[Critiques] Polaris, Troisième édition 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Petite critique du livre de base de POLARIS 3eme édition.
les bons points :
-Le livre est complet, background, factions, pnj, équipements, Equinox, descriptif rapide de nombreuses stations secondaires, la force polaris, conditions de vie etc... Tout ces points sont abordé et (pour un livre de base) bien développé ce qui rend le livre riche et intéressant et permet aux maitres des jeux et aux joueurs de bien s'immerger dans l'univers et de développer des parties riches et intéressantes.
- Les règles optionnelles nombreuses et riches qui, pour moi, donnent tout l’intérêt du jeu lors des maitrises.
-les illustrations, de qualité, et même si elles ne sont pas si nombreuses que ca , illustrent bien tout au long du livre l'univers de Polaris, et surtout les 2 cartes au début et à la fin du livre (a quand le poster de celle-ci??)
-l'annexe, ce récapitulatif de tout les tableaux éparpillé sur les 398 pages recentré sur 20-30 page est complètement indispensable.
- 430 pages (un livre de base digne de ce nom) un papier de qualité une couverture rigide le rendent agréable a lire et a manipuler
Les mauvais points.
- relecture ?? Il y a pas mal d'erreurs (pour exemple la dernière que j'ai relevé : page 175 tableau des progressions de salaires du technicien année 20-21 il est noté chasseur de prime Oo) et d'autres petite conneries du genre qui font baissé la qualité globale de l'ouvrages.
- Certain point de règles mal répertorié ou mal expliqué, pour ma part j'ai eu beaucoup de mal a trouver et a comprendre comment il fallait prendre en compte les dégâts de chocs, certain avantages professionnelles, mais rien qui ne soit insurmontable.
-la fiche de perso du livre, trop incomplète et trop petite pour être pratique. (Surtout au vue de celle mis dans le "dossier de personnage".)
- il manque la possibilité de crée entièrement son véhicule. Avec cout des équipements, nombres d'équipages nécessaire, cout selon la taille du vaisseau, coup du moteur selon puissance etc...
- dernier point pour chipoter et surtout due a la frustration après avoir lu le background de l'union méditerranéenne et de ne pas avoir la caractéristique de leurs équipement et armes ultra innovantes.... (D’autant que j'ai un joueur qui est militaire a l'union... snif).
Ce livre de base est quand même pour mois un bon livre. il donne envie de jouer et il est agréable a lire (ayant passé quelques heures le nez dedans pour le background, les regles , les équipements et tout le reste.) il lui manque seulement une correction pour ces erreurs qui gâchent la qualité de cette ouvrage.
Merci a BBE pour cet excellent travail et j’attends avec impatience de pouvoir acheté tout les futurs suppléments qui sortiront. (Pour mes navires, de l’équipement en plus, plus de détail sur les pnj les faction le background, plus de secrets, plus d'info sur les généticiens) y en a encor des choses qu'ils vous restent a faire, sans oublier un campagne et des scenarios... "baaaveeeeeeeeee"
avatar
 Smiley A propos de relecture, pourrais-tu stp repasser un coup dans ton post, il pique un peu les yeux là.
Ou alors c'est de l'humour et c'est bien joué !
avatar
Une fois de plus j'ai mis Excellent pour les raisons suivantes:
les +:
+la couverture et la qualité de la reliure, en effet la couverture est belle, l'illu attire l'œil, et les reliures sont solides, j'ai malencontreusement fait tomber mon livre et la reliure a tenu aucune page ne s'est détachée, donc un grand + rien que pour ça
+430 pages..que dire c'est beau, il était temps d'avoir un livre conséquent. Le background du jeu, la vie sous les océans, la technologie, la station Equinoxe tout est vraiment bien expliqué
+les illustrations intérieures sont belles, même si peu nombreuses
+les règles optionnelles qui donnent plus de profondeur au jeu (même si certains diront qu'elles alourdissent la fluidité du jeu, perso je trouve pas)
+les pages d'annexes qui sont vraiment les bienvenues
les -:
-certaines règles/avantages sont un peu floues mais rien de bien méchant un ptit message sur le forum de Polaris et hop on a la réponse donc voilou, puis quelques erreurs qui sont corrigées par le livret d'erratas donc finalement rien de bien grave non plus
-dommage que pour Equinoxe il n'y est pas les plans des niveaux (a part celui du niveau 0)
les+/-
+/-comme le livre est un sacré condensé quand on voit la police d'écriture toute petite on prend peur, mais au final une fois plongé dans la lecture on s'en sort plutôt bien
en conclusion, un ouvrage beau, solide, complet et agréable pour un univers géniallissime!
un grand merci à BBE pour cette 3eme édition, et à Philippe Tessier pour son univers et son jeu.
en attente des suppléments futures
@peluche
avatar
Bon je sais que j'arrive un peu tard, mais venant juste d'acquérir le livre et de le dévorer voici un petit avis. Je tiens à préciser que je n'ai pas connu les éditions précédentes et que je bavais sur cette troisième édition depuis sa sortie, mais que la réputation d'usine à gaz m'avait toujours rebuté.
L'impression générale du livre est très bonne, on trouve ici et là quelques petits soucis mais rien qui ne gâche le plaisir de se plonger dans l'ouvrage. La qualité du livre est excellente, la couverture très jolie, et  le papier de très bonne qualité.
La description de l'univers de Polaris est clairement le gros point fort du livre de base, le tout est clair sans être trop concis. Les possibilités de jeu semblent infinies tant il semble possible de partir sur des histoires très différentes. Sur ce point, Polaris tient clairement toutes ses promesses. La description d'Equinoxe est très intéressante même si je l'ai un peu survolé, je pense que je m'y plongerai beaucoup plus lorsque je commencerai à y jouer.
La création de Personnage était ma première crainte sur le jeu, et après lecture cela me semblera au moins aussi long que se créer un personnage à Shadowrun, d'un côté ça obligera de devoir prendre un très grand soin de son personnage de peur de devoir en refaire un. Par contre le fait qu'il y ait pas mal de tables aléatoires à la création est quelque chose qui me plait pas mal.
On arrive ensuite à ma grosse crainte, très grosse crainte. Le système de jeu... Et bien je dois dire que j'ai été trés agréablement surpris, si si. Le tout me semble assez clair et fluide même si j'ai déjà prévu de simplifier encore deux trois petites choses ou de me passer d'un ou deux aspects. Le fait d'avoir des règles optionnelles est également une très bonne chose. De même pour l'utilisation de la force Polaris ou de gérer les Mutants, il ne semble pas que cela soit injouable du moment qu'on a déjà une certaine expérience de la maîtrise de jeu. En comparaison, Polaris m'effraie moins qu'Earthdawn pour la maîtrise.
Alors juste une petite remarque, L'onglet "Compétences" alors qu'on est au chapitre des "dommages" est quand même un gros défaut à mon sens. Cependant, on devine bien que ça parle des dégâts et non des compétences. C'est juste dommage d'être passé à côté (ou alors un problème d'imprimerie) pour l'objet en lui même.
Autre petite remarque, j'aurai bien aimé une carte avec les territoires des nations, les deux cartes du livre nous présente les principales cités ou les sites géographiques mais il manque la délimitation des différentes nations à mon sens.
Enfin les pages d'équipements sont bien complètes et je sens que je risque de passer du temps avant que mes futurs joueurs se décident à acheter tel ou tel article...
En conclusion, Polaris était un jeu que j'attendais d'acheter tout en craignant une grosse déception; après lecture il n'en est rien. Le livre est tout simplement très bon et me pousse à creuser encore un peu plus pour y jouer au plus vite même si ce ne sera pas avant quelques temps.
avatar
Autre petite remarque, j'aurai bien aimé une carte avec les territoires des nations, les deux cartes du livre nous présente les principales cités ou les sites géographiques mais il manque la délimitation des différentes nations à mon sens. sanlioc

Cette carte est dans Univers. Par contre c'est écrit tjrs aussi petit sur les cartes. A cause des cartes de Polaris j'ai du prendre des verres progressifs !  Smiley
avatar
Le gros point noire a mes yeux c'est le système de coordonnées retenu pour les cartes qui ne correspond a rien et qui crée une vrai difficulté pour utiliser les algo mathématique dans le programme que j'ai commencé a écrire et pour son pendant online c'est a dire l'Atlas de Polaris !
le type de carte retenu est visiblement du MERCATOR sauf que les longitudes et latitudes sont complètes foireuses !
Autre critique important en tant que lecteur c'est la lourdeur et le manque de clarté dans le phrasé, il faut dans plusieurs chapitres relire plusieurs fois le texte pour espérer le comprendre du fait de la lourdeur.
avatar
alors sa fait longtemps que j'aurai dut donner mon avis:
Le livre en lui même:
Tout d'abord il est solide, la reliure est de bonne qualité, javai peur à l'ouverture d'entendre le craquement caractéristique... Il n'en a rien été. Le livre est magnifique, très sobre, une mise en page clair à laquelle le noir et blanc rend honneur, les illustrations sont dans le ton, et donne un bel aperçut de l'univers du jeux, en général. Car les Illustration sont un peu le couac à ce niveau, sa manque d'illustration de stations sous marine, d'intérieur de sous marin, de la vie de tout les jours, pour ceux qui ont besoin d'un support visuel pour ce mettre en tête l'ambiance, sa risque d'être difficile... Et ce n'est pas des illustrations d'extérieurs, d'armure ou de pnjs qui permettront sa.
La descriptions de l'Univers:
La encore on a le droit à des descriptions clair de l'histoire, de la géopolitique et de la géographie sous marine, la vie de tout les jours en général y est bien décrite, ainsi que le quotidiens. On ressent immédiatement tout le potentiel ludique de l'univers de Polaris, les défis et les aventure qu'une bande de joueurs pourra rencontrer. Notons que si la descriptions des grandes puissances est bienvenue, elle sont parfois trop sommaires sur certaines, et débuter en alliance polaire ou Union méditerranéenne risque d'être difficile, un autre regret est le manque d'information sur les complexe sous marins "type", dur ce comprendre ce que c'est que la vie la dedans (et équinoxe n'est pas un complexe non).
Le fait que équinoxe doit intégré au livre de base est une bonne idée, après tout c'est le lieu de départ idéal, sauf que cette partie est mal intégré au reste de la section, il y a un décalage de deux ans entre les deux parties, et on y répète les information sur le culte du trident, l'OCDE, les veilleurs ... La description de la station est aussi assez peu imagé et fait très "guide touristique". Néanmoins, sa reste une excellente chose et équinoxe est un vrai nid à scenario.
Les personnages:
La création de personnage est intéressante, on peu enfin jouer un vieux briscard ou un jeune loup, et surtout il existe 3 créations de personnage : choix d'un près-tiré, choix d'un archétype ou complète, Suivant que l'on veux une créa rapide ou plus détaillé.  J'avoue avoir un faible pour les création biographique comme ici, sa fait une créa de BG automatique. Malheureusement, le fait qu'il y ai des tables pour savoir quelle valeur de carac donne tel bonus, et qu'elles sont différente suivant le bonus, et que globalement les attributs sont peu intéressant, tout cela m'a un peu refroidit. Il y a quelque petit déséquilibre dans les mutations et avantages, et un petit manque de point de compétences à la création (à ajouter dans les étapes de la vie à mon humble avis).
Les règles:
La base des règles est simple, et truffé de bonne idées avec les règles optionnelles et une fois comprise, c'est un régal, avec quelque nuances:
-l'échelle des difficulté est mal expliqué, et il y a trop de malus par rapport aux bonus.
-certaine explications sont lourdes, comme la règles de choc ! c'est l'exemple le plus criant: c'est une galère à comprendre, mais une fois comprise on ce dit que c'est génial.
Bref on comprend les règles et ce qu'a voulut l'auteur, on voient les bonnes idées derrière, mais l'explication est parfois ... lourde. Notons que le système de combat est efficace à condition de revoir les seuils de blessures vers le bas, sous peine d'avoir des combat trop long.
Il est à noté le combat sous marin, très tactique, et très interessant, c'est un jeu dans le jeu, mais avec la même mécanique de base que le combat terrestre, dommage qu'il y a la encore quelque imprécisions.
Par contre, les errata sont indispensable pour utiliser l'informatique et les programmes !
Le matériel:
très vaste catalogue suffisamment générique, je regrette le manque d'illustration néanmoins, il est aussi déstabilisant que certain équipement (armure navire surtout) aient des valeurs différente entre le livre de base, l'errata de ce même livre et le futur guide technique. Un autre gros soucis c'est le prix, car soit c'est vraiment déséquilibré, soit c'est assez mal expliqué.
Les annexes: une tres bonne idées ! tout est a la fin du livre.
En conclusion, Polaris III est un bon jeux, le livre de base est complet et sa base est de très bonne facture, je regrette juste certain manque (illustration, description) et petits déséquilibres (les dommages, les ordinateurs, les prix) mais le vrai reproche que je ferai, c'est sur les navires ! sa change tout le temps ! vivement le guide technique pour enfin avoir les vrai navire, et surtout a quoi ils ressemble (quelque plan de navire n'aurai pas été de refus).
avatar
Voilà, j'ai enfin lu mon livre Polaris V3 collector.
Alors pour commencer le livre est massif avec une reliure costaud. La couverture noir avec le symbole en argent sur la couverture colle parfaitement et donne l'impression de tenir un livre regorgeant de mystère.
La mise en page est excellente. Bien que le contenu soit dense on est pas gêné par une maquette lourde et fatiguante pour les yeux. Les illustrations, bien que peu nombreuses comparés aux nombres de pages sont superbes. Le livre aurait mérités une mise en page entièrement en couleur (faudra attendre les 20 ans du jeux  Smiley) mais les illustrations noir et blanc étant réussite on s'en passe sans problème.
La quantité d'information donnée est plus que satisfaisante et complète. On apprend tout le nécessaire pour commencer à découvrir se monde et surtout il donne envie de se plonger dedans. Tout au long de la lecture on a la tête qui se remplis d'idée de scénario. L'idée de centrer le jeu sur une grand cité comme Equinoxe est une bonne chose et permet aux mjs, comme au joueur de se concentrer sur une partie cette univers. Ainsi bien qu'on est un univers riche et vaste on ne se sens pas perdu pour commencer.
Pour la création de perso l'idée de proposer 3 méthodes de création est vraiment excellent, on a ainsi une méthode de création adapté au différent type de joueur, ceux qu'ils veulent aller au plus vite au ceux qui aiment peaufiner les choses.
Je trouve les différentes possibilités de création suffisamment diversifié. Le seul inconvénient que j'ai trouvé était un manque d'explication pour les joueurs débutant. Un vrai exemple de création étape par étape aurait été un plus.
Les règles sont complètes et riches en possibilités. Depuis un certains je ne lis que des jeux avec des systèmes assez léger et j'ai été agréablement surpris d'être content de lire un système aussi complet et complexe. Enfin complexe dans ces possibilités mais celui est vraiment simple et change un peu de ce qu'il se fait.
La encore le reproche que je ferais se situerai au niveau des explications, des exemples clairs auraient été plus judicieux. Je trouve pas le texte mal écris ou compliqué mais pour des personnes commençant le JDR ou n'ayant pas l'habitude de règle un peu plus complexe pourrait se retrouver à relire une deuxième fois pour comprendre certains point de règles. Bref des exemples et ça aurait été parfait.
Le reste du livre, que ce soit les technologies, l'équipement ou les créatures sont suffisamment complète pour commencer. Un peu plus d'illustration aurait été appréciable par contre. Les règles associés au commerce ou au combat naval sont assez complète et offre elle aussi de quoi se créer une bonne idée de la manière dont vive la population sous marine.
Le scénario lui aurait mérité un développement, j'ai plus l'impression d'avoir un synopsis légèrement développé. En celui ci n'enlève en rien le faite qu'il soit intéressant pour commencer en douceur dans le monde de Polaris.
Bref pour conclure je n'est pas mis la note maximale car certains quelques défauts existent. Rien de méchant certes, des ajustements, un poil d'image en plus, un poil d'explication en plus et le jeu aurait été parfait.
Malgrés cela Polaris reste finalement un très bon jeu de rôle, riche, complet et remplis d'idée pour jouer. C'est un jeu à conseiller. On a qu'une envie jouer et lire la suite de la gamme.