Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 250

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

J'inaugure ce sujet, car je pense qu'il serait utile d'avoir un sujet de ce genre comme il en existe un pour CO.

J'en profite pour coller une question :

Salut tout le monde ! Petite question technique je ne savais pas où la poster:

Quand des joueurs se retrouvent englober dans le sort Ténèbres sont ils considérés comme étant aveuglés ? Je veux dire, ont - ils le statut aveuglé ?

Merci de votre réponse et désolé si ce n'est pas le forum approprié je ne savais vraiment pas où aller j'ai pris le premier x)

-Make Drizzt Do'Urden Great Again-

Jiagah

Et ses réponses :

La réponse est dans la section sur la lumière. Ils sont considérés comme aveuglés tant qu'ils sont dans les ténèbres ou qu'ils essayent de de "voir", interagir/attaquer quelque chose qui est dans la zone.

Zagig Yragerne

Cf. l'explication sur vision et lumière dans le chapitre 8 :

Dans les zones de visibilité nulle, comme les ténèbres, un brouillard dense ou au milieu d’une végétation dense, le champ de vision d’un personnage est entièrement bloqué. On considère qu’il est alors sous l’effet de l’état aveuglé quand il tente de voir quelque chose dans une telle zone.

Donc les personnages qui sont dans la zone et ne disposent pas du trait vision aveugle sont effectivement aveuglées, de même qu'un personnage qui tenterait d'attaquer une cible située dans la zone depuis l'extérieur (l'attaque se fait avec un désavantage)

Hope it helps,

Thomas Robert
avatar

Bonne idée ! Tu devrais appeler ça le "Conseil du Sage"...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jiagah
avatar
Chal

Quel honneur d'être le premier exemple :')

Oui les anglophones ont déjà leur référence 'Sage Advice' ! Alors pourquoi ne pas le faire nous même plaisantin http://www.sageadvice.eu/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Jiagah

Je trouve que c'est une excellente idée!

avatar

J'ai changé le titre en mettant les conseils des sages plutôt car il n'y a pas qu'un seul sage pour répondre !

avatar

"Vous pouvez réaliser une attaque de griffes ou de morsure au lieu d’utiliser une arme. Vous infligez 1d6 dégâts plus tous les modificateurs habituels, et l’attaque est considérée comme magique pour ce qui concerne les résistances. " page 117 concernant le barbare Voie des esprits:

Peut on considérer que l'on se bat avec 2 armes en utilisant que nos griffes? Pour également pouvoir taper avec l'action bonus comme un combat à deux armes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Jiagah

Non, c'est forcément en dépensant une action d'attaque, mais pas une action bonus (il faut attendre le niveau 14 pour que l'attaque de griffe/morsure puisse être effectuée en action bonus.)

avatar

Je ne vois pas très bien l'intérêt et la perspective de cet aptitude du Barde saltimbanque" Bouffon : encore mort ! Vous êtes capable de lancer le sort catalepsie en utilisant une réaction au lieu d’une action (vous n’avez pas besoin de connaître ce sort et vous n’utilisez pas d’emplacement de sort). "

Si vous pouvez éclairer ma lanterne avec vos idées ^^ gobelin

EDIT: Merci Julien je n'avais pas compris comme ça ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Jiagah

L'intérêt ? ben... Pouvoir le faire très rapidement, dans une situation qui le demande (genre se mettre en catalepsie, ou le faire pour un pote, pour passer pour mort. En plein combat, ça peut faire qu'on foute la paix au personnage (il passe pour mort). Lancé juste après un coup ça donne le sentiment que le mec est mort sur le coup. Et comme ça ne demande pas de concentration, tu peux même te le lancer sur toi même et passer pour mort. Génial pour tromper un ennemi en lui faisant croire par exemple qu'il a réussi à te tuer.

Bien utilisé, c'est vachement utile. Et comme ça ne prend qu'une réaction, tu peux agir avant, et surtout le faire directement après avoir reçu un coup par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jiagah
avatar
Julien Dutel

Hmhmh je vois c'est très intéressant c'est vrai ! Mais le fait d'être inconscient 1h rend son utilisation a double tranchant non ? Le groupe va devoir attendre que le Bouffon ou le pote se réveil pour continuer à avancer etcendormi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Jiagah

Ah ben faudra réfléchir oui.

avatar

bonjour, je voulais vérifier si j'avais bien compris.

Les sorts et tours de magies ne prennent plus en compte le bonus de la caractéristique du lancer de sort pour le calcul des dommages dans H&D (DD5)?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Urshulgi

Non, à moins que cela soit explicitement précisé (en général, ça vient plus d'une capacité spéciale).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Urshulgi
avatar
Zagig Yragerne

OK merci!content

avatar

ah tiens, j'ai vu ça sur Casus No et c'est plutôt très pratique : Résumé des actions, move et autres actions bonus

et cliquez sur les icônes clin d'oeil

avatar

ah tiens, j'ai vu ça sur Casus No et c'est plutôt très pratique : Résumé des actions, move et autres actions bonus

et cliquez sur les icônes clin d'oeil

alanthyr

Cool ce truc, ça serait génial si on pouvait le faire en VF...

avatar

Bonjour à tous !

J'espère que je suis bien au bon endroit pour ma question (... en espérant que la dite question n'a pas déjà eut une réponse quelque part).

Heureux détenteur du 1er PDF H&D (celui des règles^^), je me suis mis en demeure de faire une petite création de PJ test en attendant que l'ensemble sorte en papier et que l'on puisse y jouer.

Le cadre ; un sorcier tieffelin avec pour historique pilleur de tombe (... et un seigneur immortel à la pharaon)

Bon, jusque là tout va bien mais j'ai une question qui me turlupine l'artefact au sujet de la classe de sorcier et de ses emplacements.

Dans la description "Emplacement des sorts", il est dit que tous les emplacements de sort du sorcier sont de même niveau. Ainsi, il faut donc se reporter au tableau de classe, colonne "Niveau des emplacements" pour savoir quel est le niveau de l'emplacement à un niveau de sorcier donné.

Hors, en la consultant, on peut remarquer que le niveau maximum des emplacements (celui correspondant au niveau 20, donc) est de 5. Ce qui laisse sous-entendre qu'un sorcier ne lancera jamais de sort de niveau supérieur à 5... .

Mon interrogation vient du fait que la liste de sorts de sorcier va jusqu'au niveau 9.

Le sorcier possède une liste pour les sorts de niveau 6, 7, 8 et 9 mais ne pourrait jamais y accéder ????

Est-ce à dire que seul l'Arcanum mystique permettrait au sorcier d'utiliser un unique sort de ces listes inaccessibles autrement ???

Est-je raté/oublié/mal compris quelque chose ??

Y-a-t-il une erreur quelque part ?

Help !

Argh !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

Tu n'as rien oublié ni rien râté : le sorcier a plein de pouvoirs annexes qui compensent le fait d'être très limité sur les sorts de niveau 6+.

Il faut noter au passage que quand il a ses emplacements au niveau 5, tous ses emplacements sont de niveau 5. Donc, tous ses sorts sont donc lancés au niveau 5, même si c'est un sort niveau (donc tous les sorts qui évoluent avec le niveau d'emplacement de sort utilisé en bénéficient directement).

Ca s'équilibre comme ça, et ça s'équilibre bien. plaisantin

(par contre, quant tu as un sort niveau 6, et un sort niveau 7, tu peux les lancer chacun une fois avec ton arcanum mystique... et pareil pour les suivants. Tenchiquement il aura donc un sort niveau 6, un niveau 7, un niveau 8 et un niveau 9 une fois qu'il sera arrivé au niveau 17 et plus)

avatar

Heureux détenteur du 1er PDF H&D (celui des règles^^), je me suis mis en demeure de faire une petite création de PJ test en attendant que l'ensemble sorte en papier et que l'on puisse y jouer.

Note que tu n'est pas obligé d'attendre le reste pour y jouer : le PDF suffit pour ça (et de fait, j'ai déjà 7 séances de H&D derrière moi ; globalement, ça se passe plutôt bien... content).

avatar

Note que tu n'est pas obligé d'attendre le reste pour y jouer : le PDF suffit pour ça (et de fait, j'ai déjà 7 séances de H&D derrière moi ; globalement, ça se passe plutôt bien... content).

Emmanuel Deloget

Et on est preneurs de retours ! :p