Petit retour pdf boite d'initiation 43

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

J'ai regardé vite fait le pdf de la boite d'initiation,qui me semble pour le moment plutôt bien faite.

J'aurai cependant une remarque et deux critiques.

La remarque, il manque le numero 12 dans le plan de la carte de la gare, il est en légende, mais pas sur le plan, je pense qu'il doit correspondre au quai en bas de la carte, si vous pouvez le rajouter.

Mes critiques maintenant sont relatives au lieux,carte,... c'est sympa comme idée mais pour les gens comme moi fibèle a la gamme, on l'a déjà eu dans le kit du runner...

Vous auriez pu en mettre d'autre que celle déjà présente dans ce kit...

Ma 2e critiques concerne la carte de l'hotel... ou sont les chambres ?

Alors oui elles sont sans doute dans les étages du haut, mais ou est le plan d'un étage type ? d'un etage avec suite de luxe etc... ?

Bref pour moi c'est clairement pas "complet et utilisable" sans travail, ce qui n'est pas a mon sens le but de ses plans...

Je vais m'attaquer a la lecture des "livres" et sénario a présent, peut être a plus tard dans la suite. ^^

avatar

J'ai comencé à lire et j'avoue que je suis un peu déçu, ça m'a pas l'air d'être plus simple que le bouquin de base, si ce n'est qu'il y a moins d'options de programmes/sorts/équipements. On est assez loin de la clarté de la boîte d'initiation de Pathfinder qui reste pour moi le mètre étalon pour ce qui est du didactisme envers les débutants.

avatar

La table des matières est plus que castrée, je n'en ai qu'une page dans mon pdf qui s'arrête à la page 24 -Tir Tairngire.

avatar

C'est normal, c'est la table des matières du premier livret content

avatar

Peu importe, il manque quand même la table des matières des autres livrets. Et peut-être une indication qu'il s'agit de livrets alors.

avatar

C'est vrai, il n'y en a pas dans le second livret "regle d'initiation", le livret du MJ lui en a une. Par contre cela ne me choque pas outre mesure que tout les livrets soit concaténé en un seul pdf. Ca aurait été un fameux bordel pour télécharger individuelement tout les élément séparement.

avatar

Personnellement j'apprecie le contenu et le format (pas encore finis de tous lire). Juste un bemole sur les fiches de pretirés qui ne sont pas super lisible avec la police manuscrite assez petite. Sans doute mes yeux mités ^^

avatar

Oui j'aime autant aussi que le pdf soit concaténé.

Lecture du reste en cours. On a une deadline pour faire remonter les erratas ?

avatar
Erratas :
forums.php?topic_id=7572&tid=145321#msg145321
avatar

bonjour as t on une idée de la date de sortie de la boite d'initiation?

avatar

La livraison de la boîte est conditionnée par la sortie de chrome flesh (pour limiter les frais de port). Donc faut attendre sa mise à disposition (sur laquelle on travaille)

avatar

Argh, c'est pas super cool ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
nerghull G
C'était clairement indiqué pourtant durant la PP
avatar

J'avoue, je suis moi aussi déçu, c'est une simplification light des règles, pour une initiation, ca ne change pas grand chose! Même pour des débutants ca peut les laisser démunis, je trouve!

Apres en positif, j'ai aime les scenarios, qui présentent différents type de mission!

Les plans, il est vrai sont pour bcp les même que ceux du kit du runner, mais tout le monde ne les a pas forcement, et ils sont très bon surtout leur chapitre terrains de jeux!

En bref, pas de simplification de règles, mais "élagages" à la hache, par contre du bon matos pour l'univers, lieux, pnj, et scénar donnant l'ambiance et le ton de shadowrun! Sympa pour les débutants, mais le livre de base est presque indispensable finalement! Du matos sympa pour les vieux mj, qui débutent avec la 5ieme ou qui n'ont pas le kit du runner de la 4ieme!

avatar

La boîte est conçue pour l'initiation à Shadowrun, pas au jdr en général, là où la boîte Pathfinder peut remplir les deux missions. La boîte ne s'adresse pas non plus aux gens habitués à Shadowrun, mais à des gens tentés de s'y mettre.

Côté règles, le choix a été de ne pas amputer le jeu (la beginner box vo ne parle ni de Matrice ni de véhicules/rigging par exemple, tandis que l'alphaware toolbox, présente des règles bien plus proches du livre de base et est présenté comme une initiation avancée) mais de le "survoler". Pour rester simple/gérable, les esprits (/ l'astral) et l'alchimie ne sont pas inclus, seul compromis auquel il a fallu céder.

Pour le délai, une info qui peut rassurer, Chrome Flesh est en maquette et finalisation d'errata vo.

avatar

Bref pour moi c'est clairement pas "complet et utilisable" sans travail, ce qui n'est pas a mon sens le but de ses plans...

Je suis du même avis pour les scénarios. Avant de pouvoir les faire jouer, il y a encore pas mal de préparation à faire.

Ca ressemble plus à des synopsis très détaillé qui ont encore besoin d'être pauffiné que à des scénarios pour débutant. Oui les actions à entreprendre sont simple pour les joueurs et pas très compliqué à résoudre mais pour un MJ débutant il y a encore pas mal de boulot avant de pouvoir les faire joué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • bougna
avatar
Belgarath

Monsieur Bonnotte a expliqué, c'est une boite d'initiation à shadowrun, pas au jdr!!

En même temps initier au jdr avec shadowrun, pas si évident, monde riche, règles riches aussi (même avec les règles "simplifiées" de la boite d'initiation) !

avatar

J'ai pas mal de membres de mon asso qui se mettent à Shadowrun, ça serait idéal pour eux la boite, mais bon, ils roxent tellement qu'ils se lancent direct dans SR5 ^^

Les problèmes rencontrés sont presque tous résolu par la boite, mais elle arrive un peu tard pour eux ^^ les prochains devraient apprécier content

avatar

Bonjour,

j'ai entamé la lecture du PDF et dans la partie règles d'initiation, j'aurais quelques remarques/questions

Page 14 (44 du PDF) :

  • Dans la marge, marcher et courir ne font par partis des actions gratuites
  • Dans la marge, dans les actions simples se trouve ‘Courir’ et non ‘Sprinter’
  • Cela n’est pas cohérent avec le texte sur le déplacement en même page

Page 15 (45 du PDF) :

Dans l’exemple de combat à distance avec Sledge, à lire, il devrait avoir :

Agilité (7), Armes à feu (4), Smarlink (2), Course de Sledge (-2), Course du punk (-2) = 9 dés ; et non 11.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur ces deux points ?

avatar

Pour les corrections et errata, il faut aller dans la partie Errata et la googlesheet associée, c'est le mieux pour qu'on oublie rien !

Sinon, pour la boîte, il s'agit effectivement d'une Boîte d'initiation à Shadowrun 5.

Je trouve que l'élagage rend le tout beaucoup plus accessible que SR5 (ce qui est le but^^) et c'est le but. J'ai vu que certains me disaient qu'ils pensaient même jouer avec les règles de la boîte d'initiation et se contenter d'adapter à la volée le matos et les sorts (et autres) du livre de base pour jouer de manière plus fluide.

A voir à l'usage, l'idéal serait d'essayer de faire découvrir SR avec la boîte et de nous remonter vos retours !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick