Tir en Melée et Placement. 5

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Bonjour,
Nous sommes en désaccord avec mes joueurs sur une règle :

Tir dans le tas. Quand le personnage utilise une arme de jet ou à projectiles sur un adversaire qui se bat au corps à corps avec un compagnon, il subit un malus de -4 au jet d’attaque. Dans ce cas de figure, on considère que deux individus sont au corps à corps s’ils sont ennemis et si l’un des deux contrôle l’espace de l’autre (un personnage inconscient ou immobilisé est donc considéré au corps à corps uniquement s’il se fait attaquer.)
Si la créature ciblée par le personnage (ou la partie de la créature qu’il cible, si c’est une immense créature) est à plus de 3 m de l’allié le plus proche, le malus de -4 ne s’applique pas, même si la cible est engagé au corps à corps grâce à son allonge supérieure. Si la cible est de trois catégories de taille de plus que les personnages amis, il n’y a pas de malus.
Tir de précision. Un personnage possédant le don Tir de précision ne tient pas compte de ce malus.

-En admettant qu'un de mes joueurs (J1) soit au CaC avec un ennemi (E), et qu'un deuxième joueur (J2) attaque à distance, si J1 fait un pas de placement et se trouve à 1m50 de l'ennemi, le malus de tir de -4 pour J2 s'applique t'il encore ?
-Et si l'ennemi a une allonge de 2 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar

Pour ignorer la pénalité de -4, il faut que tout allié soit à au moins 3m de la cible attaquée (c'est un chouia plus clair en VO). Donc si JS1 fait un pas de placement, il se retrouve à au moins 3m de E, alors J2 n'a pas la pénalité de -4.

L'allonge n'a pas d'influence sur cette règle. E et J1 sont toujours considérés en mêlée si E a de l'allonge, mais si J1 est à au moins 3m, il n'y a pas le -4 pour J2.

avatar
Snip. Message supprimé. Trop tôt. Pas réveillé, désolé. 😴
Zagig a déjà répondu.
avatar

Salut,

Est-ce que si un membre du groupe en mêlée est dans l'axe du tireur, on applique le -4 au tireur et l'abri mou donc CA+4 pour la cible ?

avatar

Tout à fait. Après certaines lisent le "peut fournir un abri mou" comme "la créature choisi si elle offre un abri ou non".

C'est pas comme ça que je le comprends, mais sache que ça existe.