Concersion 3.5 vers CO : cas de la RM 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Hello,

de nombreuses bestioles à Dédé disposent de "résistance à la magie".

Parmi ceux qui se coltinent des conversions de monstres vers COF, comment gérez-vous cette stat qui n'est pas abordée dans la partie conversion du bouquin de règle ?

J'aurai bien envie de mettre un équivalent de la capacité raciale de haut-elfe "force d'âme", genre : bonus de +5 en DEF contre les attaques magiques et à tous les tests destinés à résister à la magie (SAG et tests d'attaque magique en opposition).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Boze

La plupart du temps je préfère l'ignorer: la magie, c'est puissant, mais ça souffre quand même de pas mal de pénalités. Notamment le fait que les attaques magiques se font contre la DEF alors que peu de bonus existent pour booster une attaque magique.

Je préfère remplacer ça par une RD.

Maintenant quand c'est vraiment dans le ton de la créature, tu peux utiliser la résistance à la magie du nain (Voie raciale, rang 4) ou bien la règle de la résistance à la magie décrite dans le Sombracier (p. 167).

avatar

Moi je fais beaucoup plus simple. La magie que je considère n'ayant pas de risque d'être diminué par le port d'une armure je la fais jouer contre la DEF sans le rajout d'armure et la magie plus physique contre la DEF avec armure. Ca permet d'avoir des sorts plus utiles que d'autres et surtout des mages qui souffrent moins de la DEF en règle générale.

Exemple: Attaque sonore du barde - En quoi le fait de porter une plate ou une cotte de maille va t'il diminuer les dommages d'un son ? Foudre de l'ensorceleur, je ne compte que le bonus des armures de Cuir mais surtout pas celui des armures métalliques. Confusion de l'ensorceleur est typiquement un sort qui n'agit pas sur le physique, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Pretre

Je préfère remplacer ça par une RD.

Ouais mais la RD ça marche que contre des sorts à DM, alors qu'une RM ça va marcher contre les mêmes sorts à DM, et ceux plus roublards qui te confusent, te dominent, t'effraient...

@prêtre : et contre les créatures qui ont une grosse défense physique mais sans armure (autre que "l'armure naturelle") ?

avatar

Comme quoi par exemple ?

Dans c'est cas là je pense que le plus simple et de faire la chose suivante.

- Sort physique = DEF normale

- Sort mentale ou non réduit par l'armure = DEF-5 (Ce qui est une moyenne dans les armure) car par contre je pense que logiquement une armure magique doit rajouter son bonus car il est justement magique :P Donc cette proposition règle le problème et évite surtout les calculs fastidieux qui doivent être bannis de COF.

C'est à mon avis peut être le plus simple possible et le plus dans l'esprit COF.

avatar

Genre un balor (ouais, je sais... ), mais je vois mieux ce que tu veux dire en fait.