[spoiler] Anathazerin scénario 5 105

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Dans le scénario Le Pic d'Andalf, les PJ risquent de passer plusieurs mois dans le Pic en croyant n'y rester que quelques jours. Le problème, c'est qu'un de mes PJ a reçu un petit chien de sa déesse et que celui-ci va grandir très vite en plusieurs mois (il va passer de 2 à 4, 5 ou 6 mois) ce qui risque de se voir. Je ne sais pas encore comment je vais gérer cela... Peut-être en considérant que l'illusion créé est assez puissante pour que les changements du chien ne se remarquent pas ou même en utilisant ces changements pour mettre la puce à l'oreille de PJ. Qu'en pensez-vous?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Une malencontreuse chute du haut du Pic le premier jour et le problème est réglé... plaisantin

Ou alors, un des pourris des brigands le tue pour telle ou telle raison. Après tout, les PJ savent qu'ils entrent dans le repaire de gens peu fréquentables...

Ou alors, jouer sur le côté "magique" du chien, qui vient de la déesse pour justifier sa croissance très rapide. Solution moins trash

Mais sinon, je ne vois pas...

avatar

et bien ça te permet de justifier le jet pour remarquer quelque chose, et de donner un bonus au pj propriétaire, après il y a des conseils pour gerer la prise de conscience, mais il faut bien prendre conscience que les pj ne sont pas forcement en position de force et que ceux qui ratent auront tendance à isoler les autres s'ils sont majoritaire, (j'envisage ça comme un effet de la magie) ça reste délicat à mener, ça depend fortement des joueurs en fait à mon avis

avatar

Le petit chien boit l'eau de la fontaine magique (celle qui fait office de soins pour les bons), ce qui, dans l'esprit des PJ justifie sa croissance accélérée. Le truc, c'est que les PJ (et les joueurs) doivent toujours avoir une bonne raison dont ils sont convaincus.

MJ : fait moi un test d'INT.

*observe le résultat*

Mmmm, ok, tu remarques qu'à chaque fois que ton chiot va boire l'eau de la fontaine, il semble grandir rapidement dans les minutes qui suivent...

Niark, niark clin d'oeil

avatar
Le Roy

Tout dépend de tes joueurs, mais c'est probablement bien de l'utiliser comme un moyen de mettre la puce à l'oreille de tes joueurs. À cause du sort, il ne faut pas souligner que le chien grandit très vite, mais peut-être faire une description "en passant" de la quantité de nourriture que le chien mange, ou alors de la place qu'il prend en dormant, ou bien un endroit par lequel il ne passe plus. Quand on vit à côté d'un chien qui grandit, on ne réalise pas forcément les changements, seulement quand on prend du recul ou que quelque chose nous y fait penser, je crois.

avatar

Kegron: l'idée est bonne, l'effet de la fontaine ajouté au caractère "magique" du chien (merci Têe Brulée) pourrait servir d'explication.

Ulti: j'avais aussi pensé utiliser les aboiements de plus en plus graves du chien pour donner une chance aux PJ de voir la différence sans m'appesantir sur la taille.

Je n'ai plus qu'à espérer que mon Druide ne cherche pas à entrer en communication avec le chien s'il remarque quelque chose... Pfff, le jeu de rôle serait quand même plus simple sans tous ces joueurs!

Merci pour vos conseils.

avatar
... Pfff, le jeu de rôle serait quand même plus simple sans tous ces joueurs!

Plus simple, mais tellement plus ennuyeux !!! mort de rire

avatar

Bonjour

Meme situaton, nous venons de finir le scenario 4.

Je suis en train de lire et de préparer le scenario 5.

Et je vous cache pas que cette dilatation temporelle m'inquiète.

Surtout que mes joueurs sont des vieux de la vieille.

Quelqu’un a-t-il fait autrement ? attaque brutale par exemple.

Merci pour vos retours d’expérience.

TF

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Le Roy
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
teufeu

Je ne l'ai pas encore joué mais je suis en train de le préparer. Personnellement, j'ai toujours trouvé que la méthode d'approche directe était la moins suspecte. J'ai donc décidé de laisser tomber les embuscades (moines et assassinat de Sifmo) et de faire en sorte qu'Amarange aborde les PJ franco à Valpir pour leur proposer de l'aider en se faisant passer pour un envoyé du Prince d'Arly. Il faut dire que, chez moi, les PJ ont déjà rencontré Amarange à Twemby et que le courant est bien passé. De plus, les PJ sont des héros et il n'y a rien de surprenant à ce qu'on leur demande leur aide (tout le monde le fait constamment tout au long de la campagne). Y aller trop franchement avec une "simple" attaque frontale serait perdre une bonne partie du plaisir de ce scénario, me semble-t-il.

avatar
teufeu

Tu n'as rien à perdre, de toute façon si "le plan" ne prend pas, on se retrouve avec une bonne vieille baston. Ne force pas les choses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Là on vient juste de finir l'embuscade des faux-moines où Amarange se rallie aux PJs. Si ils optent pour une attaque frontale, celui-ci trouvera surement un moyen pour prévenir ses sbires et préparer le terrain, ce qui finalement ne va pas être la solution la plus simple (ennemis sur le pied de gueere + possibilités de repli compliquées = très gros soucis). Mais je pense que mes joueurs vont vouloir esquiver l'approche fine, d'autant plus qu'ils ont une sévère envie de faire la peau à Sifmo qui leur a échappé par deux fois, non sans faire de gros dégâts...

avatar

Au fait, c'est moi où il y a un problème avec les échelles dans les plans de la campagne? Pour Trenner, la seule indication que j'ai trouvée concerne les deux premières pièces (de 9 sur 9 mètres ce qui fait des couloirs de 3 mètres de large), pour le campement des faux-monnayeurs et pour Monastir, je n'ai rien vu, pour la maison d'Emarin Grisant, on se retrouve avec un cabinet de travail de 1,5 mètres sur 3, pour le Pic d'Andalf, je n'ai encore rien trouvé, etc.

avatar

C'est vrai que les échelles manquent sur un certain nombre de plans.

avatar

Salut

Bon on joue ce soir...je le sens bien.

J'espère qui mes PJs ne resteront que quelques "jours" sinon les changements de météo vont leur donner de sacrés indices. (beau, tres beau,plus froid, pluie, neige, gèle, gèle,... moins froid, pluie...)

En relisant le scenario une phrase n'est pas claire pour moi, page 114 ...votre avis ?

"Une fois un chemin piétonné, l’ascension est pra-ticable pour une personne inexpéri-mentée ou encombrée."


je vais considéré qu'il y a un chemin de montagne plus eloigné mais qui permet un acces plus praticable.

TF

avatar

C'est un chemin "pitonné", et non "piétonné", c'est à dire qu'un alpiniste confirmé est passé en premier pour planter des pitons d'escalade et ouvrir la voie !

avatar

Je vais bientôt arriver à ce scénario, est ce que vous avez des retours de plus à donner ?
Mes joueurs ont tendance en temps que vieux de la vieille à se méfier de tout, mais la plupart n'hésite pas pour autant à aller gaillarement dans les pièges tendu si ils considèrent que c'est eux qui sentent l'entourloupe et pas leur pj.

avatar

Je me demandais aussi si vous aviez trouvé une autre idée que le message d'Emerin pour les envoyer au pic d'Andalf ?

avatar

Pour m'amuser, j'ai mis le messge d'Emarin dans la bibliothèque: les premières lettres des titres des livres placés à hauteur d'yeux composaient le message avec la possibilité de remarquer grâce à un test le dérangement opéré par Emarin dans les livres lors de son passage.

avatar

Sympa comme idée content

avatar

Bon nous y voilà quelques semaines plus tard. je prépare ce scénario, qui me semble un peu plus dur.
Outre le passage avec Amarange, il y a le gros donj du sanctuaire D'Andalf. (et moi je suis super newbee en donj)
Et là je reste un peu perdu sur les cartes et les explications.
les numéros ne se trouvant pas dans les pièces, je galère. Je pense avoir trouvé la fontaine sans le numéro 11.
Mais je ne sais pas ou se trouve la pièce 22.

Il n'y a pas d'echelle, souvent une case = 1,5 m, mais ça fait léger là, je sais que c'était des moines mais 1,5 M² la cellule pour les moines c'est petit.
Il y a tout un tas de pièges et de passages secrets, mais il n'y a aucune indication sur la difficulté à les voir, les désamorcer etc..
Y à t'il un errata pour ça ?
Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti