan.

edit : cela dit je pense que ce serait intéressant à développer éventuellement comme une option sur le web content

Concernant l'évaluation des civilisations et des systèmes via un système de niveaux technologiques unifié, je suis plus froid. J'ai vu des trucs de ce genre dans plusieurs jeux et systèmes, et je n'ai jamais été convaincu par le résultat. Pour moi, ça fait partie, un peu comme les tables de génération aléatoire de systèmes stellaires, des fausses bonnes idées des jeux de SF. Ces échelles ont du mal à représenter une réalité scientifique et technique qu'il faut à mon avis prendre en compte. Le fait qu'une civilisation plus avancée technologiquement, à l'échelle d'un space-opera, est capable de génocider n'importe quelle race plus primitive sans pour autant se mettre en danger ou consommer beaucoup de ressources. C'est pourquoi j'ai utilisé l'échelle de Kardashev (CB#18, page 144) plutôt qu'une voie plus linéaire comme ce à quoi tu sembles penser. L'échelle des niveaux de tech des civilisations est exponentielle, et ça c'est très dur (voire impossible) à représenter avec une voie à la CO. Alors que dans le même temps, un couteau, aussi archaïque soit-il, reste un moyen très sûr de mettre un adversaire hors de combat.

Thom'

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Thomas Robert

Je n'aime pas non plus les tables aléatoires content

Je viens de revoir l'échelle de Kardashev du CB 18 que j'avais totalement zappée.

L'avantage est sa concision et couplé avec les cultures (pages suivantes) on obtient un cocktail descriptif fonctionnel.

avatar

Ce sujet me semble plus adapté pour répondre à ma question que je déplace donc ici :

Je ne connais pas du tout Chroniques Galactiques. Avec ce système je vois bien de bonnes parties façon Space Opera, Cobra, Star Wars...

Mais pour du Hard Science, horreur à la Alien, Transhumanisme ça me semble difficile, voir impossible.

Qu'en est-il vraiment ? Un thème transhumaniste sera t'il présent dans CG ?

Car avec Eclipse Phase en rupture de stock et attente de nouvelle édition et un Mindjammer qui ne me convient pas je ne sais pas vers quoi me tourner pour explorer ce thème !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Chal

Pour du Hard Science, que Thom apprécie et connais, pas de soucis.

Pour du Alien (le premier, pas les blagounettes qui suivent), ou du The Expanse (saison 1), pas de soucis.

Pour ce qui est du transhumanisme... ben c'est tellement vaste comme sujet en soi que je ne sais que te répondre.

Par contre, dans tous les cas, il y aura du boulot, ce que personnellement j'apprécie.

Je ne sais pas ce qui ne te convient pas avec Mindjammer.

FATE ? Le setting ?

Si c'est simplement le système, il existe une version Traveller, mais en VA.

J'en reviens au fil et je vais t'exposer comment je vois CG,

Partant de CO, Thom a fabriqué une boîte à outils et proposé des pistes pour le genre Space Opera.

C'est élégant, fluide et simple.

Pour reprendre un célèbre personnage médecin de bord de Star Trek, CG est un "beau squelette" qui augure une évolution saine. L'essentiel est présent et fonctionnel.

Par manque d'espace dans les CB, CG manque certes de la publication de quelques outils mais il suffit de relever ses manches de MJ et de s'y coller pour ajouter des éléments à sa sauce en ne perdant pas l'idée que ça doit rester simple et intuitif.

avatar

Et puis, les versions "assemblées" des PP proposent toujours plus de matos, règles, etc. Donc vite COG!

avatar
Mais pour du Hard Science, horreur à la Alien, Transhumanisme ça me semble difficile, voir impossible.
chal

Ça dépend ce que tu mets dans chaque définition. Hard Science et Transhumanisme peuvent couvrir un tel spectre... Pour le transhumanisme, il y a quelques bases (téléchargement de consciences et changements de "coquille"). Mais c'est justifié par le fait que dans l'univers par défaut, le phénomène était en cours d'apparition.

avatar

Super, merci pour vos réponses ! Pour le transhumanisme je me

base sur le peu que je connais d'éclipse phase et dans l'absolue j'adorerais jouer dans un monde comme celui de Carbone Modifié de Richard Morgan. Et côté Hard Science j'aime beaucoup la série the Expanse mais je n'ai pas lu les bouquins. Bref il me tarde de voir CG en vrai et complètement developpé !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Chal

Alors, pour The Expanse, lorsque CG est sorti quelques lecteurs ont tout de suite cité cette série en pensant que c'était une influence. Or je ne l'avais pas lu/vu à l'époque. J'ai lu la première trilogie depuis et effectivement il y a beaucoup de points communs - The Expanse pourrait tout à fait être une sorte de prequel au Bras d'Orion, l'univers de CG.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar

Et concernant Mindjammer oui c'est Fate qui ne me convient pas ou en tous cas ce que j'en ai compris dans les sujets qui en parlent. La version Traveller n'étant pas traduite je n'ai pas envie de passer de vf à va à tout bout de champ. Eclipse Phase a l'air d'être pile ce que je recherche mais il n'est pas dispo et la lourdeur du système me fait un peu peur....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Thomas Robert

Bon... la précommande commence quand déjà ? 👌🙏

avatar
Chal

Essaye de te faire ton propre avis sur FATE. Tu peux le télécharger gratuitement en VF ici.

Je ne te dis pas ça pour te forcer la main, c'est juste que je n'ai pas trouvé les débats et explications à son sujet toujours très limpides. Et j'en suis partiellement responsable sur le forum BBE.

FATE n'est pas compliqué mais c'est un changement perturbant de la façon d'aborder le JdR pour des vieux joueurs comme moi.

Le kit nommé 'Hégémonie' est très bien fait et clair. Sa lecture a levé tous les nuages sombres pour moi.

J'ai par ailleurs comparé la version anglaise FATE de Hégémonie (aka Dominion) avec la version Traveller (je suis adepte de ce dernier), j'ai préféré la version FATE.

Mindjammer est un univers extrêmement riche qui mérite tous ses prix.

Ce que tu peux faire, si tu ne veux pas attendre une réédition d'Éclipse, c'est d'opter pour Mindjammer VF et changer de système. C'est certes pas mal de boulot, mais qui est assez aisé en motorisant avec CG ou SaWo.

C'est ce que je ferai si FATE ne passe pas avec mes joueurs.

avatar

Changer de moteur représente trop de boulot pour moi. Le setting de Mindjammer me semble trop optimiste pour ce dont j'ai envie (Carbone Modifié, Blade Runner...). Bref ça sera Eclipse Phase ou CG et peut être les 2 !

avatar

Je ne connais pas Carbone Modifié, mais pour du Blade Runner, Mindjammer est très éloigné.

Donc, tu as raison, CG ou Savage Worlds ou Traveller. (je ne connais d'Éclipse que ce que j'en ai lu sur le site de BBE et le net)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar

(doublon)

avatar
Sauriak

Je ne connais pas Carbone Modifié, mais pour du Blade Runner, Mindjammer est très éloigné.

Blade Runner est tout à fait envisageable dans l'univers de Mindjammer. Dans Mindjammer l'humanité a déjà colonisé énormément de planètes qui sont autant de mondes qui ont développé leur propre civilisation parce qu'ils étaient coupés de la Terre ; la Communalité cherche désormais à intégrer ces anciennes « colonies » dans sa sphère d'influence (c'est là d'ailleurs que le SIC intervient). Il suffit de placer la campagne dans la mégapole d'une vieille colonie en bordure de la Communalité qui est en phase d'intégration (ce qui fait que les citoyens désertent ce monde pour aller dans la Communalité, par exemple) mais qui refuse les Eidolons* sur son territoire ; et bien sûr une unité spéciale pour les éliminer si nécessaire. Cela ouvre pléthore de perspectives avec pour toile de fond l'univers de Mindjammer (ajoutons une infiltration Venu ? ^^)

  • Eidolon : un Synthetic (organique ou non) ayant reçu un Thanogram, c'est à dire la personnalité et la mémoire digitalisés d'un défunt, qui était stocké dans le Mindscape.

Pour ce qui est Carbone Modifié, dans Mindjammer il n'y a pas de transfert d'enveloppe corporelle à enveloppe corporelle sans des dommages irrémédiables sur le cerveau - il n'y a donc ni persistance total de l'individu, ni sécurité dans ce transfert -, on ne change pas de corps comme de chemise. En ce sens, je trouve Mindjammer bien plus jouable qu'Eclipse Phase et Sarah Newton a fait preuve dune grande intelligence vis à vis de ce fantasme transhumaniste (qui reste un mélange de consumérisme et d'eugénisme affirmé).

Mais on digresse, le fil concerne essentiellement CG. clin d'oeil

avatar

Plus jouable ? Je ne comprends pas.

La digitalisation de l'esprit est à l'évidence un phantasme, c'est pour ça que c'est de la SF. Et on est d'accord, dans tous les cas, ethiquement parlant ça serait probablement moche, à moins que tout le monde puisse en profiter. Mais même à notre époque tout le monde ne peut pas se payer une voiture, encore moins une voiture de luxe. Alors quand un corps devient un simple véhicule, synthétique ou non, on imagine facilement les travers dans lesquels on pourrais tomber. C'est tout l'intérêt de cette SF, nous amener à nous poser ce genre de question, celle de l'inexistence de l'âme, des riches se payant des banques de corps, des croyants refusant ce transfert, etc... Mélangé á du Blade Runner, il y aurait un marché de répliquants dédiés... avec les problèmes éthiques qui en découlent (un répliquant a t'il un statut de personne, est-il un simple outil...). Perso je trouve ça super interressant. Pourquoi se limiter comme semble le faire Mindjammer ?

avatar

Plus jouable ? Je ne comprends pas.

J'ai bien dit « Je trouve plus jouable » qui dénote une opinion qui n'engage que moi : pour ma part je me vois mal accepter des transferts d'ego dans un corps de baleine capable de plonger dans un soleil à ma table. Par ailleurs, concernant la Hard SF, ayant une préférence pour la versimilitude dans la fiction, l'idée de transfert de corps sans altération sur le psychisme m'apparaît - du moins dans le cadre de ma formation universitaire - assez peu crédible (cela serait faire fi de toute nos connaissances sur le substrat « corps ») - alors que la digitalisation de l'ego/esprit comme simulacre ne m'est pas incongrue.

Pourquoi se limiter comme semble le faire Mindjammer ?

Comme tout oeuvre littéraire, il s'agit d'un parti-pris de l'auteur ; on peut effectivement dire que qui peut le plus peut le moins, mais cela ne concerne pas le jeu, uniquement tes attentes.

avatar
:) je vous propose de continuer à discuter de Mindjammer dans le fil idoine, afin que ce fil reste un fil COG.
Merci content
avatar

Quand on voit les dégâts psychologiques qu'entraînent une simple greffe de visage je pense qu'un transfert dans un nouveau corps demande un véritable changement de paradigme pour ne pas devenir totalement fou. Tu acceptes un transfert dans un corps synthétique biologique mais pas dans un vrai corps ? Ma formation universitaire personnelle me fait penser que c'est et sera toujours totalement impossible, quelque soit le substrat car à la base il me semble déjà impossible de digitaliser l'état quantique ou même simplement la conformation spatiale de tous les atomes ou molécules de notre cerveau. Alors réinjecter cet instantané... je dirais ... pourquoi pas.